Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

"L'art de la guerre par l'exemple", Frédéric Encel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Documentaires
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11398
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mai 25, 2006 7:32 pm    Sujet du message: "L'art de la guerre par l'exemple", Frédéric Encel Répondre en citant



Soixante-quatre stratèges et batailles comme les soixante-quatre cases d'un échiquier...
De Ramsès II à la guerre du Golfe, des ruses de César et de Xénophon aux théories nucléaires de Kissinger et de Mao, de la légende de Roncevaux à celle de Valmy, la stratégie a toujours été perçue et menée à la manière d'un art.
Comment Alexandre le Grand vainquit-il à quatre reprise les gigantesques armées de Darius ? Quelle stratégie permit au vieil érudit chiite Hassan Ibn Saba, retranché dans un nid d'aigle avec une poignée d'homme et de jolies esclaves, de provoquer à lui seul l'effondrement du plus puissant des empires de son époque ? Pourquoi, au cours de la guerre de Cent Ans, l'infanterie anglaise écrasa-t-elle la redoutable chevalerie française ? Qu'est-ce qui fit chuter Napoléon Bonaparte, le vainqueur d'Austerlitz ? Pour quelles raisons le capitaine De Gaules, visionnaire de la guerre mécanisé et annonciateur du cataclysme, fut-il négligé par l'état-major français des années 1930, mais lu, compris et " appliqué " avec succès par les généraux allemands au service de la démence hitlérienne ? Par quel prodige Tsahal, armée populaire du minuscule Etat d'Israël, triompha-t-elle en quelques jours d'adversaires coalisés et bien supérieurs en nombre et en matériel ? Comment comprendre enfin que les deux plus grands théoriciens militaires de l'histoire, Sun Tse et Clausewitz, aient été farouchement opposés à la guerre ?
Cartes et index complètent cet ouvrage.


Un excellent ouvrage documentaire pour celles et ceux qui, comme moi, sont des férus d'Histoire. Divisé en deux tomes - un pour les stratèges et l'autre pour les batailles -, ce livre se lit avec régal, et peut également être consulté par bribes. L'auteur a fait preuve d'un excellent esprit de synthèse, condensant toutes les informations en articles denses et complets à la fois. Cartes et index permettent de mieux se représenter les événements décrits. Parfois, certains aspects sont trop rapidement évoqués, mais cela était inévitable pour un livre qui ne compte que 352 pages.
Pour conclure, un livre remarquable dans lequel chacun trouvera de quoi le combler et l'intéresser. Ce n'est pas qu'un livre à réserver aux fanatiques d'histoire militaire ; il se destine à tous ceux qui s'intéressent à l'Histoire et aux grands Hommes qui l'ont bâtie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mai 26, 2006 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce bouquin m'interesse et je voudrais savoir si un passage est consacré aux théories de De Gaulle sur l'usage des blindés Question Question Question
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11398
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Steve-O a écrit:
Ce bouquin m'interesse et je voudrais savoir si un passage est consacré aux théories de De Gaulle sur l'usage des blindés Question Question Question


Oui, effectivement, Steve-O. Mais encore une fois, le livre est assez court, ne t'attends donc pas à de longs chapitres sur le sujet. Wink

Ce soir, je vais poster la liste des stratèges et batailles évoqués dans le livre, histoire que chacun sache si cela peut l'intéresser. Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Impecc' Cool Parce que je cherchais un truc sur les blindés de De Gaulle et un autre truc sur les hoplites (avec Péricles) ...Merci pour le futur message Wink
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11398
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Liste des stratèges : Sun Tse, Xénophon, Alexandre le Grand, Hannibal, Jules César, Frontin, Hassan Ibn Saba, Gengis Khan, Du Guesclin, Tamerlan, Louis XI, Vauban, Frédéric le Grand, de Folard, de Saxe, de Guibert, Bonaparte, Wellington, Bolivar, Clausewitz, de Jomini, Mahan, Foch, Lawrence, Mao Tsé-Tung, de Gaulle, Hitler, Dayan, et Kissinger.

Liste des batailles : Kadesh, Marathon, Gaugamèles, Carrhes, Alésia, Massada, Les Champs Catalauniques, Poitiers, Roncevaux, Hattin, L'Ecluse, Crécy, Poitiers, Azincourt, Constantinople, Marignan, Pavie, Lépante, Valmy, Trafalgar, Austerlitz, Iéna et Auerstedt, Waterloo, Gettysburg, Sadowa, Sedan, Les Dardanelles, Verdun, La Bataille d'Angleterre, Midway, El-Alamein, Stalingrad, Iwo Jima et Okinawa, Diên Biên Phu, Guerre des Six Jours, et Guerre du Yom Kippour.

Voilà. Pout d'autres questions, au cas où, je reste dispo. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Je crois que ce bouquin est vendu pour moi avec Wellington, Clauswitz et je voulais aussi voir quelques renseignements sur Al Alemein...Donc ce livre a l'air vraiment génial !!!

Merci El Marco
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11398
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Steve-O a écrit:
Very Happy Je crois que ce bouquin est vendu pour moi avec Wellington, Clauswitz et je voulais aussi voir quelques renseignements sur Al Alemein...Donc ce livre a l'air vraiment génial !!!

Merci El Marco


De rien, Steve-O ! En espérant qu'il te plaira autant qu'il m'a plu !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Documentaires Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com