Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les crétins des Alpes, ce sont les enseignants !
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Les Rivières Pourpres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
intoxe
Victime



Inscrit le: 16 Mar 2005
Messages: 5
Localisation: Istres - Bouches du Rhone


MessagePosté le: Mer Mar 16, 2005 8:46 pm    Sujet du message: Les crétins des Alpes, ce sont les enseignants ! Répondre en citant

Le portait des enseignants que dresse JC Grangé dans son roman les Rivières Pourpres est édifiant.

Extrait :
[--]J’ai également interrogé les médecins, les obstétriciens du CHRU, et j’ai alors appris un autre fait qui a achevé de m’étonner. Depuis environ cinquante ans, il semble que les familles des villageois, celles qui vivent en altitude, autour de la vallée, connaissent un taux de mortalité infantile anormal. Une mortalité subite, aussitôt après leur naissance. Or, ces enfants sont au contraire, par tradition, très vigoureux. On assiste à une sorte d’inversion, vous comprenez ? Des enfants faméliques de l’université sont devenus, comme par magie, très solides, alors que la progéniture des paysans est en train de s’étioler…
[--]
Un seul regret: Grangé et Kassovitz sont trop gentils avec la police locale. Pour renforcer l’impression de puissance des enseignants j’aurais impliqué un ou deux ripoux dans la magouille.


intoxe
Je serais curieux de connaître les motivations de l’auteur.


Dernière édition par intoxe le Jeu Mar 17, 2005 6:10 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2005 1:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

ses motivations ? heu, appuyer son scénar vu que cette "permutation" est la clef du roman ?

et toi, quels sont tes motivations ? tu te présentes jamais quand tu es nouveau sur un site ?
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
intoxe
Victime



Inscrit le: 16 Mar 2005
Messages: 5
Localisation: Istres - Bouches du Rhone


MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2005 6:16 am    Sujet du message: Les crétins des Alpes, ce sont les enseignants ! Répondre en citant

C'est un marrant Grangé, il a beaucoup d'humour !


Extrait : Tu voyages de trou en trou, comme les taupes !


intoxe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2005 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est super ça,
merci de ton attention Intoxe et de l'interêt que tu sembles porter à ce forum, à JCG et à ses participants ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
intoxe
Victime



Inscrit le: 16 Mar 2005
Messages: 5
Localisation: Istres - Bouches du Rhone


MessagePosté le: Mer Mar 30, 2005 5:06 am    Sujet du message: Les crétins des Alpes, ce sont les enseignants ! Répondre en citant

Il est indéniable que les enseignants sont ridiculisés dans le film mais surtout dans le roman. Finalement, cela n’a rien d’étonnant si le film est interdit aux moins de 12 ans. Si j’avais des enfants, je leur interdirais aussi de lire le roman et veillerais personnellement à ce qu’ils ne le lisent pas en cachette.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
eric
Complice



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 176


L'Empire des Loups

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2005 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a de la colère et de la méchanceté dans tes propos, Intoxe.

Il ne s'agit là que d'un livre et d'un film. Et, personnellement, je ne vois pas là de tentative de ridiculisation des enseignants. Au contraire, dans le film, ce sont les flics de base qui sont clairement ridiculisés (comme dans beaucoup de films francais et en particulier les productions Besson). Mais ca, ca ne semble pas te choquer...

Ne te laisse pas "intoxiquer" par quelque chose qui te déplaît. Si cela t'insupporte, passe ton chemin et lit autre chose. Le monde est vaste... Suffisamment pour que tu trouves d'autres lectures qui te plaisent...

Bye,
Eric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
intoxe
Victime



Inscrit le: 16 Mar 2005
Messages: 5
Localisation: Istres - Bouches du Rhone


MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2005 5:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

eric a écrit:
Il y a de la colère et de la méchanceté dans tes propos, Intoxe.

Il ne s'agit là que d'un livre et d'un film. Et, personnellement, je ne vois pas là de tentative de ridiculisation des enseignants. Au contraire, dans le film, ce sont les flics de base qui sont clairement ridiculisés (comme dans beaucoup de films francais et en particulier les productions Besson). Mais ca, ca ne semble pas te choquer...

Ne te laisse pas "intoxiquer" par quelque chose qui te déplaît. Si cela t'insupporte, passe ton chemin et lit autre chose. Le monde est vaste... Suffisamment pour que tu trouves d'autres lectures qui te plaisent...

Bye,
Eric




Si JCG ne ridiculise pas les enseignants intentionnellement, le portrait qu’il leur brosse n’est pas particulièrement reluisant. Je le trouve même carrément négatif. Mais vous avez sans doute raison : c’est peut être tout simplement une description réaliste.

En ce qui concerne les flics je ne me prononcerai pas : je n’en connais pas.




intoxe
[--]Bon sang, le mec serait pas mort dans ces conditions, y aurait vraiment de quoi rigoler (chapitre 55)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Llte
Victime



Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 9



MessagePosté le: Mar Avr 25, 2006 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'est pas trendre ac ses eros non plus, regarde Niemans. C'est pas un personnage des plus sympathiques. C'est une question de refus du manéchéisme.
En plus, les enseignants ne sont que des personnages, il n'y a pas de réalité dans cette partie là du livre, l'université n'existe même pas (oui, j'ai vérifié, pour fois que je pouvais me réperer dans ma région. Je suis naïve ^^).
Sans le rôle des enseignements, le livre n'existe pas alors je ne vois pas où est le problème.

