Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
stfoch Meurtrier
Age: 53 Inscrit le: 18 Mai 2006 Messages: 467 Localisation: Lille
|
Posté le: Mer Aoû 05, 2009 6:34 pm Sujet du message: Le jeu de l'ange de Carlos Ruiz Zafon |
|
|
Le jeu de l'ange de Carlos Ruiz Zafon
Citation: | « Je t’emmènerai dans un endroit secret où les livres ne meurent jamais et où personne ne peut les détruire… »
Barcelone, années 1920. David Martin, dix-sept ans, travaille au journal La Voz de la Industria. Son existence bascule un soir de crise au journal : il faut trouver de toute urgence un remplaçant au feuilletoniste dominical. Sur les conseils de Pedro Vidal, chroniqueur à ses heures, David est choisi. Son feuilleton rencontre un immense succès et, pour la première fois, David est payé pour ce qu'il aime le plus au monde : écrire.
En plein succès, David accepte l’offre de deux éditeurs peu scrupuleux : produire à un rythme effréné des feuilletons sous pseudonyme. Mais après quelques années, à bout de force, David va renoncer. Ses éditeurs lui accordent alors neuf mois pour écrire son propre roman. Celui-ci, boudé par la critique et sabordé par les éditeurs, est un échec. David est d'autant plus désespéré que la jeune fille dont il est amoureux depuis toujours - et à laquelle le livre est secrètement dédié - va épouser Pedro Vidal.
Son ami libraire, Sempere, choisit ce moment pour l’emmener au Cimetière des livres oubliés, où David dépose le sien. Puis arrive une offre extraordinaire : un éditeur parisien, Corelli, lui propose, moyennant cent mille francs, une fortune, de créer une texte fondateur, sorte de nouvelle Bible, « une histoire pour laquelle les hommes seraient capables de vivre et de mourir, de tuer et d’être tués, d’offrir leur âme ».
Du jour où il accepte ce contrat, une étrange mécanique du meurtre se met en place autour de David. En vendant sa liberté d’écrivain, aurait-il vendu son âme au diable ? Épouvanté et fasciné, David se lance dans une enquête sur ce curieux éditeur, dont les pouvoirs semblent transcender le temps et l’espace.
L’auteur : écrivain catalan, Carlos Ruiz Zafón vit à Los Angeles, où il est également scénariste. L'Ombre du vent, prix Planeta (2004), prix du meilleur livre étranger – roman (2004), a aussi sélectionné pour le prix Femina étranger. |
|
|
stfoch Meurtrier
|
Posté le: Mer Aoû 05, 2009 6:36 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai cherché avec le moteur de recherche je n'ai pas vu de encore de sujet sur ce nouveau roman
En Espagne il est paru en Avril est c'est un Raz de marée plus d'un million d'exemplaire vendus
La Zafonmania qui a envahie l'Espagne devrait se propager également à partir de fin Aout en France car ce thriller fantastique est un grand cru
Pour saliver :
Le premier chapitre
le site de Roman Lejeu de l'Ange
Laissez vous emporter par le charme de ce roman de Carlos Ruiz Zafon : une merveille, LE GRAND roman de la rentrée à ne pas rater , Il se dégage une poésie gothique , un art de la narration et une passion pour cette ville de Barcelone je me suis laisser fasciner par cette histoire
A noter sur le site une bande son inspirée le roman composée et jouée par Carlos Ruiz Zafon _________________
|
|
|
|
Memess Serial Killer : Patrick Bateman
|
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5037 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Mer Aoû 05, 2009 7:14 pm Sujet du message: |
|
|
La couverture est très belle. Je ne sais pas si ce roman de Carlos Ruiz Zafon pourra rivaliser avec l'ombre du vent tant il avait placé la barre haut avec cette merveille ! |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8980 Localisation: Paris
|
|
|
|
Dodger Serial killer : Leland Beaumont
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Aoû 11, 2009 4:14 pm Sujet du message: |
|
|
Ironheart a écrit: | La couverture est très belle. Je ne sais pas si ce roman de Carlos Ruiz Zafon pourra rivaliser avec l'ombre du vent tant il avait placé la barre haut avec cette merveille ! |
En ce qui me concerne, la réponse est non, sans équivoque.
Certes, on retrouve dans Le Jeu de l'Ange le style fluide de Zafon, son sens de l'atmosphère, le côté "grand roman populaire" au meilleur sens du terme, dans la lignée de Dumas, tous ces éléments qui faisaient le charme certain de l'Ombre du vent. Mais pour moi, outre que l'effet de surprise n'existe plus et qu'il a été au contraire remplacé par une attente trop énorme pour rester suffisamment objectif, il manque cette fois quelque chose pour être totalement emballé. C'est difficile à définir, je pourrais parler d'une forme de "magie" mais c'est le genre d'argument qui ne fait pas trop sérieux en critique littéraire, donc...
