Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Prix Polars Pourpres 2012 : la préselection
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Prix Polars Pourpres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Manzana
Témoin



Inscrit le: 20 Jan 2012
Messages: 70


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2012 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bria a écrit:

Oui bien sûr. Smile
Par contre, Emil' a raison, Les Ronds dans l'eau est paru en mars 2011 et ne peut donc être sélectionné cette année.


Erf... désolé Embarassed
Bon, faut que je réfléchisse à ce par quoi je pourrai le remplacer. Difficile, je n'ai pas lu tant de premiers romans que ça !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2012 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

N'ayant pas lu autant de polars nouveaux cette année, j'ai préféré ne pas participer. Désolé. Embarassed
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2012 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il sera bon il me semble d'éclaircir pour la prochaine fois les règles de prix ou pas prix pour la sélection Découverte, parce que là, je n'ai rien pigé.
Je n'ai pas mis le Dicker en découverte parce que c'est son second roman et qu'il a eu les prix qu'on connait.
Perso, je trouve surprenant qu'en appliquant les consignes que je viens de recevoir, que par exemple Fabrice Colin soit considéré comme une découverte alors que c'est très très loin d'être son premier roman. Premier polar peut être mais pas premier roman.
On aura certainement l'occasion d'en reparler avant la prochaine édition mais je pense qu'il y a des premiers romans à mettre en valeur dans cette sélection, et des premiers romans vierges de prix ou récompenses.
Je sais que ça devient de plus en plus difficile. Peut être que c'est à nous de changer les dates de la sélection pour justement pouvoir mettre en avant des livres de la rentrée littéraire qui n'ont pas encore l'exposition qu'ils ont actuellement.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2012 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'avoue que,vu les critères, j'ai eu un peu de mal à faire ma sélection
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2012 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Il sera bon il me semble d'éclaircir pour la prochaine fois les règles de prix ou pas prix pour la sélection Découverte, parce que là, je n'ai rien pigé.
Je n'ai pas mis le Dicker en découverte parce que c'est son second roman et qu'il a eu les prix qu'on connait.


Si on se réfère aux règles précisées par Hoel 3 pages plus tôt, il est clair que le Dicker est en découverte. C'est son 2e roman (et son 1er polar). Le premier n'a pas eu à ma connaissance de prix majeur dans le monde du polar (et pour cause, ce n'était pas un polar).

Hoel a écrit:
Allez, pour que ce soit un peu plus clair.

Peut être sélectionné pour le Prix Découverte :
- tout premier roman (peu importe s'il a déjà remporté un prix ou non)
- les seconds romans, sauf si le premier roman de l'auteur a déjà reçu un prix jouissant d'une certaine notoriété (pas le prix de tel blog, de tel lycée, ou le prix du polar du salon de la gastronomie de Trifouilly-les-Oies)

Ne peuvent pas participer au Prix Découverte :
- les énièmes romans (3e ou plus)
- les seconds romans d'un auteur ayant déjà reçu pour le précédent un prix jouissant d'une certaine notoriété (Prix SNCF du polar, Grand Prix de littérature policière, Prix Mystère de la critique, Trophée 813... La liste est non exhaustive.)
- les seconds romans d'un auteur ayant déjà reçu le Prix Polars Pourpres Découverte (c'est le cas d'Aurélien Molas et de Bernard Minier)

Exemple avec un cas concret
La vérité sur l'affaire Harry Quebert est un second roman. Le premier roman a certes reçu un prix, mais décerné par la mairie de Genève (on a vu plus médiatique). On a donc décidé qu'il pouvait concourir dans la catégorie Découverte (et peu importe si ce second roman a déjà reçu un ou plusieurs prix médiatiques).

En cas de doute concernant tel ou tel roman que vous souhaiteriez sélectionner, demandez nous (les modérateurs), on tranchera en notre âme et conscience.

_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2012 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Perso, je trouve surprenant qu'en appliquant les consignes que je viens de recevoir, que par exemple Fabrice Colin soit considéré comme une découverte alors que c'est très très loin d'être son premier roman. Premier polar peut être mais pas premier roman.


Bien vu.
Fredo a raison. Fabrice Colin est loin d'être un auteur débutant (sa bibliographie est impressionnante). En conséquence, il est clair que Blue Jay Way ne peut pas concourir dans la catégorie Découverte.

Fab, Led_Sep, voxac30, vous pouvez modifier votre sélection Découverte (ou les deux si vous tenez à mettre Blue Jay Way pour le Prix Polars Pourpres du coup). Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Led_Sep
Meurtrier


Age: 46
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 274
Localisation: Bruxelles

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2012 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Fredo a écrit:
Perso, je trouve surprenant qu'en appliquant les consignes que je viens de recevoir, que par exemple Fabrice Colin soit considéré comme une découverte alors que c'est très très loin d'être son premier roman. Premier polar peut être mais pas premier roman.


Bien vu.
Fredo a raison. Fabrice Colin est loin d'être un auteur débutant (sa bibliographie est impressionnante). En conséquence, il est clair que Blue Jay Way ne peut pas concourir dans la catégorie Découverte.

