Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La griffe du chien de Don Winslow
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2008 2:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

parce que couvrir 30 ans d'histoires de luttes contre la drogue sans jamais reposer mes chers petitdoigts qui tournent les pages, c'est plus que bien

c'est un livre hors normes

difficile à classer, un livre sur l'humain
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2008 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces précisions holden Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Sam Mar 20, 2010 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
parce que couvrir 30 ans d'histoires de luttes contre la drogue sans jamais reposer mes chers petitdoigts qui tournent les pages, c'est plus que bien

c'est un livre hors normes

difficile à classer, un livre sur l'humain


Drôle d'humains quand même. Heureusement que l'on est pas tous comme eux.
Jamais lu un livre avec autant de morts. 750 pages de tuerie. Cela n'arrête pas. Et en plus de toutes les manières possibles. Par balles, découpés en morceaux, des fois c'est partiellement, une tête par ci, des mains par là. Brulé aussi. Et c'est pour tout le monde. Hommes, femmes et enfants.
C'est le reproche que je fais à ce livre, c'est la maigreur de son scénario.
Et le fait que pendant les cinq parties du roman, l'histoire se répète inlassablement. Ils se passe toujours les mêmes évènements. Vengeance, trahison, meurtres...
Mais c'est un roman qui reste très efficace, les scènes d'action sont prenantes. Certaines sont très fortes et marquantes, mais y'en à trop.

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Simplet
Témoin



Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 83
Localisation: Marseille


MessagePosté le: Sam Mar 20, 2010 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un des meilleurs romans noir de ces derniers temps. Ca concerne 40 ans de traffic de drogue entre l'amerique du sud et les USA. C'est un livre historique et en même temps c'est un excellent thriller d'action et en même temps encore c'est un livre tres engagé. A noter que Don Winslow est un excellent connaisseur des diverses techniques policières et truandesques et que pour les scènes d'actions, c'est le plus fort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
NWARDEZ
Témoin



Inscrit le: 15 Juin 2009
Messages: 37



MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2010 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MONUMENTAL!!!!! Don winslow me sidere! Parce que ses romans et le style utilisé different à chaque fois : Le fun de Bobby Z, la précision quasi scientifique du Feu sous la cendre et maintenant le souffle épique et romanesque de la Griffe du chien...Sidéré également par la construction impeccable du roman, raconter 30 ans de guerre contre les narcotrafiquants était particulièrement casse gueule et pourtant l'ensemble est fluide et cohérent...Quant au scenario, à l'inverse de Laurent, je l'ai trouvé particulièrement riche et si tu occultes le coté romanesque du livre demeure une veritable etude sociologique, un "livre documentaire"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2010 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Arrow La chronique enthousiaste de Bernard Poirette (" Un immense polar. ") pour " C'est à lire " sur RTL, à écouter ICI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2012 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On vient de me l'offrir. Il va rester en bonne position dans ma pile afin de pouvoir le dégainer très vite...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Cyanure
Témoin


Age: 40
Inscrit le: 14 Déc 2012
Messages: 14
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2012 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le premier Winslow que j'ai lu, et le meilleur ! Tout simplement grandiose !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juil 02, 2014 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

eric a écrit:
Je me suis retrouvé bloqué dans un déplacement pour cause de grève des trains. Alors que je sentais bien que j'allais terminer Sale temps pour le pays avant la fin de mon voyage j'ai réussi par faire un crochet dans une librairie. Et je ne savais pas quoi prendre parce que j'ai déjà une sacrée pile de bouquins en retard à lire.
J'ai failli quitter la librairie sans rien prendre, jusqu'à ce que j'aperçoive le nom de Don Winslow tout en bas d'un rayonnage. et je me suis souvenu avoir lu L'hiver de Frankie Machine avec beaucoup de plaisir. Et que la griffe du chien était sur mes tablettes, mais que je ne l'avais pas encore acheté...
CQFD.

C'est un pavé de plus de plus de 800 pages qui commence en 1975 et se termine en 2004.
C'est l'histoire d'une poignée de personnes liées au trafic de drogue ou (à l'inverse) à la lutte contre le trafic de drogue sur 30 ans.
C'est l'histoire d'un homme qui rejoint la DEA à sa création, dans les années soixante-dix, et qui va participer à la première victoire de la fameuse "guerre contre la drogue" et qui observera les conséquences de cette "victoire". A tel point, que ça le hantera le reste de sa vie et qu'il la passera à chercher à se venger.

Don Winslow a écrit un roman qui a pour trame des événements réels (j'en ai vérifié quelques-uns sur le net) et qui nous raconte les dessous de la guerre contre la drogue avec, en guest stars, la mafia, la CIA, les FARC de Colombie, l'armée américaine, etc. Le récit est époustouflant. Le début est très bon. Les dernières 200 pages sont haletantes. J'ai fini le bouquin à bout de force, essoufflé.

