Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La Mafia

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Documentaires
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
darktemplar
Meurtrier


Age: 39
Inscrit le: 16 Fév 2004
Messages: 340
Localisation: Aulnay sous bois (Région Parisienne)

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 1:57 pm    Sujet du message: La Mafia Répondre en citant

Comme j’en parlais hier à notre cher El Marco, je vais poster quelques bouquins traitant sur la Mafia.
Ce phénomène m’a toujours intrigué – comme celui des sectes introduit par tjs notre El Marco national – car je me suis demandé comment une telle organisation pouvait perduré depuis maintenant plus d’un siècle et demi si les différents Etats voulaient vraiment s’en débarrasser.
J’ai donc lu de nombreux ouvrages dont voici une sélection :



Histoire de la mafia
Des origines à nos jours
Salvatore Lupo

Mot de l'éditeur a écrit:

La mafia. Ce nom, à lui seul, est un symbole. Celui d'une organisation criminelle tentaculaire et toute-puissante, s'étendant au monde entier, liée aux pouvoirs politiques et aux puissances d'argent au point d'être parfois conçue comme la vérité cachée de l'économie ou de la politique. Derrière la force - et l'imprécision - de ces images, il y a une histoire et des enjeux que Salvatore Lupo s'emploie à reconstruire, en s'appuyant sur une lecture sans faille des sources judiciaires et policières et sur une connaissance profonde des réalités siciliennes. Il met en évidence la continuité historique du phénomène mafieux, depuis ses débuts, dans les "jardins d'oranges " de la province de Palerme, durant les années de l'Unité italienne, jusqu'à nos jours. Chemin faisant, les légendes s'effritent et les clichés s'estompent : l'histoire agitée de la mafia, faite de crimes et d'exactions, de trahisons et de guerres internes, ne se réduit pas à l'accumulation d'aventures folkloriques ; son " irrésistible ascension ", ponctuée d'alliances, de compromis, mais aussi de ruptures avec les milieux d'affaires et les forces politiques, recoupe et éclaire à tout moment l'histoire de l'Italie contemporaine.

Ce n’est pas l’ouvrage le plus accessible et le plus passionnant de ma sélection mais il permet de bien appréhender les origines de la Mafia en Sicile et de comprendre que par rapport au contexte politique et économique de l’Ile, il était probable d’un tel phénomène apparaisse là-bas : au départ, ce n’était qu’une association de paysan qui s’était regroupé pour faire face à l’Etat très répressif et autoritaire Italien. Cette association servait de « police » de protection contre les seigneurs des terres Italiens, pour pouvoir vivre, cette « police » demandait un tribu à ce qu’elle protégeait … Au fur et à mesure du temps, cette association accrue considérablement son pouvoir et ses richesses et elle passa de la « protection » au racket …


Cosa Nostra
Eric Frattini


Mot de l'éditeur a écrit:

"Nous sommes ici réunis pour accepter un nouveau membre. Tu entres à présent dans l'honorable société de la Cosa Nostra, laquelle n'accueille que des hommes valeureux et loyaux. Tu y entres vivant et tu en sors mort. Le pistolet et le poignard sont les instruments par lesquels tu vis et meurs. Dans ta vie, la Cosa Nostra passe avant toute autre chose. Avant ta famille, avant ton pays, avant Dieu. Tu dois accourir dès qu'on t'appelle, même si ta mère, ta femme ou tes enfants sont sur leur lit de mort. Il y a deux lois auxquelles tu dois obéir sans restriction : jamais ne trahiras les secrets de la Cosa Nostra et jamais ne violeras ou ne toucheras la femme ou les enfants d'un autre membre. La violation de l'une de ces lois entraîne la mort sans jugement, sans avertissement. Lève ton doigt et fais jaillir une goutte de sang, car celle-ci symbolise ta naissance dans notre famille. Désormais nous ne faisons qu'un jusqu'à la mort. Maintenant tu es un homme fait, un amico nostro, un soldato della famiglia."

