Posté le: Ven Avr 26, 2013 10:08 am Sujet du message:
alors je l'ai attaqué, por voir car je devais le passer à une chroniqueuse
et bien , c'est pas bon, y a rien pour les 50 premieres pages, mais rien, je crois que c'est plus pour moi, ou que l'auteur se plagie, alors que le thriller a avance dans la forme, la trame en 10 ans, lui il reprend ce qu'il faisait
j'esaye encore 50 pages, et stop _________________ lisez ce vous voulez . . .
Posté le: Lun Avr 29, 2013 8:28 am Sujet du message:
Je suis dedans également et je remarque qu'un des personnages fait écho à celui de
Spoiler:
la nouvelle Le fracas de la viande froide, publiée dans le recueil L’Empreinte sanglante.
Et bien sûr, on a un autre écho également à son précédent diptyque.
Je ne suis définitivement plus amateur de boucherie mais par contre, j'aime bien la team de gendarmes à l’œuvre. Je poursuis ma lecture. _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Posté le: Mar Avr 30, 2013 2:09 pm Sujet du message:
Merci à Holden et Fredo pour leurs retours, très intéressants. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Posté le: Mar Avr 30, 2013 4:54 pm Sujet du message:
Belle surprise en cours de lecture (un changement de parties qui cogne bien, oui, il a osé !!!). Alors, il y a parfois un style et des passages très soporifiques (l'auteur a toujours cette lubie de vouloir se lancer dans des monologues sur la violence, la folie, la noirceur des âmes, etc. Il radote un peu ça dans chacun de ces livres, c'est un drôle de file conducteur, plutôt maladroit à mon humble avis), y a une scène d'autopsie crade, carrément inutile et une scène de coucherie qui cumule les clichés. Mais par contre, niveau mystère de l'intrigue, il développe une histoire vraiment curieuse et il devient difficile de refermer le livre. J'y retourne. _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
* Écho du Fracas de la viande chaude dans le recueil l'Empreinte sanglante :
Spoiler:
le tueur de cette nouvelle est un calque du Fantôme du roman. Il réanime ses victimes tout en les torturant et en les violant. Du coup, on pense de suite à la profession du tueur dans la nouvelle mais l'auteur ne va pas dans cette direction.
* La coucherie :
Spoiler:
j'ai trouvé la scène et les descriptions particulièrement ampoulées, que ce soit une scène d'autopsie ou d'amour, l'auteur peine à ne pas en faire des caisses. C'est dommage. Mais du coup, ce sont deux scènes inutiles dans le roman. D'autres auteurs s'en sortent plus facilement avec des ellipses.
* Le passage de la première à la deuxième partie :
Spoiler:
selon moi, le point fort du livre. L'auteur ose sacrifier un de ses héros. Bon, comme dans The Following, c'est usant de voir des flics partir seul dans une maison où se cache un suspect. Ce genre de choses n'existent que dans les romans ou les mauvaises séries tv. L'auteur présente ses excuses dans les remerciements pour avoir fait faire la même chose à l’héroïne des deuxièmes et troisièmes parties de son roman. Donc deux fois dans le livre, on se retrouve avec un personnage qui n'attend pas les renforts. Un parallèle se fait certainement entre les deux scènes : dans la première scène c'est le héros qui est criblé de balle. Dans la seconde, c'est l'inverse.
* L'idée de la communauté de tueur :
Spoiler:
je n'ai pas lu la Théorie Gaïa et Prédateurs mais je me doute que c'est déjà un sujet récurrent chez l'auteur. Comme je l'évoque dans ma chronique, le hasard des sorties fait que le roman sort pendant la diffusion de la série The Following, qui développe ce genre de thème. La série est un fiasco sur patte mais le thème est intéressant. Chattam s'en sort très bien malgré le fait que Thilliez ou Grangé ont déjà abordé le concept et l'idée. Mais ça évoque plein d'images assez intéressantes.
* Les trois parties du roman :
Spoiler:
IL, ELLE, EUX. Je suis étonné de certains choix de l'auteur. La première partie est du point de vue d'Alex, la deuxième de celui de la jeune femme et la troisième aussi. À un moment donné, il ne résiste pas au besoin de nous donner le point de vue de la bête dans son camion. J'ai trouvé ça incohérent dans le sens où l'auteur a choisi jusque là de donner le point de vue des gendarmes et pas des tueurs. En attaquant la partie EUX, on pouvait s'attendre à avoir leurs points de vues. Mais non. Finalement, les titres nous révèlent juste le mouvement de recul de la "caméra".
