Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Nov 19, 2008 11:15 am Sujet du message: La Bande à Gabin de Philippe Durant (Sonatine) |
|
|
La Bande à Gabin de Philippe Durant
Dans l’intimité de « la bande à Gabin »
« Avec Lino, c’est du sérieux. Tu parles d’un quadrille de mâchoires ! Je me rappelle d’un petit salé aux lentilles à la maison une fois, et d’un cuissot de sanglier une autre fois… Mon vieux, tu croirais qu’il va te tuer, Lino, quand il mange, t’oses plus parler. T’entends les mâchoires qui font clac-clac-clac, tu te dis merde, si je m’approche, il va me buter ! Ah, tu peux pas savoir ce que c’est…il est champion du monde, le Lino ! » JEAN GABIN
Un livre qui cause de Gabin, de Ventura, de Blier, bref, qui cause acteurs, mais surtout vie quotidienne : copains, déconne, becquetance, bonnes adresses et vin de soif. Un livre qui nous fait entrer dans l’intimité de cette petite bande – ajoutons-y Audiard et Carmet –, qui allait « l’œil toujours ouvert sur la connerie humaine » et où fusaient sans cesse les répliques assassines. Au gré des rencontres, on y croise Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Gérard Depardieu, Maurice Biraud, André Pousse, Albert Simonin, Robert Dalban et beaucoup d’autres. Philippe Durant y évoque aussi, au passage, les tournages mouvementés de films aujourd’hui mythiques, comme Le cave se rebiffe ou Mélodie en sous-sol.
En racontant ces formidables histoires d’amitié, c’est toute une époque que l’auteur nous restitue, et un art de vivre, celui des « tontons flingueurs » du cinéma français.
Historien de cinéma, Philippe Durant est l’auteur de biographies consacrées à Jean-Paul Belmondo, Lino Ventura, Michel Audiard, etc.
ISBN : 978-2-35584-007-4 • Format : 14 X 22 cm • Nombre de pages : 216 • Prix public : 15 euros • Mise en vente : février 2009 • Interforum : 391686
Lire Gabin parler de Ventura, je trouve ça carrément jouissif! Une pépite à surveiller en février.
Source : www.sonatine-editions.fr _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|