Posté le: Ven Juin 28, 2013 9:05 pm Sujet du message: Je sais qui tu es d'Yrsa Sigurdardottir
En train de finir (une soixante de pages encore)
Je suis pour l'instant mitigé sur cette lecture : le frisson n'est pas assez au rendez-vous à mon goût (mais il est bien présent, j'ai VRAIMENT flippé deux fois dans le livre).
Je trouve que l'auteur ne maîtrise pas bien le rythme, le frisson retombe trop souvent. Et il y a quelques longueurs.
Posté le: Sam Juin 29, 2013 7:32 am Sujet du message: Re: Je sais qui tu es d'Yrsa Sigurdardottir
Le Juge Wargrave a écrit:
Je suis pour l'instant mitigé sur cette lecture : le frisson n'est pas assez au rendez-vous à mon goût (mais il est bien présent, j'ai VRAIMENT flippé deux fois dans le livre).
Moi aussi je flippais mais pas dans le bon sens, ça créerait un malaise.
À plusieurs moments j'ai eu envie d'abandonner.
Et le côté mystique .... Beurk !!!
Mon avis sur PP :
5/10
Un début de lecture plutôt difficile dû à une ambiance glaciale et très flippante, une écriture (ou une traduction) gênante. Après 3 chapitres je suis vraiment rentrée dans l'histoire, malgré mes frissons. On ne s'ennuie jamais, c'est rythmé, efficace, les personnages attachants et rationnels autant qu'ils le peuvent. C'est angoissant à souhait, mais la fin une vrai déception, à laquelle je ne m'attendais pas, beaucoup trop mystique. s'ajoute à cela quelques points qui restent obscurs. Amateurs de films d'horreur : lisez, les autres passez ! moi ce n'est vraiment pas ce que je préfère.
_________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Moi qui croyais qu'ils avaient été offerts le temps d'une offre et qu'ils seraient publiés plus tard... Ils m'avaient tellement fait rire, que du coup... c'est eux que je voulais lire justement ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Posté le: Sam Juin 29, 2013 9:20 am Sujet du message:
Il y a un rebondissement à une cinquantaine de pages de la fin qui nous explique le lien "physique" entre les personnages (je n'en dis pas plus) et qui relance l'intérêt.
Me reste une vingtaine de pages, la note ne sera pas aussi basse qu'Emil' (parce que j'adoooooooore les films d'horreur ! ) _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Un très bon thriller fantastique qui, malgré quelques longueurs, atteint son but de nous faire peur (quoique pas assez à mon goût). L'auteur a cependant mal maîtrisé le rythme de son livre : en moins de pages, le frisson aurait été davantage au rendez-vous.
L'histoire quant à elle est excellente, on navigue entre le huis-clos dans le village abandonné d'Hesteyri (tiré d'une histoire vraie) et l'enquête menée conjointement par une policière et un médecin, Freyr, sur un suicide et une école vandalisée (qui fait écho à un acte similaire qui s'est déroulé... il y a 60 ans).
L'alternance entre les deux récits est parfois déroutant mais ils se rejoignent en fin d'ouvrage (un bon rebondissement à une cinquantaine de pages de la fin relance l'intérêt du roman).
Au final, une petite déception parce que je m'attendais à frissonner davantage mais objectivement un très bon roman.
8/10. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11418 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Lun Juil 01, 2013 8:52 am Sujet du message:
Le Juge Wargrave a écrit:
En train de finir le plutôt décevant
Tu mets 8/10 à un roman "plutôt décevant", qui a "quelques longueurs" et dont le rythme est "mal maîtrisé" ?
Ceci dit, j'avoue que j'ai souvent du mal à saquer aussi (la moyenne des notes que nous avons attribuées est similaire, autour de 7,8 ), même si je pense que ce serait plus intéressant pour la base. En effet, les notes sont trop similaires. Le pourcentage de bouquins a avoir entre 7 et 9 de moyenne doit être assez énorme. A part les très mauvais et les très bons, difficile de faire le tri au vu des notes... D'où l'intérêt des commentaires. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Si on prend mon commentaire dans le sens inverse, on peut lire "très bon thriller" [qui] "atteint son but", l'histoire est "excellente", je note un "bon rebondissement" et je dis que c'est au final un "très bon roman".
En fait j'attendais vraiment beaucoup de ce livre après toutes les critiques positives que j'avais pu lire et notamment sur le côté frisson. Au final, un peu déçu parce que je n'ai pas autant frissonné que "prévu" et j'en explique les raisons.
Mais il n'en demeure pas moins qu'en essayant d'être le plus objectif possible (l'objectivité n'existe pas, en tout cas je n'y crois pas) il me semble que c'est un très bon roman.
Pour le reste de ton post Hoel, je suis d'accord. En fait je me rends compte que le 9 et le 10 sont les deux notes que j'attribue aux romans que j'ai vraiment adoré. En-dessous du 7 c'est qu'il y a un vrai hic. Et pas la moyenne (une seule note sur mes 140 votes), c'est que c'est franchement mauvais.
Mais bon, là on dévie du topic initial. Tiens, je serais curieux d'avoir ton avis sur ce livre Hoel ! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
En citant que les points négatifs, je taquinais un peu. J'ai bien vu que tu avais aussi relevé de bonnes choses.
Des gens qui me connaissent bien m'ont dit que le premier de cette dame n'avait aucune chance de me plaire ("une bonne grosse daube écrite avec les pieds") alors je ne suis vraiment pas inspiré... Je sais pas si le 2e est de meilleure facture mais je crois que ce sera sans moi.
Et puis il y a déjà tellement de choix parmi les livres qui, pense-t-on, vont nous plaire. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Quelques points restent sans reponse à la fin du bouquin (dans le peu de souvenirs que j'ai !) cela ne t'a pas dérangé le Juge ? _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Posté le: Mar Juil 02, 2013 6:43 pm Sujet du message:
Spoiler:
Je ne me rappelle plus les prénoms des personnages (comme quoi !) mais l'homme (Veigar ?) qui disparaît un peu avant la fin on ne sait pas ce qu'il devient, non ?
Tu vas peut être me révéler des choses !
_________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Posté le: Mar Juil 02, 2013 6:53 pm Sujet du message:
Spoiler:
C'est pas Veigar (c'est un flic), c'est Gardar.
C'est le premier du trio à disparaître; même si ce n'est pas explicité, je pense qu'il s'est jeté dans la mer ("entraîné" par l'enfant mort il y a 60 ans, Bernodus).
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Posté le: Mar Juil 02, 2013 8:10 pm Sujet du message:
Spoiler:
je savais que j'allais me planter
Oui c'est ce que j'ai supposé aussi mais je trouve dommage de ne pas avoir eu plus d'explications c'était quand même un personnage important de l'histoire.
Enfin ! Comme tu disais plus haut "les goûts et les couleurs" ! J'ai beaucoup de mal quand les explications ne sont pas rationnelles je préfère lire du totalement fantastique.
_________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum