Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Quel est votre roman préféré de Maxime Chattam ? |
L'Ame du Mal |
|
23% |
[ 10 ] |
In Tenebris |
|
67% |
[ 29 ] |
Maléfices |
|
9% |
[ 4 ] |
|
Total des votes : 43 |
|
Auteur |
Message |
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Dim Nov 07, 2004 7:49 pm Sujet du message: Votre roman préféré de La Trilogie du Mal de Maxime Chattam |
|
|
Bonjour à toutes et à tous,
Un nouveau petit sondage cette semaine pour connaître votre roman préférés parmi les 3 romans de Maxime Chattam publiés chez Lafon.
@+, _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
|
Posté le: Dim Nov 07, 2004 7:51 pm Sujet du message: |
|
|
Pour moi, c'est sans conteste In Tenebris.
C'est selon moi le plus abouti des trois au niveau de l'intrigue. Le premier avait tendance à reprendre un certain nombre de clichés de la littérature policière, et le troisième se perdait souvent dans des fausses pistes qui ne faisaient que ralentir l'intrigue.
Dans tous les cas, vivement avril prochain !
@+, _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
|
Posté le: Dim Nov 07, 2004 11:41 pm Sujet du message: |
|
|
Non, c'est vrai, je ne parle pas ici du "5ème Règne" (signé Maxime Williams), parce que ce roman n'est pas facilement comparable aux 3 autres, puisque ce n'est pas le même genre littéraire (thriller contre fantastique / roman d'aventure).
|
|
|
Steve-O Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 39 Inscrit le: 10 Juin 2004 Messages: 647 Localisation: Somewhere in the cold
|
Posté le: Mer Nov 10, 2004 10:11 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je suis pour l'instant d'accord avec Fredo et Nico. Mon préféré est sans conteste: "In tenebris". La principale raison c'est surtout la cour des miracles. Je trouve se passage hallucinant dans la description de cet endroit qui pour moi est mystique, un peu comme si les pire fleaux et perversités de l'humanité étaient régroupés...
Après c'est très difficile de choisir parce que Chattam est vraiment bon natamment dans les déscription des autopsies(moi perso j'adore). Et même quand il touche au fantastique (ndlr Le 5eme Regne) c'est aussi reussi que pour le polar...alors que demander de plus si ce n'est vivement la bd (est ce une mode chez les auteurs de polar ,après Jcg).. _________________ In girum imus nocte et consumimur igni |
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11571 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Mar Mai 30, 2006 8:30 pm Sujet du message: |
|
|
Je remonte le sujet car il me semble que pas mal d'entre nous sont passés à côté de ce sondage, moi y compris. Du coup, j'ai voté pour In Tenebris. Enfin, je dis ça, mais pas pour vous influencer, hein... |
|
|
|
Elo Clarice Starling (modo)
Age: 38 Inscrit le: 01 Mar 2006 Messages: 4378 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Mai 30, 2006 8:42 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Marco, je n'avais pas voté non plus.
J'ai donc voté pour L'âme du Mal, parce que c'est avec celui là que j'ai découvert le thriller, et que j'ai redécouvert toutes les émotions que pouvait m'apporter un livre.
Un véritable coup de coeur quoi.
Après, niveau écriture, j'avoue que In tenebris est probablement le mieux des trois, le plus abouti. Mais, le premier reste mon coup de coeur. _________________ It's not who you are underneath, it's what you do that defines you |
|
|
|
AurélieMw Serial killer : Leland Beaumont
Age: 37 Inscrit le: 02 Aoû 2005 Messages: 1045 Localisation: Marseille
|
Posté le: Mar Mai 30, 2006 9:51 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai voté In Ténébris.
Bravo à MC pour cet excellent roman. _________________ Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti] |
|
|
|
Athanagor John Blacksad (modo)
Age: 47 Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 2069 Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe
|
Posté le: Mar Mai 30, 2006 9:57 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne me suis jamais exprimé, mais j'ai voté il y a longtemps pour In tenebris.
C'est vraiment du tout bon ! Et en plus, c'est par celui là que j'avais commencé la trilogie !
Quelle puissance celui là ! _________________ CréAuteur du monde de True Duck. |
|
|
|
Phigaro Complice
Age: 51 Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 166 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Mai 30, 2006 10:19 pm Sujet du message: |
|
|
Ba moi, j'ai voté In Tenebris.
