Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Elmore Leonard
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Aoû 21, 2013 12:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Triste nouvelle.
Pour anecdote, Martin Amis trouvait qu'à côté de la prose d'Elmore Leonard, Raymond Chandler paraissait gauche !
J'avais beaucoup aimé Mr Paradise, seul livre que j'ai lu de lui à ce jour. Un retard qu'il me faudra rattraper de tout façon.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Aoû 21, 2013 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais lu le recueil de nouvelles 'western' "L'homme au bras de fer" et c'était du très très bon.
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2015 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Mon avis sur Polars Pourpres :

Citation:
Elmore Leonard nous a quittés il y a plus d’un an. Sa bibliographie imposante, les nombreuses adaptations cinématographiques, mais surtout le ton de ses œuvres nous manquent désespérément. Il suffit d’entreprendre la lecture de n’importe lequel de ses romans pour s’en rendre compte. Avec ce Stick, la patte de ce géant de la littérature est immédiatement reconnaissable, et elle a pourtant cette capacité si paradoxale de nous surprendre à chaque fois. Un humour total, dans les portraits psychologiques ou dans les réparties, à en tomber du fauteuil. Des personnages tous plus cocasses les uns que les autres, jugez-en vous-mêmes. Stick, sympathique cambrioleur, à la fois maladroit dans les braquages et suffisamment irrévérencieux pour mettre en pétard un mafieux. Cornell, majordome prêt à se plier aux exigences sexuelles de son employée, quitte à se vêtir en esclave tout droit issu d’un péplum intime et de lui jouer le Chibre Infernal. Chucky, truand pathétique accro aux pilules et incapable de rester immobile, à part le mettre sous le joug d’une fourche. Monk, gangster si coquet de son chapeau qu’il peut perdre tout contrôle si on s’en prend à son couvre-chef. Barry, riche électron libre passionné par les investissements en bourse. Mélangez tous ces spécimens hilarants, ajoutez-y des interactions inattendues et astucieuses comme une escroquerie via la production d’un film, saupoudrez de la verve inimitable de Elmore Leonard, passez le tout au shaker et vous obtiendrez un roman déjanté tout autant bavard que rigoureux dans sa structure, un magnifique exemple de ce que ce défunt orfèvre des mots et des situations hilarantes pouvait offrir à son lectorat.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2015 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu me donnes envie. Je n'ai encore jamais rien lu de lui. Mr Paradise est dans ma PAL. Il faut que je le remonte.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2015 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Puisqu'on parle d'Elmore Leonard, à signaler la parution récente d'un document hommage à ce grand du noir signé par l'écrivain Laurent Chalumeau.
D'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche ce livre est très recommandable.



Fasciné par l’œuvre d’Elmore Leonard, qui a profondément influencé deux générations d’écrivains et de scénaristes américains, Laurent Chalumeau a voulu comprendre pourquoi cet auteur revêt une telle importance pour autant de monde. La réponse est à chercher dans sa manière d’écrire unique, qui s’est diffusée dans toute la culture populaire, notamment à travers le cinéma, la télévision ou la bande-dessinée, et qui a fait de lui le pape du « pulp » et l’influence déterminante de vedettes comme Tarantino. À partir de sa propre expérience d’écrivain, de sa connaissance intime de l’œuvre et de ses entretiens avec l’auteur, Laurent Chalumeau réussit à dévoiler l’essence de la « magie Leonard », pour le plus grand bénéfice de tous ceux que l’écriture intéresse et qui sont fascinés par ses mystères.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2015 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je voulais justement lui consacrer un topic dans la section Documentaires.
J'espérais (mais ça n'a pas l'air d'être le cas) qu'en fin d'ouvrage, Rivages ait réédité Mes dix règles d'écriture du maître, et qui, je crois, n'était paru qu'en édition limitée lors d'un opération commerciale - même si Laurent Chalumeau en parle dans cet ouvrage.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Aoû 17, 2019 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Initialement paru à la Série Noire sous le titre Homme inconnu n°89 en 1977, Inconnu 89 du grand Elmore Leonard a été réédité en février par Rivages/Noir dans une nouvelle traduction intégrale (signée Elie Robert-Nicoud).




