Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Jim Thompson
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 18, 2006 1:13 pm    Sujet du message: Jim Thompson Répondre en citant

Petit post sur Jim Thompson alors que je viens de finir les Arnaqueurs....



James Meyers, dit Jim Thompson, est né le 27 septembre 1906 dans une prison d'Anadarko, dans l'Oklahoma. Son père James Sherman Thompson, dit "Big Jim" était le shérif haut en couleur de sa ville natale.

Jim Thompson passe son enfance à cavaler dans différents pays (notamment exilé au Mexique à cause de son père). Durant cette période, il verra dans un premier temps sa famille s'enrichir grâce au pétrole, puis dans un second temps, être ruinée. Il retournera aux USA au début des années 20, à la mort de son père.

Après plusieurs petits boulots, il collaborera au magazine "True Crime". C'est durant cette période, à l'époque de la prohibition, que Thompson finit par connaître des bandits locaux, des députés, des fonctionnaires corrompus. Grâce à ces rencontres, il dépeindra plus tard leur univers dans ses propres livres.

Son premier roman, écrit dans le seul but de gagner de l'argent, est publié en 1942. Il en écrira une trentaine, la plupart entre les années 40 et 50, sa période faste.

Jim Thompson est décédé à Los Angeles le 7 avril 1977.

Au final, Thompson aura été un auteur peu reconnu durant sa vie, mais sa notoriété s’est accrue dans les années 1980 avec la réédition de ses livres et l’adaptation de certains au cinéma. Il participa à deux films de Kubrick dans lesquels on reconnait sa patte d'auteur: L'Ultime razzi et les Sentiers de la Gloire


Parmi ces ouvrages:



et d'autres bientôt sur PP...

En attendant voici une petite description des "Arnaqueurs"....



Pour avoir voulu arnaquer un patron de bar, Roy reçoit un coup de batte au ventre. Malade, il ignore qu'il est atteint d'une hémorragie interne et ressasse son existence. Roy a été élevé par sa mère, Lilly, une lionne n'aimant que l'argent et qui n'a jamais assumé son rôle. Parti tôt sans bagage, Roy a suivi la trace de Lilly qui lui a transmis son goût du lucre. Représentant pour la façade, il a accumulé un joli pécule après sept ans d'arnaques en tous genres. Depuis un moment, il a une liaison avec Moira, une créature pulpeuse et trouble. Depuis que Lilly a débarqué chez lui, elle abuse d'emblée de son autorité maternelle. Dès lors, la vie de Roy devient une suite de plongeons dans un enfer abyssal.


Je viens de finir "Les Arnaqueurs" de Thompson est pour un premier livre de cet auteur je suis très convaincu...C'est le genre d'écriture très sombre et noir que j'aime où les lieux sont extrêmements bien rendus. Ce n'est pas du polar au sens le plus strict mais plus un roman noir. Mais là encore quel roman noir... Dans cette Amérique des années 60 sur la côte Ouest....

Là où Thompson écrit la noirceur et la desepérance se sont emparés des personnages...Entre ces gens l'arnaque qu'elle soit financière ou sentimentale les rongent jusqu'à l'os... Un grand roman noir.

Je vais continuer avec 1275 ames (ou Pop 1280 en VO).....Wink
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2007 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sans oublier:

ou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 40
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir 1275 âmes et ma foi, je l'ai trouvé excellent, entre humour noir et pessimisme profond.

Le shérif Nick Corey est un personnage à la fois sympathique et détestable, plus intelligent qu'il n'y parait, qui a l'art de se fourrer et de se sortir de situations inextricables, et dont on a du mal à déterminer si les motivations profondes sont complètement égoïstes ou s'il se sent investi d'une mission supérieure...

L'humour de l'écriture ne cache pas une critique profonde de la société (où il est très mal vu de lire un livre et où le shérif ne doit absolument rien faire s'il veut être réélu).