Mon classement est : en 1, In Tenebris. En 2, l'âme du mal et en dernier Maléfice.
J'ai eu du mal à la lire... suis un peu (beaucoup) arachnophobe. _________________ La vie est une cerise
La mort est un noyau
L'amour un cerisier.
Jacques Prévert |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Mer Mai 31, 2006 11:53 am Sujet du message: |
|
|
Même classement que Phigaro pour moi.
Mais Maléfices reste quand-même un très bon livre. |
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11571 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Mer Mai 31, 2006 11:58 am Sujet du message: |
|
|
Pour moi, même classement que pour Hoel et Phigaro. |
|
|
|
mouna Meurtrier
|
Posté le: Lun Juil 24, 2006 8:50 pm Sujet du message: |
|
|
Moi j'ai répondu in ténébris... Il m'a vraiment tenue en haleine!!
Je me permet de poser une question qui pourrait lancer un débat...
Qu'avez vous penser de la trilogie dans son ensemble et des réponses qu'elle apporte quant aux origines du mal????
Peut etre que ce sujet a été discuté ailleurs mais je me lance...
Moi j'avais attaqué cette trilogie car déjà les tueurs en série, c'est mon dada et l'origine du mal aussi...
J'ai vraiment adoré... C'est un tout interressant, MC a introduit le problème sous ses grands angles...
Trois possibilités sont offertes à un etre humain, au moment de sa naissance, pour devenir qq de mauvais (genre un tueur fou!!)
C'est dingue quand meme!! Mais heureusement qu'il ne s'agit que d'une minorité... Cependant, dans le cas numéro 3, on voit que cela peut arriver à n'importe qui, si la vie s'acharne contre nous... il faut toujours s'accrocher et ne pas passer du mauvais coté!
J'ai vraiment hate de poursuivre la trilogie de grangé qui est dans le meme style... C'est une étude vraiment passionante...
pourquoi eux et pas nous???
J'attends vos commentaires... |
|
|
|
darktemplar Meurtrier
Age: 49 Inscrit le: 16 Fév 2004 Messages: 340 Localisation: Aulnay sous bois (Région Parisienne)
|
Posté le: Lun Juil 24, 2006 10:53 pm Sujet du message: |
|
|
Sujet intéressant Mouna.
Comme toi, je me suis souvent poser la question de savoir comme une personne pouvais passer de l’autre côté. Pour essayer de répondre à cette question, j’ai lu pal mal d’ouvrages sur les tueurs en série (comme ceux de Stéphane Bourgain), sur les sectes et sur les différentes mafias.
Il est vrai que certaines circonstances peuvent faire basculer une personne « normale » dans l’anormalité.
L’une des révélations que mes différentes lectures m’ont apporté c’est que c’est personne (tueurs en séries, sectes et mafieux) se considèrent tout à fait comme normales et nous considèrent nous comme anormaux et inhibés par la société !
En fait, tout ceci n’est qu’une question de point de vue : le mal et le bien sont deux systèmes de perceptions antagonistes et la société – par la biais de l’éducation familiale, scolaire … - fait en sorte que le bien nous apparaisse comme normal et naturel ce qui est évidemment une bonne chose.
Malheureusement, ce n’est pas le cas pour tout le monde …
Pour essayer de répondre à ta question, je trouve que la Trilogie du Mal de Maxime Chattam est excellent et remarquable mais je pense qu’à mon avis elle n’apporte pas réellement de réponse quant à l’origine du mal mais décrit différents types de folies.
Comme toi, je suis impatient de lire la trilogie de Grangé sur la question !!
_________________ - L'ennemi est bête. Il pense que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Il est difficile de faire comprendre une chose à un homme si son salaire dépend à ce qu'il ne la comprenne pas. |
|
|
|
darktemplar Meurtrier
Age: 49 Inscrit le: 16 Fév 2004 Messages: 340 Localisation: Aulnay sous bois (Région Parisienne)
|
Posté le: Lun Juil 24, 2006 10:56 pm Sujet du message: |
|
|
Fausse manip. _________________ - L'ennemi est bête. Il pense que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Il est difficile de faire comprendre une chose à un homme si son salaire dépend à ce qu'il ne la comprenne pas.
Dernière édition par darktemplar le Mar Juil 25, 2006 8:51 am; édité 1 fois |
|
|
|
|
|