Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les prix littéraires (hors polar)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Oct 05, 2013 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Emil' a écrit:
Pronostics pour le prix nobel de littérature :
http://www.lefigaro.fr/livres/2013/10/04/03005-20131004ARTFIG00511-prix-nobel-de-litterature-derniers-pronostics.php


Les considérations politiques pour un Nobel de littérature sont ridicules. J. C. Oates aura beaucoup plus apporté à la littérature qu'un Kényan lu par... combien de lecteurs ? Et tout ça parce qu'il était un "opposant marxiste" ?!
Bon, d'un autre côté, ce serait aussi ridicule que le Nobel de la paix pour Obama alors que les USA étaient encore engagés en Afghanistan, en Irak, et ne cessent de vouloir intervenir à travers le monde pour renverser les régimes qui ne leur plaisent pas, mais bon... Rolling Eyes
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Sam Oct 05, 2013 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis qu'importe finalement ce qu'ils apportent à la littérature ...
Citation:
il est très rare que deux auteurs d'une même zone géographique reçoivent le prix deux années de suite
Shocked

(c'est comme le Goncourt, une fois Gallimard, une fois Stock ... mais pas deux fois de suite !!)
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Oct 05, 2013 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre, en ce qui concerne la rentrée littéraire en général, il suffit de parcourir le n° de Transfuge ce mois-ci (spécial Littérature étrangère) pour se rendre compte à quel point "la critique" en général, de Lire au Mag Littéraire, en passant par Les Inrocks, Télérama et autres newsmagazines, ne parle que d'une même liste d'ouvrage extrêmement rétrécie par rapport au choix et à la qualité d'autres livres, qui paraissent eux chez des éditeurs moins "institutionnels".
Et les listes des titres retenus pour les différents prix sont en fait toujours les mêmes, comme s'il n'y avait qu'une 15aine de titres français et étrangers valables. Mais quand on sait que les membres des jurys sont souvent issus des grandes maisons d'éditions, on ne s'en étonnera pas trop...
Comme tous les écrivains qui sont aussi critiques pour plusieurs magazines et se renvoient l'ascenseur les uns les autres en terme de billets élogieux lorsqu'ils publient leurs propres romans...
Encore une fois, comme dit Collard, le mieux est de fouiner, de feuilleter les livres, de lire les résumés, et d'éviter si possible de se laisser influencer.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Sam Oct 05, 2013 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi perso, plus ils remportent de prix moins ils m'attirent les livres ! Surtout quand on sait comment sont attribués ces prix.
C'est pour cela que l'an dernier j'ai hésité à lire L'affaire Harry Quebert (qui d'ailleurs s'il n'avait pas été sélectionné ici sur PP, me serait passé à côté !)
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Oct 05, 2013 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Emil' a écrit:
Moi perso, plus ils remportent de prix moins ils m'attirent les livres ! Surtout quand on sait comment sont attribués ces prix.


C'est pareil pour moi ! En plus, pour la plupart, leurs sujets ou résumés semblent à mourir d'ennui...

Pour le Joel Dicker, j'avais lu l'auteur dans On n'est pas couché et les chroniqueurs n'arrêtaient pas de parler de "suspense" de "thriller", et c'est ce qui avait attiré mon attention. Sinon...

À la limite, le Goncourt des lycéens m'intéresserait un peu plus puisque c'est un vrai prix de lecteurs, et de jeunes qui plus est (je me dis qu'il leur faut une histoire qui les transporte vraiment pour qu'ils s'y intéressent, et que du coup les histoires à la Christine Angot ou autres pseudo-machins autocentrés et/ou intellectualisants sont mois à même de les intéresser...).

Au final, quand je vois la mention sur un livre de poche "Femina 2009" ou "Goncourt 2010", j'ai le réflexe de vite l'écarter de mon champ de vision ! Mr. Green

Et puis, qu'est-ce que je trouve la littérature française "blanche" ch(*)ante, en général !!...
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Birdie
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 477
Localisation: 50

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Sam Oct 05, 2013 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Moi perso, plus ils remportent de prix moins ils m'attirent les livres !

Citation:
Encore une fois, comme dit Collard, le mieux est de fouiner, de feuilleter les livres, de lire les résumés, et d'éviter si possible de se laisser influencer.


