Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

N'ouvre pas les yeux - John Verdon (Grasset)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mai 28, 2012 5:34 pm    Sujet du message: N'ouvre pas les yeux - John Verdon (Grasset) Répondre en citant

Après un premier roman très remarqué (658), John Verdon ramène son flic à la retraite dans N'ouvre pas les yeux, traduit par Philippe Bonnet et Sabine Boulongne pour les éditions Grasset. Il est disponible depuis le 16 mai dernier. J'en suis à la moitié et c'est pas mal. Peut-être un peu dense (500 pages et l'action avance lentement) mais j'aime bien le principe de l'énigme en apparence insoluble... Attention, la couverture définitive est différente de l'initiale.


Citation:
Après avoir résolu « l'affaire 658 », Dave Gurney avait juré qu'on ne l'y reprendrait plus. Mais quand il se retrouve confronté au meurtre le plus macabre et insoluble de toute sa carrière, difficile de résister…
Une jeune femme, Jillian Perry, a été retrouvée décapitée le jour même de son mariage, dans la somptueuse propriété des Ashton. Tout accuse le jardinier mexicain, un certain Hector Flores, qui demeure introuvable depuis. Gurney, appelé en dernier recours par la mère de la victime pour retrouver Flores, s'aperçoit bientôt que la mariée n'avait rien d'une oie blanche… Hystérique, violente, manipulatrice et nymphomane, elle avait d'ailleurs été l'élève de Scott Ashton, jeune psychiatre en pleine ascension et fondateur d'un institut pour enfants « difficiles » – avant de devenir sa future épouse…
Les préparatifs de la cérémonie ayant été intégralement filmés, Gurney les visionne et ne tarde pas à se rendre compte qu'on l'a lancé sur une fausse piste. Mais quand il retrouve, posée sur son propre lit, une poupée décapitée, il comprend qu'il risque d'être la prochaine victime du meurtrier insaisissable… Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que son enquête va le mener bien au-delà du meurtre – dans la toile inextricable d'un ennemi terrifiant, tentaculaire et, surtout, très patient…



http://www.4decouv.com/2012/03/nouvre-pas-les-yeux-de-john-verdon.html
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2012 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouvrez-bien les yeux, John Verdon fait une nouvelle démonstration de son talent dans un thriller captivant !

Le nouveau roman de John Verdon est dans la pure tradition des romans à énigme, avec à la base un meurtre à huis clos, en apparence impossible à commettre ou dont les indices ne permettent pas au premier abord de trouver le coupable. Agatha Christie, Edgar Allan Poe, Gaston Leroux, pour ne citer qu’eux, nous ont captivé avec leurs histoires mystérieuses.

Après 658, John Verdon récidive en remettant Dave Gurney sur les traces d'un insaisissable tueur, dans N'ouvre pas les yeux.

L'auteur prend son temps (570 pages) pour nous donner les éléments qui posent les bases de ce meurtre impossible. Malgré une pétouille dans la dernière ligne droite (un peu de mal à comprendre le lien qu'a la partie "artistique" de Gurney avec l'intrigue principale) on prend à nouveau un immense plaisir à suivre le héros dans ses pérégrinations.

L'autre surprise vient du titre, qui au premier abord parait un peu trop générique. Mais au final, il fait partie intégrante de cette nouvelle énigme qui va tenir en haleine les lecteurs pendant un sacré bout de temps.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
voxac30
Meurtrier


Age: 52
Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 401
Localisation: alpes de haute provence

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2012 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, même si j'ai été déçu par son livre précédant, je crois que je vais me laisser tenter .L'avis de Fredo m'a convaincu.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://librairiejaubert.canalblog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
MiKa
Meurtrier


Age: 43
Inscrit le: 30 Mar 2008
Messages: 476
Localisation: Bois Guillaume (76)

Miserere

MessagePosté le: Mar Juin 12, 2012 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu beaucoup de mal à le finir ...
J'ai surtout apprécié le personnage principal et le fait d'avoir une énigme, comme le souligne Fredo, en apparence impossible.

Mais j'ai trouvé ça trop lent, trop long ... et puis certains indices m'ont vraiment interpellé :
Spoiler:
Notamment, lorsqu'il est écrit vers le début qu'Ashton voit Flores comme sa création. Même si le sens n'était pas le même, je me suis fortement douté qu'Ashton n'était pas très net ...


Fredo a écrit:
(un peu de mal à comprendre le lien qu'a la partie "artistique" de Gurney avec l'intrigue principale)

Pareil ... j'ai trouvé ça dommage que ça n'ait pas été plus exploité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11361
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2013 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie en poche le 2 mai prochain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com