Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les enquêtes de Cork O'Connor, de William Kent Krueger
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Juin 30, 2012 5:09 pm    Sujet du message: Les enquêtes de Cork O'Connor, de William Kent Krueger Répondre en citant

Après Aurora Minnesota, les éditions du Cherche-Midi vont publier le nouveau de William Kent Krueger, il sera disponible le 13 septembre.
Blood Hollow est traduit par Sophie Aslanides. C'est amusant de retrouver ici la traductrice des romans de Craig Johnson (et de SJ Watson) puisque lors de la sortie d'Aurora Minnesota, la plume de W. Kent Krueger était comparée à celle de Donald Harstad et de ... Craig Johnson ! La boucle est donc bouclée.
J'ai donc encore deux mois pour me procurer ce livre avant d'attaquer sa suite.


Citation:
Aurora, Minnesota. Charlotte Kane, la fille d'une des familles les plus riches de la ville disparaît le soir du Nouvel An. Toutes les recherches restent vaines. Quelques mois plus tard, lors de la fonte des neiges, on retrouve son corps. Son petit ami, Winter Moon, un Indien de la réserve Ojibwe, soupçonné de l'avoir assassinée, s'enfuit, ce qui accrédite la thèse de sa culpabilité. L'ex-shérif Corcoran « Cork » O'Connor, persuadé de l'innocence du jeune homme, redoute le besoin de vengeance de la famille Kane, et craint une flambée de violence envers les Indiens de la part des habitants les plus réactionnaires de la ville. Quand Winter Moon se livre contre toute attente aux autorités, des événements étranges et inexplicables commencent à se produire, qui vont bientôt bouleverser la vie paisible de la petite communauté, dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu'on ne le pense.

http://www.4decouv.com/2012/06/blood-hollow-william-kent-krueger.html
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
goudalier
Complice


Age: 44
Inscrit le: 26 Mar 2009
Messages: 160
Localisation: Neuville-de-Poitou, tranquillement

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Juin 30, 2012 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yes !
_________________
www.guillaumeaudru.blogspot.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Shamash
Témoin



Inscrit le: 30 Avr 2011
Messages: 46
Localisation: Cévennes


MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2012 2:12 pm    Sujet du message: Première chronique publiée sur BLOOD HOLLOW Répondre en citant

C'est sur "un polar-collectif" : http://tinyurl.com/d9tnqxt
Il y en aura d'autres, car ce livre le mérite : il est remarquable !
_________________
_______________________________________
J'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire "Guerre et Paix" en vingt minutes : ça parle de la Russie. (Woody Allen)
Le blog Un Polar (collectif).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2012 1:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai ajouté Blood Hollow à la base.
Et j'en ai profité pour ajouter Aurora, Minnesota, ainsi que les deux autres romans de l'auteur traduits en français à ce jour.

Je pense qu'il vaut mieux pas chercher à y comprendre quelque chose mais les deux éditeurs français successifs de William Kent-Krueger (Pygmalion puis Le Cherche-Midi) n'ont pas respecté l'ordre de parution original. Les quatre première enquêtes de Cork O'Connor (12 à ce jour aux USA) dans le bon ordre, ça donne.





Pour info, dans l'ordre de sortie en France ça donnait : 2,3,1,4.
Et encore, on peut s'estimer heureux, maintenant on a les quatre premiers (pas comme les deux premier Erlendur, par exemple, qu'on verra peut-être jamais en français). Smile
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2012 5:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

à lire les résumés je pensais pas que les 2 de chez Pygmalion étaient avec O'Connor.
bon va falloir se mettre à leur recherche alors Wink
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2012 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne les séries, je me base souvent sur ce site sérieux, Fantastic Fiction, ici pour William Kent Krueger par exemple, et je vérifie rapidement que les résumés semblent correspondre d'une langue à l'autre.
Après, pour être sûr, je vérifie que ça corresponde bien avec les titres originaux mentionnés dans les éditions françaises (sur le site des éditeurs ou celui de la Bibliographie nationale française).
Ici, il semblerait donc que ce soit bien ça... Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
goudalier
Complice


Age: 44
Inscrit le: 26 Mar 2009
Messages: 160
Localisation: Neuville-de-Poitou, tranquillement

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2012 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon travail, Hoel ! Il me reste plus qu'à lire A l'heure où blanchit la campagne.
_________________
www.guillaumeaudru.blogspot.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2012 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant



je me suis régalé avec mon 1er roman de William Kent Krueger.ce sentiment n'a fait que s'accentuer tout au long de ma lecture. le Minnesota,son hiver,la culture indienne ojibwe,beaucoup de rebondissement (et qui se tiennent en plus) m'ont vraiment plu. et puis il y a toute cette galerie de personnages,Cork l'ex-shérif et Saint Kawaski en tête, qui donne envie de lire les autres romans de la série.
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2013 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis régalé aussi Fab. Wink
V'là ma chronique sur Polars Pourpres.

