Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La trilogie Millénium, Stieg Larsson
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Juin 01, 2009 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui m'a gêné notamment, dans les 3 tomes, c'est le style, j'avais plus l'impression de lire un bon reportage très vivant qu'un roman avec une atmosphère qui fait rentrer le lecteur dans l'histoire.
Spoiler:
Par ailleurs, les rebondissements de dernière minute ne sont pas crédibles

_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Xave
Meurtrier


Age: 50
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 379
Localisation: Val d'oise


MessagePosté le: Lun Juin 01, 2009 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer le 1, non sans mal tellement j'ai trouvé le tout à la limite de l'inintéressant.
Je ne vais pas répéter ce que j'ai pu dire sur ce fil, mais en gros 300 pages très lentes (Indridason fait ça 100 fois mieux), puis ça s'accélère enfin pour vite retomber...
Spoiler:
dans une happy end bien désuette


J'ai tout un stock de trucs qui me font tiquer, et pourtant, je ne suis pas du genre à relever les incohérences mais là...
Spoiler:

-Mickael qui va chez Martin seul, c'est à mourir de rire de bêtise
-pendant ce temps, évidemment, Lisbeth éteint son portable je cite "pour mieux se concentrer sur ses recherches". Ils le font exprès ou bien ?
-du coup, ça sent le gros sauvetage téléphoné, et miracle,c'est justement ce qui arrive, club de golf et compagnie
-quand Mickael se fait tirer dessus, juste après Lisbeth et lui retourne dehors se balader dans la baraque d'à côté. Perso, si je me fais snipper, j'évite.
-Hariet revient à Hedestad après avoir élevé des moutons pendant 30 ans, et surtotu après avoir détesté sa famille pour les raisons que l'on sait. Et elle revient gérer les affaires de tout le monde sans états d'ame, c'est magnifique Shocked j'y ai pas cru une seconde évidemment.


Voilà, ça, c'est dit. Et puis Mickael qui manque clairement de charisme et qui se tape tout ce qui bouge de féminin dans le bouquin, Lisbeth qui a un peu d'épaisseur mais pas de quoi en faire une Genaro, une lenteur rédhibitoire pour moi (et je ne suis pas fan de thriller, comme quoi), une intrigue trop longue (ou au contraire trop courte proportionnellement compte tenu des 560 pages), des chapitres qui ne servent à rien (le 15??). Bref pas d'ennui mais presque et aucune envie de lire le 2.

Ce soir, je vais voir le film car mon amie a adoré le bouquin, une pensée pour moi les amis Wink
_________________
"c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Lun Juin 01, 2009 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Xave a écrit:

Voilà, ça, c'est dit. Et puis Mickael qui manque clairement de charisme et qui se tape tout ce qui bouge de féminin dans le bouquin

C'est vrai que Michael est un chaud lapin et un vrai tombeur.

Xave a écrit:

Ce soir, je vais voir le film car mon amie a adoré le bouquin, une pensée pour moi les amis Wink

Bon courage, en plus c'est tout frais dans ta mémoire.

Laurent.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Xave
Meurtrier


Age: 50
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 379
Localisation: Val d'oise


MessagePosté le: Mar Juin 02, 2009 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Etonnemment, j'ai préféré le film Very Happy Il gomme selon moi les défauts du livre: les lenteurs, l'ambiance y est plus noire (les couleurs pâles y font beaucoup), la rencontre Salander/Blomqvist plus précoce.
Quelques libertés bienvenues par rapport au scénario original (notamment la scène d'action chez Martin) rendent l'ensemble beaucoup plus crédible selon moi et nous épargnent les détails superflus du bouquin. Et le rôle de Mickael est brillamment interprété puisqu'il est assez quelconque (comme dans le livre) et ne se tape pas tout ce qui bouge (pas comme dans le livre)
Evidemment, beucoup d'autres détails y sont occultés, mais on se rend compte au final que ses omissions volontaires ne nuisent absolument pas au scénario. Comme quoi, on aurait pu trancher un peu plus dans le bouquin, mais bon , je ne vais pas en rajouter Wink
Bonne surprise pour ma part.
_________________
"c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4987
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juin 02, 2009 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec pas mal de choses que tu as citées en "spoiler'", Xave, avec le fait que l'écriture n'est pas géniale et que Mikaël est fade au possible.
Mais c'est bizarre car bien que "les hommes qui n'aimaient pas les femmes" soit bourré de défauts, je le trouve...attachant ! Et j'ai vraiment apprécié ma petite escapade suédoise avec Mikaël et Lisbeth.
D'ailleurs je pense que le personnage de Lisbeth contribue énormément au succès du livre.

