Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Book crossing ou passe livre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Discussions diverses et variées entre fans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
minus
Témoin


Age: 46
Inscrit le: 07 Avr 2005
Messages: 26


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 18, 2006 12:50 pm    Sujet du message: Book crossing ou passe livre Répondre en citant

Connaissez-vous le book crossing ou passe-livres? Moi j'en ai entendu parlé dans une émission de radio et je trouve le concept plutôt sympa! Q'en pensez-vous? L'avez-vous déjà fait?
Pour ceux qui ne connaissent pas, le but est de laisser un bouquin qui nous a vraiment plu (ou pas d'ailleurs) à un endroit où il est suceptible d'être trouvé par quelqu'un d'autre (gare, banc public, aéroport,...) et qu'il passe entre un maximum de mains pour pourquoi pas faire le tour du monde! J'avoue que ça me tente assez. Il y a un site français www.passe-livre.com qui explique le principe et je crois qu'on peut y enregistrer les bouquins que l'on "abandonne" dans la nature.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Sam Mar 18, 2006 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le sujet a été évoqué il y a très longtemps sur ce forum.
Le principe, je l'ai connu par un vrai de vrai hasard, au grè de mes navigation sur Internet et je trouve ce principe absolument génial.
Par contre, j'ai beaucoup de mal à me séparer de mes livres. Mais si je trouve un livre dans un train, je serai un de premiers à le "libérer" de nouveau après l'avoir lu.
Bref, un principe très très bien sentis, mais dans lequel j'ai beaucoup de mal à "m'investir".
A savoir qu'à Grenoble, il y a une tour dans laquelle il y a quelques livres (pas tous intéressants, mais ce n'est pas le but non plus Wink) et cela circule pas mal. (pour info, dans le bâtiment EVE (espace vie étudiant) : allez-y, vous y serez très bien accueillis)
Des projets comme ceux là, j'applaudis à 3 mains car je suis certain que ce genre d'animation "ludique" autour du livre ne peut que faire du bien au(x) livre(s).
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 18, 2006 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai retrouvé le sujet où on en parlait :

http://rivieres.pourpres.net/forum/viewtopic.php?t=67

J'admire également l'idée (mais c'est vrai que je n'ai pas encore pris le temps de "libérer" un livre...)
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
minus
Témoin


Age: 46
Inscrit le: 07 Avr 2005
Messages: 26


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 18, 2006 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oups pourtant j'avais fait une recherche pour savoir si le sujet avait déjà été abordé Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 18, 2006 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

minus a écrit:
Oups pourtant j'avais fait une recherche pour savoir si le sujet avait déjà été abordé Embarassed


Oui, mais la fonction de recherche sur ce type de forum n'est pas tout à fait au point. Moi-même, j'ai mis 5 bonnes minutes pour retrouver le topic en question.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Luzlïa
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 553
Localisation: Agen (47)

La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Mar 20, 2006 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve l'idée super interessante mais comme beaucoup de monde je suis une personne qui s'attache à ses bouquins ... j'adore après avoir fini un livre le rajouter dans ma bibliothèque Embarassed

En plus étant une maniaque sur l'etat d'un livre, ça me ferait mal de le laisse dans un lieu ou on pourrait l'abimer ... lol je suis un peu tarée sur les bords Very Happy Embarassed

Mais c'est clair que plus les livres circuleront plus ils seront lu mieux se sera Very Happy
_________________
"Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
minus
Témoin


Age: 46
Inscrit le: 07 Avr 2005
Messages: 26


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 20, 2006 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que j'aurais un peu de mal à me séparer d'un livre surtout si ce dernier m'a plu mais en même temps l'idée de penser qu'il pourrait parcourir d'autres contrées me plait beaucoup. Donc je crois que je vais me lancer! Par contre je ne sais pas si le concept existe déjà en Belgique? Je crois que je le "libérerai" dans une gare, c'est une chance de plus de le voir se "déplacer". Reste à savoir de quel livre je vais me séparer... Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Mar 20, 2006 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut enregistrer ton livre avant de le libérer.
Je crois qu'il faut mettre un petit mot à l'intérieur du livre avant de le libérer pour expliquer pourquoi il se trouve posé là "pas par hasard".

