Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Lun Jan 07, 2013 8:06 pm Sujet du message: |
|
|
Fab a écrit: | formidable roman!!! j'en termine la lecture complétement bluffé. à tel point que,finalement,je me demande si c'est bien la vérité sur cette affaire que j'ai lu |
J'ai vu cette phrase sur ton commentaire PP et je ne l'ai pas vraiment comprise.
J'imagine qu'il faut avoir lu le livre pour la comprendre, ou tu peux nous en dire plus ? _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Fab Serial killer : Le Poète
Age: 48 Inscrit le: 09 Avr 2011 Messages: 2418 Localisation: Brest même
|
Posté le: Lun Jan 07, 2013 8:11 pm Sujet du message: |
|
|
oui il faut l'avoir lu _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Lun Jan 07, 2013 8:14 pm Sujet du message: |
|
|
Bon ben je vais attendre sagement qu'il sorte en poche alors... _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
voxac30 Meurtrier
Age: 52 Inscrit le: 14 Mar 2011 Messages: 401 Localisation: alpes de haute provence
|
Posté le: Mar Jan 08, 2013 6:40 pm Sujet du message: |
|
|
clémence a écrit: | Je suis dedans, la construction est édifiante et donne du corps au récit, tout à fait délectable par ailleurs. J'y retourne. |
Tout a fait, Clemence, une construction originale qui pousse le lecteur à dévorer ce roman. Une bouffée d'air frais dans le milieu littéraire! _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://librairiejaubert.canalblog.com/ |
|
|
|
clémence Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 41 Inscrit le: 10 Sep 2009 Messages: 882 Localisation: Ain
|
Posté le: Mer Jan 09, 2013 8:02 am Sujet du message: |
|
|
Terminé hier nuit, c'est du très bon. Je digère un peu, j'ai peut-etre dévoré trop vite ces 700 pages (2-3 jours), mais ça faisait longtemps que je n'avais pas succombé à la boulimie de pages de qualité. L'écriture de Dicker est fluide et s'enchaine sans aucune accroche, jamais perdue dans les personnages, les dates ou les éléments de l'enquête. Et une bonne fin comme j'aime, pleine de possibilités jusqu'aux toutes dernières pages. Miam miam miam. |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Jeu Jan 24, 2013 6:07 pm Sujet du message: |
|
|
Mon avis vient de paraître sur Polars Pourpres et j'ai beaucoup aimé aussi.
Hoel, sur Polars Pourpres, a écrit: | Mais qui a tué Nola Kellergan ?
États-Unis, printemps 2008.
Marcus Goldman va mal. Le jeune écrivain, devenu star du jour au lendemain après la publication de son premier roman, n'a aucune inspiration et n'avance pas d'une ligne sur son nouveau texte qu'il doit rendre bientôt.
C'est à ce moment-là qu'Harry Quebert, son mentor, est rattrapé par son passé. La police l'accuse, preuves à l'appui, d'avoir assassiné la petite Nola Kellergan en 1975. On a retrouvé le corps de l'adolescente dans son jardin, avec dans son sac à main le manuscrit du roman que Quebert écrivait à l'époque. Marcus Goldman ne veut pas croire en la culpabilité d'Harry. Bien décidé à découvrir la vérité, et par la même occasion à satisfaire aux exigences de son éditeur, il ne sait pas encore qu'il n'est pas au bout de ses surprises.
Touchant un peu à tout, du whodunit à l'autofiction en passant par le roman d'amour, La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est un texte très complexe sans pour autant être une lecture ardue. Le long récit (plus de 660 pages), très habilement construit, fait s'alterner les époques et les personnages en maintenant un suspense redoutable si bien que l'on peut parier sans risque que rares seront les lecteurs à s'ennuyer en chemin. Concernant le meurtre de Nola, plus on avance dans l'enquête avec Marcus, et moins on y voit clair. Chaque réponse aux interrogations du départ pose autant de nouvelles questions. Les rebondissements, incessants, sont si nombreux que l'on arrête rapidement de compter le nombre de suspects ou de motifs différents que nous propose astucieusement Joël Dicker.
Mais La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert va bien au-delà du simple roman à énigme et c'est sans doute pour cela qu'il a été récompensé par de nombreux prix littéraires, et non des moindres (Grand Prix du roman de l'Académie Française, Goncourt des Lycéens). Les deux personnages principaux, Marcus Goldman et Harry Quebert sont profondément décrits et très intéressants, aussi bien individuellement que dans leur relation, quasi filiale. Le travail de l'écrivain est aussi très largement abordé, avec ces histoires de romans dans le roman, sans que cela ne soit rébarbatif pour autant. Ce texte est aussi (avant tout ?) un magnifique roman d'amour(s). Tout d'abord celui d'un amour impossible entre la jeune Nola, 15 ans, et Harry Quebert, qui a alors l'âge d'être son père ou tout comme, mais aussi celui d'autres amours inabouties.
