Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La vérité sur l'affaire Harry Quebert
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 45
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2013 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aout 1975, Nora Kellergan, 15 ans, disparait sans laisser de trace après avoir été aperçue en sang dans un bois.
Printemps 2008, les restes de la jeune fille sont retrouvés dans le jardin d’Harry Québert qui est immédiatement arrêté.

Marcus Goldman abandonne tout pour aller dans le New Hampshire afin de prouver coute que coute l’innocence de celui qui fut son mentor.

Logeant dans la maison d’Harry, Marcus va découvrir petit à petit que son enquête ne fait pas que des heureux, l’impensable concernant Harry (il aurait eu une liaison avec une jeune fille) et enfin que le métier d’écrivain n’est pas une sinécure.

Au fil des pages, on s’aperçoit que Nora aurait pu être tuée par n’importe quel habitant de la ville d’Aurora, ils apparaissent tous comme des suspects potentiels.

Et Harry, dans tout ça ? Il passera d’écrivain de renom à assassin pervers. Il perd tout son nom, sa carrière, sa renommée. Est-il coupable ? Et si oui, l’amour est-il un crime ?

L’auteur, au travers de cette enquête, nous montre que le milieu de l’édition et des écrivains est un miroir aux alouettes. Vous écrivez un best-seller ? C’est très bien mais un seul livre ne fait pas tout, les lecteurs et votre éditeur vous attende au tournant.

L’écrivain subit toute sorte de pression : son éditeur, ses lecteurs, son entourage et même sa propre pression.

Voici donc un beau roman de 664 pages qui se lit tout seul, une intrigue et des personnages qui tiennent la route et un auteur très prometteur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mar 01, 2013 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, énormissime ce livre ! C'est du petit lait, ça tombe dans le bec tout seul...Je me suis surprise à relire des passages tellement c'est bien écrit, plein de subtilité, de jeux de mots, d'humour. C'est du bonheur à l'état pur.
C'est simple, pendant ma lecture, j'ai passé mon temps à glousser.
Et je ne parle même pas de l'intrigue, des récits imbriqués et des personnages... Dans ce roman, c'est comme dans le cochon, tout est bon !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xavier
Meurtrier


Age: 58
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mar 01, 2013 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le genre de roman que je vais vite relire et je suis sûr que j'apprécierais encore plus à la seconde lecture. Délicieux et envoûtant!
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mar 01, 2013 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Oui, énormissime ce livre ! C'est du petit lait, ça tombe dans le bec tout seul...Je me suis surprise à relire des passages tellement c'est bien écrit, plein de subtilité, de jeux de mots, d'humour. C'est du bonheur à l'état pur.
C'est simple, pendant ma lecture, j'ai passé mon temps à glousser.
Et je ne parle même pas de l'intrigue, des récits imbriqués et des personnages... Dans ce roman, c'est comme dans le cochon, tout est bon !


Je n'aurais pas dit mieux. Very Happy J'ai mis des post-it dans le roman pour marquer les phrases qui me plaisaient particulièrement, tellement ses mots sont justes.
Je pense d'ailleurs que j'essayerai de lire son premier roman à l'occasion.
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mar 01, 2013 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on pense qu'il n'a pas eu le Goncourt...Et ben, il doit être fichtrement bon le Goncourt de cette année !! Quoique...

Dites, mis à part les côtés oniriques et fantastiques, vous ne trouvez pas qu'il y a un petit côté "Carlos Ruiz Zafonesque" dans le style de l'auteur et sa manière de construire son récit ?
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Ven Mar 01, 2013 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu grâce au passe livre mais dés qu'il sort en poche je me l'offre ! C'est un indispensable dans la bibliothèque !
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 14, 2013 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas facile d'écrire une critique sur ce roman. Je viens de m'y coller et ce sera un 10/10. Moins, c'est décidemment pas possible. J'ai essayé de copier les profs, de chercher la petite bestiole pour ne pas mettre 20/20 mais rien à faire, c'est parfait !

Un immense roman qui mérite amplement tous les louanges et prix récoltés.
Un vrai plaisir de bout en bout, jusqu'à la dernière phrase, jusqu'au dernier mot, voire même jusqu'aux remerciements "clins d'oeil".
J'ai adoré l'histoire et le scénario, bien plus machiavéliques qu'il n'y parait de premier abord. Les derniers chapîtres, étourdissants, offrent un festival de rebondissements que même le lecteur le plus averti n'aura pas vu venir.
J'ai adoré les personnages (gros faible pour Luther), du plus essentiel au plus secondaire, et leur absence de manichéisme.
J'ai adoré l'écriture, simple, accessible mais tour à tour émouvante ou génialement drôle.
Et puis, en plus d'être une enquête policière ultra-prenante, l'affaire Harry Quebert est aussi une très belle histoire d'amour, une belle histoire d'amitié ainsi qu'un magnifique hommage aux livres et aux écrivains.
Aurora et ses héros me manquent. 700 pages et pourtant, on en voudrait encore !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mai 25, 2013 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Maxime Chattam, Joël Dicker a écrit une nouvelle à l'occasion du lancement d'une tablette. C'est court, mais j'ai beaucoup aimé : http://www.samsung.com/fr/galaxynote8/edition-originale.html Wink
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juil 14, 2013 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien, ca faisait très très longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant enthousiasmé !
J'ai littéralement dévoré ces 670 pages d'une merveilleuse histoire riche en rebondissements.
Jetez-vous y !!!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Birdie
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 477
Localisation: 50

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Jeu Aoû 01, 2013 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment à contre-courant des critiques élogieuses:
je me suis forcée à finir le livre tant j'ai trouvé la construction brouillonne et indigeste.Quelles longueurs et quelles répétitions dans ce pseudo thriller! Quant aux personnages ils m'ont tous parus caricaturaux (la palme à la mère du jeune écrivain) et l'histoire d'amour un tissu de mièvreries difficilement supportable tout comme les "leçons de littérature" professées par Harry à son disciple Marcus.
Bref, pas du tout une réussite pour moi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Aoû 01, 2013 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On doit me le prêter courant septembre, avec ton avis Birdie, j'ai vraiment hâte de me faire mon opinion ! Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Jeu Aoû 15, 2013 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis a la moitie du livre et j'adoooooore !!!
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Oct 29, 2013 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

scarabe a écrit:
tu me diras ce que tu en penses, le juge. Je n'ai pas osé m'y frotter non plus.


Et bien après 120 pages je dois dire que c'est très bien, très addictif, les pages se tournent toutes seules... J'y retourne !
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Walter
Meurtrier



Inscrit le: 01 Mar 2011
Messages: 270
Localisation: Au Bowling


MessagePosté le: Mar Oct 29, 2013 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fais gaffe si elles se tournent toute c'est qu'il y a du vent...
_________________
Mets-toi zéro !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Mar Oct 29, 2013 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super le Juge ! J'étais sûre que ça te plairait Wink
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com