Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fabien Herisson Meurtrier
|
Posté le: Lun Juin 20, 2011 4:46 pm Sujet du message: Les romans de Janis Otsiémi |
|
|
Solo vient de purger trois ans de taule pour une bagarre qui a mal tourné. À sa sortie, son cousin Tito, un vrai dur, lui propose une affaire… Il lui suffit de voler une voiture, de l’accompagner sur un coup et de manger sa langue. Une sacrée bonne aubaine pour ambiancer toute la nuit et régler ses dettes… Mais Solo se retrouve au cœur d’une embrouille qui pue salement la mort. Au Gabon, on murmure que certains politiciens n’hésitent pas à recourir aux meurtres rituels pour se maintenir au pouvoir… Écœuré, effrayé, traqué, Solo prend ses distances et se planque, mais à Libreville les flics ont mangé des guêpes et ont fermement l’intention de lui faire passer le goût du manioc…
Janis Otsiémi était présent au festival "Étonnants voyageurs" à St Malo il y a quelques jours.
Il est un des rares représentants du polar africain. _________________
|
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Mar Juin 21, 2011 10:32 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas encore lu celui-ci mais j'avais apprécié la lecture de
L'auteur a du talent, c'est certain. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8732 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Mer Oct 22, 2014 1:12 pm Sujet du message: |
|
|
Mon avis sur
Citation: | Un court roman qui vaut davantage pour le dépaysement (tant géographique que littéraire) que pour l'intrigue (double), assez classique.
Chaque chapitre s'ouvre sur un proverbe africain (gabonais ?), tantôt drôles : "aux lieux d'aisance, les excréments disent adieu à l'anus" (sic), tantôt graves : "on apprend à pleurer à la mort de sa mère". L'auteur dénonce la corruption omniprésente dans son pays, écorche le pouvoir en place comme l'opposition (qu'il juge trop proche du pouvoir), mais toujours dans une langue drôle, truffée de néologismes qui font sourire.
Pas totalement convaincu par cet opus, je réessaierai sûrement un autre roman de Janis Otsiemi. |
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Memess Serial Killer : Patrick Bateman
|
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8732 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Mer Oct 29, 2014 8:12 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de lire ta critique, qui rejoint plus ou moins la mienne. Je sais que tu ne notes plus (pourquoi ?) mais ce serait sympa de mettre un commentaire/un note pour cet auteur trop méconnu. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
|