Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les Visages écrasés de Marin Ledun (Seuil)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fabien Herisson
Meurtrier



Inscrit le: 24 Avr 2009
Messages: 380


La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2011 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caroline Masson confirme que ce sera en présence de Marin Ledun et Caryl Férey.

Pour Marcus Malte et Christian Roux, il s'agit d'une erreur.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Juin 14, 2011 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.telerama.fr/livre/cercle-polar-72-les-visages-ecrases-de-marin-ledun-l-armee-furieuse-de-fred-vargas,69590.php

le germinal de notre siecle
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 26, 2011 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben, je suis très loin de partager l'enthousiasme collectif pour Les Visage Ecrasés.
A tel point, qu'à mi lecture, je suis à deux doigts de le fermer définitivement...

D'une part parce que je ne trouve pas l'histoire crédible du tout. Et pour moi, elle doit l'être absolument dans ce genre de récit. Franchement, comment croire que dans un modeste centre d'appels, il y ait autant de tentatives de suicide, d'agressions jusqu'au meurtre ? Dans une grande structure dimensionnée à plusieurs milliers de salariés, OK ; mais là non !

De plus, je trouve la vision de Carole (et sans doute au travers elle, celle de Marin Ledun) un peu trop manichéenne (entreprise pompe à fric esclavagiste VS salariés esclaves).

D'autre part, le style narratif me pèse : "je pense...", "je dis....", "je veux dire...", je ceci, je cela...

Et enfin, mon exemplaire est cassé (détachement de plusieurs feuillets, décollement reliure).

Bref, vivement que je passe à d'autres titres sélectionnés pour l'été (Le jeu du pendu, La cinquième femme, Extrèmement fort et incroyablement près ou Doggy Bag)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Simplet
Témoin



Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 83
Localisation: Marseille


MessagePosté le: Dim Juin 26, 2011 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, je suis pas tout seul... (encore que les faits et tout ce qui est dit sur le monde du travail soit plus que crédible, hélàs).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juin 26, 2011 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

erta a écrit:


Et enfin, mon exemplaire est cassé (détachement de plusieurs feuillets, décollement reliure).


Mon dieu, mais ça ressemble à une véritable malédiction !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Dim Juil 03, 2011 10:09 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 26, 2011 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Simplet a écrit:
Ah, je suis pas tout seul... (encore que les faits et tout ce qui est dit sur le monde du travail soit plus que crédible, hélàs).

Ce qui n'est pas crédible à mes yeux c'est cette succession et cette densité d'évènements dans un même centre d'appel.

Après, j'ai bien conscience qu'il y a globalement une profonde dégradation du bien être des travailleurs. Pour preuve, de plus en plus d'entreprises mettent en place des cellules de surveillance des risques psychosociaux...
Dans mon entreprise (12000 personnes environ), c'est tendu aussi ; réorg sur réorg, organisation illisible et anxiogène.

Mon médecin de famille m'a aussi dit il y a peu que lui et nombre de ses confrères étaient effrayés de voire la détresse croissante des salariés.
Les prescriptions de Seroplex, Zanax et autres Alprazolam explosent.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juil 01, 2011 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin fini ! J'ai lu les 50 dernières pages en diagonale tellement j'ai trouvé le récit laborieux, sans substance et improbable...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Juil 15, 2011 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

a chacun ses gouts
mais c'est dur comme critique,
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Walter
Meurtrier



Inscrit le: 01 Mar 2011
Messages: 270
Localisation: Au Bowling


MessagePosté le: Ven Juil 15, 2011 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

En quoi la trouves-tu dur cette critique ?
_________________
Mets-toi zéro !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Juil 15, 2011 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

sur la credibilité de la trame, la je ne suis pas d'accord, apres les gouts sur l'ecriture, le forme ok, mis sur le fonds non

il ny a pas beoisn d' etre dans une groose boite pour avoir de la souffrance au travail et des sucides...
et sur la manichéisme boite esclavagiste, bah oui
faut sortir du carcan et de notre formatage,
non redistribution de la richese, spéculation à outrance, pas normal,
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juil 17, 2011 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi, en quoi Holden tu te considères hors carcan et formatage ? Je n'aime pas ce genre de considération "moi je comprends et sais prendre du recul sur la situation"

Franchement, tu trouves ca crédible que dans un centre d'appels de quelques 10aines de salariés il y ait autant de crimes, suicides et tentatives en quelques mois ? Moi pas du tout !

Je sais, c'est un roman. Mais pour moi, ce genre de roman doit être crédible pour que j'en apprécie la lecture (ce sont mes critères d'appréciation, après que je comprends tout à fait qu'ils ne soient pas partagés...).

PS : je redis, j'ai bien conscience du malêtre général dans le monde du travail.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Juil 18, 2011 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui crédible, les pme pmi sont ouchés, ce n'est pas, parce qu'on parle que des gros groupes de travail, comme france telecom , que l'on met en avant, que cela n'existe pas ailleurs.
dans les centres d'auto, les associations, carcan et formatage, presse éducation, très difficule d'en sortir
et d'ouvrir les yeux, il faut y aller discuter ouvrir les yeux
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Simplet
Témoin



Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 83
Localisation: Marseille


MessagePosté le: Lun Juil 18, 2011 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ce qui est dit dans ce livre sur le monde du travail, je ne vois pas de problème de crédibilité? C'est bien comme ça que ça se passe, aucun doute la dessus. Après, le travail romanesque autour se discute (moi j'aime pas).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Juil 18, 2011 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui avec toi simplet, et au fait bravo pour ton prix, j'etais à aubusson il n'y a pas longtemps
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juil 18, 2011 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas le fond que je trouve invraisemblable mais les évènements qui s'enchainent dans le roman.
"ca se passe comme ça" : relativisons, il y aurait autant de suicides et de meurtres dans une PME nationale, les faits seraient aussi médiatisés...

Et bien sur que le malaise touche toutes les catégories d'entreprises, de la TPME à la multinationale.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 4 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com