Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le jeu de l'ange de Carlos Ruiz Zafon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stfoch
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 467
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Aoû 05, 2009 6:34 pm    Sujet du message: Le jeu de l'ange de Carlos Ruiz Zafon Répondre en citant

Le jeu de l'ange de Carlos Ruiz Zafon


Citation:
« Je t’emmènerai dans un endroit secret où les livres ne meurent jamais et où personne ne peut les détruire… »

Barcelone, années 1920. David Martin, dix-sept ans, travaille au journal La Voz de la Industria. Son existence bascule un soir de crise au journal : il faut trouver de toute urgence un remplaçant au feuilletoniste dominical. Sur les conseils de Pedro Vidal, chroniqueur à ses heures, David est choisi. Son feuilleton rencontre un immense succès et, pour la première fois, David est payé pour ce qu'il aime le plus au monde : écrire.
En plein succès, David accepte l’offre de deux éditeurs peu scrupuleux : produire à un rythme effréné des feuilletons sous pseudonyme. Mais après quelques années, à bout de force, David va renoncer. Ses éditeurs lui accordent alors neuf mois pour écrire son propre roman. Celui-ci, boudé par la critique et sabordé par les éditeurs, est un échec. David est d'autant plus désespéré que la jeune fille dont il est amoureux depuis toujours - et à laquelle le livre est secrètement dédié - va épouser Pedro Vidal.
Son ami libraire, Sempere, choisit ce moment pour l’emmener au Cimetière des livres oubliés, où David dépose le sien. Puis arrive une offre extraordinaire : un éditeur parisien, Corelli, lui propose, moyennant cent mille francs, une fortune, de créer une texte fondateur, sorte de nouvelle Bible, « une histoire pour laquelle les hommes seraient capables de vivre et de mourir, de tuer et d’être tués, d’offrir leur âme ».
Du jour où il accepte ce contrat, une étrange mécanique du meurtre se met en place autour de David. En vendant sa liberté d’écrivain, aurait-il vendu son âme au diable ? Épouvanté et fasciné, David se lance dans une enquête sur ce curieux éditeur, dont les pouvoirs semblent transcender le temps et l’espace.

L’auteur : écrivain catalan, Carlos Ruiz Zafón vit à Los Angeles, où il est également scénariste. L'Ombre du vent, prix Planeta (2004), prix du meilleur livre étranger – roman (2004), a aussi sélectionné pour le prix Femina étranger.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
stfoch
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 467
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Aoû 05, 2009 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai cherché avec le moteur de recherche je n'ai pas vu de encore de sujet sur ce nouveau roman

En Espagne il est paru en Avril est c'est un Raz de marée plus d'un million d'exemplaire vendus
La Zafonmania qui a envahie l'Espagne devrait se propager également à partir de fin Aout en France car ce thriller fantastique est un grand cru

Pour saliver :
Le premier chapitre Mr. Green

le site de Roman Lejeu de l'Ange

Laissez vous emporter par le charme de ce roman de Carlos Ruiz Zafon : une merveille, LE GRAND roman de la rentrée à ne pas rater , Il se dégage une poésie gothique , un art de la narration et une passion pour cette ville de Barcelone je me suis laisser fasciner par cette histoire

A noter sur le site une bande son inspirée le roman composée et jouée par Carlos Ruiz Zafon
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Aoû 05, 2009 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sera surement mon seul achat en littérature blanche cette année !
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4976
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Aoû 05, 2009 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La couverture est très belle. Je ne sais pas si ce roman de Carlos Ruiz Zafon pourra rivaliser avec l'ombre du vent tant il avait placé la barre haut avec cette merveille !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Aoû 05, 2009 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'ombre du vent est dans la pile depuis un bail ... Honte à moi !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2009 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
La couverture est très belle. Je ne sais pas si ce roman de Carlos Ruiz Zafon pourra rivaliser avec l'ombre du vent tant il avait placé la barre haut avec cette merveille !


En ce qui me concerne, la réponse est non, sans équivoque.
Certes, on retrouve dans Le Jeu de l'Ange le style fluide de Zafon, son sens de l'atmosphère, le côté "grand roman populaire" au meilleur sens du terme, dans la lignée de Dumas, tous ces éléments qui faisaient le charme certain de l'Ombre du vent. Mais pour moi, outre que l'effet de surprise n'existe plus et qu'il a été au contraire remplacé par une attente trop énorme pour rester suffisamment objectif, il manque cette fois quelque chose pour être totalement emballé. C'est difficile à définir, je pourrais parler d'une forme de "magie" mais c'est le genre d'argument qui ne fait pas trop sérieux en critique littéraire, donc... Laughing