Bref, je suis bien contente d'avoir découvert ce livre et cet auteur (merci au forum ! Wink )
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le même style (à peu près...) je te conseille le superbe:
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, Le Démon dans ma peau est absolument indispensable ! Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 40
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais craquer je le sens Laughing
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sybil a écrit:
Je vais craquer je le sens Laughing


Moi aussi je sens que tu vas craquer ! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2008 5:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis concernant 1275 âmes est paru sur Polars Pourpres :

Citation:
1275 âmes est sans nul doute un chef-d’œuvre de la littérature policière bien qu’il ait été écrit il y a quarante ans. Les personnages sont tous magnifiquement rendus, l’intrigue est jouissive au possible, cynique et corrosive. Les travers des administrés de Nick Corey sont soulignés en quelques lignes et l’ensemble est parfaitement cohérent. Par ailleurs, Jim Thompson possède un véritable talent de narrateur, mettant en scène des individus qui se perdent dans leurs contradictions et leurs sournoiseries, criblant ses répliques et situations d’un humour ravageur. En cela, il constitue un excellent pendant à Le Démon dans ma peau, sombre et désespéré, achevant de faire de cette lecture une nécessité pour tout amateur de lecture noire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2008 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Content qu'il t'ai plu Marco.

J'ai également trouvé ce livre formidable, et notamment comme tu le dis bien "les répliques et situations criblées d'un humour ravageur". C'est un roman noir, il n'y a pas de doute là-dessus, mais ça doit également être un de ceux qui m'ont fait le plus rire ces derniers temps (avec Turbulences Catholiques). Rien qu'a repenser à certaines scènes (je me souviens notamment d'une histoire abracadabrante concernant une canne à pêche) je me marre encore.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Horatio
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 230
Localisation: Loiret

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 24, 2011 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de voir que le film Les arnaqueurs, tiré du roman du même nom de Jim Thompson, passera mardi prochain sur Direct Star (ex Virgin 17) à 20h35. Smile



Je n'ai encore jamais vu le film ni lu le livre (il est sur ma pile) mais ils ont tous les deux bonne réputation. Le scénario a été adapté par Donald Westlake, qui a sans doute retiré un peu de la noirceur de l'univers de Thompson pour insister sur le côté "roublard".

Je pense que c'est à tenter. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Horatio
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 230
Localisation: Loiret

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2011 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas vu l'info ici, donc je transmets : les romans de Jim Thompson édités chez Gallimard vont connaître de nouvelles traductions intégrales en ressortant dans la collection Rivages/Noir, sous de nouveaux titres également.

Il y a une discussion sur le sujet sur Pol'Art Noir (vers le milieu de la page). À priori les sorties vont être espacées sur 2 ans.

Ça concerne les romans suivants :

















Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Simplet
Témoin



Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 83
Localisation: Marseille


MessagePosté le: Mar Juin 07, 2011 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que ce n'est pas le bon Jim Thompson sur la photo du 1° message. Il s'agit, il me semble d'un autre Jim Thompson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Walter
Meurtrier



Inscrit le: 01 Mar 2011
Messages: 270
Localisation: Au Bowling


MessagePosté le: Mer Juin 08, 2011 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sa photo est sur la couverture de "Vaurien"
_________________
Mets-toi zéro !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Simplet
Témoin



Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 83
Localisation: Marseille


MessagePosté le: Mer Juin 08, 2011 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ben je me mets zero alors!
Mais je continue à penser que ce n'est pas le bon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Horatio
Meurtrier


Age: 47
Inscrit le: 01 Avr 2009
Messages: 230
Localisation: Loiret

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2011 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Simplet a écrit:
Bon, ben je me mets zero alors!
Mais je continue à penser que ce n'est pas le bon.

Normal, puisque tu as raison et que c'est ce Jim Thompson là.

Jim Thompson, le nôtre, c'est lui :





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com