Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Polars Pourpres, notes et commentaires....
Aller à la page 1, 2, 3 ... 40, 41, 42  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Polars Pourpres, en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2006 10:30 pm    Sujet du message: Polars Pourpres, notes et commentaires.... Répondre en citant

Sur un autre post,

El Marco a écrit:
Plus que cette note de 4/10 (après tout, chacun ses goûts et ses avis), ce qui me dérange est que "jeremi" n'a visiblement presque jamais justifié ses votes, et c'est bien dommage. Je ne vois pas trop l'intérêt d'une note livrée sans explication, car la docimologie (là, c'est mon côté enseignant qui rejaillit Wink ) nous apprend qu'une note délivrée sans raison ne fait que très rarement du sens. Moralité, on se retrouve avec un avis non motivé, et du coup, Polars Pourpres perd de son intérêt. Confused


Je poursuis donc le débat ici pour que chacun puisse donner son avis sur la question.
Il faut être conscient du fait qu'une nouvelle personne qui arrive sur PP, qui a plusieurs dizaines de romans à noter ne peut pas forcément prendre le temps de mettre un commentaire pour chaque note, même si certains le font, merci à eux (mention spéciale à ClaireRed, inscrite depuis le début de la semaine, qui a noté une cinquantaine de romans depuis en commentant à chaque fois son choix ! Bravo Claire !). Moi-même, par manque de temps, il m'est déjà arrivé de poster des notes sans commentaire attaché.

La question est donc simple : pensez-vous qu'il faille rendre le commentaire obligatoire pour les votes ?

Votre avis sur la question m'intéresse.

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2006 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ça pourrait être interrressant de mettre cette option : pour valider le vote, il faut laisser une appréciation.

Bon, je reconnais que j'ai moi aussi des votes sans appréciations, mais ça concerne des votes qui n'ont pas une grosse incidence sur le reste. Je veux dire que si c'est un vote qui tranche avec un 2 ou 4 ou un vote à 10, bah je pense que c'est nécessaire de laisser un "pourquoi ?"

non ?
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
frog
Meurtrier


Age: 55
Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 247


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2006 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, s'il avait fallu mettre un commentaire pour chaque note de livre lu, je pense que je n'aurai pas eu le temps de le faire.
déjà là, il m'a fallu pas mal de temps pour mettre une note et le temps c'est ce qu'il me manque...
j'ai un boulot super prenant dans lequel je m'investis beaucoup où j'écris, je commente, j'interprète déjà beaucoup alors c'est sur que je n'aurai pas encore voté pour tous les livres lu s'il avait fallu que je commente chaque livre... j'arrive déjà difficilement à trouver du temps pour lire pour le plaisir....
alors au lieu d'imposer un commentaire pour pouvoir noter
ne serait il pas possible de pouvoir noter dans un premier temps et de pouvoir ajouter un commentaire par la suite quand les gens ont plus de temps devant eux (je ne sais pas si techniquement c'est possible, je suis out en technique et peut être que c'est déjà possible dans ce cas il faudrait m'expliquer la procédure please...) surtout quand les gens sont nouveaux... après cela me paraît plus facile parce que cela se fait au fur et à mesure de la lecture et surtout à chaud.... là j'ai noté des livres que j'ai lu il y a plus de 20 ans donc les souvenirs sont lointains c'est plus une note j'ai bien, moyennement, pas aimé mais de là à commenter en détail le pourquoi cela me semble difficile...
enfin voilà mon avis (j'espère que mes propos ne sont pas trop embrouillés... Laughing )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2006 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je serai par exemple incapable de mettre une appréciation précise sur les Mary Higgins Clark que j'ai lu...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2006 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, effectivement, un topic sur le sujet est une bonne idée.

Pour ma part, vous connaissez mon avis sur la question. Le temps est bien un problème pour tout le monde, j'en suis conscient, et j'ai moi aussi parfois du mal à venir aussi fréquemment que je le voudrais sur le forum pour poster mes avis, quels que soient les domaines et les topics. Cependant, prenons l'exemple évoqué par Nico, celui d'un nouvel arrivant qui poste ses notes; pourquoi se ruer sur Polars pourpres, envoyer le maximum de notes sur le maximum de livres? Ce n'est pas une course, ni un exercice en temps limité, la base de données n'est pas en voie d'extinction à court ou moyen terme. Laughing Je pense préférable - mais encore une fois, ce n'est que mon humble avis - de se donner le temps de noter ET justifier ses choix au fur et à mesure, quitte à ce que l'implication dans Polars Pourpres prenne un peu plus de temps. Je pense donner assez souvent mes avis sur mes lectures, mais je suis certain de ne pas être parmi les forumistes les plus actifs sur Polars Pourpres. Je préfère me laisser le temps de la réfléxion et de la justification. Wink

Et surtout, encore une fois, je pense qu'une note sans explication - même en quelques mots - n'aide pas les autres forumistes. Si je prends au hasard le roman Les Rivières Pourpres - vous connaissez ? Laughing -, la très grande majorité des votes est justifiée. Ainsi, si je ne connaissais pas ce roman, je pourrais lire les commentaires et me faire une meilleure idée sur celui-ci grâce aux opinions évoquées. Des notes non justifiées, en bien ou en mal d'ailleurs, ne m'aideraient pas vraiment dans mes choix de lectures et d'achats dans la mesure où je ne saurais pas ce qui a plu ou déplu aux forumistes.

