Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La série Justin Case, de Jean-Luc Bizien

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2013 6:29 pm    Sujet du message: La série Justin Case, de Jean-Luc Bizien Répondre en citant

Le prolifique Jean-Luc Bizien, bien connu par ici, revient bientôt avec une nouvelle série, chez Gründ.
C'est plutôt pour les ados et ça s'appelle Justin Case, du nom d'un jeune milliardaire qui décide de consacrer son temps et son argent à réparer des injustices.
Deux tomes sont d'ores et déjà annoncés pour le 4 avril.


Justin Case, orphelin new-yorkais d'une vingtaine d'années, a hérité de la fortune colossale de ses parents, morts dans des circonstances mystérieuses. En attendant de réussir à faire toute la lumière sur ce qu'il considère comme un assassinat doublé d'une erreur judiciaire, il a décidé de mettre son temps et son argent au service des oubliés de la justice.
Lamarre Dawson, criminel repenti accusé d'un crime crapuleux, patiente dans le couloir de la mort. Déclaré coupable par la justice américaine au terme d'un procès expéditif, il ne peut plus compter que sur Justin Case pour prouver son innocence. Aidé d'Helena, Sonny et Matthew, le jeune milliardaire n'a qu'une semaine pour accomplir son œuvre de justicier. De sa tour de verre aux bas-fonds de Harlem en passant par la très chic State Island, il va croiser la route de la pègre, mais aussi des services secrets, dont les intérêts semblent étroitement et dangereusement mêlés à cette affaire...



Curieux message que Sonny Boy a intercepté ! Il y découvre, après l'avoir décodé, une menace directe sur l'un des plus beaux sites de la planète : le Mont Saint-Michel serait la proie d'une secte.
Intrigué, le génie de l'informatique réunit également des coupures de presse. D'étranges disparitions se sont multipliées dans les alentours... Une jeune agricultrice est accusée de sorcellerie. Un homme s'est jeté des remparts du Mont. Deux autres sont partis à pied dans la baie, pour affronter la marée... Toutes ces affaires sont-elles liées ? Il n'y a qu'un seul moyen de le savoir et Justin Case ne tarde pas à s'envoler pour la Normandie.

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2013 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en lirai sans doute au moins un, pour voir... Smile
Et puis quand on assume à ce point les jeux de mots foireux (Justin Case), c'est prometteur. ^^
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2013 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, ça donne envie d'y jeter un oeil.
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2013 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A noter, la structure plutôt originale de ces romans : 2 cahiers de jeux sont insérés dans le roman, grâce auxquels le jeune lecteur peut mener l'enquête à côté du héros en résolvant des messages codés ou des énigmes.
J'ai hâte de voir ce que ça donne !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2013 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai le tome 1. C'est vrai que l'objet est assez intriguant.
POur le jeu de mots, j'ai une copine qui était régulièrement en retard à ses rendez-vous. On lui avait trouvé un surnom du genre : Justine Time. Avec le t-shirt qui allait bien avec :p
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 45
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Fév 22, 2013 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais bien envie de découvrir cette nouvelle facette de l'auteur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
MiKa
Meurtrier


Age: 43
Inscrit le: 30 Mar 2008
Messages: 476
Localisation: Bois Guillaume (76)

Miserere

MessagePosté le: Ven Fév 22, 2013 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais tenter aussi ! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 04, 2013 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petit rappel : ça sort aujourd'hui. Wink
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Sep 10, 2018 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Citation:
Justin Case, orphelin new-yorkais d'une vingtaine d'années, a hérité de la fortune colossale de ses parents, morts dans des circonstances mystérieuses. En attendant de réussir à faire toute la lumière sur ce qu'il considère comme un assassinat doublé d'une erreur judiciaire, il a décidé de mettre son temps et son argent au service des oubliés de la justice.
Lamarre Dawson, criminel repenti accusé d'un crime crapuleux, patiente dans le couloir de la mort. Déclaré coupable par la justice américaine au terme d'un procès expéditif, il ne peut plus compter que sur Justin Case pour prouver son innocence. Aidé d'Helena, Sonny et Matthew, le jeune milliardaire n'a qu'une semaine pour accomplir son œuvre de justicier. De sa tour de verre aux bas-fonds de Harlem en passant par la très chic State Island, il va croiser la route de la pègre, mais aussi des services secrets, dont les intérêts semblent étroitement et dangereusement mêlés à cette affaire...


Mon commentaire sur ce premier tome de la série :

Citation:
Un jeune milliardaire, Justin Case, ayant hérité de la fortune paternelle suite à la mise en détention car accusé du meurtre de son épouse, entouré de trois camarades (une Asiatique experte en arts martiaux, un geek en fauteuil roulant et un avocat, dandy gothique), et décidé à résoudre les erreurs judiciaires. Ici, un homme accusé d’un double meurtre. Une écriture sympathique, avec du rythme, faisant écho aux normes anglosaxonnes du genre, un agent du FBI retors, et un complot ayant fait échouer un innocent derrière les barreaux. Mais en ce qui me concerne, la magie n’a jamais pris. Les personnages, tous autant qu’ils sont, tiennent de la caricature, ou plus exactement du déjà-vu et déjà lu des milliers de fois. Justin Case, au-delà de se trimballer en Maserati Quattroporte et d’user d’un vocabulaire châtié, n’a rien d’original ou de franchement sympathique. Je l’ai même trouvé sidérant de vacuité et d’inexistence, à moins que les autres opus ne lui laissent l’occasion de prendre un peu plus d’ampleur ou de consistance. Ses acolytes, mis à part Matthew Slides à la rigueur, tiennent du poncif littéraire ou cinématographique. Il n’y aura pas eu une seule scène marquante. L’intrigue se laisse suivre, mais à aucun moment, la finesse, l’intelligence ou la perspicacité de Case n’auront permis sa résolution. Quant au complot, il est tellement capillotracté que jamais je n’y ai cru : que de problèmes que se sont volontairement posés les criminels pour si peu, que de raccourcis dans la résolution de l’histoire, que de fils blancs pour coudre cette dentelle insipide qui ne me laissera absolument aucun souvenir. Quant au final, il ressemble à un vague remous dans un gobelet en plastique, sans panache ni ampleur, en plus d’être téléphoné. J’aime beaucoup la littérature jeunesse, et j’ai justement trop de considération pour elle pour l’envisager ainsi, avec cette accumulation de clichés autour d’un scénario inconsistant, sorte de Largo Winch au rabais et dédié aux mômes. Inutile de dire que je passe mon chemin quant à la lecture des ouvrages suivants.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com