Je crois que c'est un roman sans prétention ou snobisme littéraire, très "populaire" (sans connotation péjorative de ma part), qui cumule tous les ingrédients que le lecteur lambda aime trouver en général.
Votre déception, Xave et Laurent, est sans aucun doute liée au battage médiatique qui a été fait sur cette saga. Vous vous attendiez à un chef d'oeuvre, cela n'en est pas un et du coup, pendant votre lecture, je crois que vous vous êtes "regardés" lire : vous avez énormément "analysé" le roman et ça, ce n'est pas génial pour l'apprécier pleinement ! Very Happy

Des thrillers avec des incohérences et des personnages fades, il y en a beaucoup mais quand on se laisse porter par sa lecture, on est plus "indulgent".

Xave, par contre quand tu dis que le contenu est limite inintéressant, là je ne suis pas de ton avis. J'ai adoré l'énigme policière historique et son traitement en huis-clos qui m'a rappelé les oeuvres d'Agatha Christie en plus "moderne" et plus "agressif". Cela fait longtemps que je n'avais pas lu une histoire de ce type et cela a été une vraie bonne surprise (je ne m'attendais pas à cela en commençant le roman).

Bon en tout cas, si tu as aimé le film Xave, c'est qu'il doit être vachement bien ! Shocked

[/i]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xave
Meurtrier


Age: 50
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 379
Localisation: Val d'oise


MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:

Mais c'est bizarre car bien que "les hommes qui n'aimaient pas les femmes" soit bourré de défauts, je le trouve...attachant ! Et j'ai vraiment apprécié ma petite escapade suédoise avec Mikaël et Lisbeth.
D'ailleurs je pense que le personnage de Lisbeth contribue énormément au succès du livre.


C'est évidemment très subjectif, pourquoi accroche t'on ou pas aux personnages? Pour ma part, je n'ai pas trouvé que Lisbeth ait tant de volume que ce qu'on m'en avait dit. Mais je lui ai trouvé beaucoup plus de charisme dans le film que du coup je conseille Wink

Ironheart a écrit:

Je crois que c'est un roman sans prétention ou snobisme littéraire, très "populaire" (sans connotation péjorative de ma part), qui cumule tous les ingrédients que le lecteur lambda aime trouver en général.
Votre déception, Xave et Laurent, est sans aucun doute liée au battage médiatique qui a été fait sur cette saga. Vous vous attendiez à un chef d'oeuvre, cela n'en est pas un et du coup, pendant votre lecture, je crois que vous vous êtes "regardés" lire : vous avez énormément "analysé" le roman et ça, ce n'est pas génial pour l'apprécier pleinement ! Very Happy


Bien vu. Je ne peux qu'être d'accord avec toi chère Iron Wink
Je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre. les grands succès actuels en sont rarement. Juste j'ai été déçu de la structure même du bouquin: longueur, découpage mal goupillé (scène d'action trop courte), invraisemblance. Je ne doute pas une seconde que le livre ait assez de teneur pour plaire, juste qu'il n'a pas assez éveillé mon intéret par rapport à ce que je lis d'habitude. On ne peut jamais expliquer un succès, c'est valable dans tous les domaines culturels d'ailleurs. On peut juste expliquer les raisons qui poussent à ce que ça en devienne un mais il n'y a pas de recette. Quand on oppose deux gros succès récents, l'élégance du hérisson de Barbery et les Musso, on voit bien qu'il n'y a pas de recette Laughing

