Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les romans de Blake Pierce
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 46
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11757
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2025 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Emil a écrit:
Je me pose une question Marco ! Comment se fait-il que tu lises autant de ces romans alors que tes notes ne dépassent jamais le 6 ?! Espères tu un jour tomber sur une pépite ?! Laughing


Oh, tout simplement parce que ça constitue une lecture assez détendante du point de vue neuronal : après des romans noirs corsés, des thrillers tendus et autres joyeusetés littéraires, c'est une respiration pour moi. Canevas attendus, personnages et scénarios également : c'est finalement comme lire une très courte nouvelle juste après un long ouvrage, une BD divertissante après quelque chose de costaud. En revanche, je ne prends que les titres gratuits, pas les payants : pas non plus envie de mettre de l'argent là-dedans.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Emil
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 43
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2556
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2025 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends, effectivement je le fais aussi avec la Bd mais je vise toujours quelque chose qui est susceptible de me plaire quand même ! Nous ne sommes pas non plus le même genre de lecteur, ton rythme de lecture m’impressionne toujours Shocked
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 46
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11757
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2025 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Citation:
Chloé Fine, 27 ans, interne au sein de l’équipe scientifique du FBI, doit faire face à son lourd passé personnel quand sa sœur jumelle se retrouve à avoir besoin de son aide – et quand un cadavre apparaît au sein de sa petite ville tranquille de banlieue.

Chloé a l’impression que sa vie est enfin devenue parfaite quand elle revient s’installer dans sa ville natale avec son fiancé. Sa carrière au sein du FBI est plutôt prometteuse et son mariage se profile à l’horizon.

Mais très vite, elle se rend compte que la banlieue n’est pas toujours ce qu’elle paraît. Chloé en découvre la face cachée – les rumeurs, les secrets, les mensonges – et elle se retrouve hantée par ses propres démons : la mort mystérieuse de sa mère quand elle avait dix ans et l’incarcération de son père.

Et quand un cadavre est découvert, Chloé se rend rapidement compte que son passé et cette petite ville pourraient être la clé dont elle a besoin pour élucider les deux.


Mon vote :

Citation:
Chloé Fine, agente stagiaire du FBI, revient s’installer à Pinecrest, dans le Maryland, dix-sept ans après son départ de la bourgade, avec son copain Steven avec lequel elle compte prochainement se marier. Elle y retrouve sa sœur Danielle et toutes deux tâchent de ne pas penser au passé : on avait retrouvé leur mère au bas d’un escalier et leur père avait avoué sa culpabilité. Et aujourd’hui, quand Danielle reçoit des lettres anonymes de menace, il n’est pas dit que présent et passé ne se chevaucheront pas.
Un Blake Pierce assez mollasson. J’ai apprécié le fait que l’auteur essaie autre chose que ses traques aux tueurs en série, mais là, c’est vraiment faiblard. Une enquête qui ne décolle jamais, un rythme apathique, des personnages exsangues, une intrigue sans entrain, des moments hautement téléphonés. Même Chloé Fine n’est guère inspirante : son supérieur la félicite quand elle pense à regarder sous les ongles de la victime ou quand elle procède à une analyse graphologique aussi superficielle que risible. Bref, un roman sans grande envergure (mis à part le piège dans lequel Danielle tombe sans le vouloir avec cette histoire de voiture jetée dans le lac), à la trame convenue et au style sans le moindre éclat.

3/10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 46
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11757
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2025 7:00 am    Sujet du message: Répondre en citant



Citation:
Laura Frost, 35 ans, agente spéciale du FBI et mère célibataire, est hantée par son talent : une faculté psychique qu’elle refuse d’affronter et qu’elle garde secrète pour ses collègues.

Pourtant, bien que Laura veuille être normale, elle ne peut interrompre le flot d’images qui la tourmente à chaque instant. Des flashbacks très précis. Des cauchemars de tueurs et de leurs victimes.

Et des aperçus de ce qu’un tueur pourrait faire ensuite.

Le talent de Laura l’amène à fouiller profond – trop profond – dans l’esprit tordu des tueurs en série. Et pourtant, il l’empêche terriblement de distinguer les détails les plus importants.

Cela l’amènera-t-il à attraper un tueur ? À sauver la prochaine victime à temps ?

Ou cela l’entraînera-t-elle dans la confusion, le mépris, des impasses et, finalement, vers sa propre destruction ?


