Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Michalon Victime
|
Posté le: Ven Mai 05, 2006 10:28 am Sujet du message: |
|
|
Vu sur le site Lire.fr :
coédition
Fair-play
4/5/2006
Lire.fr
Maxime Chattam, auteur de romans policiers à succès, hier chez Michel Lafoin (qui l'a déniché) va publier, chez Albin Michel, sa nouvelle maison, Les arcanes du chaos. Une coédition Albin Michel-Michel Lafon, en vérité: les dirigeants d'"Albin" ont eu l'élégance de proposer cette collaboration à Michel Lafon, saluant ainsi son flair. |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9309 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Ven Mai 05, 2006 10:37 am Sujet du message: |
|
|
Michalon a écrit: | Vu sur le site Lire.fr :
coédition
Fair-play
4/5/2006
Lire.fr
Maxime Chattam, auteur de romans policiers à succès, hier chez Michel Lafoin (qui l'a déniché) va publier, chez Albin Michel, sa nouvelle maison, Les arcanes du chaos. Une coédition Albin Michel-Michel Lafon, en vérité: les dirigeants d'"Albin" ont eu l'élégance de proposer cette collaboration à Michel Lafon, saluant ainsi son flair. |
Ce qui explique la présence, au dos du livre, du logo de Lafon.
Merci Michalon pour cette précision. _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Mag Serial killer : Le Poète
Age: 52 Inscrit le: 15 Nov 2005 Messages: 2278 Localisation: Dans le Sud !
|
Posté le: Sam Mai 06, 2006 11:51 am Sujet du message: |
|
|
ça y est , je l'ai reçu ce matin , j'ai hâte de le commencer et la couverture tape moins en "vrai" qu'à l'écran...tres belle photo de Maxime en tout cas au dos... |
|
|
|
AurélieMw Serial killer : Leland Beaumont
Age: 37 Inscrit le: 02 Aoû 2005 Messages: 1045 Localisation: Marseille
|
Posté le: Sam Mai 06, 2006 12:05 pm Sujet du message: |
|
|
Je l'ai vue au virgin la couv et vi ca tape moins.
La photo derrière est réussie. _________________ Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti] |
|
|
|
|
Posté le: Sam Mai 06, 2006 4:49 pm Sujet du message: |
|
|
jai dévoré les 100 premières pages , je suis perplexe car pour une fois jai pas lu les spoilers avant et vraiment je me demande ce que c'est ces ombres et tout...
sinon ça démarre doucement... |
|
|
|
Luzlïa Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 43 Inscrit le: 18 Avr 2005 Messages: 553 Localisation: Agen (47)
|
Posté le: Sam Mai 06, 2006 6:33 pm Sujet du message: |
|
|
je suis passé devant le livre aujourd'hui et je me suis retenue de l'acheter
aller! que ceux qui ont fini donne leur avis please!!!! j'ai envie d'avoir vos impressions ... j'espère qu'il est bien , j'ai vraiment envie de me le prendre _________________ "Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posté le: Dim Mai 07, 2006 2:11 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de le finir. Ma critique, à chaud :
Dans son cinquième roman, Maxime Chattam nous fait découvrir le personnage de Yael, jeune fille d’une trentaine d’années dont la vie bascule le jour où des ombres prennent vie dans les reflets de ses miroirs et discutent avec elle par l’intermédiaire de son ordinateur, l’incitant à réfléchir sur les symboles et certaines coïncidences troublantes de l’Histoire.
Le lecteur suit donc Yael dans son enquête sur fond d’ésotérisme et de sectes ancestrales. Une enquête qui ne commence à devenir réellement captivante qu’au bout de 150 pages environ, après une première partie trop lente où s’accumulent malheureusement plusieurs énigmes souvent bien trop connues et accessibles sur de nombreux sites internet.
Mais le roman s’accélère par la suite et devient plus original, avant de déboucher sur une conclusion paranoïaque certes bien documentée dans ses aspects historiques et politiques, mais parfois peu crédible. Une fois ces explications passées, Maxime Chattam nous gratifie d’un final peut-être un peu prévisible, mais très bien construit et d’une grande intensité dramatique.
En conclusion, Les Arcanes du Chaos n’est sans doute pas un livre qui changera à jamais votre perception de l’Histoire, mais un roman suffisamment divertissant pour un fan de thriller. Et c’est déjà pas mal.