Ironheart a écrit:

Xave, par contre quand tu dis que le contenu est limite inintéressant, là je ne suis pas de ton avis. J'ai adoré l'énigme policière historique et son traitement en huis-clos qui m'a rappelé les oeuvres d'Agatha Christie en plus "moderne" et plus "agressif". Cela fait longtemps que je n'avais pas lu une histoire de ce type et cela a été une vraie bonne surprise (je ne m'attendais pas à cela en commençant le roman).

Bon en tout cas, si tu as aimé le film Xave, c'est qu'il doit être vachement bien ! Shocked

[/i]


Je reconnais le côté Agathie Christie moderne, évident à mes yeux. Ce genre ne doit plus me convenir.
Pour le film, je dis oui, bonne surprise, plus glauque que ne laisse entrevoir le bouquin et surtout mieux rythmé et découpé, ce qui évite les lenteurs. LA bonne idée est cette version suédoise: ça fait du bien de voir un polar traité à l'européenne qui évite les clichés à l'américaine (musique, couleur, héros belle gueule et tout le toutim)
_________________
"c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Led_Sep
Meurtrier


Age: 46
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 274
Localisation: Bruxelles

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis dans PP:
Citation:
Je me retrouve parfaitement dans les avis de MagicJoz et Xave. C'est mou, plein de détails insignifiants sur des sujets peu importants. Par contre, là où le raisonnement et le suspense mériteraient d'être développés, selon moi, c'est traité rapidement et un peu bâclé ce qui m'a laissé frustré à plus d'une reprise ! Sur le fond, le scénario est bon, et j'ai apprécié le croisement des intrigues, la saga Vanger, l'histoire personnelle de Lisbeth, ce qui fait de Millenium 1 un polar 'correct' sans rien d'exceptionnel. Je ne comprends pas cet engouement populaire, que je ne peux attribuer qu'aux circonstances particulières de la publication et à la sur-médiatisation... Pas sûr de lire la suite.


C’est marrant de constater, après coup, que je lisais le tome 1 en même temps que Xave et Ironheart !
Mais pas si surprenant sachant que le film vient de sortir, ça a du donner un second élan à la trilogie !!

Je me suis fait à peu près les mêmes réflexions que vous, sur la lenteur du déroulement : et pour moi, ça ne décolle vraiment que quand Lisbeth et Mikael se rencontrent, vers la page 300.
Avant, ça ressemble un peu à un carnet de bord… ce n’est pas désagréable à lire, d’ailleurs quelqu’un m’a dit "waouh ton bouquin doit être génial, tu ne le lâches plus !"
J’ai été surpris par la réflexion, et je me suis rendu compte que j’étais surtout animé par la curiosité… savoir quand ça allait partir en trombe, savoir ce qui était si extraordinaire dans ce bouquin...

Je suis d’accord avec les spoilers de Xave, et je rajouterai ça :
Spoiler:
- J’ai trouvé complètement invraisemblable, vu son caractère, que Lisbeth se laisse apprivoiser par Mikael, habite avec lui et parvienne à travailler en équipe aussi facilement que ça !
- J’ai trouvé que le dénouement avec Martin manquait de matière et de crédibilité : les déductions simultanées qui ont mené au coupable, la cave, le sauvetage, le suicide : bof !

Xave, quand tu dis que ça retombe à 100 pages de la fin, carrément d’accord :
Spoiler:
On a déjà toutes les solutions, il n’y a plus rien à apprendre, simplement les conséquences sur les groupes Vanger et Wennerstroem, sur la famille Vanger, sur le journal Millenium, mais franchement rien de transcendant ! Je m’attendais à un ultime rebondissement, mais pfuuuiit, le ballon s’est dégonflé ! Toute la fin est aussi froide qu’un article de journal, et un article qui traine en longueur, qui plus est….

Sinon, je n’ai pas compris pourquoi plusieurs d’entre vous parlent de "huis clos". Hedeby n’est qu’une presqu’ile, le pont n’est pas barré Wink , les enquêteurs voyagent (Hedestad, Stockholm, Norsjo, autres pays, …), personne n’est entravé dans ses mouvements, ...
Avez-vous vraiment ressenti une sensation d’enfermement ?

Ironheart, tu semblais assez critique au cours de ta lecture, puis ton commentaire final est plutôt élogieux. Je serais curieux de connaitre ce qui a été le déclic pour toi ?
_________________
Led Sep
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4987
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Led_Sep a écrit:

Ironheart, tu semblais assez critique au cours de ta lecture, puis ton commentaire final est plutôt élogieux. Je serais curieux de connaitre ce qui a été le déclic pour toi ?


En fait, quand j'ai commencé Millenium, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. D'après ce que j'avais lu ça et là, j'avais l'impression qu'il s'agissait d'un thriller politico-économico-journalistique, bref, tout ce que je déteste. Et effectivement, le début du livre laisse présager que c'est ce qui attend le lecteur. Donc les 200 premières pages ne m'ont guère enthousiasmée, heureusement que les "péripéties" de Lisbeth et son caractère, euh, spécial, ont mis un peu de piment dans ma lecture et m'ont incitée à poursuivre. J'ai commencé à accrocher quand Henrik a proposé sa "mission" à Mikaël. J'ai bien aimé le petit plan de l'île, l'arbre généalogique et tout ce qui va avec. J'adore les histoires de famille vachardes avec plein de mystères et de secrets.
Et "l'exotisme" suédois ça change un peu des histoires se déroulant à LA ou New York.
Et puis, que voulez-vous, les sandwichs pâté de foie/cornichons à 3heures du matin arrosés de Caffe latte, je ne peux pas résister. Je suis humaine après tout ! Mr. Green

Maintenant je suis d'accord avec vous sur plein de points : le roman est bourré de défauts mais il est plein de charme et d'une certaine candeur très agréable qui font que l'on passe outre (ou pas, ça dépend des lecteurs !!!o)

Mais je crois que vous vous focalisez trop sur les incohérences et les réactions parfois étranges ou stupides des personnages. Beaucoup de thrillers en contiennent et pourtant je suis certaine que vous êtes plus indulgents avec eux qu'avec ce premier tome de Millenium.

Led_Sep, pour le terme de "huis-clos", disons que l'essentiel de l'action se déroule sur l'île et que le nombre de "suspects" est limité. Ce n'est pas un huis-clos pur et dur mais c'est quand même un terme qui qualifie assez bien l'essentiel de l'action.

Xave, faudrait que je relise du Agatha Christie. Ca fait un bail que je n'en ai pas lu et peut-être que cela me plairait vachement moins maintenant que je suis une grande fille !


Dernière édition par Ironheart le Mer Juin 03, 2009 4:33 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'ensemble Ironheart tes propos reprennent assez bien mon avis, une fois sur l'île je suis bien entrée dans l'histoire, mais j'adore le whodunit et Agatha Christie ça aide ! Et encore aujourd'hui même si je me suis beaucoup plus diversifiée dans mes lectures polar depuis quelques années...

D'accord avec le fait que Mikael soit assez plat comme personnage, moi j'ai vachement accroché à Lisbeth, ce qui fait que j'ai beaucoup aimé les tomes 2 et 3, centrés sur sa vie (mais on n'y retrouve pas du tout l'ambiance à la "qui est coupable ?" du premier par contre).

Après je ne sais toujours pas trop pourquoi cette série plutôt qu'une autre a connu un tel succès, mais après tout, tant mieux pour ces livres !
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4987
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sybil a écrit:
Après je ne sais toujours pas trop pourquoi cette série plutôt qu'une autre a connu un tel succès, mais après tout, tant mieux pour ces livres !