Résumé :

Citation:

Jack Ryan, huissier travaillant pour les tribunaux de Detroit, est doué pour retrouver les personnes disparues - surtout celles qui aimeraient le rester. Un "conseiller en investissement" aux allures de malfrat lui propose une grosse somme pour localiser un minable nommé Robert Leary, alias Bobby Lear.
Mais cette mission conduit Ryan dans un lit où il ne devrait pas se trouver... S'il ne surveille pas ses arrières, il risque lui aussi d'être porté disparu, et pour de bon.

Un bijou littéraire édité dans une nouvelle traduction intégrale, signé par le père de Jackie Brown et de l'incomparable marshal Raylan Givens.

« Un livre absolument remarquable. »
Laurent Chalumeau
(Elmore Leonard, un maître à écrire)




Ca faisait tellement longtemps que je n'avais pas lu de bouquins de Leonard que j'avais oublié à quel point il était doué.
J'en ai une bonne dizaine qui m'attendent quelque part dans ma Pal, et je me dis à la fois que j'ai été bien con de ne pas en avoir lu d'autres plus tôt, mais que du coup j'ai bien de la chance d'avoir ces petites pépites quelque part en réserve.
Et l'avantage avec Elmore, c'est qu'à tous les coups c'est un sacré plaisir de lecture !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Sep 04, 2020 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Citation:
Jack Ryan, huissier travaillant pour les tribunaux de Detroit, est doué pour retrouver les personnes disparues - surtout celles qui aimeraient le rester. Un "conseiller en investissement" aux allures de malfrat lui propose une grosse somme pour localiser un minable nommé Robert Leary, alias Bobby Lear.
Mais cette mission conduit Ryan dans un lit où il ne devrait pas se trouver... S'il ne surveille pas ses arrières, il risque lui aussi d'être porté disparu, et pour de bon. Un bijou littéraire édité dans une nouvelle traduction intégrale, signé par le père de Jackie Brown et de l'incomparable marshal Raylan Givens.

Nouvelle traduction intégrale d’un classique d’Elmore Leonard publié pour la première fois à la « Série noire » en 1977 sous le titre « Homme inconnu n°89 ».


Ma chronique sur Polars Pourpres :

Citation:
Jack Ryan, la trentaine, est devenu huissier pour les tribunaux de Détroit, où il se contente, la plupart du temps, de remettre la main sur les bonnes personnes pour leur transmettre des documents légaux. Cette fois-ci, pour le compte d’un dénommé monsieur Perez et l’entremise d’une connaissance, Jay Walt, il doit dénicher un dénommé Robert Leary Jr, dit « Bobby Lear ». Mais quand Jack retrouve Leary, c’est à la morgue, avec à l’orteil une étiquette indiquant « Inconnu 89 ». Il ne le sait pas encore, mais notre huissier vient de mettre les pieds dans un sacré nid de serpents.

Second opus de la série consacrée à Jack Ryan après Cinglés, cet Inconnu 89 reparaît chez Rivages dans une nouvelle traduction intégrale, après avoir été préalablement édité à la Série Noire. On retrouve avec bonheur la langue et le style, tous deux uniques, d’Elmore Leonard : une intrigue serrée, de l’humour, et des dialogues qui font aussi souvent mouche qu’un sniper à la fête foraine. De prime abord assez classique, l’auteur, entre autres, de 3 heures 10 pour Yuma, Zigzag Movie et Punch créole, nous sert une histoire qui va vite se révéler bien plus complexe. Il y a Jack, mais également Denise, la veuve de Leary, Perez et Raymond, son bras armé, ainsi que Virgil, toujours prompt à jouer des armes, et Dick Speed, policier et ami de Jack. Le scénario va tourner autour de ces mystérieuses actions que Jack doit transmettre à Leary et, le cas échéant, à sa veuve, mais cela ne va pas se faire sans heurts ni morts. Elmore Leonard sait faire alterner avec maestria les moments hilarants (notamment lors de réparties particulièrement savoureuses), les instants plus durs (cf. le passage de Jack à la morgue), voire émouvants (quand notre héros repique à la bouteille). Même si certains moments sont un peu plus relâchés (comme l’escapade floridienne), l’ensemble ne présente guère de temps morts, et l’ensemble se dévore plus qu’il ne se lit.

