Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La com' : pub, teasers, et autres bandeaux...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mai 30, 2013 4:25 pm    Sujet du message: La com' : pub, teasers, et autres bandeaux... Répondre en citant

La communication autour des bouquins est un sujet qui m'intéresse, et si on en a un peu parlé je ne crois pas qu'on lui ait vraiment consacré un sujet.

Et vu que je savais pas où mettre ce qui suit, je me suis dit que c'était le moment d'en ouvrir un.

En ce moment, ceux qui me plaisent beaucoup niveau com' polar, c'est le Seuil.

Aux Quais du polar on était déjà tombé sur des vrais/faux bouquins désopilants avec jeux de mots capilotractés intégrés...
A un tel point que même moi je ne les ai pas compris tout de suite, c'est dire ! Heureusement, Athanagor était là ! Wink
N'ayant pas trouvé d'images, je vais les scanner... je reviendrai avec sous peu, promis, c'est trop bon...

Et là, ce que je viens de voir n'est pas mal non plus.
Avez-vous vu ces bandeaux en librairie ?
Je trouve que c'est très bien joué.
Un soupçon de vérité, pas mal d'humour, le tour est joué.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mai 30, 2013 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est drôle aussi c'est que le Seuil fait pas mal dans le polar suédois... auto-dérision ?
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mai 30, 2013 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le chat, Aïssa Griff


"Elle a déjà écrit plein de choses." Laughing

Road 666, d'Alonzo Roadagain


Et le meilleur pour la fin, l'incontournable polar nordique : Igloo Igloo Igloo, de Kökt Elsenglason


Une enquête d'Hïlmar Yvedètsobr. Laughing
Et la biographie du gars, trop bon. Mr. Green
Vive l'Islande quand même !
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mai 30, 2013 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Ce qui est drôle aussi c'est que le Seuil fait pas mal dans le polar suédois... auto-dérision ?


Si si, carrément (Mankell, Kallentoft...) Justement, c'est ça qu'est encore plus fort. Je dis chapeau !
(Et entre nous, j'adore l’auto-dérision. Je trouve que c'est une vrai qualité, qui se fait trop rare à mon goût).
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mai 30, 2013 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout simplement excellent !!! Le dernier est à mourir de rire !!!
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mai 30, 2013 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hi hi, c'est clair, et j'avais oublié le traducteur Geoffroy Senpulle. Mr. Green
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mai 31, 2013 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

excellent
apres j'aimerai savoir combien touche un auteur, pur dire du bien d'un livre
et si il l'a reelement lu
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Tomcat
Témoin



Inscrit le: 16 Avr 2013
Messages: 97
Localisation: De-ci de-là

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mai 31, 2013 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est hallucinant ces 4ème de couv' !!! Yen a qui ont peur de rien lol !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mai 31, 2013 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis agacé par les commentaires dithyrambiques en 4ème de couv d'autres auteurs qui n'ont, j'en suis convaincu, pas lu le livre en question.
Je n'aime pas non plus les bandeaux ou encart imprimés sur la vouv et donc impossible à enlever. Ex :

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juin 01, 2013 7:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Hoel, j'ai bien rigolé !
Personnellement, j'ai adoré "le chat". La biographie succinte (Aïssa Grith est romancière, elle a déjà écrit plein de choses) ainsi que la photo de ladite romancière m'ont fait marrer comme une grosse baleine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juin 01, 2013 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci d'avoir signalé qu'il y avait des blagues sur les livres Hoel !
Comme d'habitude je scanne sans chercher à lire/prononcer les noms donc j'aurais raté Cocktail sans glaçon, Il m'arrive d'être sobre, on the road again, auto-stoppeur, aïe ça griffe,

traduit de l'anglais par Thelma et Louise !!

j'en ait raté ?
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juin 01, 2013 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Chat, traduit de l'anglais par Félix Coben... Laughing
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Juin 01, 2013 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, ces livres semblent issus d'autres collections et éditeurs comme Asphalte par exemple, qui fait du très bon boulot en polar argentin, cubain et en gros en littérature latino-américaine et il ne faut visiblement pas manquer Leonardo Oyola, récompensé en Argentine pour Kryptonita en 2011 (non traduit encore) par le (très côté) Prix du meilleur polar de l'année décerné par la librairie Eterna Cadencia, après vote d'un jury d'écrivains et de journalistes. Bref, comme nous. De même qu'ils ont au moins deux importants festivals nationaux où se rendent de plus en plus d'écrivains "internationaux", mais aussi et surtout la fine fleur déjà reconnue du public argentin (Ernesto mallo, Guillermo Martinez, Guillermo Orsi, etc) et les nouveaux talents comme cet Oyola, dont Asphalte a publié un autre titre que Chamamé. Il faut dire qu'au pays de Borg

Plus d'infos dans le passionnant N° 7 d'ALIBI, qui contient un gros dossier sur la "Planète polar", avec en plus photo-reportage, nouvelle et plein d'autres rubriques et articles aussi excellents qu'uniques.

Plus que jamais, on l'a déjà vu avec Ombres Noires, Stock et sa Cosmopolite noire, sans compter bien sûr Metailié, Rivages et autres, les éditeurs décident heureusement et enfin (après avoir épuisé l'Europe du Nord), vont miser sur le polar venu de partout dans le monde, ce qui est beaucoup mieux qu'une mode focalisée sur une seule zone (attention à la déferlante allemande ?..), où chaque collection de chaque groupe ou éditeurs veut avoir des nouveautés, des nouveaux noms, quitte à publier ce qui en temps normal n'aurait pas dépasser la sphère nationale de chaque pays nordique de par sa médiocrité.

Quant à ces exemples de comm' judicieusement postés par Hoel, je trouve que c'est nécessaire s'il n'y a pas d'abus, à la fois dans l'intérêt du lecteur et de l'éditeur.

Je préfère largement les initiatives de Points qui décidément va enrichir sa collection de romans policiers ou de romans noirs avec le meilleur semble-t-il (quand celui-ci n'est pas déjà depuis longtemps chez Rivages/Noir, Folio Policier, la Série Noire, voire aussi Actes noirs d'Actes Sud qui se rééquilibre et se rattrape bien après le coup des Millenium et autres Camilla Lackberg, il me semble.

À chacun de juger avec ses propres goûts, mais moi qui était depuis toujours réfractaire avec ces polars du nord (parce que bon, la lenteur c'est bien quand c'est un grand auteur, sinon ça ne sert qu'à s'endormir plus vite le soir, hein ! Laughing ), maintenant je m'y intéresse plus volontiers. Enfin, je n'ai pas dit que j'achetais ou que je lisais forcément plus pour l'instant de nordiques à part Nesbo et Roslund & Hellström, mais bon... Disons que mon oeil a changé à leurs égards. Mr. Green


Et pour terminer sur le sujet de la com', il suffit d'observer ce qui se passe chez ceux qui n'en font pas ou à trop petites doses...
Les Presses de la Cité, s'ils ne réagissent pas très vite, vont ruiner leur collection Sang d'encre, et leur "Domaine étranger" en entier, qui semble entièrement dédié à la littérature féminine, à de trop rares exceptions faites, mais qui du coup ne sont remarqués que des libraires, de quelques chroniqueurs (Lire et Transfuge) et des quelques lecteurs qui les achètent et les lisent.
Des résumés minimalistes, aucun commentaire de l'éditeur, seule une brève bio de l'auteur, aucun bandeau, aucune publicité, pas même un catalogue, y compris numérique, mais juste le site internet qui est remis à jour chaque mois (ainsi que leur page Facebook), c'est une catastrophe !
Le pire est l'accumulation des échecs commerciaux de nombreux titres, pourtant bons voire excellents dans leurs nouveautés, ne semble pas les faire se remettre en question.
Aucune ligne éditoriale claire, deux collections de polars superposés, dont celle de "suspense psychologique", qui n'est d'ailleurs pas nommée, mais dont ils ont heureusement (mais trop tard pour certains titres quand on vu les couvertures en question !) changé la maquette en catastrophe aux mois de février-mars, tout sera à refaire, à reprendre dès la rentrée.
Malheureusement, à part un nouveau roman de Jane Casey ( irlandaise qui est née et a grandi à Belfast mais qu'ils continuent de présenter comme 'britannique" parce qu'elle vit à Londres, alors qu'il y a une différence majeure, ne serai-ce que de culture !), a droit à un second roman publié.
Ils se basent uniquement sur leurs auteurs déjà connus et qui se vendent bien, voire très bien comme Elizabeth george, mais forcément, avec l'absence de toute communication et le dépouillement extrême de leurs 4 de couv, toutes leurs nouveautés de 2012 ont connu des bides commerciaux ahurissants. Et comme ils ne semblent avoir aucune espèce d'ambition et donc de direction littéraire comme pour tous les autres grands éditeurs, évidemment un échec signe l'arrêt de mort pour l'auteur, y compris si son livre était excellent.
Gordon Ferris et La cabane des pendus, pourtant très très bon et qui a même eu un tel succès public puis critique (après plusieurs autres romans non traduits) en Grande-Bretagne que la presse l'a surnommé "le nouveau Ian Rankin" (lui aussi est écossais), n'aura visiblement plus d'autre chance. Plus grave encore : Tu es le mal de Roberto Costantini, lui aussi très bon, est le premier opus d'une trilogie qui finalement ne sera pas publiée. A moins que d'ici là, des milliers de lecteurs se ruent dessus, donc jamais (sauf petit miracle ou prise de conscience ?).

Mais c'est sûr que, comme Les Inrocks l'a écrit à propos du groupe Editis, dont Place des Editeurs n'est qu'une "filiale" (laquelle comprend : les "départements" Belfond, Presses de la Cité, le Pré aux clercs, Omnibus, et d'autres...) à l'instar de Robert Laffont : "L'édition sans éditeurs. À la tête des maisons d'édition, de plus en plus de gestionnaires, de moins en moins de littéraires ?" : on assiste en direct à un changement radical du mode de fonctionnement de la plupart des maisons d'éditions. Rentabilité immédiate exigée en période de crise.
Editis a décapité Plon de son directeur en 2012 et vient de le faire pour le (pourtant) PDG du "groupe" Robert Laffont, en le remplaçant par, devinez-qui... son propre PDG, André Kouck, soit-disant en intérim !

Lol ou pas lol, telle est la question...

Donc, pour le "domaine étranger" (là où d'autres parlent, de manière déjà plus romantique à mon goût, de "littérature étrangère" et de "documents", il y a une différence que diable !) des Presses de la Cité, on ne peut plus accabler une seule personne, même si elle fait mal ce qu'elle veut faire (?), c'est la logique implacable du capitalisme, du mondialisme et de l'ultra-libéralisme où toutes les frontières ont sauté.

Heureusement que la direction du "domaine français" (bon : Laughing ) a été également remplacée l'an dernier ou cette année par quelqu'un qui semble au moins aussi compétent et/ou dynamique, puisqu'avec Michel Bussi et Odile Bouhier dans le domaine polar, et sans compter Pierre Siramy qui revient ce mois-ci, tout semble aller bien et continuer à bien bouger.
Ouf, c'est déjà ça, putain !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juin 01, 2013 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:

Les Presses de la Cité, s'ils ne réagissent pas très vite, vont ruiner leur collection Sang d'encre, et leur "Domaine étranger" en entier, qui semble entièrement dédié à la littérature féminine, à de trop rares exceptions faites, mais qui du coup ne sont remarqués que des libraires, de quelques chroniqueurs (Lire et Transfuge) et des quelques lecteurs qui les achètent et les lisent.
Des résumés minimalistes, aucun commentaire de l'éditeur, seule une brève bio de l'auteur, aucun bandeau, aucune publicité, pas même un catalogue, y compris numérique, mais juste le site internet qui est remis à jour chaque mois (ainsi que leur page Facebook), c'est une catastrophe !


http://www.collectionsangdencre.fr/site/theme_policier_de_la_collection_sang_d_encre_des_editions_presses_de_la_cite_&601&sde01.html?3

Il est pas si mal fait que ça leur catalogue.
Et les ventes marchent si mal que ça ? Je lis que La Ronde des mensonges s'est vendu à plus de 80 000 exemplaires dans Lire du mois d'avril (c'est pas un "bide commercial", si ?).

Citation:
Jane Casey ( irlandaise qui est née et a grandi à Belfast mais qu'ils continuent de présenter comme 'britannique" parce qu'elle vit à Londres, alors qu'il y a une différence majeure, ne serai-ce que de culture !)


C'est pas plutôt Dublin ? Parce que Belfast est bien britannique...
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Juin 01, 2013 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
norbert a écrit:

Les Presses de la Cité, s'ils ne réagissent pas très vite, vont ruiner leur collection Sang d'encre, et leur "Domaine étranger" en entier, qui semble entièrement dédié à la littérature féminine, à de trop rares exceptions faites, mais qui du coup ne sont remarqués que des libraires, de quelques chroniqueurs (Lire et Transfuge) et des quelques lecteurs qui les achètent et les lisent.
Des résumés minimalistes, aucun commentaire de l'éditeur, seule une brève bio de l'auteur, aucun bandeau, aucune publicité, pas même un catalogue, y compris numérique, mais juste le site internet qui est remis à jour chaque mois (ainsi que leur page Facebook), c'est une catastrophe !


http://www.collectionsangdencre.fr/site/theme_policier_de_la_collection_sang_d_encre_des_editions_presses_de_la_cite_&601&sde01.html?3

Il est pas si mal fait que ça leur catalogue.
Et les ventes marchent si mal que ça ? Je lis que La Ronde des mensonges s'est vendu à plus de 80 000 exemplaires dans Lire du mois d'avril (c'est pas un "bide commercial", si ?).

Citation:
Jane Casey ( irlandaise qui est née et a grandi à Belfast mais qu'ils continuent de présenter comme 'britannique" parce qu'elle vit à Londres, alors qu'il y a une différence majeure, ne serai-ce que de culture !)


C'est pas plutôt Dublin ? Parce que Belfast est bien britannique...


Sacré Wargrave, ça m'apprendra à vouloir tout dire de tête en un seul bloc avant d'aller manger !


Pour Elizabeth George, il me semble que justement, je l'ai cité comme étant l'un des auteurs déjà connus qui se vendent bien, voire très bien, comme elle.

Norbert a écrit:
Ils se basent uniquement sur leurs auteurs déjà connus et qui se vendent bien, voire très bien comme Elizabeth george


Le site consacré à leur collection Sang d'encre est mis à jour certes, de temps en temps, mais a été crée heureusement par un directeur précédent parti ailleurs depuis. C'est un site internet, ce n'est pas un catalogue éditorial comme ceux que tu peux recevoir des Editions du Seuil, de 10-18 ou d'autres. Sachant que eux font même un envoi 2 fois par an lors de leur rentrée. Les autres, comme Belfond qui, bien qu'autre "département" de Place des Editeurs, possède sur son site internet (non pas ceux dédiés aux collections, mais le principal), un catalogue numérique et téléchargeable qui permet de savoir les titres qui vont être publiés plusieurs mois à l'avance.

Il est évident que je ne parlais pas non plus que de la collection Sang d'encre. Je sais que tu es un taquin qui aime contredire, et tu as raison pour Jane Casey, qui est bien née à Dublin (merci d'avoir vérifié la fiche que j'ai moi-même soumis à PP).

Pour compléter la crédibilité de ce que je dis, je rajoute la seule phrase de la 4 de couv qui n'est pas issue du résumé, à titre d'exemple de "présentation de l'éditeur", censée "aider" le lecteur à faire son choix :

Citation:
" Le premier roman publié en France d'une nouvelle voix du thriller anglais. "


Ce qui me permet d'affirmer que c'est donc "pire" que simplement "britannique", comme je l'avais dit plus haut.


Dernière anecdote: au dernier salon du livre à Francfort, le bruit a couru de partout comme quoi l'éditrice qui avait acheté le roman féminin et érotique "à succès" venu du Canada, et dont le titre est S.E.C.R.E.T. ne l'avait pas lu.

Espérons simplement, que ce ne soit pas le cas pour tout le reste, malgré... les apparences.



PS : Wargrave, tu avais quelque chose à dire sur le fond ?
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com