Peut-être que c'est parce que la lecture en est facile, sans prise de tête ? Je suis certaine que parmi les nombreux "admirateurs" de Millenium on doit retrouver pas mal de lecteurs occasionnels ou de personnes qui n'aiment pas lire. C'est un peu ce profil qu'on rencontre dans les autres sagas qui ont eu du succès comme Harry Potter ou Twilight. On voit souvent des commentaires du genre "d'habitude, je n'aime pas lire mais là, j'ai dévoré ce roman". Et du coup, ces lecteurs qui filent leur bouquin à droite et à gauche en utilisant l'argument du "je n'aime pas lire mais là..." font mouche à chaque fois ! La personne qui reçoit le roman est sûre que c'est un super bon "coup" !

Ceci dit, sur le forum, des lecteurs assidus ont adoré Millenium, alors bon, cela reste un peu mystérieux tout ça !

Au fait, je trouve ça sympa qu'on soit plusieurs à lire le même roman en même temps. C'est chouette de confronter son ressenti avec d'autres personnes simultanément, cela donne une autre dimension à la lecture.
Pendant le "prix du polar des limbes pourpres", nous étions plusieurs à lire le même bouquin mais l'omerta régnait un peu pour ne pas biaiser les votes alors l'effet n'était pas le même ! Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4987
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors Led_sep et Xave, où en êtes vous de la saga Millenium ? Vous l'avez mise de côté pour le moment ? Cool

J'en suis au milieu du deuxième tome et enfin ça commence à démarrer. Il était temps !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Led_Sep
Meurtrier


Age: 46
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 274
Localisation: Bruxelles

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Alors Led_sep et Xave, où en êtes vous de la saga Millenium ? Vous l'avez mise de côté pour le moment ? Cool

J'en suis au milieu du deuxième tome et enfin ça commence à démarrer. Il était temps !


Là j'ai plutôt envie de lire des thrillers bien nerveux, le temps de digérer le Tome 1, qui est un peu lourd sur l'estomac Wink
Disons que je ne suis pas fâché avec Millenium, mais je prends mes distances...
D'ailleurs, quand j'ai rendu le Tome 1 au collègue qui me l'avait prêté, il s'est presque excusé d'avoir oublié de me rapporter le Tome 2 Shocked
Il a pas compris que je lui dise "non, ça va, je vais attendre un peu, là... burp"

Désolé, Ironheart, je me désolidarise du groupe de lecture Very Happy pour le moment, mais quand tu verras ce qui m'attend dans un autre topic, tu ne seras pas déçue.
_________________
Led Sep
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4987
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu vas attaquer les Pendergast que tu as trouvés chez le bouquiniste ? Si c'est le cas, tu as mon entière bénédiction !! Very Happy
Mais tu as intérêt d'aimer, sinon... Twisted Evil

Edit : Dans le Codex, Nico soulignait le fait que la jungle Amazonienne était minuscule et que les personnages se tombaient souvent dessus. Et bien dans ce second tome de Millenium, c'est la même chose : on a l'impression que Stockholm a la taille de Glandon-sur-Livette ! Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GuiGui09
Victime



Inscrit le: 30 Juin 2009
Messages: 9



MessagePosté le: Mar Juin 30, 2009 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'en suis à la fin du tome 2 et je trouve que c'est un peut long en effet, mais pourtant j'aime bien. Par contre j'avoue que je vais attendre un peut avant de lire le tome 3 ! Mais je trouve que ça reste une bonne serie pour l'instant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Clairobscure
Meurtrier


Age: 54
Inscrit le: 14 Nov 2005
Messages: 302
Localisation: Tours

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Juil 01, 2009 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je termine le tome 1 et je ne me suis pas ennuyée, peut-être parce que je l'ai lu comme une saga et non comme un thriller (quoi qu'à la fin, j'avais très envie de connaître le coupable....).
Je vais donc attaquer le tome 2 dans le même état d'esprit..... Laughing Laughing
_________________
Le bonheur n'est réel que s'il est partagé...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Page 10 sur 14

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com