Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les Arcanes du Chaos de Maxime Chattam
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 15, 16, 17  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AurélieMw
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 37
Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1045
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 08, 2006 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Même état d'esprit que Luz , j'attends un peu avant de le lire.
_________________
Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Owendo
Témoin



Inscrit le: 08 Fév 2004
Messages: 19
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mai 08, 2006 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je viens de le finir, je préfère la trilogie du mal à celui-ci, bien que l'intrigue soit bonne et la fin trés surprenante: en se disant pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt??? Smile

J'ai recherché sur Internet toutes les informations du blog de Kamel, il est vrai que tout se trouve et se confirme!


Comment ne pas se poser de réelles questions sur ce qu'affirme Chattam?

Ils veut nous rendre parano! Ne l'est-il pas lui-même??


Note: 8.5/10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 08, 2006 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais...Je l'ai fini ce week-end, et je suis hyper déçu. Ce n'est bien évidemment que mon avis, et je le développerai ce soir si j'ai un peu de temps, mais je me sens bien loin de l'espèce de "claque" que nous promettait Maxime Chattam sur son site. Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Inka
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 486
Localisation: Puteaux

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 08, 2006 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah Marco... je suis contente de voir que quelqu'un partage mon avis et exprime sa déception... je pensais m'attirer les foudres des fans... j'aime beaucoup Maxime Chattam, mais j'ai vraiment été déçue avec ce livre, je m'attendais à une claque... ben non ! Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 08, 2006 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Inka a écrit:
Ah Marco... je suis contente de voir que quelqu'un partage mon avis et exprime sa déception... je pensais m'attirer les foudres des fans... j'aime beaucoup Maxime Chattam, mais j'ai vraiment été déçue avec ce livre, je m'attendais à une claque... ben non ! Embarassed


Je ne veux pas balancer, mais je vais pourtant le faire : Nico sera des nôtres à ne pas encenser le roman, comme il l'a déjà dit ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 08, 2006 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, mon humble critique...

Effectivement, j'ai été très déçu par ce roman. Pourtant, j'adore Maxime Chattam et ses romans, et j'attends avec impatience de pouvoir lire sa nouvelle Carnages. Mais là, je n'ai pas du tout senti le style Chattam auquel je m'étais habitué. J'ai trouvé que l'auteur passait beaucoup trop de temps, et donc de pages, à mener sa charge contre les manoeuvres politiques contemporaines. Je suis bien sûr d'accord avec lui, mais ça n'est pas le problème ; ce genre d'informations, je les ai trouvées déjà dans de nombreux autres livres et documentaires, je n'ai toujours pas l'impression que c'était là leur place. Quand Maxime Chattam dit avoir passé beaucoup de temps à se documenter, ok, mais je ne trouve pas que ce qu'il nous a livrés est un "monstre". Prenez les livres sur le sujet qui fleurissent dans les librairies depuis des années, retenez-en l'essentiel, mixez, et vous obtiendrez le même résultat.

Par ailleurs, beaucoup d'éléments comme les ressemblances entre les deux assassinats de Lincoln et Kennedy sont déjà sus pour la plupart (j'avais déjà il me semble envoyé un mail collectif à certains camarades du forum il y a des mois de cela).

Pour ce qui est de l'intrigue, je n'ai pas beaucoup accroché. Ok, le final est fort, mais de là à crier miracle littéraire, non, désolé, je ne trouve pas. L'idée de la manipulation poussée à son paroxysme n'est pas ultra-nouvelle, vous le verrez en revoyant le film The Game ou même en relisant

Spoilers

Citation:
Le Concile de Pierre où l'héroïne découvre des éléments de son passé qui sont en fait voulus, comme son histoire d'accident qui selon moi renvoie directement à l'agression de Diane Thyberge, de même que le personnage dénommé Soggoth me fait beaucoup trop penser à Diane Thyberge recevant régulièrement la visite de je ne sais plus qui dans son échoppe de chocolat


Et puis au final, on ferme le livre et l'on se dit quoi? Nous sommes tous manipulés? Nous ne sommes rien, nous ne sommes que des pantins? Bon, ok, c'est chouette, il doit sûrement avoir raison, je n'en doute plus, merci Maxime Chattam Wink. Bon, trêve de plaisanterie, je préfère nettement quand l'auteur nous divertit et nous fait peur avec ses récits bien angoissants plutôt que quand il joue aux auteurs engagés qui nous montre la Grande Vérité Interdite que nous ne pouvions guère voir par nos propres yeux.

Et j'ai également trouvé que les personnages manquaient un peu d'épaisseur.

Bon, je m'arrête là, j'arrête ma charge. Pour conclure, un bouquin qui est quand même bien, mais pas un monument littéraire ni un coup d'éclat.

