Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le Diable, tout le temps, de Donald Ray Pollock
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 4:35 pm    Sujet du message: Le Diable, tout le temps, de Donald Ray Pollock Répondre en citant



Citation:
Dès les premières lignes, Donald Ray Pollock nous entraîne dans une odyssée inoubliable, dont on ne sort pas indemne.
De l'Ohio à la Virginie Occidentale, de la fin de la Seconde Guerre mondiale aux années 60, les destins de plusieurs personnages se mêlent et s'entrechoquent. Williard Russell, rescapé de l'enfer du Pacifique, revient au pays hanté par des visions d'horreur. Lorsque sa femme Charlotte tombe gravement malade, il est prêt à tout pour la sauver, même s'il ne doit rien épargner à son fils Arvin. Carl et Sandy Henderson forment un couple étrange qui écume les routes et enlève de jeunes auto-stoppeurs qui connaîtront un sort funeste. Roy, un prédicateur convaincu qu'il a le pouvoir de réveiller les morts, et son acolyte Théodore, un musicien en fauteuil roulant, vont de ville en ville, fuyant la loi et leur passé.

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis vient de paraître sur Polars Pourpres. Coup de

Citation:
Un grand conteur est né

Arvin Russell, neuf ans, voit bien que sa mère ne va pas bien. Son père, rendu à moitié fou par le cancer de sa femme, l'oblige à prier chaque jour des heures durant. Arvin n'aime pas ça mais le fait, sans doute autant pour essayer de sauver sa mère que pour faire plaisir à son père.
Roy Laferty, convaincu que Dieu l'a investi d'une mission, essaie de gagner sa vie comme prédicateur et écume les églises de la région avec son acolyte Theodore, un invalide qui joue de la guitare pour accompagner ses sermons.

Missouri, 1965.
Carl et Sandy Henderson ont une étrange manière de profiter de leurs vacances. Dès qu'ils ont travaillé assez pour mettre un peu d'argent de côté, ils partent en virée sur les routes du Midwest à la recherche des jeunes auto-stoppeurs. Après qu'ils ont croisé les Henderson, ces derniers ne sont jamais retrouvés. Pas vivants du moins.


Né dans l'Ohio, Donald Ray Pollock a travaillé pendant une trentaine d'années dans une usine fabriquant du papier. Il s'est mis à l'écriture sur le tard, après avoir repris des études. Avant Le Diable, tout le temps, qui est son premier roman, on lui doit un recueil de nouvelles, Knockemstiff, qui a été unanimement salué à sa sortie aux Etats-Unis, aussi bien par la presse que par ses pairs, Chuck Palahniuk en tête.
On ressent l'influence de ce parcours de vie à chaque page du roman. Peu de gens peuvent conter avec autant de véracité et d'empathie l'existence des petites gens du fin fond de l'Ohio.
Il faut ajouter à ces superbes descriptions de l'Amérique rurale, élégamment traduites par Christophe Mercier, un véritable talent pour faire évoluer divers personnages, très différents mais ayant ceci en commun qu'ils portent tous un fardeau, qu'ils vivent tous avec une part d'ombre. On suit au fil des décennies les parcours d'Arvin, des frères Roy et Theodore, et du terrible couple Henderson, personnages atroces pour la plupart (Arvin est un peu à part) mais pour lesquels l'auteur – magie de la plume – arrive néanmoins à nous faire éprouver une certaine empathie. Bien sûr, c'est loin d'être rose, aussi certains lecteurs pourraient être dérangés par la grande noirceur qui se dégage de ce roman. Peu de place pour l'espoir et le salut chez Donald Ray Pollock, si bien qu'on arrête vite de compter les morts. Sans trop en dire, disons que les destins tragiques des uns et des autres vont peu à peu se rapprocher et que le final, de grande intensité, est particulièrement réussi et tout à fait dans le ton du récit.

