Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La série "Nicolas Le Floch" - Jean-François Parot

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 33
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 6066
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2016 11:21 am    Sujet du message: La série "Nicolas Le Floch" - Jean-François Parot Répondre en citant

J'ai cherché un topic dédié à cette série qui cartonne depuis des années (souvent classée dans les meilleurs ventes) et adaptée de façon convaincante pour la télé (la saison 6 doit être diffusé au printemps qui vient), mais il n'en existait pas encore. C'est donc chose faite à présent.

Voici les livres qui composent jusque-là cette série :

1-

Résumé :

Citation:
Paris, 1761. Alors qu'il est encore jeune et inexpérimenté, Nicolas Le Floch est chargé d'enquêter sur la mystérieuse disparition du commissaire Lardin. Meurtre, suicide, fuite ? Les témoignages contradictoires s'accumulent. Pour résoudre cette affaire qui touche le roi, Nicolas devra percer de sombres secrets et affronter une foule d'obstacles. Parot nous offre un superbe polar historique qui nous plonge dans le fascinant Paris du XVIIIe siècle.


2-

Résumé :
Citation:
Fin de l'année 1761 : la guerre de Sept Ans prend une tournure de plus en plus désastreuse, l'expulsion des jésuites est en discussion et la marquise de Pompadour vit ses derniers temps de faveur.
Nous retrouvons Nicolas Le Floch à la première des Paladins de Rameau à l'Opéra, à laquelle assiste Madame Adélaïde, une des filles de Louis XV. Durant la représentation, le comte et la comtesse de Ruissec, qui accompagnaient la princesse, sont informés du suicide de leur fils, et Nicolas suit son maître Sartine jusqu'à l'hôtel des malheureux parents, où il va faire de bien curieuses constatations.
Nicolas découvre bientôt que ces meurtres paraissent liés à un complot jésuite. Mais ne s'agit-il pas là de fausses apparences, d'une manipulation compliquée des divers partis qui s'affrontent secrètement à la Cour.


3-

Résumé :
Citation:
Les précédents succès de Nicolas Le Floch, protégé du lieutenant de police Sartine, agacent. On veut le mettre à l'écart. Mais, alors que Paris célèbre le mariage du dauphin par un feu d'artifice sur la place Louis XV, c'est la catastrophe : des carrosses renversés, des centaines de victimes écrasées...
Notre tout jeune commissaire de police au Châtelet reprend du service. Au milieu des cadavres, une jeune femme tient serrée dans sa main une perle noire. Est-elle morte étouffée... ou étranglée ?


4-

Résumé :
Citation:
En ce mois de janvier 1774, Nicolas Le Floch, le célèbre commissaire au Châtelet, est d'humeur sombre. Sa maîtresse, la belle et capricieuse Julie de Lastérieux, est retrouvée empoisonnée et tous les indices le désignent comme coupable. Qui cherche à compromettre le protégé du roi et du lieutenant général Sartine ?
Pour prouver son innocence et démêler les écheveaux de cette affaire qui met directement en péril la sûreté de l'État, Nicolas doit se cacher.
Au service du Secret du roi, il découvrira les cruelles subtilités des complots de cour.
Avec l'aide du fidèle inspecteur Bourdeau, tandis qu'entre Londres, Versailles et Paris les factions rivales s'affrontent, il devra déjouer bien des pièges.


5-

Résumé :
Citation:
Nicolas Le Floch traverse une période difficile : Louis XV est mort et Sartine quitte ses fonctions de lieutenant général de police pour rejoindre celles de secrétaire d'État à la Marine. Désormais sous les ordres d'un certain Le Noir, Nicolas doit enquêter sur un crime commis à l'hôtel de M. de Saint-Florentin, ministre du nouveau roi. Sa quête va le conduire à Paris, hors les murs, chez des éleveurs de bestiaux, et à Versailles, où il assurera sa position auprès de Louis XVI.
Fiacre fantôme, meurtres en série, étonnante arme du crime ponctuent cette aventure où se mêlent l'argent, la débauche, l'espionnage et toutes les folies d'une jeune cour ou perdurent rivalités et affrontements anciens.


6-

Résumé :
Citation:
Alors que montent les critiques contre les réformes de Turgot, Nicolas Le Floch est dépêché à Vienne, en mission auprès de Marie-Thérèse. Il y fait d’étonnantes découvertes sur les atteintes portées au Secret du Roi, tout en bravant les traquenards de la diplomatie autrichienne et les pièges d’un abbé de cour.
De retour, au moment où Versailles et Paris sont secouées par les fureurs de la Guerre des Farines, il doit enquêter sur la mort énigmatique d’un boulanger et faire face aux trames supposées d’un complot. Quel lien existe-t-il entre les événements de Vienne et ceux de Paris ? Qui est responsable du crime de la rue Montmartre ? Qui se dissimule sous la robe de bure d’un équivoque capucin ? Quelles raisons justifient le maintien au secret à Vincennes d’un malheureux prisonnier ? Quel rôle ambigu le ministre Sartine joue-t-il dans cette période incertaine ?
Soutenu par le jeune Louis XVI, aidé par ses fidèles amis et par M. Le Noir, lieutenant général de police, le commissaire au Châtelet affrontera périls, chausse-trapes et épreuves personnelles avant de résoudre cette nouvelle enquête extraordinaire dans l’Europe, la France et le Paris des Lumières.


7-

Résumé:
Citation:
Paris 1777, un mystérieux prisonnier meurt en tentant de s’évader de la prison du Fort-L’Evêque. Dans le même temps, la reine Marie-Antoinette, prodigue et insouciante, demande à Nicolas Le Floch de contrer des menées visant à la compromettre.
Haletante et minutieuse enquête ! De Paris à Versailles, le policier des Lumières poursuit sa traversée du siècle et va de surprises en surprises. Qui est cette mystérieuse victime ? Quel secret se disputent Anglais et Français alors que les colonies d’Amérique se soulèvent ? A quelles fins dérobe-t-on un objet précieux à Frédéric II ? L’amour jette-t-il son poids dans la balance ? Armé de la confiance du jeune Louis XVI et du soutien de ses amis, parviendra-t-il, malgré périls et obstacles, à démêler les arcanes de ces affaires extraordinaires ?
Dans ce septième volume, notre héros connaîtra l’exaltation d’une traque criminelle et l’amertume d’une rupture.


8-

Résumé :
Citation:
Une enquête de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet sous le règne de Louis XVI. 1778 : dans l'attente de la naissance d'un héritier au trône, les critiques contre la reine s'exacerbent. Un bijou dérobé au bal de l'Opéra devient l'enjeu des cabales et des complots. Nicolas Le Floch se voit chargé de surveiller l'intrigant duc de Chartres, cousin du roi. Il participe à son côté au combat naval d'Ouessant, premier épisode de la guerre avec l'Angleterre. A son retour, des crimes signés d'indices provocants le jettent sur la piste d'un mystérieux assassin. Quels jeux ambigus pratiquent l'inspecteur Renard et son épouse, lingère de Marie-Antoinette? Pourquoi le nom du comte de Provence, frère du roi, réapparaît-il avec tant d'insistance ? À la cour et à la ville, le détective des Lumières va traquer les coupables. Il y croisera l'indéchiffrable Restif de la Bretonne, le magnétiseur Mesmer et son baquet, le peintre Saint-Aubin et les chantres de la Chapelle royale. Il tentera d'expliquer les vols peu banals perpétrés au Grand Commun de Versailles par la lumière froide. Le commissaire du roi finira par démêler cette incroyable intrigue lors d'un ultime et inattendu rebondissement.


9-

Résumé :
Citation:
1780, la France en guerre aux côtés des Insurgents américains peine à financer les opérations maritimes contre l’Angleterre. Alors qu’il affronte la colère du peuple au cimetière des Innocents où les cadavres croulent dans les maisons, Nicolas Le Floch est appelé pour enquêter sur la mort suspecte d’un ancien contrôleur général de la marine.
Que dissimule cet apparent accident domestique ? Quels secrets divisent la famille de Ravillois ? Qu’a-t-on dérobé dans la chambre du défunt où se rencontrent tant d’étranges indices ? Pourquoi de précieux vases chinois disparaissent-ils? Que redoutent le roi, Sartine et Necker pour s’intéresser autant à l’affaire ? Dans cet imbroglio, quels rôles jouent financiers, traitants et l’ennemi anglais ?
De Versailles aux Porcherons, de la basse-geôle aux hôtels particuliers du nouveau Paris, le commissaire des Lumières et ses amis, anciens et nouveaux, se mettront en chasse, affrontant les embûches d’un dangereux adversaire aux multiples apparences avant un dénouement surprenant. Face aux périls, aux cabales et aux menaces de défaveur, cette neuvième enquête sera aussi l’occasion pour Nicolas Le Floch, acteur et témoin du siècle, d’un poignant retour sur lui-même.


