Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

"Echos" de Richard Matheson
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juil 16, 2005 6:01 pm    Sujet du message: "Echos" de Richard Matheson Répondre en citant



"Qui êtes-vous ?" Haletai-je. L'inconnue recula - et pourtant je ne vis pas ses jambes bouger. Elle était presque à la fenêtre. Et l'air me manqua de nouveau - envolé dans un cri étranglé de terreur. Je sentis mon dos s'incruster dans le fauteuil, mes yeux se river sur l'apparition, mes lèvres trembler. Car je voyais maintenant le réverbère de la rue voisine... A travers elle. Tom Wallace n'avait jamais vraiment cru à l'hypnotisme. Jusqu'au jour où un fantôme lui demanda de venger son assassinat.

Un roman absolument passionnant. Les histoires de fantômes et de contact avec l'au-delà ne m'emballent que très rarement, mais là, c'est un chef d'oeuvre. L'auteur a écrit un thriller carré, finalement assez simple, mais auquel (et je n'en reviens toujours pas!) on croit. L'écriture est sans fioritures, mais cela n'est pas gênant. Personnages et intrigues sont très bien exploités, et des doses d'humour viennent compléter le récit. Un titre à posséder obligatoirement dans sa bibliothèque ! Wink

A noter une adaptation cinématographique très réussie, avec Kevin Bacon et Kevin Dunn. Le personnage de Tom Wallace y est beaucoup plus torturé, porté par un Bacon inquiété et inquiétant à souhait. Par ailleurs, l'intrigue a été modifiée : ce ne sont pas les mêmes criminels, et pas pour les mêmes motifs! Comme quoi une adaptation peut prendre quelques libertés avec le texte originel et demeurer remarquable. Comme ça, vous pouvez lire le bouqin et regarder le film en conservant un vrai suspense. Very Happy

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Aoû 14, 2005 12:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai Echos et Jusqu'au bout du Rêve, Matheson est un auteur très très interressant, va falloir que je pousse un peu plus loin, creuser un peu plus dans sa bibliographie.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Aoû 14, 2005 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ouais, avec grand plaisir, Fredo. Cet auteur m'a beaucoup intéressé, tiens-moi au courant de tes lectures de Richard Matheson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Aoû 14, 2005 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais de ce pas ouvrir un trid à ce sujet !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2006 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hop là, un trid consacré à Au-delà de nos reves http://rivieres.pourpres.net/forum/viewtopic.php?t=860
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
scalese
Témoin



Inscrit le: 31 Jan 2006
Messages: 80



MessagePosté le: Dim Juin 04, 2006 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien qu'il soit moins connu que d'autres auteurs de SF ou de fantastique, comme Asimov, Clarke ou Bradbury, Richard Matheson est un monstre du genre. C'est l'un de mes écrivains préférés. El Marco, je te conseille de lire Je suis une légende - adapté au cinéma sous le titre Le survivant ou The Omega man, avec Charlton Heston -, L'homme qui rétrécit - également porté à l'écran dans les années cinquante - et Le jeune homme, la mort et le temps - au cinéma avec Christopher Reeve. Les trois recueils regroupant ses nouvelles parues de 1950 à 2003 sont magnifiques. Ils sont publiés aux éditions J'ai Lu. Tu vas te régaler, et je pèse mes mots ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2006 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai rajouté Matheson dans ma liste "occases", je vais fureter ça chez Gibert Joseph !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2006 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

scalese a écrit:
Bien qu'il soit moins connu que d'autres auteurs de SF ou de fantastique, comme Asimov, Clarke ou Bradbury, Richard Matheson est un monstre du genre. C'est l'un de mes écrivains préférés. El Marco, je te conseille de lire Je suis une légende - adapté au cinéma sous le titre Le survivant ou The Omega man, avec Charlton Heston -, L'homme qui rétrécit - également porté à l'écran dans les années cinquante - et Le jeune homme, la mort et le temps - au cinéma avec Christopher Reeve. Les trois recueils regroupant ses nouvelles parues de 1950 à 2003 sont magnifiques. Ils sont publiés aux éditions J'ai Lu. Tu vas te régaler, et je pèse mes mots ! Wink


Merci pour tes conseils, cher ami. Venant d'un écrivain, ces avis sont d'autant plus appréciables. Wink

J'attaquerai L'Ombre de Janus très prochainement, je te dirai si ce Laurent...euh...Scalese je crois, mérite tout le bien qu'on en dit sur ce forum. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2006 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh oui, tu vas adorer l'Ombre, bon choix pour découvrir la Scalese "Touch", comme le disent déjà les américains...

Eh eh eh eh eh !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2006 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Oh oui, tu vas adorer l'Ombre, bon choix pour découvrir la Scalese "Touch", comme le disent déjà les américains...

Eh eh eh eh eh !


Ce sont vous, les forumistes, qui m'avaient fait découvrir Laurent, et toujours vous qui avec vos conseils, m'avaient orienté vers L'Ombre de Janus. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
scalese
Témoin



Inscrit le: 31 Jan 2006
Messages: 80



MessagePosté le: Dim Juin 04, 2006 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

El Marco a écrit:
Merci pour tes conseils, cher ami. Venant d'un écrivain, ces avis sont d'autant plus appréciables.


De rien, parler des auteurs que j'aime - et plus particulièrement de Matheson - est un plaisir. Si tu lis un autre de ses livres, j'aimerais beaucoup connaître ton avis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2006 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Sam Aoû 25, 2007 8:28 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une autre excellente critique de Je suis une légende, également conseillé par l'ami Laurent Scalese:

http://www.bibliophage.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=25&Itemid=7

Du coup, je me le suis commandé pour Noël. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Mar 29, 2008 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l' ai dans ma PAL depuis quelques temps déjà et il a vraiment l' air excellent. Je crois que je vais m' y attaquer dès ce weeek end, en plus j' adore le mélange thriller et surnaturel!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 29, 2008 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Je l' ai dans ma PAL depuis quelques temps déjà et il a vraiment l' air excellent. Je crois que je vais m' y attaquer dès ce weeek end, en plus j' adore le mélange thriller et surnaturel!


Donne-nous ton avis dès que tu l'auras fini, Norbert. Tu verras, c'est un vrai bonheur ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com