Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11568 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Lun Juin 05, 2006 9:06 am Sujet du message: "Le Rire du Lance-Flammes" de Serge Brussolo |
|
|
Pyrania, un monde où le feu est si puissant que ni l'eau ni la neige carbonique n'en peuvent venir à bout. Pyrania, un univers de cauchemar peuplé de pompiers inutiles, de ramasseurs d'étincelles et de mutants intoxiqués par la fumée des incendies. Pyrania, un monde où il faut apprendre à survivre sous la caresse des lance-flammes !
Mon avis sur ce roman d'ici la fin de la semaine. J'en suis actuellement à la page 83, et pour le moment, c'est franchement incroyablement bon ! |
|
|
|
|
Posté le: Lun Juin 05, 2006 2:30 pm Sujet du message: |
|
|
Alors là, attention, voilà un véritable chef-d'oeuvre, et je pèse mes mots ! Franchement, je ne m'attendais pas à une telle baffe !
L'intrigue est absolument fabuleuse, une alchimie de Fahrenheit 451 de Ray Bradbury et du film Soleil Vert avec Charlton Heston, où l'on découvre une humanité complètement déchirée par des feux qui semblent impossibles à éteindre. Les personnages sont nombreux et pourtant bien denses, l'écriture est carrément fantastique, et les rebondissements excellents. C'est bien simple : vous vous prenez en plein visage environ 220 pages de pur délice et folie. Sincèrement, j'aimerais bien pouvoir entrer dans l'âme et l'esprit de Serge Brussolo pour pouvoir connaître les secrets de son imagination et de son inspiration !
Pour conclure, que dire, sinon que je viens de mettre 10/10 à ce livre sur Polars pourpres, que je suis conscient qu'il s'agit d'une note vraiment énorme, mais j'assume pleinement ce choix. Le Rire du Lance-Flammes est un des romans les plus marquants qu'il m'ait été donnés de lire. Un vrai brûlot ! |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Lun Juin 05, 2006 2:39 pm Sujet du message: Re: "Le Rire du Lance-Flammes" de Serge Brussolo |
|
|
El Marco, à 10h, a écrit: | Mon avis sur ce roman d'ici la fin de la semaine. J'en suis actuellement à la page 83 |
El Marco, 5 heures plus tard, a écrit: | Alors là, attention, voilà un véritable chef-d'oeuvre, et je pèse mes mots ! Franchement, je ne m'attendais pas à une telle baffe ! |
Bref, s'il faut lire 1 Brussolo, tu conseillerais celui-là ? Il est bien représentatif de son style ? _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
|
Posté le: Lun Juin 05, 2006 2:40 pm Sujet du message: |
|
|
Juste une petite info, je viens de découvrir le site consacré à Serge Brussolo : http://sergebrussolo.free.fr/
Il est vraiment très bien fait, et de nombreux ouvrages qu'il a écrits sont accompagnés d'une critique et d'une étude bien circonstanciées. Bref, c'est LE site à visiter si l'on s'intéresse à cet écrivain hors du commun.
Pour ma part, ce site figure dès à présent dans mes favoris. |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
|
Posté le: Lun Juin 05, 2006 2:50 pm Sujet du message: Re: "Le Rire du Lance-Flammes" de Serge Brussolo |
|
|
Nico a écrit: | El Marco, à 10h, a écrit: | Mon avis sur ce roman d'ici la fin de la semaine. J'en suis actuellement à la page 83 |
El Marco, 5 heures plus tard, a écrit: | Alors là, attention, voilà un véritable chef-d'oeuvre, et je pèse mes mots ! Franchement, je ne m'attendais pas à une telle baffe ! |
Bref, s'il faut lire 1 Brussolo, tu conseillerais celui-là ? Il est bien
représentatif de son style ? |
Les paroles s'envolent, mais les écrits sur le forum restent et ça fait bien marrer notre cher webmestre qui se paie ainsi ma tête et me fait passer pour un dévoreur de livres, hein ? Canaille, va; tu en seras quitte pour une bonne bière bien fraîche quand on se reverra.