C'est clair que c'est pas le genre de bouquin que je ferais lire à mes enfants mais y a forcement un age pour tout !
La violence dans le monde de Grangé est omniprésente donc il n'y a pas de quoi s'offusquer de cela !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Luzlïa
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 553
Localisation: Agen (47)

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2006 7:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

intoxe a écrit:
Si JCG ne ridiculise pas les enseignants intentionnellement, le portrait qu’il leur brosse n’est pas particulièrement reluisant. Je le trouve même carrément négatif. Mais vous avez sans doute raison : c’est peut être tout simplement une description réaliste.


attend t'es enseignant ou quoi pour te vexer de la sorte?? ... JCG ne fait pas de généralités sur les enseignants, il parle des enseignants d'une université bien précise (qui existe pas en plus)... puis franchement c'est un livre, c'est pas comme si il s'acharnait sur les enseignants dans chacun de ses bouquins ...

je crois que tu te monte la tete pour qq chose qui n'a pas lieu d'etre !!!
et moi j'avais meme pas fait gaffe à cette description "négative" des enseignants ...

P.S : c'est un forum assez sympa et chaleureux , alors la prochaine fois que tu viens faire un tour avec une idée ou une critique constructive pense à le faire de façon courtoise et gentille ... pas de façon agressive Wink
_________________
"Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2006 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et quand bien même Grangé critiquerait les profs en particulier d'université:

1) Il en a le droit (et si il a pas le droit il prend le gauche: ok très mauvaise vanne Confused )

2) Je trouve que les profs qu'il décrit ne sont pas totalement des clichés...Je suis à l'Université et permet moi de te dire que le doyen ressemble un peu à celui du film (très froid et pas très agréable) et les profs ressemblent dans le milieu universitaire un peu à une secte... Very Happy
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Llte
Victime



Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 9



MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2006 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo ! Bravo ! Je ne commenterai pas ta vision de l'université mais les profs de fac dans une secte, ça serait bien possible ...

Après avoir réfléchi, j'ai réalisé que c'était des enseignants en fac, donc le genre tout à fait capable de mettre en scène une magouille qui à pour but de faire de l'eugénisme.

Attention, personne ne doit prendre au 1er degré ce que j'écrit, ce n'est juste que de la théorie.

J'ai vraimt trouvé le bibliothéquaire lourd, voire glauque.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
intoxe
Victime



Inscrit le: 16 Mar 2005
Messages: 5
Localisation: Istres - Bouches du Rhone


MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Steve-O a écrit:
Et quand bien même Grangé critiquerait les profs en particulier d'université:


2) Je trouve que les profs qu'il décrit ne sont pas totalement des clichés...Je suis à l'Université et permet moi de te dire que le doyen ressemble un peu à celui du film (très froid et pas très agréable) et les profs ressemblent dans le milieu universitaire un peu à une secte... Very Happy


On se demande si on vit en République. L'école, dès la maternelle c'est la secte. Qu'est ce que c'est que ces dingues ! Il y a les gourous, mais aussi les videurs (il faut que tu degages) , et puis surtout on ne sait pas où est le problème, qu'est ce qu'on te reproche : ta façon de vivre, ton niveau de vie : beaucoup de non dit, des sous entendus, et puis tout d'un coup tes voisins s'en mêlent, on sonne à ta porte en pleine nuit. La description qu'en fait JCG est excellente: des dingues !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Luzlïa
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 553
Localisation: Agen (47)

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

mdrrr ... tu craques !!! Very Happy Laughing Laughing

sinon juste une question comme ça : tu fumes qq chose ??? Shocked

Sérieux faut savoir faire la différence entre ROMAN et REALITE ... si JCG a envie de décrire un Prof (ou autre) de carrement dingue et sectaire c'est son droit : c'est un roman ==> romancé ! Wink

Tu te prends vraiment la tete sur un détail ridicule sur lequel toi seul t'es arreté Exclamation
_________________
"Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
AurélieMw
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 37
Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1045
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tduvi
Complice


Age: 52
Inscrit le: 21 Juil 2004
Messages: 130
Localisation: Saint Nazaire sur Charente (17)

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

intoxe a écrit:

On se demande si on vit en République. L'école, dès la maternelle c'est la secte. Qu'est ce que c'est que ces dingues ! Il y a les gourous, mais aussi les videurs (il faut que tu degages) , et puis surtout on ne sait pas où est le problème, qu'est ce qu'on te reproche : ta façon de vivre, ton niveau de vie : beaucoup de non dit, des sous entendus, et puis tout d'un coup tes voisins s'en mêlent, on sonne à ta porte en pleine nuit. La description qu'en fait JCG est excellente: des dingues !!


Tu dois être enseignant(e) ou avoir des prôches enseignants(es), ta réaction est vraiment trés manichéene.
En quoi des faits appartenant à une fiction (puisque c'est à priori le cas), seraient inevitablement l'avis du romancier ????
HG Wells a donc réelement pensé que les petits hommes verts allaient un jour ou l'autre venir à bout de la race humaine, en écrivant la guerre des mondes ?
_________________

Le meilleur du blues
Blues in Tournon d'Agennais
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Les Rivières Pourpres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com