Moi, j'aime bien l'idée de le laisser sur une banquette de bus ou de train. Au moins, il voyage tout de suite. (attention à ne pas le laisser au terminus du train sinon, le "nettoyeur" le ramasse dans la majorité des cas.)

Je répète que moi, un livre trouvé, je le libérerai quoiqu'il arrive. Et ça, l'association l'a bien compris en créant des "tours en carton" (liste disponible sur leur site) dans lesquelles on trouve des livres libérés et à libérer.

Je vois qu'on a tous plus ou moins de mal à se détacher d'un livre. C'est bien, je croyais que j'étais le seul à avoir cette maladie Wink

Et sinon, Minus, pour la Belgique, je crois que le pays "d'origine" n'a pas vraiment d'importance étant donné qu'on signale le livre sur Internet, accessible depuis n'importe quel pays. Wink

Tiens nous au courant de ta libération Wink
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11344
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mai 08, 2006 10:46 am    Sujet du message: bookcrossing Répondre en citant

J'ai commencé à lâcher des livres avec le site bookcrossing mais je ne connaissais pas passe-livres.
Etant donné que j'ai pas mal de vieux livres chez moi je peux me permettre d'en lâcher quelques uns. Le seul problème est que je n'habite pas une grande ville et que du coup c'est dur pour trouver ou faire trouver des livres.
Le bookcrossing est intéréssant à mon avis dans les plus grandes villes pour l'intensité des lâchers et donc des échanges de livres. J'irai faire mes érudes à Rennes l'année prochaine, j'ai déjà hâte pour le bookcrossing.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11344
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mai 08, 2006 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nico m'a demandé dans ma présentation si les livres de bookcrossing étaient souvent attrapés, ...

Citation:
Tiens, ça serait sympa d'avoir un petit retour d'expérience d'une personne comme toi qui a déjà "libéré un livre".
Les livres que tu as libérés ont ils été retrouvés ? La personne qui l'a retrouvé l'a-t-il indiqué sur le site ? A-t-elle relibéré le livre à son tour ? ...
Bref, est-ce que ça marche vraiment, et dans quelle proportion des cas ?


Les deux livres que j'ai lâché pour l'instant ont été trouvé, j'en avais mis un en rayon dans la bibliothèque de ma ville (à sa place) et un dans une gare sur le distributeur à nourriture en tous genres. L'un des deux livres a été perdu par celui qui l'a pris après moi (qui ne l'a pas relâché comme il faut) et l'autre circule toujours, en Rhones Alpes aux dernières nouvelles (il s'agit de Les Choses de Georges Perec).

L'avis officiel sur le site www.bookcrossing.com est que 20-25% des livres sont attrapés mais que tout dépend d'où on les mêt.
Pour moi c'est 100% pour l'instant (en même temps y'en a que deux), je dois bien savoir les cacher.

Si des personnes sont interréssées je suis prêt à en discuter avec elles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
cabosche
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 17 Mai 2006
Messages: 566
Localisation: 49

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2006 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne connaissais pas le principe mais j'ai vu sur passelivre.com qu'il y a un bar à Angers où cela se pratique. Je vais y aller faire un tour.
J'ai participé a un principe un peu similaire mais pour les enfants. C'est une chaine pour promouvoir l'echange et la lecture chez les enfants de o à 6 ans. J'ai reçu une lettre d'un ami presenté comme ceci :

nom et adresse1
nom et adresse 2
nom et adresse3

je te propose un petit jeu. REcopie cette lettre en 6 exemplaires. Envoie les à 6 camarades. Lorsque tu envoies tes lettres tu enleves nom et adresse 1 parce que je lui ai deja envoye un livre, tu en envoies un a nom et adresse 2 et tu ajoutes ton nom et adresse. Renvoies tout sous huitaine. Si tout ceux a qui tu envoies le courrier joue le jeu, dans quatre semaine tu recevras 36 livres. Il sera marrant de voir d'où ils viennent.

Voila, moi du coup j'ai tout envoyé et j'attends de voir si je vais recevoir des livres.
C'est une autre façon d'echanger des livres
j'espere que mes explications sont claires !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Discussions diverses et variées entre fans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com