Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
filleault Victime
|
Posté le: Mar Oct 25, 2011 5:12 pm Sujet du message: aide travail d efin d'étude |
|
|
Bonjour à tous,
je suis étudiant master de langues et littératures françaises et romanes à l'Université Libre de Bruxelles et je commence mon mémoire (travail de fin d'étude) sur l'analyse et la comparaison d'auteurs de romans policiers (à savoir Jonathan Kellerman, Michael Connelly, Jean-Christophe Grangé et Fred Vargas).
Le problème étant que je dois trouver des analyses (schéma d'écriture, récurrences, caractéristiques, ...) faites sur ces auteurs afin de pouvoir les comparer aux miennes et ensuite, de réaliser une comparaison entre le schéma francophone et le schéma américain en ce qui concerne le roman policier contemporain.
Pourriez-vous m'aider dans ma recherche?
Bonne journée,
Filleault |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Oct 25, 2011 5:36 pm Sujet du message: |
|
|
Il faut lire les romans des auteurs concernés. De ce côté là, personne ne pourra faire le boulot à votre place... Qu'avez-vous déjà lu jusque là ?
Sinon, pour avoir des infos sur les récurrences, etc. autant contacter les attachés de presse concernées. _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
filleault Victime
|
Posté le: Mar Oct 25, 2011 7:45 pm Sujet du message: |
|
|
bonsoir,
je suis en train de lire tous les romans de ces auteurs (j'ai deux années devant moi avant de rendre mon mémoire) mais je n'avais pas pensé à contacter les attachés de presse, merci beaucoup pour le tuyau |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Oct 25, 2011 9:13 pm Sujet du message: |
|
|
Lisez les romans et revenez en parler ici (des sujets sont dédiés à ces auteurs et existent sur le forum), on pourra déjà lancer la conversation.
Mais ne vous attendez pas à ce que les AdP fassent le boulot à votre place. Elles pourront certes vous donner quelques orientations mais le reste, ça sera à vous à le trouver.
Vous pouvez aussi aller voir des libraires, de ce côté là, je pense qu'ils sauront répondre à vos questions. _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
filleault Victime
|
Posté le: Mer Oct 26, 2011 7:14 am Sujet du message: |
|
|
c'est exactement ce que je suis en train de faire J'ai commencé par Kellerman (il y a 5 semaines) et j'en suis au 6ème (je sais c'est peu mais j'ai cours en même temps), ensuite je passerai à Grangé. Merci pour vos conseils je vais m'y atteler
Bonne journée |
|
|
|
Xavier Meurtrier
Age: 59 Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 472 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Oct 29, 2011 12:26 am Sujet du message: |
|
|
Dans "Manières de Noir de la fiction policière contemporaine", recueil d'articles d'un colloque sur le roman policier, tu trouveras un article sur Harry Bosch et Connelly, "Harry Bosch ou la stratification du monde" de Maryse Petit. Il y a un CD ( que j'ai perdu) qui est avec l'ouvrage et F. Vargas dit des choses intéressantes pour ton sujet. Tu peux aussi contacter les universitaires qui travaillent sur Connelly et Vargas. Tu as leurs articles dans ce livre. Tiens-nous au courant.
J'avais écrit des lignes sur Connelly et ce sujet mais j'ai tout balancé un soir d'éclairs. Je vais essayer de les retrouver.
Lien pour le book :
http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2408 |
|
|
|
filleault Victime
|
Posté le: Sam Oct 29, 2011 9:10 am Sujet du message: |
|
|
Merci Xavier, ce livre va beaucoup m'aider, je viens de le commander
J'ai contacté les chercheurs qui planchent sur le sujet, j'attends leurs réponses. Merci pour tes recherches, elles me seront d'une grande aide |
|
|
|
|
|