Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

L'aliéniste de Caleb Carr
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
frog
Meurtrier


Age: 55
Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 247


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2006 5:35 pm    Sujet du message: L'aliéniste de Caleb Carr Répondre en citant

Alors j'ai découvert ce roman l'été de la canicule...
j'étais en vacances dans le sud ouest et vu la chaleur pas envie de faire
grand chose que de se prélasser au bord de la piscine et de lire (d'ailleurs pas au bord mais dans la piscine... trop chaud à l'exterieur...) donc la pile de livre prévu a fini par vite fondre au soleil j'ai donc piqué un book dans le tas de la copine et je tombe sur l'aliéniste... j'étais pas très convaincue au début l'action se situant à la fin du XIXème siècle, une période certes intéressante (début de la psycho, mais bon j'étais en vacances et pas trop envie de m'user le peu de neurones restant). Mais bon en cas d'avarie on prend ce que l'on trouve....
et ce fût une très bonne chose, l'aliéniste est pour moi un roman exceptionnel....
le thriller est bien ficelé, l'intrigue est excellent et ce jusqu'à la dernière ligne. Le profil psychologique du tueur prime sur tout le reste et j'ai adoré cette façon d'aborder le roman.
je trouve que Caleb Carr a le don de nous (enfin a eu le don de m') emmener dans une enquête passionnante où la tension persiste jusqu'à la fin. Difficile de lacher le book avant la dernière page....
désolé pour le côté 3615 code my life Laughing
ps : si déjà un sujet dessus ne pas hésiter à le déplacer et mille excuse par avance Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2006 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors que revoilà la sous-préfête... heu... le raccourci Polars Pourpres, pardon !!!


Frog, je te remercie de me laisser l'utiliser Wink
Tu verras : quand tu seras accro à la fonction PP, tu pourras plus t'en passer non plus Very Happy Wink
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2006 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant



La suite est pas mal aussi! e suis triste de constater que quelqu'un à coller un 4 au Tueur de temps du même auteur... Il ne le mérite pas...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
frog
Meurtrier


Age: 55
Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 247


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2006 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:


La suite est pas mal aussi! e suis triste de constater que quelqu'un à coller un 4 au Tueur de temps du même auteur... Il ne le mérite pas...


je l'ai trouvé pas mal aussi mais moins bien que l'aliéniste
en ce qui concerne le tueur de temps, il fait parti de la longue pile de bouquins en attente Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2006 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:


La suite est pas mal aussi! e suis triste de constater que quelqu'un à coller un 4 au Tueur de temps du même auteur... Il ne le mérite pas...


Plus que cette note de 4/10 (après tout, chacun ses goûts et ses avis), ce qui me dérange est que "jeremi" n'a visiblement presque jamais justifié ses votes, et c'est bien dommage. Je ne vois pas trop l'intérêt d'une note livrée sans explication, car la docimologie (là, c'est mon côté enseignant qui rejaillit Wink ) nous apprend qu'une note délivrée sans raison ne fait que très rarement du sens. Moralité, on se retrouve avec un avis non motivé, et du coup, Polars Pourpres perd de son intérêt. Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
frog
Meurtrier


Age: 55
Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 247


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2006 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

El Marco a écrit:

Moralité, on se retrouve avec un avis non motivé, et du coup, Polars Pourpres perd de son intérêt. Confused


Oups bah ça vaut pour moi aussi Confused ,
je n'ai fait que noté les romans que j'ai lu mais bon marquer un avis pour 40 livres d'un coup bah j'ai pas eu franchement le temps....
donc je suis désolée de faire perdre de l'intérêt à polars pourpres... Crying or Very sad
je tenterais de faire attention pour les prochains livres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2006 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frog a écrit:
El Marco a écrit:

Moralité, on se retrouve avec un avis non motivé, et du coup, Polars Pourpres perd de son intérêt. Confused


Oups bah ça vaut pour moi aussi Confused ,
je n'ai fait que noté les romans que j'ai lu mais bon marquer un avis pour 40 livres d'un coup bah j'ai pas eu franchement le temps....
donc je suis désolée de faire perdre de l'intérêt à polars pourpres... Crying or Very sad
je tenterais de faire attention pour les prochains livres...


Holalala! On va friser le drame, là ! Shocked
Il n'y avait de ma part aucune attaque en règle contre toi, frog. J'ai juste donné mon avis, point barre, et il n'est d'ailleurs peut-être pas partagé par les autres camarades du forum. De toute façon, tu postes, tu participes à la vie du forum ; tu es donc toujours la bienvenue ici, toi ainsi que tes messages. Tes avis sur Polars Pourpres viendront plus tard, je n'en doute pas. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2006 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

El Marco a écrit:
frog a écrit:
El Marco a écrit:

Moralité, on se retrouve avec un avis non motivé, et du coup, Polars Pourpres perd de son intérêt. Confused


Oups bah ça vaut pour moi aussi Confused ,
je n'ai fait que noté les romans que j'ai lu mais bon marquer un avis pour 40 livres d'un coup bah j'ai pas eu franchement le temps....
donc je suis désolée de faire perdre de l'intérêt à polars pourpres... Crying or Very sad
je tenterais de faire attention pour les prochains livres...


Holalala! On va friser le drame, là ! Shocked
Il n'y avait de ma part aucune attaque en règle contre toi, frog. J'ai juste donné mon avis, point barre, et il n'est d'ailleurs peut-être pas partagé par les autres camarades du forum. De toute façon, tu postes, tu participes à la vie du forum ; tu es donc toujours la bienvenue ici, toi ainsi que tes messages. Tes avis sur Polars Pourpres viendront plus tard, je n'en doute pas. Wink


Very Happy
Effectivement, je pense que certains dont on n'a jamais vu le bout du nez sur le forum n'ont pas ajouté de commentaires à leurs notes !
Frog, tu ne peux pas t'en vouloir étant donné que tu donnes tes avis, tu participes à la vie du forum, donc, finalement, tu parles de tes lectures... même si ce n'est pas directement sur PP !
Bref, ici, il n'y a rien de bien ou de mal.
Par contre, je suis de l'avis d'El Marco quand il dit que donner son avis en quelques mots apporte un "+" certain à la note.

J'attire votre attention sur les derniers commentaires de tduvi : "Majestimesque..." ou "Géantesque, Gigantissimesque....".
Je sais pas vous, mais moi, ça m'a bien fait rigoler ! Car finalement, ces néologismes veulent dire ce qu'ils veulent dire, non ? Very Happy
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
frog
Meurtrier


Age: 55
Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 247


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2006 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah mais je n'ai pas mal pris ton commentaire El Marco, ni vue une quelconque attaque dirigée vers moi donc pas de drame en vue....
juste que je me sens concernée par les propos tenus (et d'accord avec) et que j'en tiendrais compte à l'avenir Laughing
no soucy Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2006 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frog a écrit:
ah mais je n'ai pas mal pris ton commentaire El Marco, ni vue une quelconque attaque dirigée vers moi donc pas de drame en vue....
juste que je me sens concernée par les propos tenus (et d'accord avec) et que j'en tiendrais compte à l'avenir Laughing
no soucy Wink


Ok, tu me rassures dans ce cas-là. Wink
De toute façon, il faudra que j'aille moi-même vérifier que je n'ai pas non plus délivré des notes sans les avoir justifiées. Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2006 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La question des commentaires sur PP est intéressante, je vous propose de l'approfondir dans ce topic : http://rivieres.pourpres.net/forum/viewtopic.php?t=853

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2006 1:00 am    Sujet du message: Est-ce lisible en VO pour un piètre anglophone ? Répondre en citant

L'aliéniste est disponible dans la bibliothèque ou je vais mais ... en anglais.
J'ai un niveau correct, voire assez bon mais sans plus. Pensez-vous que je puisse le lire en anglais ? Où est-ce trop dur a votr humble avis ?
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Déc 29, 2007 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu "l'ange des tenebres" sans avoir lu "l'alieniste" et j'ai aimé certes mais j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs dans la premiere moitiée du bouquin, je trouvais le rythme trop lent !
Mais le tout est très interessant et très approfondi.
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2007 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors lis très vite L'Aliéniste, Memess, il est pour moi le meilleur des deux, même si j'aime beaucoup l'Ange des Ténèbres.

En fait, si les deux romans racontent chacun une histoire distincte, ils sont totalement liés l'un à l'autre, dans la mesure où ils sont construits en miroir. L'Aliéniste suit les efforts de Kreizler et ses compagnons pour identifier le coupable, tandis que dans l'Ange des Ténèbres, la coupable est connue d'entrée, mais il s'agit de prouver sa responsabilité par le biais de son profil psychologique.
Ceci ajouté au très intelligent et habile changement de narrateur (le journaliste John Moore dans le premier, Stevie le petit cocher dans le second), et tu obtiens ce qui se fait de mieux, pour moi, en matière de thriller psychologique. Avis purement personnel, évidemment, mais je n'en ai pas changé depuis que j'ai lu l'Aliéniste, il y a de cela déjà des années Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2007 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais lire l'aliéniste en premier mais le hasard a fait que seul l'ange des tenebres se trouvait dans la biblio de mon village !
D'ailleurs dans l'ange des tenebres au début il y a pas mal de référence à l'affaire Becham (un nom dans ce goût là)qui je pense apparait dans l'aliéniste.
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com