Pour essayer d'être plus clair, Le Jeu de l'Ange n'est pas une déception, mais je le trouve nettement moins réussi que le précédent. D'abord, j'ai le sentiment que Zafon a simplement essayé de recycler les éléments qui avaient fait le succès de L'Ombre du vent : un héros narrateur, le côté roman initiatique, une intrigue liée à la littérature, une histoire d'amour contrariée, Barcelone comme cadre principal (avec quelques passages par le Cimetière des Livres Oubliés), l'enquête sur un personnage mystérieux et inquiétant... On est en terrain connu, ultra-balisé, ce qui n'est pas forcément pas un crime mais diminue d'autant la possibilité d'être surpris par l'auteur.
Néanmoins Zafon s'est également aventuré sur de nouveaux terrains, cédant notamment à la tentation du fantastique, genre très prisé en Espagne, aussi bien en littérature qu'au cinéma. Attention, il ne s'agit pas de fantastique à la King, plutôt d'éléments de fantastique qui se mêlent à la vie "normale" des personnages, pour créer une atmosphère de plus en plus gothique. Pourquoi pas, après tout ? Sauf qu'à ce petit jeu, il ne faut pas oublier la crédibilité de son histoire, et c'est là qu'à mon avis Zafon a péché, par excès ou par orgueil, je ne sais pas. Au bout d'un moment, l'intrigue devient confuse, obscure
Spoiler:
- notamment pour tout ce qui concerne l'histoire de la nouvelle "Bible" que le héros est censé écrire pour son employeur, l'éditeur Corelli -
et n'avance que grâce à des soubresauts d'intuition du narrateur dont on se demande honnêtement d'où il les tire...

Bon, ça a l'air un peu méchant, comme ça, mais au bout du compte, j'ai lu Le Jeu de l'Ange sans problème et globalement sans déplaisir - mais sans être enchanté. Objectivement, ça aurait été un miracle, étant donné le plaisir que j'avais pris à lire L'Ombre du vent, et sans doute l'attente a-t-elle été trop longue et trop forte pour pouvoir juger ce nouveau roman avec la sérénité requise...
Mais bon, comme de toute façon, tout le monde va quand même se ruer sur le nouveau Zafon sans se soucier des critiques et que Robert Laffont va en écouler des dizaines de milliers d'exemplaires sans se fatiguer, on a bien le droit de ne pas crier au chef d'oeuvre, hein ? Wink
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Xave
Meurtrier


Age: 50
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 379
Localisation: Val d'oise


MessagePosté le: Mer Aoû 12, 2009 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dodger a écrit:
plein de trucs


aïe, ça pique quand même. ça sent la resucée du premier, recette souvent utilisée pour assurer un succès, au détriment de la suprise et de l'attente de certains (dont moi) Confused
_________________
"c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4976
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Aoû 12, 2009 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Dodger pour ton commentaire détaillé.
Hélas, ce que tu dis était prévisible...

Cela étant, quelqu'un qui lirait en premier le jeu de l'ange serait sans doute enthousiasmé ! C'est la comparaison avec l'ombre du vent et le fait que les deux romans se ressemblent qui minimisent la qualité du jeu de l'ange.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muchacho
Complice


Age: 34
Inscrit le: 15 Jan 2009
Messages: 129
Localisation: 91


MessagePosté le: Mer Aoû 12, 2009 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais que ça minimise l'intérêt, pas forcément la qualité.

Je passe mon tour pour cette fois.
Quand la forme prime sur le fond, l'auteur à tout intérêt à faire un livre très différent du dernier. :S
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
stfoch
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 467
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Aoû 12, 2009 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même si le Jeu de l'Ange n'a pas le coté découverte d'un nouvel univers il est loin d'être mauvais.
L'auteur utilise des ingrédients de son premier roman certes mais c'est aussi son style.
Le Jeu de L'Ange a une vie propre est pas forcement en miroir avec l'ombre du vent.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Aoû 12, 2009 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Cela étant, quelqu'un qui lirait en premier le jeu de l'ange serait sans doute enthousiasmé ! C'est la comparaison avec l'ombre du vent et le fait que les deux romans se ressemblent qui minimisent la qualité du jeu de l'ange.


Voilà qui est parfaitement résumé Very Happy
Et comme le dit stfoch, j'insiste sur le fait que je n'ai pas trouvé le Jeu de l'Ange mauvais. Je n'ai pas marché comme pour le premier, simplement, mais c'est normal et effectivement, assez prévisible. Je suis sûr qu'il plaira à beaucoup de gens, mais peut-être pas à autant que le précédent, qui était plus fédérateur. Le côté fantastique pourra notamment en rebuter certains, à mon avis, surtout qu'un certain nombre de gens y sont réfractaires par principe, selon un a priori qui ne s'appuie pas nécessairement sur une connaissance approfondie du genre et de ses codes.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
stfoch
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 467
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2009 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et dans le jeu de l'Ange plusieurs évènements fantastiques restent mystérieux dans leurs explications
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com