Pareil que vous 2, Emil et Norbert! Le plus rédhibitoire à mes yeux étant Le Prix de l'Académie Française Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Lun Oct 07, 2013 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fab a écrit:
Prix Femina 2013:

Les quinze romans français :
- Laura Alcoba, Le bleu des abeilles (Gallimard)
- Tristan Garcia, Faber. Le Destructeur (Gallimard)
- Brigitte Giraud, Avoir un corps (Stock)
- Mikaël Hirsch, Avec les hommes (Intervalles)
- Pierre Lemaitre, Au revoir là-haut (Albin Michel)
- Charif Majdalani, Le dernier seigneur de Marsad (Seuil)
- Leonora Miano, La saison de l'ombre (Grasset)
- Céline Minard, Faillir être flingué (Rivages)
- Véronique Ovaldé, La grâce des brigands (L'Olivier)
- Eric Pessan, Muette (Albin Michel)
- Olivier Poivre d'Arvor, Le jour où j'ai rencontré ma fille (Grasset)
- Patricia Reznikov, La transcendante (Albin Michel)
- Laurent Seksik, Le cas Eduard Einstein (Flammarion)
- Jean-Philippe Toussaint, Nue (Minuit)
- Karine Tuil, L'invention de nos vies (Grasset)


Les quatorze romans étrangers :
- Martin Amis, Lionel Asbo (Gallimard) - Grande-Bretagne
- Nadeem Aslam, Le jardin de l'aveugle (Seuil) - Grande-Bretagne/Pakistan
- Jaume Cabré, Confiteor (Actes Sud) - Espagne
- Junot Diaz, Guide du looser amoureux (Plon) - Etats-Unis
- Louise Erdrich, Dans le silence du vent (Albin Michel) - Etats-Unis
- Richard Ford, Canada (L'Olivier) - Etats-Unis
- Alan Hollinghurst, L'enfant de l'étranger (Albin Michel) - Grande-Bretagne
- Eun Ja Kang, L'étrangère (Seuil) - Corée du Sud
- Laura Kasischke, Esprit d'hiver (Bourgois) - Etats-Unis
- Colum McCann, Transatlantic (Belfond) - Irlande
- Patrick McGuinness, Les cent derniers jours (Grasset) - Grande-Bretagne
- Anouk Markovits, Je suis interdite (Lattès) - Etats-Unis
- Melania Mazzucco, La longue attente de l'ange (Flammarion) - Italie
- Sarah Quigley, La symphonie de Leningrad (Mercure de France) - Nouvelle-Zélande


2ième sélection

romans français:


- Laura Alcoba, Le Bleu des abeilles (Gallimard)

- Pierre Lemaitre, Au revoir là-haut (Albin Michel).

- Charif Majdalani, Le Dernier seigneur de Marsad (Seuil)

- Leonora Miano, La Saison de l'ombre (Grasset)

- Céline Minard, Faillir être flingué (Rivages)

- Véronique Ovaldé, La Grâce des brigands (L'Olivier)

- Boris Razon, Palladium (Stock)

- Laurent Seksik, Le cas Eduard Einstein (Flammarion)

- Jean-Philippe Toussaint, Nue (Minuit)

- Philippe Vasset, La Conjuration (Fayard)

Romans étrangers
:

- Nadeem Aslam, Le Jardin de l'aveugle (Seuil)-Grande-Bretagne/Pakistan

- Jaume Cabré, Confiteor (Actes Sud)-Espagne

- Junot Diaz, Guide du looser amoureux (Plon)-États-Unis

- Richard Ford, Canada (L'Olivier)-États-Unis

- Alan Hollinghurst, L'enfant de l'étranger (Albin Michel)-Grande-Bretagne

- Laura Kasischke, Esprit d'hiver (Bourgois)-États-Unis

- Colum McCann, Transatlantic (Belfond)-Irlande

- Patrick McGuinness, Les cent derniers jours (Grasset)-Grande-Bretagne

- Sarah Quigley, La symphonie de Leningrad Mercure de France)-Nouvelle-Zélande

Essais:

- Stéphane Audoin-Rouzeau, Quelle histoire! (Le Seuil/Gallimard)

- Laurence Campa, Guillaume Apollinaire (Gallimard)

- René de Ceccatty, Greta Garbo (Flammarion)

- Michel Delon, Diderot cul par dessus tête (Albin Michel)

- Anne Dufourmantelle, Puissance de la douceur (Payot)

- Jean-Paul et Raphaël Enthoven, Dictionnaire amoureux de Proust (Plon/Grasset)

- Olivier Germain-Thomas, Manger le vent à Borobudur (Gallimard)

- Daniel Maximin, Aimé Césaire, frère volcan (Seuil)

- Sophie Pujas, Z.M. (Gallimard)

- Serge Sanchez, La lampe de Proust (Payot)

- Michel Winock, Flaubert (Gallimard)
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mer Oct 09, 2013 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

La première sélection du Prix des Libraires 2014 qui sera remis en mars prochain.