Le Diable, tout le temps est un excellent roman noir, une fiction certes, mais criante de vérité à bien des égards. Attendons de voir ce que l'avenir réserve à Donald Ray Pollock mais à la lecture de ce brillant premier opus – couronné il y a peu du Grand Prix de littérature policière – on peut penser qu'un conteur hors-pair est né, dont la prose rappelle entre autres les Cormac McCarthy et autres Tom Franklin.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai très envie de le lire, j’espère secrètement qu'il sera dans la sélection PP !
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
voxac30
Meurtrier


Age: 52
Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 401
Localisation: alpes de haute provence

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi Very Happy , Hoel et le mag "lire" mon donné envie de le sélectionner pour le Prix...J'espère être agréablement surpris comme avec: "La vérité sur l'affaire Harry Quebert"que je vous conseille.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://librairiejaubert.canalblog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2012 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un long entretien avec Donald Ray Pollock, très instructif, à écouter sur le site de France Inter.
A écouter de préférence après la lecture (si vous comptez le lire) parce que François Busnel ne peut pas s'empêcher de spoiler (même si on a vu pire comme spoilers). Sad
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2013 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le commencer, j'apprécie déjà beaucoup l'écriture, ça promet !
Tu l'as lu Voxac ?
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
voxac30
Meurtrier


Age: 52
Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 401
Localisation: alpes de haute provence

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2013 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l ai lu Emil et j ai beaucoup apprécié le style, la profondeur des personnages.
Un livre auquel on ne peut rester insensible....a lire.
Des que je peux , je reviendrai en parler plus. ( désolé je suis en plein inventaire, a la librairie, a plus Wink )
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://librairiejaubert.canalblog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2013 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et si tu as le temps Vocax de mettre une note sur PP, c'est encore mieux ! Wink (car celui-ci n'en a qu'une seule, même si a priori celle-ci reflète plutôt bien tes impressions, non ?).
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2013 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le 1er chapitre, disponible sur Amazon ou Fnac.com, et j'ai été immédiatement scotché par l'écriture et l'ambiance qui s'en dégage... Du coup je l'ai commandé et ne devrais pas tarder à le recevoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2013 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
J'ai lu le 1er chapitre, disponible sur Amazon ou Fnac.com, et j'ai été immédiatement scotché par l'écriture et l'ambiance qui s'en dégage... .


Ça m'a fait exactement le même effet lors de la lecture du prologue ! Effet qui se prolonge au fil des pages. C'est noir et tourmentant.
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2013 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être mon préféré en 2012. Dans le top 3 en tout cas.
Je suis sûr que ça ne plaira pas à tout le monde mais que ce sera une grande claque pour pas mal de personnes.
Allez-y, découvrez ! Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2013 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:

Allez-y, découvrez ! Wink


Oh, eh, doucement coco ! Déjà que maintenant à cause de toi il me faut aussi Le retour de Silas Jones de Tom Franklin... ainsi que son Smonk !...


(D'ailleurs du coup tu n'aurais pas des paquets de nouilles à m'envoyer pour que je puisse quand même manger ce mois-ci stp ?! Laughing )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2013 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mr. Green
Inscrivez-vous dans les bibliothèques, c'est bon pour nos stats et pour votre porte-monnaie, tout le monde est gagnant. Wink
Je sais pas où t'habites Norbert mais dans les grandes villes y a en général beaucoup de choix, c'est assez facile de trouver ce qu'on veut (sauf pour les éditeurs très peu connus).
Bonnes lectures alors. Tu veux du ketchup pour aller avec les nouilles ? Razz
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2013 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et un peu de fromage râpé aussi, je pourrais varier les recettes comme ça !... Wink

Mon gros problème, c'est que j'aime bien avoir mes livres, à portée de mains dans ma bibliothèque, surtout pour des romans de ce calibre en plus...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2013 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Peut-être mon préféré en 2012. Dans le top 3 en tout cas.

Wink


Je regrette qu'il n'est pas été sélectionné pour le prix PP, pour moi il mérite le prix découverte. D'ailleurs je lui décerne aller hop ! Laughing Laughing
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com