Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La muraille de lave - Arnaldur Indridason

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2012 11:34 am    Sujet du message: La muraille de lave - Arnaldur Indridason Répondre en citant

Je suis en train de lire le nouveau indridason "La muraille de lave".

Je crois qu'il sort en mai. Le personnage principal est Sigurdur Oli et non Erlendur.

Je trouve le rythme un peu plus rapide qu'avec Erlendur.
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2012 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant



Citation:
La Muraille de lave à laquelle fait allusion le titre est une falaise de basalte au pied de laquelle un tourbillon violent engloutit toutes les embarcations qui s'approchent, c'est aussi le surnom qui a été donné au siège social d'une grande banque, à l'architecture sombre et aux pratiques discutables. Le commissaire Erlendur est parti en vacances sur les lieux de son enfance et il a disparu, mais son équipe continue à travailler. Tandis que Elinborg, la fine cuisinière, s'occupe d'une affaire de viol (La Rivière noire), Sigurdur Oli, le moderne formé aux États-Unis, reconnaît par hasard dans la rue l'un des témoins de l'affaire de pédophilie en partie résolue dans La Voix. Ce même jour, un ami lui demande d'aider un couple de cadres qui, pratiquant l'échangisme, fait l'objet d'un chantage. Troublé par ses problèmes de nouveau divorcé, Sigurdur Oli va cependant aller jusqu'au bout d'une histoire qui lui révèle la cupidité qui s'est emparée de la société islandaise avec l'expansion mondiale des modèles financiers. Commencé comme un polar classique, La Muraille de lave tisse les trames de plusieurs affaires et entraîne le lecteur dans les tourbillons de la perte de critères moraux et de l'impudeur de l'amour de l'argent.



_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2012 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est sorti aujourd'hui dans les librairies !
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2012 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon ben je vais publier ma critique alors !

Il est pas mal du tout. Tu as pu le lire Hoel ?
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2012 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas pour l'instant non. Mais je le lirai bientôt, c'est sûr.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
voxac30
Meurtrier


Age: 52
Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 401
Localisation: alpes de haute provence

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2012 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Cette fois-ci, c'est le commissaire Sigurdur Oli qui tient les manettes de cette enquête.

Roman très inspiré par l'actualité, dénonçant des pratiques plus que douteuses de nos financiers européens.
Des sujets très difficiles comme la pédophilie vont être aussi abordés.
Indridason arrive à rendre ses personnages crédibles, comme vous et moi.
Ici pas de super héros, pas de pirouette invraisemblable pour élucider une énigme.
Des défauts tout le monde en a, des problèmes dans le couple ou familiaux,
choses courantes, non?
L'auteur décrit avec justesse les maux de notre société, où le toujours plus est de mise.

Certains personnages m'ont beaucoup touché, j'avais moi aussi, envie de leur venir en aide.

Le génie de cet écrivain est de nous emporter vers d'autres sentiers, de nouvelles idées, de nous dévier du noyau central du roman pour mieux en
apprécier les clefs.


Peut-être pas le meilleur livre de cet auteur, mais quel plaisir de lecture
encore une fois.
Je vous conseille vivement de lire « la muraille de lave » , 317 pages
passionnantes.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://librairiejaubert.canalblog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2012 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne l'ayant pas reçu en service de presse cette fois-ci, je n'ai pas pu résister longtemps.
Je suis allé faire un tour en librairie ce midi et j'ai succombé.
Je l'attaquerai surement ce soir. Smile
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2012 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fallait les relancer Hoel ! Avec les services de presse c'est un peu bizarre. Des fois ils vont t'envoyer plein de romans sans que tu le demandes et des fois tu demandes et tu ne reçois pas.
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2013 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sorti en poche depuis début mai.

_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2013 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Emil' a écrit:
Sorti en poche depuis début mai.


Il est dans ma PAL ! Very Happy
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Aoû 06, 2013 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une incursion en Islande pendant ces journées estivales, l'idée était alléchante. Je n'ai pas été déçue du voyage. Les noms à coucher dehors des intrigants participent au dépaysement, vacances assurées à l'ouverture de ce roman! Les êtres sont croqués avec force (nécessaire, on ne vit pas là bas sans un tempérament "sacrément audacieux"), les paysages désolés et fouettés des vents renouvellent la fraîcheur de l'air dans mon salon et sur mes joues.
Je découvre Indridason en lisant La Muraille de Lave, et j'ai envie de lire d'autres romans de lui. La dépeinte d'une Islande qui se meurt dans ses traditions, ses fondements, sa langue, sa finance, son histoire, me donne envie de m'y frotter et de reprendre un Lyon - Reykjavik de toute urgence.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Sep 25, 2013 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Me reste 75 pages... que c'est poussif... il me tarde de le terminer et de passer à autre chose. C'est jusqu'ici une déception.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Sep 26, 2013 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon commentaire :

Citation:
Une déception : les ingrédients étaient pourtant les bons mais la mayonnaise n'a pas pris. J'ai trouvé ce roman d'Indridason poussif et pas très clair sur la crise financière islandaise (peut être est-ce parce que depuis la parution de ce livre en Islande on nous l'a expliqué bien mieux).
Le personnage de Sigurdur Oli n'a pas tant de profondeur que cela : il est buté, rigide, bourré de préjugés (dont on apprend qu'ils viennent essentiellement de sa mère). Et il n'évolue pas tant que ça : s'apitoyer sur le sort d'Andrès semble plus que logique par rapport à ce qu'il a vécu !
Un petit 6. Erlendur, revient !

_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Avr 28, 2017 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon vote sur Polars Pourpres: 4/10
Citation:
Pour ma découverte de cet auteur, je ne peux pas dire que je suis très emballé par ce livre. Peut-être est-ce dû à l'absence du héros habituel de cette série; celui qui nous est proposé ici m'est plutôt antipathique, d'autant plus que ses compétences en matière de police sont loin d'être impressionnantes. Quant-au style de l'auteur, il est un peu fade à mon goût. De longs dialogues ennuyeux et peu utiles, des redites. Reste l'histoire: assez moyenne également, je me demande encore à quoi sert le deuxième narrateur dans ce récit.

J'aurai certainement dû commencer par le début de la série Confused
_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2023 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien que les romans d'Arnaldur Indridason se lisent toujours très bien, celui-ci est loin d'être le meilleur. Le personnage de Sigurdur Oli étant assez antipathique, je n'ai pas accroché autant que d'habitude et il est vrai qu'on a plutôt hâte qu'Erlendur revienne enfin de ses congés dans les fjords de l'est. Ceci dit, l'intrigue tient la route et j'ai plutôt pris du plaisir à écouter ce roman (dans la version lue par Jean-Marc Delhausse).
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com