Pour ce qui est du conseil de lecture, je ne peux pas trop te répondre avec assurance, Nico. Cela ne doit faire "que" sept ou huit romans de Brussolo que j'ai lus, je ne peux donc pas trop donner un avis définitif quand on voit tout ce qu'il a écrit, sans compter qu'il me semble qu'il a investi de nombreux terrains littéraires (historique, fantastique, angoisse...). Mais disons que je trouve celui-ci particulièrement marquant. En lisant toujours à ce rythme ses livres, je pense pouvoir te donner un avis définitif quand j'aurai tout bouclé...dans 59 ans selon mes calculs ! |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Lun Juin 05, 2006 2:51 pm Sujet du message: Re: "Le Rire du Lance-Flammes" de Serge Brussolo |
|
|
El Marco a écrit: | Les paroles s'envolent, mais les écrits sur le forum restent et ça fait bien marrer notre cher webmestre qui se paie ainsi ma tête et me fait passer pour un dévoreur de livres, hein ? Canaille, va; tu en seras quitte pour une bonne bière bien fraîche quand on se reverra. |
Ca marche !
El Marco a écrit: | Pour ce qui est du conseil de lecture, je ne peux pas trop te répondre avec assurance, Nico. Cela ne doit faire "que" sept ou huit romans de Brussolo que j'ai lus, je ne peux donc pas trop donner un avis définitif quand on voit tout ce qu'il a écrit, sans compter qu'il me semble qu'il a investi de nombreux terrains littéraires (historique, fantastique, angoisse...). Mais disons que je trouve celui-ci particulièrement marquant. En lisant toujours à ce rythme ses livres, je pense pouvoir te donner un avis définitif quand j'aurai tout bouclé...dans 59 ans selon mes calculs ! |
Oki, je te remercie ! Je vais peut-être me laisser tenter !
@+, _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
|
Posté le: Lun Juin 05, 2006 2:53 pm Sujet du message: |
|
|
Ok, et j'espère que tu seras heureux de ton achat, auquel cas ta bière va finir sur ma tête.
@ +. |
|
|
|
|
Posté le: Ven Juil 14, 2006 6:17 pm Sujet du message: |
|
|
Sincèrement désolé que ce livre n'ait pas été apprécié par Cabosche ; si tu attendais du policier, effectivement, tu as dû être déçue, car c'est de la science-fiction en priorité. Mais je n'en démords pas et réaffirme qu'il s'agit d'un très grand livre selon moi. |
|
|
|
cabosche Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 47 Inscrit le: 17 Mai 2006 Messages: 566 Localisation: 49
|
Posté le: Ven Juil 14, 2006 6:21 pm Sujet du message: |
|
|
Au vu de ce que tu en penses El Marco, je vais essayer de m'y accrocher pour arriver au bout parce que les 30 premières pages ne m'ont pas plu du tout. |
|
|
|
|
Posté le: Ven Juil 14, 2006 6:23 pm Sujet du message: |
|
|
cabosche a écrit: | Au vu de ce que tu en penses El Marco, je vais essayer de m'y accrocher pour arriver au bout parce que les 30 premières pages ne m'ont pas plu du tout. |
Ouaip, j'ai vu ça. Tu me diras ce que tu en penses au final. |
|
|
|
|
Posté le: Mer Juil 19, 2006 10:16 am Sujet du message: |
|
|
je m'acharne, je viens de depasser les 150 pages !
je n'accroche toujours pas plus |
|
|
|
|
Posté le: Mer Juil 19, 2006 11:29 am Sujet du message: |
|
|
cabosche a écrit: | je m'acharne, je viens de depasser les 150 pages !
je n'accroche toujours pas plus |
Ah bon ? Tu n'aimes pas quoi, au juste ? Son style ? L'histoire ? Les personnages ?
Je l'ai passé il y a quelques jours à un pote, il l'a fini en une nuit. Comme quoi, les goûts et les couleurs... |
|
|
|
|
Posté le: Mer Juil 19, 2006 11:41 am Sujet du message: |
|
|
c'est l'histoire en elle même, je pense, qui me gène. Un monde où le feu ne peut être éteint et où les gens qui n'ont pas les moyens d'avoir des combinaisons anti feu, deviennent noirs a cause de la suie.
Les personnages sont plutôt interressants.
Mais bon, je poursuis car je n'aime pas arreter en cours de lecture. |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Juil 20, 2006 3:34 am Sujet du message: |
|
|
je l'ai fini cette nuit. Et curieusement j'ai accroché un peu plus a la fin.
La désillusion de Maude face a ce qu'elle découvre entraine beaucoup de choses.
Merci El Marco de m'avoir poussé, involontairement, a m'acharner ! |
|
|
|
|
|