• Laure Alcoba, Le bleu des abeilles (Gallimard)
• Jean-Daniel Baltassat, Le divan de Staline (Seuil)
• Isabelle Condou, Un pays qui n’avait pas de port (Plon)
• Chahdortt Djavann, La dernière séance (Fayard)
• David Fauquemberg, Manuel El Negro (Fayard)
• Tristan Garcia, Faber le destructeur (Gallimard)
• Valentine Goby, Kinderzimmer (Actes Sud)
• Hélène Grémillon, La garçonnière (Flammarion)
• Sybille Grimbert, Le fils de Sam Green (Anne Carrière)
• Pierre Lemaitre, Au revoir là-haut (Albin Michel)
• Déborah Lévy-Bertherat, Les voyages de Daniel Ascher (Rivages)
• Charif Majdalani, Le dernier seigneur de Marsad (Seuil)
• Céline Minard, Faillir être flingué (Rivages)
• Léonor de Récondo, Pietra viva (Sabine Wespieser)
• Thomas B. Reverdy, Les évaporés (Flammarion)
• Jean Rolin, Ormuz (POL)
• Lionel Salaün, Bel-Air (Liana Levi)
• Karine Tuil, L’invention de nos vies (Grasset)
• Sophie Van der Linden, La fabrique du monde (Buchet Chastel)
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Ven Oct 11, 2013 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alice Munro prix Nobel de littérature 2013

http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/10/10/le-nobel-de-litterature-est-decerne-a-alice-munro_3493589_3214.html
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Mer Oct 16, 2013 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

"La vérité sur l'affaire Harry Quebert" remporte le premier prix Audiolib

http://www.livreshebdo.fr/actualites/DetailsActuRub.aspx?id=11493
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Oct 16, 2013 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fab a écrit:
Alice Munro prix Nobel de littérature 2013

http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/10/10/le-nobel-de-litterature-est-decerne-a-alice-munro_3493589_3214.html


Oui, au moins là-dessus pas de déception. Au printemps est paru aux Editions de l'Olivier son dernier recueil de nouvelles, il paraît que c'était un bijou de nouvelles ciselées.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Oct 24, 2013 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grand du prix du roman de l'Académie française : Christophe Ono-dit-Biot pour son roman Plonger (Gallimard).
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Oct 24, 2013 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Grand du prix du roman de l'Académie française : Christophe Ono-dit-Biot pour son roman Plonger (Gallimard).


La réaction de Gérard Collard sur FB est assez cinglante !... Comme son avis sur le dernier Douglas Kennedy, d'ailleurs (dont Technikart se demande par ailleurs comment ça se fait que les couverutres de ses livres soient toujours aussi affreuses !).
Laughing
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Oct 25, 2013 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Hoel a écrit:
Grand du prix du roman de l'Académie française : Christophe Ono-dit-Biot pour son roman Plonger (Gallimard).


La réaction de Gérard Collard sur FB est assez cinglante !...


Ah, et il dit quoi ? (je n'arrive pas à trouver, je ne suis pas sur Facebook...)
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Oct 25, 2013 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
norbert a écrit:
Hoel a écrit:
Grand du prix du roman de l'Académie française : Christophe Ono-dit-Biot pour son roman Plonger (Gallimard).


La réaction de Gérard Collard sur FB est assez cinglante !...


Ah, et il dit quoi ? (je n'arrive pas à trouver, je ne suis pas sur Facebook...)


Alors, Pour Ono dit-Bio :

Citation:
Ono-dit-biot prix de l'academie francaise ? l'histoire drole de l'annee !! le gag 2013 !! a mourir de rire autant que d'ennui ... on est foutu les enfants !!! ils ont tous du avoir un ... AVC !!!!


Et, tant que j'y suis, pour le dernier Douglas Kennedy :

Citation:
C'est moi qui vs le dit , le dernier douglas kennedy est un naufrage !!! juste un truc pour gagner des pepettes !!! insipide , sirupeux , convenu ..... ca ne vaut meme pas le prix d'un livre de poche !!!! alors que l'on se bat pour faire sortir de l'anonymat de bons romans , c'est un scandale qu'une telle daube d'un conformisme affligeant beneficie d'autant de publicite !! les lectrices qui l'ont lu pour la plupart confirme notre sentiment . il serait temps qu'il s'arrete de jouer au grand ecrivain pour simplement redevenir tout simplement un ... ecrivain !!!!

_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com