Encore un très bon roman de la part de cet auteur exceptionnel, dont on ne saurait se lasser de la bibliographie, étoffée et hétéroclite.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2021 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant



Citation:
Detroit, 1970. La seule façon de réussir un braquage à main armée est de s'y coller. Pas de phase théorique, il faut passer d'emblée à la pratique. C'est ce que se disent Frank et Stick, deux braqueurs à la petite semaine, qui s'en vont commettre des hold-ups dans des supermarchés et des magasins d'alcool. C'est ainsi qu'ils mettent au point leurs "Dix Règles du Parfait Braquage". Mais quand ils commencent à enfreindre leurs propres règles, les ennuis arrivent...


Ma chronique sur Polars Pourpres :

Citation:
Frank Ryan n’en croit pas ses yeux : un individu lui vole une des voitures qu’il essaie de vendre sous son nez et avec une totale décontraction. Rapidement arrêté, cet homme que l’on surnomme « Stick » finit au tribunal… et Frank prend sa défense en revenant sur sa déclaration. Pourquoi ? Parce que Stick lui a, à sa façon, tapé dans l’œil. Aussitôt, il propose à ce voleur à la petite semaine une association, pour des braquages, puisque ces derniers semblent être très lucratifs. Et ça tombe bien : Frank a justement écrit dix règles d’or du parfait braqueur pour toujours s’en sortir. Seul problème : les règles, lorsqu’elles sont trop belles, sont justement là pour être enfreintes…

De Elmore Leonard, on retient une imposante bibliographie, du western au polar, et dont des ouvrages ont été adaptés au cinéma. Ce qui marque également, c’est son écriture, unique, remarquable entre mille : un style sec, une immense économie de mots, et des dialogues qui claquent en restant crédibles et débarrassés de toute recherche littéraire. Comme il le disait lui-même, nous le rappelle Laurent Chalumeau – l’auteur de Elmore Leonard, un maître à écrire – dans la préface : « If it sounds like writing, I rewrite it ». Ce roman ne déroge pas à la règle : des réparties excellentes, crédibles, jamais travaillées. C’est aussi l’occasion de découvrir deux sacrés protagonistes : Frank, petit rusé, parfois sanguin, qui abuse des alcools et s’associe parfois à des personnes peu recommandables, et Stick, plus flegmatique, guignant les bons coups, même illégaux, pour mettre de l’argent de côté et en faire profiter sa fille, et avec une solide forme de moralité – enfin, pour un braqueur… Elmore Leonard avait déjà imaginé, en 1976, dix règles qu’il transposera, près de trente ans plus tard, pour caractériser ses spécificités d’écrivain dans Mes dix règles d'écriture. Mais, comme on s’en doute un peu, ces préceptes ne vont pas être totalement suivis, et les problèmes ne tarderont pas à survenir. Un roman noir dans la plus pure tradition du genre, à l’intrigue simple mais redoutable d’efficacité, mettant en scène quelques autres personnages bien sentis comme le policier Cal Brown, ou encore Arlene, belle et désirable jeune femme.

Elmore Leonard, en auteur roué et maître de sa technique dès les seventies, signait alors un opus fort réussi et entraînant, reposant pourtant sur une histoire réduite à la portion congrue mais dont, dans un puissant paradoxe, l’écrivain a su tirer le meilleur justement grâce à cette belle sobriété et son expertise dans les dialogues. « Less is more » : dans tous les arts, le minimalisme a parfois du bon, et on ne cessera jamais de célébrer cette ligne de conduite littéraire dès lors qu’elle s’exprime avec autant de talent.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com