Ce livre est plus spécifiquement consacré à la Mafia américaine (qui s’appelle Cosa Nostra). Il explique comment de simple émigrants Italiens sont devenus en quelques années les barons du Crime Organisé. L’auteur analyse les parcours de plusieurs personnalités mafieuses dont Al Capone, Albert Anastasia (rien à voir avec la chanteuse ! ), Meyer Lansky, Vito Genovese et surtout Salvatore qui créa la fameuse commission : organe de contrôle de la Mafia qui prend exemple sur le modèle de l’armée antique romaine (structure très hiérarchisée et complexe) et la Murder Inc (branche de la commission qui s’occupait du recrutement des tueurs et des assassinats). Ce livre explique comment nous sommes passés de délinquant au début du 20ème siècle à la plus grande structure criminelle du pays.

Ces deux livres peuvent être qualifié d’historique. Les suivants traitent de la Mafia plus contemporaine.


Mafia S.A.
Les secrets du nouveau crime organisé
William Reymond

Mot de l'éditeur a écrit:

Le Parrain est mort. Désormais Don Corleone et les siens ne sont plus que les vestiges hollywoodiens d'une époque révolue. Aujourd'hui le crime organisé n'a jamais été aussi puissant, efficace et présent. Utilisant depuis longtemps des modèles de développement similaires aux grandes multinationales, les mafias se sont mises à l'heure de la mondialisation. Et aux habituels trafics de drogue, prostitution, racket et corruption, les mafias sont venues ajouter blanchiment d'argent, terrorisme, course à l'Euro, menaces nucléaires, trafics humains et arnaques sur internet. Des secrets de la French Connection à ceux unissant depuis des années criminalité organisée, haute finance, politique internationale et monde du renseignement, du Kremlin à la Maison-Blanche, en passant par New York, Palerme, Paris, Marseille. Medellin mais aussi Montréal, Londres. Berlin. Bruxelles et Kaboul, Mafia SA plonge pour la première fois dans les coulisses du village global et dévoile les arcanes de la criminalité planétaire d'hier comme d'aujourd'hui. Grâce à une multitude de documents inédits, des témoignages de procureurs, de magistrats, de policiers, de victimes et de mafiosi, écrit au rythme d'un thriller, Mafia SA, dresse un portrait effrayant mais captivant de l'histoire du crime organisé et de l'état de la planète.

Voici un livre qui fait vraiment froid dans le dos et qui explique comment cette gangrène qu’et la Mafia à pu non seulement perdurer mais se renforcer. L’auteur analyse implacablement tous les relais politiques et économiques qu’à trouver la Mafia aux Etats-Unis parmis les hommes politiques (comme le président Nixon), dans la Justice (avec de hauts fonctionnaires) et même dans le monde du spectacle (avec nottemment Franck Sinatra qui a beaucoup inspiré Mario Puzo lorsqu’il a créé le chanteur crooner Johny Fontane sans son roman Le Parrain). Cet ouvrage permet aussi de comprendre que la criminalité est devenue internationale et que la Mondialisation du Crime est bien antérieur à la Mondialisation du Commerce.



Mafias les nouveaux dangers
Xavier Raufer


Note de l’éditeur a écrit:

Fondé sur des recherches conduites sur les cinq continents, du narco-trafic au marché du porno, des ramifications de Cosa nostra à l'Outfit de Chicago, des triades chinoises aux yakuza japonais, ce livre s'adresse à tous ceux qui veulent savoir.
Mot de l'éditeur
Le crime organisé est désormais la menace planétaire numéro 1. Or ceux qui devraient nous en avertir - les médias - et nous en protéger - les gouvernements - s'en détournent trop souvent.
Après les attentats de septembre 2001, une "guerre à la terreur" a été déclenchée. Focalisant l'opinion mondiale sur la seule menace terroriste, elle a engendré, par effet pervers, un vainqueur inattendu : les mafias. Profitant de cette négligence, et loin du folklore "familial" qu'elles entretiennent elles-mêmes, les grandes sociétés criminelles mondialisées sont aujourd'hui capables de transporter, à travers les continents, des êtres humains par millions, des stupéfiants par centaines de tonnes et des armes de guerre par cargos entiers, sans être réellement inquiétées.
Aujourd'hui, les mafias reviennent en force. Comment les reconnaître ? Quelles sont les règles, les spécificités du "management criminel" ? Comment ces mafias ont-elles acquis, et conservent-elles, un tel pouvoir ?

