Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les romans de Keigo Higashino
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Aoû 07, 2013 5:56 pm    Sujet du message: Les romans de Keigo Higashino Répondre en citant

Je me permets d'ouvrir un sujet sur cet auteur japonais, très talentueux si on s'en réfère aux critiques lues ça et là.

Pour ma part, je viens de terminer :


et j'ai vraiment adoré ce roman !


J'avoue que j'étais un peu sur la défensive à l'idée de m'attaquer à un polar japonais (the first one), je m'attendais à quelques difficultés liées aux différences culturelles (bah oui, les clichés ont la vie dure) et bien, que nenni, je me suis plongée avec délice dans cette magnifique histoire.
Certes, les mesures d'aire ne sont pas exprimées en m2 mais en nombre de tatami et les protagonistes se baffrent de boulettes de riz aux algues, mais bon, on leur pardonne.
Mr. Green

Très joli huis-clos, mystérieux à souhait, émouvant et tout en finesse.
Un suspense incroyable et un scénario bien monté qui tient la route et rebondit jusqu'aux dernières pages.
J'ai adoré l'idée que cette maison ait une âme et soit traitée comme un être vivant, révélant petit à petit tous ses secrets, au fur et à mesure des découvertes réalisées par les deux personnages principaux de l'histoire.
J'ai une relation très particulière aux maisons, aux pierres, aux lieux qui ont vu des gens aimer, rire, pleurer, mourir...Alors cette histoire m'a d'autant plus touchée.

J'ai un gros coup de coeur pour ce roman englouti en quelques heures. Je n'ai aucune critique à formuler...Même le titre est parfait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Aoû 07, 2013 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rapporte ici les posts dédiés aux oeuvres de cet auteur, qui se trouvaient initialement dans le topic dédié aux auteurs japonais :

erta a écrit:
Je viens d'entamer Le dévouement du suspect X de K. Higashino (non trouvé dans la base PP).
Le style est bien marqué et j'aime pour le moment.


Le Juge Wargrave a écrit:
Pour ma part, c'est





qui me fait de l'oeil.

J'ajoute pour la base PP, que le livre est sorti en poche chez Babel Noir. Wink


Le Juge Wargrave a écrit:
erta a écrit:
Je viens d'entamer Le dévouement du suspect X de K. Higashino (non trouvé dans la base PP).
Le style est bien marqué et j'aime pour le moment.


Tu l'as proposé à la base Erta ?


Le Juge Wargrave a écrit:
erta a écrit:
Ben, non je n'y avais pas pensé.


Je viens de le faire.

Et j'ai commandé La maison où je suis mort autrefois sur Amazon (en passant par PP, of course Wink ), il me tarde de le recevoir !


Le Juge Wargrave a écrit:
A mi-chemin dans La maison où je suis mort autrefois, je dois dire que j'aime bien. L'écriture est très sobre, l'atmosphère créée vraiment particulière.

J'ai ajouté à la base le tout dernier Higashino :



Le Juge Wargrave a écrit:
Mon avis sur La maison où je suis mort autrefois :

Citation:
Roman fort, poignant de cet auteur japonais que je ne découvre que maintenant. Je m'attendais à quelque chose d'angoissant mais ce n'est pas dans ce registre que l'histoire se déroule. L'auteur sème des pièces d'un puzzle lié à une maison perdue dans les montagnes japonaises, dans laquelle se rendent les deux héros. Puzzle dont la reconstitution est lente mais ne cesse de surprendre.
Magnifique et touchant.


Aucune déception donc, une belle surprise. 8/10.


Birdie a écrit:
Pareillement, cette maison-mausolée ma attiré par son ton serein, sa petite musique mortifère, son puzzle de souvenirs...


Le Juge Wargrave a écrit:
Je viens de finir




Je ne sais pas quoi dire après la claque que je viens de prendre...
Magistral, brillant, extraordinaire, sublime... Les mots me manquent pour qualifier ce chef-d'oeuvre...

Mais que vais-je bien pouvoir lire après un tel livre ?

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Aoû 07, 2013 8:33 pm    Sujet du message: Re: Les romans de Keigo Higashino Répondre en citant

Ironheart a écrit:
J'ai un gros coup de coeur pour ce roman englouti en quelques heures. Je n'ai aucune critique à formuler...Même le titre est parfait.


Je suis super content que tu ais aimé ce livre et de t'avoir incité à le découvrir par mon commentaire élogieux !
Sur ta dernière remarque, j'ai eu la même réflexion que pour Le dévouement du suspect X.