* La conclusion :
Spoiler:
j'ai vu ça venir gros comme une maison mais ça n'a pas gêné ma lecture. Parce que le côté "ils foncent dans la gueule du loup" est assez jouissif. J'aurai aimé que les masques tombent autrement. Il y avait certainement un truc à faire avec le havre de paix qui devient soudainement l'enfer, en jouant encore plus sur les apparences. La fin m'a fait penser à la BD/et au film 30 jours de nuit.
* Obsession de l'auteur :
Spoiler:
c'était déjà très présente dans Léviatemps et le Requiem, cette faculté qu'a l'auteur à forcer son narrateur à se lancer dans de long monologue sur la violence de la société. L'auteur rabâche encore et encore, philosophe encore sur les mêmes sujets. J'ai l'impression que je risque de retrouver le même genre de travers en lisant les précédents romans Gaïa et Prédateurs. Je me trompe ? C'est chiant parce que ce sont des passages inutiles, on lit en diagonales, ça fait un peu remplissage, genre on rajoute de la viande de ci de là, pour que ce soit dans le prolongement des autres romans. On appui l'exercice en nommant un des héros de Timée, histoire de bien montrer aux lecteurs que l'auteur joue avec les cercles concentriques. Mais à force de se répéter...
* Et le retour de Joshua Brolin :
Spoiler:
je l'ai trouvé complètement raté. En gros, le deus ex machina à la fin, c'est grâce à lui. On nous explique qu'il a procédé seul à sa propre enquête pour arriver au même endroit que les gendarmes. C'est justement dommage de ne pas l'avoir fait participer à l'enquête avant ça. Peut être qu'il aurait empiété sur Mikelis ? Du coup, ça fait quand même un peu doublon, c'est spécialiste habité par les âmes du mal, au regard sombre, etc.
Posté le: Jeu Mai 02, 2013 12:31 pm Sujet du message:
Comme à ses débuts, l'auteur étudie l'homme dans ce qu'il a de plus mauvais en lui, dans ce que nous avons tous en nous. Cette violence, cette bestialité que l'homme a su domestiquer, canaliser au fil des millénaires mais qu'une éducation, un mode de vie peut faire ressurgir en pleine puissance.
Les personnages sont attachants, cette enquête va leur faire mal au moral, aux tripes, à leur vision du monde et de l'homme. Il y a un personnage que je n'ai pas saisi c'est Richard Mikelis, on ne sait rien de lui sauf que le mal, il connait, comment, pourquoi, il a cette aura de mystère autour de lui.
Les lieux ont aussi beaucoup d'importance et donnent une impression encore plus oppressante s'il en est.
Maxime Chattam signe un roman très fouillé, très documenté qui n'est pas sans rappelé l'âme du mal et des petits clins d'oeil à sa bibliographie sont disséminés au fil des pages. C'est à la fois fascinant d'imaginer ce que l'homme est capable de faire (en même temps entre fiction et réalité, il n'y a qu'un pas). Thomas Hobbes disait :"l'homme est un loup pour l'homme". Il ne pouvait pas mieux dire.
Posté le: Jeu Mai 02, 2013 12:52 pm Sujet du message:
Une autre citation clin d’œil : « Tu ne peux retourner dans le ventre de ta mère pour en ressortir avec un autre nom, mais tu peux te replonger dans la femme qui t'accueille avec amour, pour puiser en elle la lumière qui te manque. » Maria de Naglowska.
Et je rajoute un point dans mon précédent message. _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Posté le: Ven Mai 17, 2013 8:39 am Sujet du message:
alors la fredo, c'est parfait, peut pas mieux dire
dommage que l'auteur s'enlise dans ses propres clichés, car la trame etait pas trop mal
maxime adios amigos _________________ lisez ce vous voulez . . .
Posté le: Lun Mai 20, 2013 10:33 am Sujet du message:
J'ai bien aimé ce livre malgré les aspects négatifs soulevés ici et avec lesquels je suis d'accord.
Les clichés nombreux, les quelques incohérences, les descriptions extrêmes à la limite du supportable et qui n'apportent rien au récit, l'arrivée de Brolin...
L'intrigue est solide et intéressante, j'ai trouvé et je me suis quand même régalé à lire ce roman.
Toutefois, je rajouterai, pour finir, un bémol : je trouve que parfois, c'est lourdingue, l'écriture de Chattam. Certaines phrases sont alambiquées et maladroites, sans aucune finesse. _________________ http://scribouillardelouest.wordpress.com/ http://terredunoir.blogspot.fr/ https://lesarcheos.wordpress.com
Posté le: Lun Mai 20, 2013 7:09 pm Sujet du message:
Bonsoir,
Arrivé à la moitié du livre : Idée de fond interressante mais effectivement beaucoup de facilité dans son traitement.
