Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La Maison de Soie (Sherlock Holmes), de Anthony Horowitz

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2011 8:03 am    Sujet du message: La Maison de Soie (Sherlock Holmes), de Anthony Horowitz Répondre en citant

Une nouvelle aventure de Sherlock Holmes paraîtra le 3 novembre prochain sous la plume de Anthony Horowitz (auteur de la série pour ados Alex Rider). Elle s'intitule La Maison de Soie.



Citation:
Un an après la mort de Holmes, le docteur Watson prit la plume pour relater la dernière aventure du plus célèbre des détectives privés mais il exigea que ce récit restât inédit pendant un siècle… Pourquoi attendre si longtemps ? La réponse est élémentaire : parce que cette affaire était si monstrueuse, si terrible que, selon Holmes lui-même, « il n’est pas exagéré de dire qu’elle pourrait bien ébranler la société toute entière ». Cent six ans après la dernière aventure de Sherlock Holmes par son créateur Sir Arthur Conan Doyle nous est révélé le dernier secret du locataire du 221b Baker Street. La partie reprend !




A noter, le livre sort en France chez deux éditeurs différents, en même temps et au même prix : une version "adultes", chez Calmann-Lévy (couverture ci-dessus) et une version "ados", chez Hachette Jeunesse (couverture ci-dessous). Les deux versions sont strictement identiques dans leur contenu, seule la couverture est différente. Ça doit pas être loin d'être une première en France.


_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
News Book
Victime



Inscrit le: 02 Oct 2011
Messages: 1



MessagePosté le: Dim Oct 02, 2011 10:52 pm    Sujet du message: Double édition adulte-jeunesse Répondre en citant

Bonjour,
me voici nouvellement inscrite sur ce forum (mais pas nouvelle lectrice) pour me permettre une remarque. La double édition jeunesse-adulte est une pratique courante depuis quelques temps en édition ado. On a vu ça par exemple pour "Rouge" de Kristin Cashore (Orbit & Hachette Jeunesse) ou "Eon ou le douzième dragon" de Alison Goodman (Gallimard & la Table ronde). La pratique vient des littératures de l'Imaginaire où des romans grands ados de fantasy peuvent plaire à de jeunes adultes. S'ils ont un éditeurs différents, ça permet aux libraires de les présenter dans les deux rayons à la fois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Oct 03, 2011 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette précision ! J'ignorais que la pratique était déjà courante.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2011 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai attaqué hier, et pour l'instant, je trouve ça très fidèle au Holmes de Conan Doyle. Pas mal de références aux romans originaux, et le charme opère très vite !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2011 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Terminé !
Amateurs de Sherlock Holmes, il ne faut surtout pas passer à côté de ce roman ! J'étais réticent au départ, en me demandant ce que l'auteur de la série Alex Rider venait faire là. Mais je m'incline : il connaît le personnage et ses aventures à la perfection (de nombreuses références subtiles, qui ne font jamais "étalage de connaissances", sont disséminées dans le texte), retranscrit parfaitement l'ambiance de Londres à l'époque victorienne (en insistant d'ailleurs sur les aspects sociaux bien plus que Conan Doyle) et signe une intrigue qui tient formidablement bien la route, tout en alliant respect de l'esprit des enquêtes originales et prises de risques.
Un superbe hommage à Sherlock Holmes !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2019 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon vote sur Polars Pourpres :

Citation:
Cela faisait bien longtemps que ce roman m’attendait dans une pile, et je me suis résolu à en entreprendre la lecture, un peu à reculons. Je ne sais d’ailleurs pas trop pourquoi : la peur d’être déçu, que Sherlock Holmes et John Watson aient été ressuscités pour rien, alors que les morts sont souvent faits pour dormir. En fait, je me suis fié aux commentaires globalement élogieux sur le site, et je ne peux que remercier les lecteurs de m’avoir donné envie de me lancer, car je me suis régalé. Ou comment le fidèle ami de notre célébrissime limier, vingt-cinq ans plus tard, nous narre cette étrange – et terrible – intrigue qui débute par une histoire assez banale, où se mêlent un marchand d’art, un vol, des bandits irlandais appartenant à la bande des Casquettes plates, et une vengeance. Si Holmes n’y croit pas au début, l’affaire va vite prendre des proportions inattendues et gravissimes, au point que c’est tout l’équilibre du Royaume et de sa société qui pourraient fort en pâtir en cas de révélation. Anthony Horowitz s’est glissé dans la peau d’Arthur Conan Doyle avec un talent certain et consommé, rendant avec maestria l’ambiance de ce Londres de la fin 1890, avec ses quartiers d’opulence, ses lieux déshérités, ses enfants abandonnés à la misère, la pratique de l’opium et des paris, et les nombreux coupe-jarrets qui rôdent dans les ruelles de la capitale. D’ailleurs, l’énigme est très habilement construite, avec son lot de mystères, surprises et rebondissements, jusqu’à la découverte de cette impénétrable et écœurante Maison de la Soie. L’auteur a préservé avec tact, intelligence et fidélité les liens si particuliers entre nos deux protagonistes qui, comme le signale avec véracité la quatrième de couverture, « n’en sortiront pas indemnes ». Comme à son habitude, Sherlock Holmes sait se montrer particulièrement tenace et sagace (j’ai eu beau réfléchir tout au long du livre, je me suis bien fait avoir sur de nombreux points, comme dans une excellente représentation de prestidigitation, avec cette demande singulière du détective pour savoir si l’un des personnages savait ou non nager, le premier lieu où notre paire pense trouver cette Maison de Soie, et que sais-je encore…). C’est également un épisode où il va littéralement souffrir, d’ailleurs plus psychologiquement que physiquement, avec une perte douloureuse qui va le hanter jusqu’à l’épilogue, sans compter que son investigation et ce qu’il va discerner et mettre à jour a amplement de quoi remuer les tripes. Si je ne suis pas un aficionado des histoires de machinations et autres scandales, celle-ci, sans être totalement singulière, est parvenue à me secouer, peut-être parce que ce type d’ignominies ne peut lasser aucun être humain dignement constitué et équilibré. Un bien bel hommage à Arthur Conan Doyle, à son œuvre, à ses êtres d’encre, où se multiplient les clins d’œil, avec aussi une belle rencontre entre Watson et un être maléfique. Difficile d’en dire plus sans déflorer l’intrigue, mais sincèrement difficile d’en dire moins pour témoigner la richesse de cet ouvrage, la qualité de son écriture, et, pour tout dire, l’immense plaisir que j’ai eu à le lire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Juil 26, 2019 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à vos avis et votes, je me suis intéressé à ce livre en tant qu'ancien (peut-on être ancien ou sommes nous à vie?) amateur de Sherlock. Je vais me trouver du temps dans les prochaines semaines pour lire ces aventures.

Nico a écrit:

A noter, le livre sort en France chez deux éditeurs différents, en même temps et au même prix : une version "adultes", chez Calmann-Lévy (couverture ci-dessus) et une version "ados", chez Hachette Jeunesse (couverture ci-dessous). Les deux versions sont strictement identiques dans leur contenu, seule la couverture est différente.

Ma médiathèque ayant la couverture version jeunesse, je suis content d'apprendre que l'histoire est exactement la même dans les 2 versions et qu'il n'y a aucun troncage ou autre modification du texte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com