Cet ouvrage est terrifiant ! Plus politique que les précédents, il explique comment depuis le 11 septembre, le gouvernement américain a abandonné la lutte contre le crime organisé au profit de la lutte anti-terroriste. L’auteur explique que le gouvernement Bush a volontairement retiré plusieurs unités policières (notamment du FBI, de la DEA) de la lutte anti-mafia (et donc anti-drogue) pour les consacrer à l’anti-terrorisme.
Cet ouvrage permet aussi – comme le précédent – de mieux comprendre les dangers de l’internationalisation du crime.
Et vous allez me dire (pour ceux qui sont arrivés jusque là dans la lecture de mon post ce dont je doute fortement mais ce n’est pas grave ! ) et la France dans tout ça !!?? Ne vous inquiétez pas …


Les parrains corses
Jacques Follorou


Note de l’éditeur a écrit:
Le sujet est tabou. Il embarrasse les gouvernements, les élus, les magistrats et les policiers. Il terrorise des citoyens confrontés à une menace latente...
Mot de l'éditeur
Le sujet est tabou. Il embarrasse les gouvernements, les élus, les magistrats et les policiers. Il terrorise des citoyens confrontés à une menace latente.
Le milieu corse constitue, en effet, un pouvoir occulte et redouté. En Corse, où il fonctionne comme une véritable mafia. Sur le continent, où il domine le grand banditisme. Et à l'étranger, où il n'a cessé de s'activer.
Retraçant l'histoire des " parrains corses " depuis plus de sept décennies, grâce à des archives inédites, des documents confidentiels et des centaines de témoignages, les auteurs de ce livre révèlent l'essor continu d'un système criminel plus puissant qu'il n'y paraît.
De 1930 à 1980, les parrains corses ont prospéré, entre Marseille et Paris, grâce à une solidarité clanique, des activités diversifiées, une violence rare, une implantation internationale et de solides appuis politiques. Les caïds corses ont dirigé la French Connection, filière française de l'héroïne, qu'il faudrait rebaptiser Corsican Connection. Ils ont été mêlés à la plupart des grands événements de l'histoire du pays, dans les coulisses de tous les pouvoirs, bénéficiant souvent de protections hors du commun.
Au début des années 80, le milieu corse a connu un tournant historique en se repliant sur son île natale. Les parrains ont profité du paravent créé par l'activisme des nationalistes. Aujourd'hui, ils contrôlent un territoire sur lequel ils imposent leur loi. Ils exercent une pression constante sur les élus locaux et gangrènent l'économie insulaire. Ils tiennent à distance l'appareil judiciaire et policier. Ils ont des amis haut placés...

Cet ouvrage complet décrit la criminalité mafieuse française et plus particulièrement Corse. Il commence au début du 20ème siècle pour se terminer de nos jours (en passant des frères Guérini à Colona).
La French Connection (baptisé Corsican Connection par l’auteur) y est détaillé et analysée (trafique d’héroïne entre la Turquie, la France et les USA). La Brise de Mer (organisation mafieuse corse qui est apparue dans les années 70) y est aussi analysée (ne pas confondre avec Brice de Nice ! ). Il est question de la Brise de Mer dans l’un des romans de la Trilogie de Cabrera d’Oliver Descosse.
J’ai lu aussi des ouvrages sur les méthodes qu’à la Justice pour combattre ce fléau dont l’un très instructif du défunt célèbre juge anti-mafia Sicilien : Giovanni Falcone (je ne me souviens plus du titre).
Voilà pour ce petit tour d’horizon, j’en ai lu d’autres mais je vais arrêter là … (j’en ai aussi d’autres en attentes).
Désolé, je sais que mon post est horriblement long mais El Marco a dit que ce sujet a été très peu abordé sur ce forum j’ai donc voulu essayer d’être assez complet …
_________________
- L'ennemi est bête. Il pense que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Il est difficile de faire comprendre une chose à un homme si son salaire dépend à ce qu'il ne la comprenne pas.


