Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Vertige, de Franck Thilliez
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Nov 06, 2012 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon choix !
Un one-shot sans rapport avec aucun autre titre de Franck Thilliez.
Un excellent huis-clos.
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2012 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis à la moitié et je m'éclate comme une bête ! J'adore les huis-clos en général. C'est un "genre" très casse-gueule (éviter les redondances, arriver à enchaîner les péripéties et maintenir le suspense avec des personnages et des lieux figés n'a rien d'évident) mais tellement jouissif quand il est bien mené.

Pas vu Saw, pas vu les autres films dont on fait référence dans les critiques donc j'aborde le roman toute pure et innocente ! o)
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2012 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hâte d'avoir ton retour quand tu l'auras terminé Smile
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2012 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pausina a écrit:

Bref,pour le spoiler de Sharko,je suis larguée,car les fameuses pages n'existent pas sur une liseuse (dans la version de l'ebook que je possède,qui s'arrête à la page 113).).



Et le spoiler concerne l'édition grand format, pas celle de poche. Donc moi aussi, je suis marron !!! Twisted Evil

J'ai un doute sur la fin donc j'aurais aimé le lever en consultant les pages indiquées par Franck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2013 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
pausina a écrit:

Bref,pour le spoiler de Sharko,je suis larguée,car les fameuses pages n'existent pas sur une liseuse (dans la version de l'ebook que je possède,qui s'arrête à la page 113).).



Et le spoiler concerne l'édition grand format, pas celle de poche. Donc moi aussi, je suis marron !!! Twisted Evil

J'ai un doute sur la fin donc j'aurais aimé le lever en consultant les pages indiquées par Franck.


Pareil, sauf que moi j'ai l'édition France Loisirs...

Si quelqu'un peut nous dire par quoi commencent ces pages et quels sont les derniers mots de ces pages, histoire que l'on puisse comprendre le spoiler... merci ! Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2013 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas le livre sur moi, mais les pages citées par Franck renvoient
Spoiler:
aux deux descriptions de la photo polaroid qui diffèrent l'une de l'autre.

_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2013 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Bria. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2013 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, si j'ai bien compris :

Spoiler:
Il est bel et bien fou puisque dans le livre c'est Michel qui tient l'appareil photo alors qu'à la toute fin c'est Jonathan qui tient l'appareil.
Ce serait une nouvelle hallucination de sa part, une sorte de rechute puisque probablement personne n'a glissé de photo à l'intérieur de son livre.


J'ai bon ?

C'était ce que j'avais compris en fermant le livre.
Mais si ce n'est pas ça, alors je n'ai rien compris, ni à la fin de ma lecture, ni à l'aide du spoiler...
Et ce serait la honte... Embarassed
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2013 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai interprété la fin comme toi. Wink
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2013 12:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais bien avoir l'avis de l'auteur ou l'avis d'autres lecteurs pour confirmer nos impressions communes à Bria et moi...

Du coup ça a une petit côté
Spoiler:
Shutter Island

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2013 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon commentaire PP (8/10) :

Citation:
Un très bon moment de lecture !
J'ai eu du mal à entrer dans ce livre car je trouvais que les dialogues du début entre les trois protagonistes sonnaient faux, il m'a fallu près de 80 pages pour être "dans l'ambiance". Des détails m'ont paru grotesque comme l'araignée "Bienvenue" par exemple. Voilà pourquoi ce n'est ni 10 ni 9.

Et puis... et puis... et puis les pages ne cessent de se tourner, on veut savoir, savoir à tout prix, voir si nos hypothèses vont être confirmées...
Certains passages sont très sombres et ajoutent à l'atmosphère pesante... L'horreur, encore l'horreur, toujours l'horreur...
Enfin le doute : "ai-je bien compris" ?

Oui un très bon moment, merci M. Thilliez pour m'avoir donné le vertige
.


NB: J'ai noté une petite incohérence, enfin je crois :

Spoiler:
Lorsque Jonathan explique ses blessures, il finit par dire que celles sur sa poitrine lui ont été causées par son "meilleur ami... Max Beck".
Page suivante, Farid lui dit "Ce Max, c'est ça ?"
et Jonathan lui répond "D'où tu sors ce prénom ?" Farid lui explique alors qu'il parle beaucoup dans ses rêves
alors que Jonathan vient de lui parler (et pas dans un rêve) de Max Beck trente secondes auparavant.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nessie
Complice


Age: 47
Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 139
Localisation: Belgique

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2013 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
J'aimerais bien avoir l'avis de l'auteur ou l'avis d'autres lecteurs pour confirmer nos impressions communes à Bria et moi...



Je pense comme vous, même si j'ai mis du temps à m'y habituer Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, du temps où j'en avais parlé avec l'auteur, en effet, ton passage entre balises spoiler est bien interprété, M'sieur le Juge.

Mais j'ai souvenir que Franck Thilliez m'avait également dit quelque chose du genre "c'est mon interprétation, et toutes les autres possibles imaginées par les lecteurs sont également bonnes". Une réflexion toute à l'image de l'homme, pleine de respect pour ses contemporains.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 19, 2013 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon commentaire sur Polars Pourpres :

Citation:
Un thriller dédaléen, nourri de références cinématographiques, et mené de main de maître par Franck Thilliez. Les énigmes successives apparaissent, les pièces du puzzle s’emboitent, et le suspense monte crescendo. De nombreuses scènes me resteront en mémoire, immédiatement visuelles, marquant l’histoire d’autant de jalons, pour une intrigue qui m’a souvent fait penser à du Serge Brussolo. Petit bémol pour ma part : j’ai souvent eu du mal à trembler pour les personnages en raison justement de ces scènes trop tirées par les cheveux à force de vouloir être marquantes, d’où cette sensation bien subjective de ne jamais avoir été totalement embarqué par cette histoire. Néanmoins, ça ne retire strictement rien à la virtuosité que je reconnais pleinement à Franck Thilliez d’imaginer et peindre des histoires effrayantes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2016 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Donc, si j'ai bien compris :

Spoiler:
Il est bel et bien fou puisque dans le livre c'est Michel qui tient l'appareil photo alors qu'à la toute fin c'est Jonathan qui tient l'appareil.
Ce serait une nouvelle hallucination de sa part, une sorte de rechute puisque probablement personne n'a glissé de photo à l'intérieur de son livre.


J'ai bon ?

C'était ce que j'avais compris en fermant le livre.
Mais si ce n'est pas ça, alors je n'ai rien compris, ni à la fin de ma lecture, ni à l'aide du spoiler...
Et ce serait la honte... Embarassed


Petit dépoussiérage de sujet !
Je viens de relire Vertige, je l'ai ouvert comme ça, lu les premières pages et puis ... comme la première fois impossible de le reposer, je l'ai dévoré ! Est ce que j'y vois plus clair quand à cette fin si amphibolique, où est ce que je me pose encore plus de questions que la première fois ?

Spoiler:
je ne remets pas en doute le fait que Jonathan soit fou, il est meme complètement timbré, le pauvre ! Je suppose maintenant suite à cette relecture que ce que l'on prenait pour la vérité en lisant tout le récit n'était en fait que la version de son livre Darkness qu'il écrit pendant son internement à l'hôpital psychiatrique. Quand à cette photo, soit c'est une nouvelle hallucination comme tu dis leJuge soit c'est le véritable cliché et non celui de l'histoire ? J'ai toujours le doute, c'est excellent !

_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com