Mon vote :

Citation:
Laura Frost, agent du FBI de trente-cinq ans, dispose d’un don – ou d’une malédiction, selon la vision que l’on peut en avoir : elle est sujette à des visions prémonitoires qui lui sont bien utiles dans son métier autant qu’elles la bousillent, moralement et physiquement. Ancienne alcoolique, elle a perdu la garde de sa fille, Lacey, et forme un duo efficace avec Nate, son coéquipier et ami. Après avoir sauvé la jeune fille du gouverneur de l’Etat d’un kidnapping, voilà qu’elle et Nate doivent se rendre à Albany, dans l’Etat de New York, où un tueur en série a commencé sa série meurtrière en étranglant des femmes sans rapport les unes avec les autres. Il se pourrait que ce prédateur en ait après Laura.
J’ai déjà eu l’occasion de le dire : si les romans de Blake Pierce ne sont pas mémorables, ils ne méritent néanmoins pas les quolibets ni le dédain. Celui-ci, par exemple, est assez typique : tout répond au cahier des charges (une enquêtrice du FBI, un tueur en série, un binôme sympathique et une intrigue suffisante pour passer quelques agréables heures de lecture). S’il n’y a là rien de bien novateur (les visions, le gouverneur bien pourri, le serial killer qui s’en prend de manière détournée à la protagoniste, etc.), l’ensemble fonctionne très correctement et se lit vite et bien. Des poncifs, certes, mais aussi des passages assez bien écrits et quelques moments de tension plutôt bien troussés, qui font de ce roman un honnête divertissement, qui me conforte dans l’idée que Blake Pierce (ou plutôt l’escadron d’auteurs se dissimulant sous ce prête-nom ou une IA) est suffisamment convaincant pour que je continue à me plonger dans son œuvre.

6/10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 46
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11757
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2025 6:43 am    Sujet du message: Répondre en citant



Citation:
Paige King, 25 ans, doctorante et interne dans un hôpital psychiatrique spécialisé dans les psychopathes, est convoquée par le FBI de toute urgence : son patient le plus tristement célèbre, un tueur en série diabolique et insaisissable, s’est échappé. Et ils ont besoin d’elle pour le traquer.

Paige a beau être brillante, elle sait parfaitement qu’elle se confronte à un génie du mal sans égal. Ce tueur est prêt à tout pour jouer au plus malin avec eux, et se plonger un peu trop profondément dans son esprit sera peut-être bien plus grave qu’il n’y paraît.

Les compétences de Paige sont mises à rude épreuve dans ce thriller où tueur et FBI jouent au chat et à la souris. Tandis que de nouveaux cadavres apparaissent, Paige réalise qu’elle pourrait bien être la cible de son adversaire.


Mon vote :

Citation:
Adam Riker s’est échappé de l’institut psychiatrique où il était retenu. Ce psychopathe manipulateur a manœuvré un des gardiens pour s’évader, et c’est tout naturellement que le FBI, en l’occurrence l’agent Christopher Marriott, fait appel à la jeune Paige King pour remettre la main sur ce prédateur. Celle-ci a longtemps conversé avec le monstre pour conclure sa thèse et c’est probablement elle qui le connaît le mieux. Mais Riker a certainement un projet très complet de ce qu’il veut accomplir maintenant qu’il est libre, quitte à aller fourgonner dans les relations de Paige.
On retrouve ici un canevas classique, au début proche de celui du « Silence des agneaux », mais Blake Pierce a eu l’intelligence d’aller au-delà de ce pitch très convenu en se documentant pas mal sur le sujet (les références à l’asphyxie positionnelle, au modèle neurobiologique de Gray ou encore à la règle de Betteridge viennent étayer adroitement ses propos). Après, le schéma est certes traditionnel voire attendu, mais le roman ne manque pas de rythme, avec pas mal de fausses pistes, des épisodes téléphonés mais plutôt efficaces, et juste ce qu’il faut de psychologie globale pour rendre l’ensemble attrayant. Le personnage de Paige King est intéressant : loin d’être une experte en matière de profilage et d’analyse psychiatrique, elle se plante tout de même successivement trois fois sur les cibles potentielles de Riker, et elle a trouvé son père mort assassiné par un tueur en série jamais capturé avant que son beau-père ne vienne se glisser dans son lit lorsqu’elle était adolescente. Quant au dénouement, il est à l’instar de tout ce qui le précède : classique mais satisfaisant. En bref, un livre qui ne décoiffe pas ni ne se fait véritablement novateur, mais il tient assez bien la route et propose de la littérature policière tout à fait convenable, concise et divertissante.

6/10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com