Dernière édition par darktemplar le Mer Fév 22, 2006 3:48 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Luzlïa
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 33
Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 553
Localisation: Agen (47)

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 2:03 pm    Sujet du message: Re: La Mafia Répondre en citant

darktemplar a écrit:
Ce livre est plus spécifiquement consacré à la Mafia américaine (qui s’appelle Cosa Nostra)


Ohhhh mais on en parle dans Descosses (Le pacte Rouge) non ??? Shocked Very Happy
_________________
"Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
darktemplar
Meurtrier


Age: 39
Inscrit le: 16 Fév 2004
Messages: 340
Localisation: Aulnay sous bois (Région Parisienne)

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 2:06 pm    Sujet du message: Re: La Mafia Répondre en citant

Luzlïa a écrit:
darktemplar a écrit:
Ce livre est plus spécifiquement consacré à la Mafia américaine (qui s’appelle Cosa Nostra)


Ohhhh mais on en parle dans Descosses (Le pacte Rouge) non ??? Shocked Very Happy

Oui exact ...
Mais dans Les Parrains Corses (le dernier que j'ai présenté), il y a tout un chapitre consacré sur Brise de Mer (criminel Corse) dont Descosse parle aussi longuement ! Smile
_________________
- L'ennemi est bête. Il pense que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Il est difficile de faire comprendre une chose à un homme si son salaire dépend à ce qu'il ne la comprenne pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Luzlïa
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 33
Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 553
Localisation: Agen (47)

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en effet aussi ... Very Happy
enfin me reste encore qq pages à lire du Pacte rouge Rolling Eyes Embarassed

sinon pour revenir sur le sujet, j'ai un peu de mal avec le milieu mafieux... ça me passionne pas , d'ailleurs c'est pour ça que j'accroche pas trop sur le Pacte Rouge Confused

Mais des bouquins sur les sectes , là ça m'interresse plus Very Happy
_________________
"Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
darktemplar
Meurtrier


Age: 39
Inscrit le: 16 Fév 2004
Messages: 340
Localisation: Aulnay sous bois (Région Parisienne)

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Luzlïa a écrit:

sinon pour revenir sur le sujet, j'ai un peu de mal avec le milieu mafieux... ça me passionne pas , d'ailleurs c'est pour ça que j'accroche pas trop sur le Pacte Rouge Confused
Mais des bouquins sur les sectes , là ça m'interresse plus Very Happy

Contrairement à certaines personnes, le milieu mafieux ne me fascine pas (pas comme certains de mes amis Wink) mais étant plus jeune j'étais surpris par le fait que cette organisation perdure depuis si longtemps et je voulais comprendre pourquoi ...
Comme je le disais hier sur ce forum la question des sectes aussi me fait réfléchir et je souhaite aussi en comprendre les mécanismes pour savoir comment des gens honnêtes et sain d'esprits se font avoir ...
_________________
- L'ennemi est bête. Il pense que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Il est difficile de faire comprendre une chose à un homme si son salaire dépend à ce qu'il ne la comprenne pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AurélieMw
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 27
Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1027
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Luz ca me passionne pas et je préfère les histoires de sectes. Wink Wink
Cependant.dans le pacte rouge...(j'ai pensé à ca moi aussi -forcément- en voyant ton post Karim)
Un jour j'ai eu un texte d'italien tiré d'un roman...sur la mafia etc...rien compris , une horreur (en italien bien sûr le texte) , pourtant j'suis pas trop nulle quand même , c'est que vraiment... Confused
Ca parait tout de même interessant (ton post l'est ...je relirai ), je n'ai pas détesté dans le pacte rouge les allusions et voyages dans ce milieu (mon initiation lol il m'aura même "initiée" aux affaires de mafia...), mais j'en raffole pas quoi Wink
_________________
Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 35
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 6785
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tous ces conseils, amigo!
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
darktemplar
Meurtrier


Age: 39
Inscrit le: 16 Fév 2004
Messages: 340
Localisation: Aulnay sous bois (Région Parisienne)

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

El Marco a écrit:
Merci pour tous ces conseils, amigo!
Wink

De rien ! Wink
_________________
- L'ennemi est bête. Il pense que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Il est difficile de faire comprendre une chose à un homme si son salaire dépend à ce qu'il ne la comprenne pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 35
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 6785
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

darktemplar a écrit:
El Marco a écrit:
Merci pour tous ces conseils, amigo!
Wink

De rien ! Wink


Ah mais si, j'insiste ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 29
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit conseil aussi des livres de SANTONI dèsormais décédé et éliminé par les indépendantistes corses.

Il avait dénoncé son système (dont il a fait parti) et avait enquêté sur l'assissinat du préfét Herignac et son ami Jean Michel Rossi (ex indépendantiste)... Il a été tué pour avoir approché d'un peu trop près les liens entre indépendantistes et mafieux en Corse.

Twisted Evil
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Documentaires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com