Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Dodger Serial killer : Leland Beaumont
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Déc 06, 2008 10:04 am Sujet du message: |
|
|
On en reparlera peut-être dans un message en soi plus tard (s'il le mérite), mais je voudrais signaler la sortie d'un polar français chez Albin Michel, en février prochain, d'un certain Luc Bossi, dont c'est apparemment le premier roman.
Le titre : Manhattan Freud.
L'histoire (source Electre) : New York, 1909. Une série de meurtres rituels fait trembler la mégalopole. Freud effectue un voyage aux Etats-Unis, avec son disciple Jung, pour mener une série de conférences sur la psychanalyse. On fait alors appel à lui pour exhumer les souvenirs enfouis d'une jeune femme amnésique, seule témoin d'un meurtre.
Ca ne vous rappelle pas quelque chose ? _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Sam Déc 06, 2008 10:15 am Sujet du message: |
|
|
Il me semble que Grangé m'en avait parlé. Il connaît personnellement l'auteur il me semble, et ce dernier était vraiment effondré en découvrant L'Interprétation des meurtres à sa sortie, car les bases de l'intrigue était très proche du roman qu'il avait commencé à écrire. _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11568 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Sam Déc 06, 2008 10:33 am Sujet du message: |
|
|
Petite parenthèse sur ce topic : Manhattan Freud vient d'être ajouté à la base.
|
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Sam Déc 06, 2008 10:34 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour l'info Dodger
S'il avait vraiment commencé à écrire ce roman avant de connaître l'existence de L'interprétation des meurtres, c'est vraiment triste pour lui. Je compatis.
Et si ça se trouve il avait choisi le même titre. En tout cas je trouve celui apparemment choisi (Manhattan Freud) plutôt mauvais. Certes on sait tout de suite de quoi il en retourne, mais je ne trouve pas ça très accrocheur.
Je pense que je le lirai quand même. Premièrement parce que le sujet m'intéresse mais aussi parce que pouvoir comparer deux polars écrits vraiment sur le même sujet n'arrive pas tous les jours et doit être assez intéressant. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
Dodger Serial killer : Leland Beaumont
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Déc 07, 2008 10:53 am Sujet du message: |
|
|
hoel a écrit: | Je pense que je le lirai quand même. Premièrement parce que le sujet m'intéresse mais aussi parce que pouvoir comparer deux polars écrits vraiment sur le même sujet n'arrive pas tous les jours et doit être assez intéressant. |
Si j'ai le temps, je pense que j'essaierai également, par curiosité. C'est sûr que ce doit être dur pour Luc Bossi, surtout que le roman de Rubenfeld est excellent, et que la comparaison sera forcément difficile à soutenir. Rien que pour ça, tiens, ça vaudrait le coup de le lire ; parce que si Manhattan Freud (titre médiocre, je suis d'accord, Hoel) est un bon roman, alors il faudra d'autant plus le soutenir. _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com |
|
|
|
taylor Serial killer : Leland Beaumont
Age: 46 Inscrit le: 26 Juin 2008 Messages: 1483 Localisation: Haute normandie
|
Posté le: Mar Juil 14, 2009 9:36 am Sujet du message: |
|
|
je l'ai terminé hier soir et j'ai été très agréablement surprise par ce roman. Psychanalyse et enquete policière se cotoient. Freud y tient un petit role, ce n'est pas lui en tant que tel qui mène l'enquête mais il donne des pistes au jeune docteur Younger.
J'ai beaucoup le personnage de l'inspecteur Littlemore qui m'a bien fait rire.
un très bon roman. |
|
|
|
belougas4ever Complice
Age: 58 Inscrit le: 01 Mai 2007 Messages: 100 Localisation: Ramonville loin du Québec
|
Posté le: Sam Aoû 01, 2009 6:48 pm Sujet du message: |
|
|
très bon roman de Jed Rubenfeld. La description de New-York en pleine construction est très intéressante. Même constat pour toute la partie psychanalyse et l'hostilité provoqué par Freud, notament de la part des neurologues.
L'enquête proprement dite est assez complexe et m'a dérouté a quelques occasions. Ce qui ne m'a pas empéché de passer un bon moment et de vouloir poursuivre en me procurant des livres sur Freud et la psychanalyse. _________________ J'aurai pas assez d'une vie entière pour lire tout ce qu'il ya lire de bien |
|
|
|
Ségolène Témoin
|
Posté le: Sam Nov 12, 2011 6:40 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de finir ce roman et j'ai vraiment adoré me plonger dans cette Amérique et dans le monde de la psychanalyse. Voici ce que j'en dis sur mon blog :
1909. Alors que le célèbre psychanalyste Sigmund Freud est à New York, un meurtre est commit. Un crime odieux qui fait froid dans le dos. Et puis, une autre jeune fille est agressée. Elle est en vie mais plongée dans le mutisme et amnésique. Freud est sur place. L'occasion est trop belle. On lui demande de faire parler cette jeune fille. Il demande alors au docteur Younger de s'en occuper. Celui-ci accepte sans se douter de là où il va mettre les pieds...
Un thriller comme on les aime avec du suspens, des frissons et plein de rebondissements. Au coeur du Ney-York du début du 20ème, on croit sans difficulté à ce roman et on se laisse emporter dans l'univers de la psychanalyse qui pourtant n'est pas trop présente. Elle est justement dosée avec des indices sur les analyses freudiennes mais suffisemment claire pour ne pas se perdre dans les méandres du subconscient.
Au fil des pages, on se passionne pour les descriptions de la ville et pour l'enquête menée par tout ce petit monde que sont les personnages du roman. On ne voit pas filer les pages. C'est un supplice que de devoir fermer le livre avant la fin et ce... jusqu'à la fin. Et alors là... Quelle fin ! Une fin indescriptible absolument formidable.
Un roman que j'ai découvers grâce à Plume libre et que je conseille vivement à tous ceux qui aiment les bons romans policiers et les écrits qui mêlent habilement la psychologie à une bonne enquête.
Un roman qui m'a redonné envie d'aller lire Freud ! _________________ http://pampoune-lectures.over-blog.com/ |
|
|
|
|
|