Petits reproches : au milieu, à force de lutter pendant contre les cartels de la drogue, le schéma de cette lutte se répète plusieurs fois avec pas mal d'exécutions et de crimes odieux. Et quand un schéma dramatique se répète son intensité dramatique se réduit d'autant. Il y a donc un coup de moins bien vers le milieu.

Beaucoup de commentaires font référence à James Ellroy. Certainement parce qu'un commentaire de sa part figure sur la couv' de la version poche, mais certainement aussi parce que le procédé est assez semblable à celui d'American Tabloid : prendre des faits réels et raconter une fiction sur cette trame.
Je ne peux pas juger. Je n'ai pas lu American Tabloid.
Par contre, dernier point qui relie ce livre à Ellroy. Il a été traduit par Freddy Michalski (qui a traduit le LA Quartet d'Ellroy). J'avais remarqué certaines expressions en me disant que ça ressemblait à du Ellroy. Voilà, c'est à cause du traducteur.

C'est donc un roman très sombre. Il y a beaucoup de morts. Beaucoup de crimes. Peu d'illusions. Et comme la trame est réelle, ça donne un éclairage sur l'histoire récente des Etats-Unis, du Mexique et des autres pays d'Amérique centrale. Et ça nous raconte certainement une partie de ce qui s'est vraiment passé au cours des trente dernières années dans cette région du monde.

Sous des couverts de roman noir/roman de gare, c'est finalement un livre qui nous ouvre les yeux. Et nous fait voir l'horreur à l'échelle humaine des jeux géopolitiques...
Une lecture salutaire.

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2016 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant




>> On retrouve le personnage d'Art Keller, ancien agent de la DEA, dans Cartel, la suite tant attendue de La Griffe du Chien parue en septembre aux Editions du Seuil (on en parle ici sur le forum) :






Citation:


« Le Guerre et Paix des romans sur la drogue. » James Ellroy


Dix ans après La Griffe du chien, Don Winslow revient avec un livre encore plus fort sur la montée en puissance des narco-empires.

Nous sommes en 2004.
Adán Barrera, incarnation romanesque mais à peine romancée d'El Chapo, ronge son frein dans une prison fédérale de Californie, Art Keller, l'ex-agent de la DEA qui a causé sa chute, s'est replié dans un monastère où il s'occupe des abeilles.
Il a tout perdu - sa famille, son partenaire, sa vie - au cours de sa lutte impitoyable de trente ans contre le baron de la drogue, et n'est plus habité que par un sentiment : la vengeance.

Puis Barrera s'échappe, reprend les affaires en main et met la tête de Keller à prix : deux millions de dollars.
Les Mexicains sont bien obligés d'accepter l'aide de l'Américain : lui seul connaît intimement le fugitif.

La guerre de la drogue reprend de plus belle entre les différentes organisations, brillamment orchestrée par Barrera qui tire toutes les ficelles : la police, l'armée, et jusqu'aux plus hauts fonctionnaires mexicains sont à sa solde.

Alors que la lutte pour le contrôle de tous les cartels fait rage, avec une violence et une cruauté insoutenables, Art Keller s'emploie à abattre son ennemi de toujours.






_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2017 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant




>> À nouveau un 10/10 de la part de PolarBear sur PP :

Citation:


J'ai adoré ce roman.
Un très grand livre.
Intéressant sur le côté historique, cela relève du documentaire ultra réaliste.
On zoome sur les histoires individuelles des différents protagonistes, c'est très prenant, c'est très bien écrit, les passages descriptifs sont magnifiques.
Les scènes d'actions sont à couper le souffle, la violence est partout, les romances sont également très prenantes.
Un chef d'oeuvre pour ma part.
J'en redemande !
ça tombe bien, "Cartel " est dans mes prochaines lectures.



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Janjak
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 66
Inscrit le: 25 Juin 2015
Messages: 516
Localisation: Lalinde

La Forêt des Mânes

MessagePosté le: Mar Juin 13, 2017 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi Polarbear "Cartel" est prévu dans mes prochaines lectures.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juin 13, 2017 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil pour moi, dans ma PAL.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 944
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Mer Juin 14, 2017 7:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous allez vous régaler!
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Juin 15, 2017 6:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lecture en cours pour ma part.
Après 180 pages, il faut bien avouer qu'il n'y à pas grand chose a jeter dans ce livre, ce début est efficace et concis. Je vais essayer de ne pas le lire trop vite pour bien en profiter.
_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com