7,5 / 10
@+, _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Steve-O Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 39 Inscrit le: 10 Juin 2004 Messages: 647 Localisation: Somewhere in the cold
|
Posté le: Dim Mai 07, 2006 2:21 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Nico pour la critique.... mais je suis encore super indécis...... Je vais encore reflechir à l'achat _________________ In girum imus nocte et consumimur igni |
|
|
|
|
Posté le: Dim Mai 07, 2006 5:32 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai l'impression d'être un peu dans Da Vinci Code pour le moment... |
|
|
|
Inka Meurtrier
Age: 63 Inscrit le: 16 Fév 2006 Messages: 486 Localisation: Puteaux
|
Posté le: Dim Mai 07, 2006 7:12 pm Sujet du message: |
|
|
Ben voilà, je viens de le finir... et je suis déçue ! Les Arcanes du Chaos me fait franchement penser au film Farenheit 9/11 de Michael Moore et le film Ennemi d'Etat avec Will Smith... donc un air de déjà vu tout le long de ma lecture, sans aucune surprise.
Pourtant je suis une inconditionnelle de Maxime Chattam, j'ai vraiment adoré ses précédents livres, ma préfèrence allant vers la Trilogie du mal et le 5 ème règne. Donc raisons de plus d'être déçue...
Pour tout résumer : du déjà vu, déjà entendu.... |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11462 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Dim Mai 07, 2006 11:13 pm Sujet du message: Les Arcanes du chaos |
|
|
Moi j'ai vraiment adoré et j'avoue avoir du mal à comprendre les critiques de certains (l'express par exemple), mais après tout chacun son goût et tout le monde peut s'exprimer. J'ai lu le livre d'une traite et ait été époustouflé par la fin à laquelle je ne m'attendais vraiment pas. Je conseillerais quand même à tout le monde de le lire pour qu'il se fasse son propre avis. Pour ceux qui avaient aimé les précédents Chattam et moins celui là, il faut se dire que le prochain sera meilleur. Pour ma part c'est l'un de mes préférés pour la part géopolitique qu'il comporte. Bonne lecture à tous. |
|
|
|
|
Posté le: Dim Mai 07, 2006 11:17 pm Sujet du message: |
|
|
C'est cool de lire d'autres avis !
Je pense en effet que ce roman risque de diviser pas mal les critiques des lecteurs. Pour ma part, je trouve que Les Arcanes du Chaos est de qualité supérieure au Sang du Temps, mais inférieur à la Trilogie. _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Luzlïa Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 43 Inscrit le: 18 Avr 2005 Messages: 553 Localisation: Agen (47)
|
Posté le: Lun Mai 08, 2006 8:25 am Sujet du message: |
|
|
Je note Nico que ton avis se rapproche pas mal de la critique de l'express ... meme si t'es un peu plus modéré dans tes propos
Honnetement vos avis m'ont refroidi... surtout quand Mag dit qu'elle a l'impression d'etre dans le Da Vinci Code ... j'ai vraiment pas envie de relire ce genre de livre en ce moment
Sans dire non plus que je le lirais jamais ... je pense que je vais pour l'instant m'orienter sur d'autres auteurs que j'ai vraiment envie de découvrir et je me garderais Maxime bien au chaud pour une autre occasion _________________ "Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty |
|
|
|
|
Posté le: Lun Mai 08, 2006 10:38 am Sujet du message: |
|
|
Luzlïa a écrit: | Je note Nico que ton avis se rapproche pas mal de la critique de l'express ... meme si t'es un peu plus modéré dans tes propos
Honnetement vos avis m'ont refroidi... surtout quand Mag dit qu'elle a l'impression d'etre dans le Da Vinci Code ... j'ai vraiment pas envie de relire ce genre de livre en ce moment
Sans dire non plus que je le lirais jamais ... je pense que je vais pour l'instant m'orienter sur d'autres auteurs que j'ai vraiment envie de découvrir et je me garderais Maxime bien au chaud pour une autre occasion |
Ne te fies pas non plus seulement à mon avis, Luz. Je sais qu'en plus de Mag, Athan est en train de le lire. Ca fera deux avis supplémentaires.
D'ailleurs, sur Polars Pourpres, en plus d'Hoel et de moi, il y a aussi Tato qui a laissé sa critique très positive :
http://polars.pourpres.net/?act=aff&obj=vot&tab=4&pol_id=305
Pour le rapprochement avec Dan Brown, c'est vrai que certains thèmes sont similaires (sectes millénaires, symbolique du billet de 1$, ...) mais ils sont traités d'un point de vue différent, si bien que ça ne m'a pas gêné.
Par contre, pour moi l'aspect de surprise sur tout ce qui concerne les aspects historiques (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler) était quasi nul, du coup ça ça a diminué mon plaisir à la lecture. _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
|
|