Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Walter Meurtrier
|
Posté le: Lun Juil 18, 2011 11:19 pm Sujet du message: |
|
|
N'est-ce pas l'essence même du polar/roman noir de prendre un fait de société ou fait divers et de l'amplifier ou de lui mettre un grain de sable ?
Après je n'ai pas encore lu celui-là, il est dans ma pile. _________________ Mets-toi zéro !! |
|
|
|
holden Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Mar Juil 19, 2011 8:30 am Sujet du message: |
|
|
erta a écrit: | Ce n'est pas le fond que je trouve invraisemblable mais les évènements qui s'enchainent dans le roman.
"ca se passe comme ça" : relativisons, il y aurait autant de suicides et de meurtres dans une PME nationale, les faits seraient aussi médiatisés...
Et bien sur que le malaise touche toutes les catégories d'entreprises, de la TPME à la multinationale. |
on arrete là, mais les infos relayées, sans tomber dans la paranoia...sont des
ballons de baudruche, combien d'apprentis se sont sucidés, et d'autres, dans l'artisannat, ect...., mais au dessus d'un mort cela n'interesse personne
soit arretons là _________________ lisez ce vous voulez . . .
http://unwalkers.com |
|
|
|
erta Meurtrier
Age: 51 Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 325 Localisation: BZH
|
Posté le: Mar Juil 19, 2011 10:38 pm Sujet du message: |
|
|
Walter a écrit: | N'est-ce pas l'essence même du polar/roman noir de prendre un fait de société ou fait divers et de l'amplifier ou de lui mettre un grain de sable ?
Après je n'ai pas encore lu celui-là, il est dans ma pile. |
Ca peut être le cas mais pas l'essence même du polar/roman noir (on avis) _________________
|
|
|
|
Walter Meurtrier
|
Posté le: Mar Juil 19, 2011 10:45 pm Sujet du message: |
|
|
erta a écrit: |
Ca peut être le cas mais pas l'essence même du polar/roman noir (on avis) |
Dis m'en plus.
Qu'elle est pour toi l'essence (dans le sens "qui fait tourner le moteur") du polar ? _________________ Mets-toi zéro !! |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11458 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Mer Juil 20, 2011 12:15 pm Sujet du message: |
|
|
Il est en finale, il est en finale, il est il est il est en finale (des Trophées 813) !
Et moi je l'ai toujours pas lu.
Mais maintenant, je suis obligé _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
erta Meurtrier
Age: 51 Inscrit le: 09 Mai 2007 Messages: 325 Localisation: BZH
|
Posté le: Mer Juil 20, 2011 10:06 pm Sujet du message: |
|
|
Walter a écrit: | erta a écrit: |
Ca peut être le cas mais pas l'essence même du polar/roman noir (on avis) |
Dis m'en plus.
Qu'elle est pour toi l'essence (dans le sens "qui fait tourner le moteur") du polar ? |
Pour moi, l'essence du genre "roman noir" est le traitement par la critique ou la dénonciation (et non l'amplification / exagération) des fêlures de notre société ou l'analyse des tréfonds de l'âme humaine...
Et pour le polar, son essence même est l'intrigue.
|
|
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Jeu Juil 21, 2011 7:57 am Sujet du message: |
|
|
Hoel a écrit: | Il est en finale, il est en finale, il est il est il est en finale (des Trophées 813) !
Et moi je l'ai toujours pas lu.
Mais maintenant, je suis obligé |
_________________ lisez ce vous voulez . . .
|
|
|
Walter Meurtrier
|
Posté le: Jeu Juil 21, 2011 8:45 am Sujet du message: |
|
|
erta a écrit: |
Pour moi, l'essence du genre "roman noir" est le traitement par la critique ou la dénonciation (et non l'amplification / exagération) des fêlures de notre société ou l'analyse des tréfonds de l'âme humaine...
Et pour le polar, son essence même est l'intrigue.
|
Tout à fait d'accord sur la finalité, quand je parlais d'essence, c'était plus pour parler du moyen d'arriver à cette critique/dénonciation. "les visages écrasés" (que je n'ai toujours pas lu) me semble l'exemple type du fait de société amplifié pour servir un propos. Après ça peut être bien fait ou loupé.
Autre exemple, "l'honorable société" qui, pour moi, exagère (le mot est un peu fort) une série d'évènements (qui finalement se sont pratiquement tous produit à postériori) pour dénoncer le fonctionnement mafieux des différentes familles politiques. Ou dans le même domaine, "le couperet" exagère la compétition entre candidat pour un boulot pour servir, là aussi, un propos.
C'est pour ça que je trouvais intéressant ton avis pour le manque crédibilité de l'enchainement des évènements du roman. _________________ Mets-toi zéro !! |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Juil 21, 2011 1:25 pm Sujet du message: |
|
|
ok avec toi pour le dernier DOA Manotti..... _________________ lisez ce vous voulez . . .
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11458 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Ven Juil 22, 2011 12:12 pm Sujet du message: |
|
|
Que les faits soient amplifiés et/ou pas tout à fait crédibles peut ne pas nuire au roman, comme il peut lui nuire, c'est très subjectif. C'est un critère parmi d'autres qui fait qu'on aime un peu, beaucoup, à la folie ou pas du tout.
Effectivement, Le couperet est un très bon exemple. C'est une situation très banale (la concurrence pour trouver du boulot), exagérée à l'extrême (je tue mes concurrents directs). On peut très bien ne pas y croire une seule seconde. Pourtant ce roman noir est une pure merveille (dans mon top 10 voire mon top 5). _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Dim Nov 13, 2011 12:12 pm Sujet du message: |
|
|
Marin Ledun vient de remporter le trophée 813 pour son roman Les Visages écrasés, remis il y a quelques instants à Lamballe.
Source : notre envoyé spécial sur place, Hoel. _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
MiKa Meurtrier
Age: 43 Inscrit le: 30 Mar 2008 Messages: 476 Localisation: Bois Guillaume (76)
|
Posté le: Dim Nov 13, 2011 6:20 pm Sujet du message: |
|
|
Super ! Bravo Marin ! |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
Xavier Meurtrier
Age: 59 Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 472 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Nov 14, 2011 12:59 pm Sujet du message: |
|
|
Excellente nouvelle, un prix amplement mérité. Le roman de Marin qui m'a le plus emporté. _________________ Vedrai che puoi facerla |
|
|
|
|
Posté le: Mar Nov 15, 2011 9:46 am Sujet du message: |
|
|
yeahg _________________ lisez ce vous voulez . . .
|
|
|
|
|