N'empêche, j'attends quand même avec impatience de lire Carnages (petite perche pour Nico Wink ).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 08, 2006 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à El Marco, je vais totalement dans son sens, qu'il s'agisse de son analyse par rapport à certains powerpoint (ceux sur Kennedy / Lincoln ou ceux sur le Titanic / Titan) qui ont déjà fait le tour de nos boites aux lettres, ou des similitudes avec The Game, film auquel j'ai beaucoup pensé en lisant le roman.
On est donc totalement sur la même longueur d'onde, Marco, même si je suis peut-être un peu moins déçu que tu n'as l'air de l'être. Le roman m'a semblé quand même sympathique à lire dans son ensemble, mais nous sommes d'accord pour dire que ce n'est pas le monstre espéré. Peut-être que la présentation que Maxime en a fait ("il y aura un avant et un après Les Arcanes du Chaos") dessert son livre plus qu'il ne le sert.

Sinon, SPOILERS pour la suite :


Spoiler:
El Marco a écrit:
Le Concile de Pierre où l'héroïne découvre des éléments de son passé qui sont en fait voulus, comme son histoire d'accident qui selon moi renvoie directement à l'agression de Diane Thyberge, de même que le personnage dénommé Soggoth me fait beaucoup trop penser à Diane Thyberge recevant régulièrement la visite de je ne sais plus qui dans son échoppe de chocolat[/color]


Enfin, Marco !?! C'était Anna, pas Diane (L'Empire des Loups), dans la Maison du Chocolat Wink
J'y ai pensé aussi en lisant le roman. Dingue comme on se rejoint dans notre avis.


El Marco a écrit:
N'empêche, j'attends quand même avec impatience de lire Carnages (petite perche pour Nico Wink ).


Je vais bientôt les expédier, promis. Mais comme je suis en train de boucler les marque-pages Polars Pourpres (on en reparlera sur un autre topic), je me suis dit que ce serait sympa de vous les envoyer avec un petit marque-page à l'intérieur, quitte à différer légèrement l'envoi.

@+,
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 08, 2006 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors, je n'ai pas encore lu les deux derniers messages, puisque contenant apparement des spoilers.
J'ai bientôt fini Les arcanes du Chaos, je vous donnerai mon avis. Pour le moment je peux dire que ça se lit très très bien, que j'aime beaucoup et.....le reste une fois fini Wink
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 08, 2006 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ouais, je me suis bien planté pour ma référence en spoiler Embarassed Où avais-je la tête ?

Pour le marque-pages, je te fais enrager, Nico : tu as tout ton temps, d'autant que je serais plus qu'impoli d'être impatient alors que tu l'offres gracieusement. Wink

Quant au sujet du post, c'est-à-dire le livre de Chattam, effectivement, nous sommes d'accord sur de nombreux points. Et comme toi, je pense que l'accroche de son livre (l'avant et l'après) est trop ambitieuse ou présomptueuse. Voilà.

Sinon, vous avez noté le clin d'oeil fait dans le livre sur le pseudo d'un des personnages ?

Citation:
Serge Lubrosso = Serge Brussolo


Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mai 08, 2006 9:44 pm    Sujet du message: Clin d'oeil Répondre en citant

Oui le clin d'oeil est vraiment évident surtout lorsqu'on sait que Maxime Chattam l'apprécie tout particulièrement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mai 08, 2006 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je pense qu'il faudrait un peu arrêter de vouloir toujours comparer les nouveaux livres de Maxime avec la trilogie du mal. Ca ne sert à rien puisque différent. On aime ou on n'aime pas le nouveau livre mais faut cesser de toujours vouloir faire un comparatif avec ce qu'il a déjà fait...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 08, 2006 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Moi je pense qu'il faudrait un peu arrêter de vouloir toujours comparer les nouveaux livres de Maxime avec la trilogie du mal. Ca ne sert à rien puisque différent. On aime ou on n'aime pas le nouveau livre mais faut cesser de toujours vouloir faire un comparatif avec ce qu'il a déjà fait...


Bah moi je pense que c'est tout à fait normal de comparer la qualité du roman d'un auteur avec celle des romans précédents, même si ces romans sont dans un style différent ou abordent des thèmes différents.
Au final, une chose tout à fait mesurable, c'est la qualité et le plaisir que le lecteur ressent, c'est ça c'est tout à fait comparable.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mai 08, 2006 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait, tu peux comparer un plaisir de lecture, mais faut être clair dans ce cas. Pour moi la trilogie du mal, elle est derrière moi. Je pense aux nouveaux Chattam maintenant.
Autant alors comparer ce livre avec un autre dans le style alors même si c'est d'un autre auteur alors.
Comem si je disais: "putain j'ai bien aimé le dernier King mais c'est pas aussi bien que le Fléau...
Ca veut rien dire si je le dits comme ça.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nima
Témoin



Inscrit le: 03 Fév 2004
Messages: 51


Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mai 09, 2006 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'acoord avec toi Fredo... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 09, 2006 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A l'occasion de la sortie de son nouveau roman, Maxime Chattam déploie sur le site de la Fnac sa bibliothèque idéale. Beaucoup de classiques, l'homme a décidément très bon goût ! Wink

http://www3.fnac.com/item/node.do?SID=63217e3a%2Dc717%2D7069%2D5aa4%2Dc65b7e965e0f&UID=1D3603E9D%2DE885%2D9AA6%2DFCF6%2D3115815CBA62&AID=&Origin=FnacAff&OrderInSession=1&TTL=100520062214&id=7539161
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 15, 16, 17  Suivante
Page 9 sur 17

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com