10-

Résumé :
Citation:
1782. La France et les Insurgents américains sont en passe de l’emporter sur l’Angleterre. Le tsarévitch Paul, sous le nom de comte du Nord, séjourne incognito à Paris, étape de son tour d’Europe. Versailles entend se concilier les faveurs de l’héritier de l’empire russe. Nicolas Le Floch reçoit mission de Sartine et de Vergennes de monter un subterfuge lui permettant de gagner la confiance du fils de Catherine II. Qui assassine au même moment le comte de Rovski, ancien favori de la tsarine, exilé à Paris ?
Au cours d’une enquête minutieuse, et tout en participant aux divers événements de la visite princière, Nicolas Le Floch et l’inspecteur Bourdeau vont avancer pas à pas, de surprise en surprise, dans les milieux parisiens du jeu, de la galanterie, du négoce et de l’espionnage.
Y a-t-il un lien entre ce crime et des meurtres à l’ambassade russe ? Qui massacre des filles galantes des boulevards ? Quel jeu pratiquent les entours du prince ? Qui est la mystérieuse princesse de Kesseoren, escroc
de haut vol ? Que vient faire dans cet imbroglio un agent du Congrès américain protégé par Benjamin Franklin ?
Nicolas parviendra-t-il à dénouer les écheveaux mêlés de ces intrigues ? Quelle découverte lui réserve une quête qui mettra une nouvelle fois en cause ses fidélités ? Entouré des siens sous la houlette incertaine d’un
Sartine tortueux, le commissaire des Lumières affrontera périls et trahisons…


11-

Résumé :
Citation:
1783, l'éruption gigantesque d'un volcan en Islande provoque d'importants changements climatiques. La terre se réveille : tremblements de terre, tempêtes affaiblissent tous les pays d'Europe, la France en particulier. Le royaume commence à vaciller, les caisses se vident.
Nicolas est convoqué par la Reine. Il est chargé d'enquêter sur la mort violente d'un de ses proches : le Vicomte de Trabou. L'homme est mystérieux, il fréquente le monde de la finance. Ne cherche-t-il pas à camoufler une affaire de fausse monnaie ? Tous les moyens sont-ils bon pour combler l'immense déficit du Trésor royal ? Voilà une affaire qui n'est pas sans nous rappeler quelques événements contemporains.
Les investigations de Nicolas vont le conduire une nouvelle fois en Angleterre et le mener à deux personnages le Comte de Cagliostro et la Comtesse de la Motte, chacun au coeur d'affaires où, là aussi, l'argent est en jeu. Dans ces mondes nouveaux que Nicolas va découvrir, la mort plane encore plus proche.


12-

Résumé :
Citation:
À la terrible année 1783, marquée par les retombées d'un volcan islandais en éruption, succède en 1784 l'hiver du siècle. À Paris, le peuple élève des obélisques de neige et de glace en reconnaissance de la charité des souverains. Dans l'une d'elles, au dégel, apparaît le corps d'une femme dénudée qui ressemble étonnamment à la reine Marie-Antoinette. Nicolas Le Floch se lance dans une enquête minutieuse de laquelle, investigation après investigation, il ressort que la victime participait à des soirées particulières organisées à Monceau par le duc de Chartres, futur duc d'Orléans. Dans ce récit surgissent les figures pittoresques d'une revendeuse à la toilette, d'une devineresse qui dépouille ses pratiques, d'un ouvrier de la manufacture de Sèvres qui vole à Versailles, d'un marchand porcelainier receleur et les troubles figures d'un président à mortier et d'un architecte. Derrière ce fait divers se dissimule un complot de cour visant à compromettre la Couronne. Jamais le commissaire Le Foch, entouré de ses proches et bénéficiant de la confiance de Louis XVI, n'aura mené une recherche aussi précise et documentée qui le conduira, après bien des périls, à un dénouement inattendu.


13-

Résumé :
Citation:
1786. Le procès de l'affaire du collier touche à sa fin et déconsidère la reine. Le déficit du royaume exacerbe les rivalités politiques. Nicolas Le Floch est saisi par Le Noir, nouveau directeur de la Bibliothèque du roi, de la disparition d'un conservateur au cabinet des médailles.
Quelle est l'identité du cadavre décapité découvert dans une maison démolie du Pont Notre-Dame ? Qu'augurent les informations transmises par Lady Charwel, alias La Satin, concernant un complot anglais visant Louis XVI ? Existe-t-il un lien entre les deux affaires ?
D'autres meurtres suivront au cours d'une minutieuse enquête qui conduira le policier breton dans le Paris des receleurs et des maisons de jeu et jusqu'à la rade de Cherbourg. Ses fonctions lui imposeront aussi de réduire des émotions populaires et de veiller au bon déroulement des exhumations du Cimetière des Innocents.
Nicolas Le Floch éprouvera aussi le bouleversement de l'effarante révélation de ses origines. Au milieu des intrigues de cour et des dangers de la ville et, face à des suspects équivoques, mus par le lucre et la trahison, il finira par résoudre une sombre énigme en usant d'une découverte étonnante des Lumières.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 33
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 6066
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2016 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'arrive à la moitié du premier tome



Si l'intrigue, jusqu'ici, n'est pas exceptionnelle, en revanche la qualité de la plume et la précision historique de Jean-François font merveille ! On y est, dans ce Paris de 1761 !
Et, chose merveilleuse, on peut suivre grâce au site internet de l'auteur, Nicolas Le Floch dans les rues de Paris, avec un plan d'époque et les différents lieux (illustrations à l'appui) qu'il visite.
Par exemple pour ce tome 1 : http://www.jeanfrancoisparot.fr/Trajets/TrajetsEBM/paris-dans-l-enigme-des-blancs-manteaux-1.html

Passionnant ! Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 33
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 6066
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 10, 2016 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur


Citation:
J'ai découvert la série dédiée à Nicolas Le Floch il y a quelques années via l'adaptation télévisuelle diffusée sur France 2 et qui m'avait fait bonne impression.
Bonne impression confirmée et même amplifiée à la lecture de ce premier tome. L'auteur prend son temps pour installer son personnage principal puis les personnages secondaires qui vont, ou non, subsister dans les enquêtes suivantes. Si l'intrigue n'est pas des plus originales, L'énigme des blancs-manteaux vaut avant tout pour le "dépaysement temporel", dans ce Paris du XVIIIe s., dans cette France de Louis XV, grâce à un travail remarquable de Jean-François Parot. La plume se veut la plus proche possible de la langue française du XVIIIe siècle, tout comme le décor parisien, très fidèle à son époque. L'érudition de l'auteur sert à merveille un roman envoûtant, plaisir prolongé (ou parallèle) par le site nicolaslefloch.fr qui reprend en images d'époque et plan à l'appui les différents endroits traversés par notre héros.
Bref, j'ai adoré ce premier roman et ne vais pas tarder à ouvrir la suite des aventures du Breton Le Floch.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 30
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 8243
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2018 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-François Parot est décédé ce mercredi à l'âge de 71 ans nous apprend son éditeur Lattès via un communiqué.
Diplomate avant de devenir romancier, il s'est fait connaître du grand public pour sa série de polars historiques mettant en scène Nicolas Le Floch" et adapté à la télévision par la suite.
Plusieurs médias nationaux ont relayé l'information de sa disparition, dont Le Monde, ici.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 33
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 6066
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2018 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu l'article en question, ainsi que d'autres. J'ai découvert l'info via Polars Pourpres. Attristé sur le coup par cette nouvelle, car d'une part les romans de JF Parot sont de qualité, avec la description d'une époque et de lieux particulièrement fidèle et d'autre part parce qu'à 71 ans, il avait encore du temps devant lui pour écrire d'autres tomes de cette superbe série dédiée à Nicolas Le Floch et que cela fait "relativement jeune" eu égard à l'espérance de vie dans nos pays occidentaux.
J'ajoute que j'ai regardé à plusieurs reprises, et apprécié, les différents épisodes de l'adaptation TV.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com