Citation:
Faits d'hiver à Aurora

Malgré la tempête de neige qui s'abat sur Aurora, le jeune Paul Le Beau va livrer ses journaux. Il en a presque fini avec sa tournée lorsqu'il arrive devant chez le juge Parrant. Voyant la porte entrouverte, il entre, pour trouver le corps du vieil homme, qui s'est fait sauter le caisson au fusil de chasse. Mais ça, on ne le sait pas tout de suite...
La mère de Paul signale sa disparition. Lorsque la police, qui a entre temps découvert la mort du juge, se rend compte qu'il y a de fortes chances que Paul soit allé chez lui, elle craint le pire. Le jeune homme a-t-il vu quelque chose qu'il n'aurait pas dû voir ? L'a-t-on fait taire définitivement ?

Aurora, Minnesota (Iron Lake en v.o.) est paru aux États-Unis en 1998 et a reçu dans la foulée les prix les plus prestigieux du polar comme l'Antony Award et le Barry Award. Coup de maître pour un coup d'essai puisqu'il s'agit du premier roman de William Kent-Krueger. C'est aussi la première enquête de Corcoran « Cork » O'Connor, l'ancien shérif d'Aurora, encore apprécié de ses concitoyens, qui continuent de le solliciter bien qu'il ait été démis de ses fonctions après une terrible affaire.
Cork est un personnage charismatique auquel on s'attache rapidement. Après avoir perdu son travail, il est en passe de perdre ce qui lui reste de plus cher, sa famille. En effet, sa femme Jo ne l'aime plus et envisage de le quitter, avec leurs enfants. Cork est complètement perdu, entre l'envie de conserver ses proches et le désir qu'il sent monter en lui à chaque fois qu'il retrouve la magnifique Molly, serveuse au Pinewood Broiler.
Wally Schanno, le nouveau shérif, n'avance guère dans son enquête et n'a d'autre choix que de solliciter Cork, lequel semble avoir déjà quelques idées sur la question. Et si le juge ne s'était pas suicidé ? Les deux rivaux ne sont pas au bout de leurs surprises...
William Kent-Krueger signe là un polar de grande qualité, à l'intrigue riche et passionnante et aux nombreux rebondissements. Les personnages ne sont pas épargnés mais l'ensemble n'est pas trop sombre, les quelques scènes violentes étant atténuées par des moments plus doux. Cork a beau être un dur à cuire, il est souvent émouvant, dans sa relation avec Molly comme avec ses enfants.
S'étendant sur plus de cinq cents pages, le roman n'est jamais ennuyant, même lorsque l'auteur prend le temps de décrire les rigueurs climatiques du Minnesota ou quand il fait la part belle aux Indiens et à leurs légendes, Windigo en tête.

Avec Aurora, Minnesota, William Kent-Krueger a fait une entrée très remarquée dans le monde littéraire. Pas étonnant tant ce roman cumule les qualités. Maîtrisé du début à la fin, ce polar fait aussi la part belle aux sentiments et le lecteur se souviendra longtemps de certaines scènes, notamment celle d'une mort, rendue aussi belle que bouleversante par la plume de l'auteur. Cette première enquête de Cork, hautement recommandable, est loin d'être la dernière. En effet, la série comporte déjà une douzaine de titres outre-Atlantique. En France, on peut déjà retrouver Cork dans Les neiges de la mort, A l'heure où blanchit la campagne et Blood Hollow.



Ce premier opus m'a beaucoup plu alors je continuerai assurément à lire les enquêtes de Cork. Smile
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2013 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si quelqu'un a un plan pour trouver Les neiges de la mort je suis preneur.
Il n'est dans aucune bib par chez moi, le livre est épuisé, et apparemment pas un seul exemplaire d'occase sur Priceminister ou Amazon. Any idea ?
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2013 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas encore lu mais je l'ai. je te
le passerai
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Juin 14, 2013 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Super ! Ça n'urge pas, hein ! Smile
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 45
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Oct 10, 2013 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai découvert le personnage de Cork O Connor avec Blood Hollow. Je suis tout de suite tombée sous le charme de ce personnage mais aussi de l'ambiance qui se dégage de la petite bourgade d'Aurora.

J'ai adhéré au récit, les rebondissements et les fausses pistes s'enchainent ne laissant aucun répit au lecteur. J'ai eu plusieurs idées quant à l'identité de l'assassin et à chaque fois je me suis fait avoir.
Il est clair que je ne vais pas en rester là.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Oct 10, 2013 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

taylor a écrit:
J'ai découvert le personnage de Cork O Connor avec Blood Hollow. Je suis tout de suite tombée sous le charme de ce personnage mais aussi de l'ambiance qui se dégage de la petite bourgade d'Aurora.

J'ai adhéré au récit, les rebondissements et les fausses pistes s'enchainent ne laissant aucun répit au lecteur. J'ai eu plusieurs idées quant à l'identité de l'assassin et à chaque fois je me suis fait avoir.
Il est clair que je ne vais pas en rester là.


Tu ne notes plus les livres Taylor ?
Merci en tout cas pour ce commentaire. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 45
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Oct 11, 2013 7:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

si je le fais toujours. ça fait un moment que je n'ai pas touché au polar c'est tout Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com