Bon, j'espère avoir été clair. J'attends avec impatience les avis des autres camarades du forum. Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2006 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

frog a écrit:
alors au lieu d'imposer un commentaire pour pouvoir noter
ne serait il pas possible de pouvoir noter dans un premier temps et de pouvoir ajouter un commentaire par la suite quand les gens ont plus de temps devant eux (je ne sais pas si techniquement c'est possible, je suis out en technique et peut être que c'est déjà possible dans ce cas il faudrait m'expliquer la procédure please...)


C'est déjà possible actuellement.
Il suffit de retourner sur la page des votes du roman en question, et de cliquer sur le lien "Voter / éditer son vote", qui permet de modifier son vote et donc de rajouter éventuellement un commentaire.

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2006 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord avec El Marco , jai toujours posté pour ma part un commentaire avec ma note car je vois pas trop l'interet de poster une note seule , ça aide pas beaucoup...les commentaires sont pour moi déterminants et je prend plaisir à les lire..

maintenant il est vrai que si on doit noter un livre qu'on a lu il y a longtemps on se souvient pas forcément de tout, dans ces cas là , pour ma part, je reprend le livre dans ma bibilotheque pour me le remémorrer..et si vraiment c'est trop flou , je le note pas..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
frog
Meurtrier


Age: 55
Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 247


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2006 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
C'est déjà possible actuellement.
Il suffit de retourner sur la page des votes du roman en question, et de cliquer sur le lien "Voter / éditer son vote", qui permet de modifier son vote et donc de rajouter éventuellement un commentaire.

@+,


Merci Nico,
devoir accompli Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2006 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec toutes les affirmations du dessus... Je trouve le vote important mais sans le commentaire, il n'est rien (un peu comme chez Pirelli ou sans maitrise la puissance n'est rien)...

De là à le rendre obligatoire, il y a un petit côté qui me dérange...même si du coup certains votes (blanc cad sans commentaires) ont tendance à fausser un peu les résultats et les moyennes...

On a parlait ailleurs d'un vote à 4... Chacun à sa propre façon de noter mais je trouve qu'on est pas chez les Inroks (heureusement) ni aux Cahiers du Cinéma (là encore heureusement)...Restons modestes devant notre jugement et sa portée. Je ne veux obligé personne à mettre des bonnes notes sinon le principe n'a plus aucun intêret mais mettre des 3 ou des 4 comme ça à blanc sans explication, je trouve ça un peu déplacé !!!
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2006 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait de rendre les commentaires obligatoires me gène un peu, car je ne veux pas rendre l'utilisation de Polars Pourpres contraignante.

Je vous propose donc de comptabiliser les votes sans commentaires avec un coefficient moindre dans la moyenne du polar.

Qu'en pensez-vous ?
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2006 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca peut éventuellement être une solution qui limiterait un peu le faussage des moyennes...

Qu'en penses les autres ???
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2006 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je suis également pour, surtout qu'assez souvent, une simple dizaine ou quinzaine de mots est largement suffisante pour exprimer son point de vue. Sans partir dans de grands discours ou des laïus, un simple avis servirait indéniablement la cause de Polars Pourpres. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Juin 05, 2006 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas qu'il faille "forcer" les commentaires.
Que soient envisagé un tri ou une nouvelle pondération des notes en fonction qu'elle soit associée à un commentaire ou non, là, ok.

Lorsque je cherche à être conseillé sur un polar sur PP, je regarde en premier, la note moyenne des commentaires.
Ensuite, c'est vrai que je trouve dommage que la note de chacun des votants ne soit pas expliquée. Mais je comprends que certains aient du mal à tapoter des mots. C'est pas forcément évident.

Mon avis final sur la question : je préfère de loin les notes commentées.

j'ajouterais que le fait de revenir sur une note ou un commentaire permet à tous les "nouveaux" ou pour les grosses mises à jour de ses lectures, de noter rapidement sa bibliothèque. Ensuite, rien n'empeche l'utilisateur de revenir et ajouter alors un commentaire ou revoir sa note. C'est une fonction qui a un grand intérêt et qui doit permettre, dans un premier temps, avec la base actuelle, d'accepter que les utilisateurs ne notent pas TOUTES leurs lectures.

Voili, voilou.

PS : pas la peine de noter et commenter mon post, hein ? je sais très bien combien ça vaut ce genre d'avis !!! Wink
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Juin 05, 2006 11:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant



50 C'est mon dernier mot, je peux pas plus Athan, et ne me fais pas ton regard de chien battu en dandinant du derrière, tu sais très bien que ça ne marche pas avec moi ça...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Avr 25, 2007 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je déterre un vieux sujet pour dire mon avis.
Il ne faut pas obligé les gens à mettre un commentaire par contre pondéré la note oui pourquoi pas.
Ensuite j'ai une idée à proposer.
Dans "mon espace perso" il y a déjà une section polar notés et une autre polars soumis.
Pourquoi pas inclure une nouvelle section (ou l'intégrer à une autre) polars notés mais non commentés.
Imaginons que faute de temps, je n'ai pas pu commenter des polars que j'ai noté. Un weekend je me retrouve avec du temps devant moi, je me dis "tient je vais commenté les polars que j'ai noté" avec ce petit onglet je pourrais savoir lesquels je n'ai pas commenté ...Très utile si par exemple j'ai voté 200 polars et que une vingtaine n'ai pas été commenté !

J'ai pensé à une autre solution , dans polars notés , mettre une petite image en plus (par exemple un C barré) quand le polar n'a pas été commenté.
Mias cette solution serait contraignante pour ceux qui ont voté pour beaucoup de polars !

Qu'en pensez-vous?
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Polars Pourpres, en général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 40, 41, 42  Suivante
Page 1 sur 42

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com