Fab, Led_Sep, voxac30, vous pouvez modifier votre sélection Découverte (ou les deux si vous tenez à mettre Blue Jay Way pour le Prix Polars Pourpres du coup). Wink


ok, j'ai édité mon 1er message !
merci Smile
_________________
Led Sep
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voxac30
Meurtrier


Age: 52
Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 401
Localisation: alpes de haute provence

La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2012 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Fredo a écrit:
Perso, je trouve surprenant qu'en appliquant les consignes que je viens de recevoir, que par exemple Fabrice Colin soit considéré comme une découverte alors que c'est très très loin d'être son premier roman. Premier polar peut être mais pas premier roman.


Bien vu.
Fredo a raison. Fabrice Colin est loin d'être un auteur débutant (sa bibliographie est impressionnante). En conséquence, il est clair que Blue Jay Way ne peut pas concourir dans la catégorie Découverte.

Fab, Led_Sep, voxac30, vous pouvez modifier votre sélection Découverte (ou les deux si vous tenez à mettre Blue Jay Way pour le Prix Polars Pourpres du coup). Wink


Ok, j'ai moi aussi édité mon message de la page 4. Du coup, j'ai gardé "Blue jay way" Very Happy
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://librairiejaubert.canalblog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Manzana
Témoin



Inscrit le: 20 Jan 2012
Messages: 70


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2012 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de relire la première page pour trouver un premier roman que j'aurais lu et apprécié pour remplacer Des ronds dans l'eau.

Du coup, je l'avais oublié, mais j'ai en effet bien aimé "N'ouvre pas les yeux".

Donc ma sélection finale:



Sélection premier roman







Sélection polars pourpres



[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2012 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fab a écrit:
prix découverte:







prix Polars Pourpres:







modification faite. je voulais mettre les hamacs de carton dès le départ mais je ne savais pas que la fiche avait crée
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2012 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
Fredo a écrit:
Il sera bon il me semble d'éclaircir pour la prochaine fois les règles de prix ou pas prix pour la sélection Découverte, parce que là, je n'ai rien pigé.
Je n'ai pas mis le Dicker en découverte parce que c'est son second roman et qu'il a eu les prix qu'on connait.


Si on se réfère aux règles précisées par Hoel 3 pages plus tôt, il est clair que le Dicker est en découverte. C'est son 2e roman (et son 1er polar). Le premier n'a pas eu à ma connaissance de prix majeur dans le monde du polar (et pour cause, ce n'était pas un polar).

Hoel a écrit:
Allez, pour que ce soit un peu plus clair.

Peut être sélectionné pour le Prix Découverte :
- tout premier roman (peu importe s'il a déjà remporté un prix ou non)
- les seconds romans, sauf si le premier roman de l'auteur a déjà reçu un prix jouissant d'une certaine notoriété (pas le prix de tel blog, de tel lycée, ou le prix du polar du salon de la gastronomie de Trifouilly-les-Oies)

Ne peuvent pas participer au Prix Découverte :
- les énièmes romans (3e ou plus)
- les seconds romans d'un auteur ayant déjà reçu pour le précédent un prix jouissant d'une certaine notoriété (Prix SNCF du polar, Grand Prix de littérature policière, Prix Mystère de la critique, Trophée 813... La liste est non exhaustive.)
- les seconds romans d'un auteur ayant déjà reçu le Prix Polars Pourpres Découverte (c'est le cas d'Aurélien Molas et de Bernard Minier)

Exemple avec un cas concret
La vérité sur l'affaire Harry Quebert est un second roman. Le premier roman a certes reçu un prix, mais décerné par la mairie de Genève (on a vu plus médiatique). On a donc décidé qu'il pouvait concourir dans la catégorie Découverte (et peu importe si ce second roman a déjà reçu un ou plusieurs prix médiatiques).

En cas de doute concernant tel ou tel roman que vous souhaiteriez sélectionner, demandez nous (les modérateurs), on tranchera en notre âme et conscience.

Qu'est ce qu'un Prix majeur alors ? Le Goncourt ? Et le Prix du premier roman ? Mineur ? La différence, c'est le côté médiatique du Prix ? Mais un roman sans aucun prix est quand même moins médiatisé qu'un roman avec prix. Que le prix vienne de Genève, Paris ou Fécamp.
Par exemple, l'année prochaine, Olivier Gay pourra être dans la liste avec son second polar ? Alors que son premier a eu un Prix ? et Qu'il a écrit un roman de Fantasy ?
En gros, ce que je veux dire, c'est que l'élément "déjà primé" est assez variable. Et que pour une sélection, c'est plutôt gênant. Je m'en vais de ce pas ajuster ma sélection.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2012 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Fredo a écrit:
Difficile comme sélection...

Prix Découverte :




Prix Polars Pourpres :




J'ai trouvé un équilibre. 2 livres lus, et 1 à lire dans chaque sélection.


Voilà, définitif !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2012 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos sélections.
C'est très serré alors on compte et on recompte, histoire de vous éviter un feuilleton digne de l'UMP. Mr. Green
On vient vous redire ça sans trop tarder. Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 45
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2012 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au besoin appelle la COCOE (pardon).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Prix Polars Pourpres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com