Pour essayer d'être plus clair, Le Jeu de l'Ange n'est pas une déception, mais je le trouve nettement moins réussi que le précédent. D'abord, j'ai le sentiment que Zafon a simplement essayé de recycler les éléments qui avaient fait le succès de L'Ombre du vent : un héros narrateur, le côté roman initiatique, une intrigue liée à la littérature, une histoire d'amour contrariée, Barcelone comme cadre principal (avec quelques passages par le Cimetière des Livres Oubliés), l'enquête sur un personnage mystérieux et inquiétant... On est en terrain connu, ultra-balisé, ce qui n'est pas forcément pas un crime mais diminue d'autant la possibilité d'être surpris par l'auteur.
Néanmoins Zafon s'est également aventuré sur de nouveaux terrains, cédant notamment à la tentation du fantastique, genre très prisé en Espagne, aussi bien en littérature qu'au cinéma. Attention, il ne s'agit pas de fantastique à la King, plutôt d'éléments de fantastique qui se mêlent à la vie "normale" des personnages, pour créer une atmosphère de plus en plus gothique. Pourquoi pas, après tout ? Sauf qu'à ce petit jeu, il ne faut pas oublier la crédibilité de son histoire, et c'est là qu'à mon avis Zafon a péché, par excès ou par orgueil, je ne sais pas. Au bout d'un moment, l'intrigue devient confuse, obscure et n'avance que grâce à des soubresauts d'intuition du narrateur dont on se demande honnêtement d'où il les tire...
Bon, ça a l'air un peu méchant, comme ça, mais au bout du compte, j'ai lu Le Jeu de l'Ange sans problème et globalement sans déplaisir - mais sans être enchanté. Objectivement, ça aurait été un miracle, étant donné le plaisir que j'avais pris à lire L'Ombre du vent, et sans doute l'attente a-t-elle été trop longue et trop forte pour pouvoir juger ce nouveau roman avec la sérénité requise...
Mais bon, comme de toute façon, tout le monde va quand même se ruer sur le nouveau Zafon sans se soucier des critiques et que Robert Laffont va en écouler des dizaines de milliers d'exemplaires sans se fatiguer, on a bien le droit de ne pas crier au chef d'oeuvre, hein ? _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com |
|
|
|
Xave Meurtrier
Age: 50 Inscrit le: 03 Sep 2008 Messages: 379 Localisation: Val d'oise
|
Posté le: Mer Aoû 12, 2009 9:27 am Sujet du message: |
|
|
Dodger a écrit: | plein de trucs |
aïe, ça pique quand même. ça sent la resucée du premier, recette souvent utilisée pour assurer un succès, au détriment de la suprise et de l'attente de certains (dont moi) _________________ "c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5037 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Mer Aoû 12, 2009 9:52 am Sujet du message: |
|
|
Merci Dodger pour ton commentaire détaillé.
Hélas, ce que tu dis était prévisible...
Cela étant, quelqu'un qui lirait en premier le jeu de l'ange serait sans doute enthousiasmé ! C'est la comparaison avec l'ombre du vent et le fait que les deux romans se ressemblent qui minimisent la qualité du jeu de l'ange. |
|
|
|
Muchacho Complice
Age: 35 Inscrit le: 15 Jan 2009 Messages: 129 Localisation: 91
|
Posté le: Mer Aoû 12, 2009 11:46 am Sujet du message: |
|
|
Je dirais que ça minimise l'intérêt, pas forcément la qualité.
Je passe mon tour pour cette fois.
Quand la forme prime sur le fond, l'auteur à tout intérêt à faire un livre très différent du dernier. :S |
|
|
|
stfoch Meurtrier
|
Posté le: Mer Aoû 12, 2009 1:56 pm Sujet du message: |
|
|
Même si le Jeu de l'Ange n'a pas le coté découverte d'un nouvel univers il est loin d'être mauvais.
L'auteur utilise des ingrédients de son premier roman certes mais c'est aussi son style.
Le Jeu de L'Ange a une vie propre est pas forcement en miroir avec l'ombre du vent. _________________
|
|
|
|
Dodger Serial killer : Leland Beaumont
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Aoû 12, 2009 8:59 pm Sujet du message: |
|
|
Ironheart a écrit: | Cela étant, quelqu'un qui lirait en premier le jeu de l'ange serait sans doute enthousiasmé ! C'est la comparaison avec l'ombre du vent et le fait que les deux romans se ressemblent qui minimisent la qualité du jeu de l'ange. |
Voilà qui est parfaitement résumé
Et comme le dit stfoch, j'insiste sur le fait que je n'ai pas trouvé le Jeu de l'Ange mauvais. Je n'ai pas marché comme pour le premier, simplement, mais c'est normal et effectivement, assez prévisible. Je suis sûr qu'il plaira à beaucoup de gens, mais peut-être pas à autant que le précédent, qui était plus fédérateur. Le côté fantastique pourra notamment en rebuter certains, à mon avis, surtout qu'un certain nombre de gens y sont réfractaires par principe, selon un a priori qui ne s'appuie pas nécessairement sur une connaissance approfondie du genre et de ses codes. _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com |
|
|
|
stfoch Meurtrier
|
Posté le: Jeu Aoû 13, 2009 7:56 pm Sujet du message: |
|
|
Et dans le jeu de l'Ange plusieurs évènements fantastiques restent mystérieux dans leurs explications _________________
|
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|