L'humour sans être très présent, affleure parfois pour le bonheur du lecteur, avec les personnages secondaires notamment. Mentionnons par exemple l'éditeur, Roy Barnaski, prêt à tout pour que le livre de Goldman fasse un carton (« Rajoutez du sexe, ça fait vendre ! ») ou encore la mère de Goldman qui veut à tout prix marier son « petit Markie » et lui demande inlassablement s'il est sûr de ne pas être homosexuel lorsqu'il rejette ses propositions matrimoniales.
Avec La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, roman incroyablement riche et très intelligemment écrit, Joël Dicker place la barre très haut. Espérons qu'il ne soit pas atteint comme Goldman par la « maladie de l'écrivain » lorsqu'il s'agira d'écrire son troisième opus.
|
J'ai été impressionné par le nombre de passages et de petites phrases qui m'ont plu et que j'ai relus plusieurs fois. Des passages émouvants, tristes, drôles, incisifs, bien vus... Je ne résiste pas à vous en mettre un petit pour la route.
Citation: | « - Pourtant je ne suis pas timide mais quand je vois Jenny, je suis comme bloqué. Je ne sais pas ce que c'est...
- C'est l'amour, fiston.
- Vous pensez ?
- Pour sûr.
- C'est vrai que votre fille, elle est formidable, M'sieur Quinn. Tellement douce, et intelligente, et si belle ! Je sais pas si je dois vous dire ça, mais parfois je passe devant le Clark's juste pour la voir à travers la baie vitrée. Je la regarde... Je la regarde et je sens mon cœur exploser dans ma poitrine comme si j'allais étouffer dans mon uniforme. C'est l'amour, hein ?
- Pour sûr.
- Et vous voyez, à ce moment-là, je veux sortir de la voiture, entrer dans le Clark's et lui demander comment elle va et si elle aurait pas par hasard envie d'aller au cinéma après son service. Mais j'ose jamais entrer. C'est l'amour aussi ?
- Nan, ça c'est la connerie. C'est comme ça qu'on passe à côté des filles qu'on aime. Faut pas être timide, mon garçon. » |
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11676 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Ven Jan 25, 2013 2:39 am Sujet du message: |
|
|
Belle chronique, Hoel, bravo ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Ven Jan 25, 2013 12:31 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Norbert. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Emil Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 42 Inscrit le: 16 Mai 2011 Messages: 2519 Localisation: Normandie
|
Posté le: Ven Fév 01, 2013 2:15 pm Sujet du message: |
|
|
Ce livre est étonnant, un style fluide, une écriture simple, c'est un régal pour le moment !
Pourtant je n'étais pas attirée, meilleures ventes, prix ... j'ai entamé ma lecture avec a priori, je suis agréablement surprise ! _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
Xavier Meurtrier
Age: 59 Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 472 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Fév 04, 2013 3:05 am Sujet du message: |
|
|
Je viens de le commencer. Excellent! _________________ Vedrai che puoi facerla |
|
|
|
|
Posté le: Mar Fév 05, 2013 3:48 pm Sujet du message: |
|
|
Ce livre est extraordinaire ! Une écriture accessible, une construction surprenante, une intrigue déroutante. On ne s'ennuie pas une seconde, au contraire, c'était parfois difficile de le fermer. Les personnages sont tous très fouillés, révélant au fil des chapitres tous leurs secrets. Beaucoup de thèmes sont traités judicieusement : l'amour, l'orgeuil, l'amitié, l'envie, la souffrance. Une très belle découverte, Joël Dicker nous offre un excellent moment de lecture, inoubliable. N'hésitez pas, lisez le ! _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
voxac30 Meurtrier
Age: 52 Inscrit le: 14 Mar 2011 Messages: 401 Localisation: alpes de haute provence
|
Posté le: Mar Fév 05, 2013 3:58 pm Sujet du message: |
|
|
Tu as tres bien decrit le livre emil, on peut aussi rajouter l humour .....
mon chouchou d' un futur prix _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://librairiejaubert.canalblog.com/ |
|
|
|
|
Posté le: Mar Fév 05, 2013 4:03 pm Sujet du message: |
|
|
voxac30 a écrit: |
mon chouchou d' un futur prix |
Comme toi, ce roman sort du lot ! _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
Manzana Témoin
|
Posté le: Mar Fév 05, 2013 7:29 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, je crois que le résultat du concours est plié |
|
|
|
Xavier Meurtrier
Age: 59 Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 472 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Fév 06, 2013 4:27 am Sujet du message: |
|
|
Manzana a écrit: | Oui, je crois que le résultat du concours est plié |
Ce n'est pas la peine que je lise les autres alors . Je rigole.
Effectivement, ce sera dur de déloger ce roman très riche à multiples entrées.
Je commence Miséricorde _________________ Vedrai che puoi facerla |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|