J'ai parfois l'impression que la surenchere dans la description de scene dures masque une relative pauvreté dans la narration.
Bien entendu peut être devenons nous plus exigeant ? Trop exigeant ?
Je pense quand même que le rythme rapide des parutions pour les ''top vendeurs'' laisse peu de temps à l'approfondissement des situations.
Si il s'agissait d'un premier roman alors il serait trés prometteur mais pour un Chattam....
J'entame la deuxieme partie et vous reviens pour conclure.
Posté le: Mar Aoû 27, 2013 9:39 am Sujet du message:
J'y vais de mon petit avis...
Effectivement, on est proche du style Grangé, l'enquête policière à la française, violente et noire. Ces thèmes sont récurrents chez Chattam, mais on est plutôt habitué à voir ses héros évoluer aux USA.
La question qui m'est venue est la suivante : est-ce que Chattam va réussir là où Grangé a échoué dans plusieurs romans, à savoir écrire une fin à la hauteur de l'intrigue développée? la réponse est oui.
Le roman m'a piégé deux fois :
Spoiler:
- tout d'abord la transition entre la partie LUI/ELLE. j'ai été sous le choc. on sent les grosses ficelles se mettre en place (GIGN en route etc etc), et finalement non, BANG. j'ai mis l'après-midi à m'en remettre, car sensible à la jolie histoire naissante entre les deux policiers (mon côté fleur bleue sans doute) et peu habitué à voir un auteur malmener à ce point son héros (grosse prise de risque tout de même, à saluer). heureusement, l'histoire continuant à toute allure, on abandonne le pauvre Alexis presque malgré nous.
- la fin, tout simplement parfaite, avec ce retournement de situation bien senti. Chattam m'a réellement baladé, "empêché" de voir la fin venir. Le passage où Ludivine réalise dans quel piège elle vient de tomber est très bien écrit, on vit littéralement sa crise d'angoisse, j'ai été happé dans cauchemars et réflexions nocturnes.
Quelques points négatifs cependant :
- des longueurs dans ses monologues sur la violence, qui auraient pu être mieux intégrés dans la trame du roman.
- le point de vue fugitif de la Bête est court, trop court, et pourtant tellement bon. J'ai eu l'impression de lire du vieux King, avec ses "Clac, clac!", mélange d'humour morbide et de description brute. plusieurs passages écrits du point de vue des prédateurs, ça aurait été le pied, vraiment, surtout que l'auteur a la plume pour se coller à ce genre d'exercice périlleux.
Globalement très satisfait de ce roman donc, on retrouve le vrai Chattam. 9/10
Posté le: Ven Jan 31, 2014 8:24 pm Sujet du message:
Je suis dans le dernier tiers du roman. Il y a de très bons passages notamment
Spoiler:
lorsque qu'Alexis traque un suspect jusque dans sa cave et trouve la mort ! Scène très marquante, gros suspense, très réussie !
Mais je trouve que c'est très gore quand même, un peu too much à mon goût par moment (notamment dans les descriptions des massacres), je ne trouve pas que ça apporte un plus car
Spoiler:
on a bien compris qu'on a affaire à des cinglés
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Posté le: Mer Fév 12, 2014 10:48 am Sujet du message:
Mon commentaire :
Citation:
Retour au thriller pour Maxime Chattam avec La Conjuration primitive. Le livre se lit bien, le suspense est présent, bon page-turner aux rebondissements bien pensés et dont certains surprennent franchement le lecteur. Les personnages principaux sont plutôt attachants.
Le hic, ce sont les nombreux passages sur le Mal, sa source, ses expressions etc… On tourne un peu en rond. Et que dire des scènes sanguinolentes qui n’apportent plus grand-chose car vues et revues… on est trop souvent dans la surenchère et j’ai ressenti une certaine lassitude plutôt que des frissons ou de l’angoisse à la lecture de ces scènes-là.
La Conjuration primitive n’en reste pas moins un thriller réussi qui plaira sans aucun doute aux amateurs du genre et à l’écriture de l’auteur.
7.5
Pas une déception mais pas une agréable surprise non plus... Maxime Chattam n'a pas "retrouvé" le niveau atteint durant La Trilogie du Mal (surtout dans In Tenebris) ni celui de l'excellent La promesse des ténèbres. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5Suivante
Page 4 sur 5
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum