Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Sam Mar 17, 2012 11:16 am Sujet du message: |
|
|
Fredo a écrit: | Je viens de faire connaissance avec Pilule, qui a un vrai nom assez intéressant, ah ah ah ! |
Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne serait que pure coïncidence _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
pausina Témoin
|
Posté le: Dim Mar 18, 2012 3:43 pm Sujet du message: |
|
|
Je lirai tous les romans de Molas,même si l'action se passe à Dunkerque. |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Mar Mar 20, 2012 12:32 am Sujet du message: |
|
|
Ça tombe bien, le prochain est prévu chez Ravet-Anceau.
Ou pas... _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
MiKa Meurtrier
Age: 43 Inscrit le: 30 Mar 2008 Messages: 476 Localisation: Bois Guillaume (76)
|
Posté le: Jeu Mar 22, 2012 9:03 pm Sujet du message: |
|
|
Vraiment excellent comme roman !
J'ai été pris dans l'histoire dès le début. Difficile de le lâcher en pleine lecture.
Et puis quelle construction de l'histoire ! C'est riche, complexe, mais on ne se sent jamais perdu. |
|
|
|
holden Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Ven Mar 23, 2012 9:47 am Sujet du message: |
|
|
Fredo a écrit: | hihi. J'avais le sourire en lisant ça ! |
ah _________________ lisez ce vous voulez . . .
http://unwalkers.com |
|
|
|
tilile Complice
|
Posté le: Jeu Avr 05, 2012 7:15 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de finir Les fantômes du delta.
La onzième plaie m'avait beaucoup plu et Aurélien Molas revient ici avec un livre très différent. Ce livre est plus abouti que le premier, j'ai plongé dans cette afrique dès les premières pages du livre. Le rythme est soutenu tout au long du livre, des chapîtres courts et une histoire haletante rendent cette histoire captivante.
J'ai aimé cette histoire d'amitié, ces hommes pleins d'idéaux confrontés au monde actuel.
Bref, j'ai adoré ce livre alors foncez l'acheter!!
Ce deuxième opus confirme ce que j'avais pensé en lisant la onzième plaie : Aurélien Molas est un auteur à suivre ! |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Avr 05, 2012 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
En attendant ma chronique (bavarde, je vous préviens) voici mon avis sur PP :
Citation: | Je viens de le terminer à l'instant, je suis encore sonné. Je ne peux pas encore dire si la présence de ces très nombreux chapitres courts me gêne ou pas mais elle contribue à faire prendre au livre un rythme syncopale et fiévreux. L'essence même du travail d'un écrivain consiste avant toutes choses à trouver le bon mot pour donner le maximum d'informations au lecteur. Mais pas forcément en un maximum de mots. Parce qu'une fois qu'il a trouver son mot, sa gemme, il va falloir lui trouver le parfait écrin. La phrase dans laquelle il va prendre racine et libérer son énergie, son éloquence. Il suffit de lire les premières pages des ces Fantômes du Delta pour comprendre qu'Aurélien Molas est de ces écrivains. |
holden a écrit: | Fredo a écrit: | hihi. J'avais le sourire en lisant ça ! |
ah |
Ah ah ah la queue leuleu ! _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
Emil Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 42 Inscrit le: 16 Mai 2011 Messages: 2520 Localisation: Normandie
|
Posté le: Sam Mai 26, 2012 9:25 am Sujet du message: |
|
|
Citation: | 8/10
J'ai beaucoup aimé, plusieurs sujets sensibles sont abordés et traités avec intelligence. On connait évidemment la situation dans ces pays d'Afrique mais ici on le vit avec ces personnages touchants, violents ou plein d'espoir. Les chapitres courts cadencent l'histoire, un plus selon moi. Un grand bravo à l'auteur. |
Pour répondre à la question d'Aurélien : Des humanitaires et des hommes, est il toujours possible d'avoir des idéaux ?
Je dirais oui, tant qu'il y aura des hommes et des humanitaires, il y aura des idéaux ! et heureusement. Même si la réalité est parfois très dure à affronter il faut garder un peu d'espoir pour un monde meilleur...
J'ai énormément de respect pour ces hommes et femmes qui partent, abandonnent tout, famille et confort pour essayer de changer les choses.
"Les gens qu'il avait sauvés étaient sont seul héritage et d'ici quelques années cet héritage disparaitrait ..." _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
|
Posté le: Lun Mai 28, 2012 11:27 pm Sujet du message: |
|
|
Mieux vaut tard que jamais j'espère : j'ai enfin trouvé le temps d'écrire ma chronique des Fantômes du delta.
Gros gros coup de cœur ! Aussi, je n'aurai qu'un conseil : lisez-le, vous ne devriez pas être déçu-e-s ! _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
holden Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
|
|
|
Fab Serial killer : Le Poète
Age: 48 Inscrit le: 09 Avr 2011 Messages: 2418 Localisation: Brest même
|
Posté le: Mar Sep 25, 2012 1:05 pm Sujet du message: |
|
|
captivant de bout en bout,c'est carré,béton,ultra-documenté.dans un contexte différent de La Onzième Plaie,c'est tout aussi fort.une bonne claque _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road |
|
|
|
|
Posté le: Mar Sep 25, 2012 2:54 pm Sujet du message: |
|
|
Cool
Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez, vous ne devriez pas être déçu-e-(s) ! _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
|
|
|
mounou12 Complice
|
Posté le: Mer Jan 09, 2013 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai fini le livre depuis seulement quelques minutes et je dois dire que ce fut un pure moment de lecture, à tel point que le terminer a été pour moi une déception.
Tout d'abord je suis "rentré" dans le récit dès les premières pages, la description de l'Afrique et surtout de l'atmosphère poisseuse du delta du Niger est remarquable et plonge littéralement le lecteur au coeur de l'action. A. Molas nous fait découvrir le continent par son côté le plus sombre: maladies, drogues, prostitution, trafics divers... effrayant.
L'auteur décrit les personnages avec une telle habileté que l'on s'attache à eux sans aucune difficulté mais surtout il nous arrive de ressentir de l'empathie et de la compassion pour les "méchants"! ...dingue!
L'intrigue principale est efficace, les chapitres sont ultra court, s'enchaînent sans nous laisser le moindre répit, l'action est omniprésente et la mort rôde à chaque page, le lecteur est vraiment mis à rude épreuve, pour son plus grand plaisir...
Pour finir J'ai vraiment apprécié que tous les faits soient plausibles et que nombres d'éléments soient tirés de faits réels, et bien sûr je ne peux que saluer le travail de recherche de l'auteur.
Ayant aussi beaucoup aimé "La onzième plaie", J'attends avec une grande impatience la parution d'un nouveau polar de ce grand talent français qu'est Aurélien Molas. _________________ "Qui a créé Dieu?"
Pseudo: mounou12 sur Babelio |
|
|
|
clémence Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 41 Inscrit le: 10 Sep 2009 Messages: 882 Localisation: Ain
|
Posté le: Ven Jan 18, 2013 8:08 am Sujet du message: |
|
|
En plein dedans ... depuis presque 15 jours, non, rien à faire, je n'accroche pas au style, même si je pense que j'accrocherai avec l'auteur. Pour le côté ultra documenté et la fluidité de l'écriture (ce que j'avais déjà bien aimé dans la Onzième Plaie). Aurélien Molas a une vraie plume, j'en conviens.
Mais les chapitres trop courts peinent à me faire rentrer dedans, j'en lis un, puis deux, puis j'en ai marre et je ne raccorde pas les wagons, je divague, je ferme les yeux, je suis ailleurs. Je n'ai pas cette tension que vous avez tous apparemment eue en lisant le roman.
Le thème fait un peu redite, comme ce qui m'avait gênée dans la Onzième Plaie, même si on est sur des thèmes radicalement différents, ça va de soi, mais là j'ai l'impression de me retrouver dans un bouquin de Le Carré (y'a quand même pire comme référence, cela dit.)
Au passage, je rigole avec Pilule, Jacques Rougée, Haoua et les autres clins d'yeux qui sont autant de sourires disséminés dans ces pages au demeurant bien noires.
Je compte bien le terminer ce week-end, mais ça ne restera pas un gros coup de coeur. |
|
|
|
|
|