J'ai emprunté ce dernier à la bibliothèque. Je vais très vite me le procurer et acheter les deux autres Higashino qui me manquent !
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Aoû 09, 2013 6:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu que "Un café maison" (je cite le titre de mémoire, donc pas sûr que ce soit exactement ça!) allait sortir en poche d'ici la fin de l'année. Quant à La prophétie de l'abeille, certains avis en parlent comme le moins bon roman de l'auteur.
En tout cas, ça fait plusieurs mois déjà que je veux découvrir cet auteur. J'attends un peu que la PAL baisse... quoique... Smile
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Aoû 10, 2013 11:44 am    Sujet du message: Re: Les romans de Keigo Higashino Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:

J'ai emprunté ce dernier à la bibliothèque. Je vais très vite me le procurer


Fait aujourd'hui !
Je vais attendre que Un café maison sorte en poche.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Aoû 12, 2013 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu beau chercher des défauts, je n'en ai trouvé aucun à ce chef d'oeuvre qu'est



C'est pourquoi je lui ai attribué la note de 10.


PS: Si on veut être vraiment très tatillon, on peut avoir un peu de mal à sa repérer au début avec les noms des personnages. Mais ce n'est que culturel, à moins que l'on ait l'habitude de côtoyer des noms japonais.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Lun Aoû 12, 2013 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge, en ce moment tu as tendance à un peu trop influencer la taille de ma PAL ! Twisted Evil
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien


Dernière édition par Emil le Mar Aoû 13, 2013 8:23 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Aoû 12, 2013 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'avais rentré dans la base comme étant un roman noir mais après lecture il s'agit bien plus d'un roman à énigmes.

Merci d'avance pour la correction. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Mar Aoû 13, 2013 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Emil' a écrit:
Le Juge, en ce moment tu as tendance à un peu trop influencer la taille de ma PAL ! Twisted Evil


Ça y est et ont rejoint ma pile Confused, l'un en poche l'autre en numérique.

Le dernier traduit en francais en grand format c'est lequel ?
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Aoû 13, 2013 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

La prophétie de l'abeille est son dernier titre sorti en France.

Pourquoi Un café maison plutôt que Le dévouement du suspect X, Emil' ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Mar Aoû 13, 2013 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
[

Pourquoi Un café maison plutôt que Le dévouement du suspect X, Emil' ?


Parce ce qu'on me l'a gentiment donné ! Alors je ne pouvais pas faire la difficile ! Mais si cet auteur est aussi excellent que tu le dis, tout est bon à lire ! Very Happy
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Aoû 16, 2013 6:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'ai adoré également le premier, La Maison où je suis mort autrefois, et je traîne dans ma PAL depuis longtemps le Dévouement du suspect X, dont beaucoup de gens disent énormément de bien.

En revanche, j'ai été hyper déçu par le dernier, la Prophétie de l'abeille. Très différent des précédents publiés en France, c'est un thriller, ou plutôt une tentative qui ne m'a pas du tout convaincu.
Mon avis sur PP, auquel je n'ai pas même pu mettre la moyenne (4/10) :

Pas du tout convaincu par cette tentative de thriller par Higashino. Rythme flagada, intrigue poussive, répétitions, personnages trop nombreux et dénués de personnalité, résumés à un nom et une fonction, détails techniques assommants...
Dommage, car le sujet de ce roman (la périlleuse situation nucléaire du Japon) avait tout pour être passionnant.


Et un avis plus détaillé ici : http://cannibaleslecteurs.com/2013/05/14/la-prophetie-de-labeille-de-keigo-higashino/

En résumé, pour commencer Higashino, il vaut mieux à mon avis tester l'un des trois autres Wink
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Aoû 22, 2013 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'acheter le Dévouement du suspect X sur Priceminister. J'ai hâte de le commencer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Aoû 22, 2013 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Je viens d'acheter le Dévouement du suspect X sur Priceminister. J'ai hâte de le commencer !


Et moi hâte d'avoir ton avis Ironheart ! Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Ven Aoû 30, 2013 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant


Citation:
Il ne m'a fallu que quelques lignes pour que la magie n'opère. J'ai tout de suite adoré l'ecriture, les personnages, l'ambiance pesante et froide. Lorsque je suis rentrée dans cette maison, je n'ai pas pu en sortir sans savoir ! Un délice.


Suite à ce plaisir de lecture, je me suis ruée sur Le dévouement du suspect X ! qui me plaît bien aussi jusque là.
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com