Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La série Alex Cross de James Patterson [Spoilers]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2011 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ou alors file moi ton exemplaire de "En votre honneur" et je met un coup de marqueur à chaque fois que le nom mystérieux est évoqué ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2011 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

nan
je suis tes conseils
je emsuis déja fait avoir avec la serie camut et hug et pourtatn tu m'avais prevenu
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2011 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le risque avec une série aussi longue c'est qu'il devient difficile de prendre le train en marche sans se griller une partie de l'intrigue en cours de route. Dans cet opus donc, revient au devant de l'action un personnage dont la révélation de l'identité a été, pour moi, l'un des sommets de la série, si ce n'est LE sommet. Je crois même que depuis, la série a largement perdu en intensité. La Lame du boucher était pas mal et le dernier (que je vais terminer aujourd'hui) est pas mal. Mais comme il fait écho à presque la majeur partie des autres titres, il vaut mieux connaitre le "dossier".
Attaque le Masque de l'araignée Holden, tu m'en diras des nouvelles.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2011 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
C'est le risque avec une série aussi longue c'est qu'il devient difficile de prendre le train en marche sans se griller une partie de l'intrigue en cours de route. Dans cet opus donc, revient au devant de l'action un personnage dont la révélation de l'identité a été, pour moi, l'un des sommets de la série, si ce n'est LE sommet. Je crois même que depuis, la série a largement perdu en intensité. La Lame du boucher était pas mal et le dernier (que je vais terminer aujourd'hui) est pas mal. Mais comme il fait écho à presque la majeur partie des autres titres, il vaut mieux connaitre le "dossier".
Attaque le Masque de l'araignée Holden, tu m'en diras des nouvelles.


ca roule
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2011 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant


Fredo a écrit:
Pas de doute, James Patterson sait faire des livres dont les pages se dévorent littéralement. Ce dernier opus ne déroge pas à la règle. Mais l'attraction n'est plus Alex Cross, c'est évident. Les monstres qu'il affronte sont bien plus intéressants que les aléas du personnage, qui sonnent encore une fois comme du déjà lu. À noter qu'il faut avoir lu le reste de la série pour en apprécier la teneur, puisque En votre honneur revient sur les plus grands adversaires du héros depuis ses débuts.


Ma chronique est ici : http://www.4decouv.com/2011/05/chronique-en-votre-honneur-de-james.html
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
sylio
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 59
Inscrit le: 23 Oct 2008
Messages: 578
Localisation: Val d'Oise

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Juin 07, 2011 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

presque terminé mon deuxième Alex Cross avec "tombent les filles", j'étais déjà fan avec le Murder Club, voici un deuxième héro de Patterson que je ne suis pas prête de lâcher !
_________________
"Si l'on vit sa vie en ouvrant son coeur, avec intégrité, si l'on vit vraiment pour l'instant présent, on n'a jamais le temps de regarder en arrière et d'avoir des regrets" R.J. Ellory

http://gillescaillot.forumactif.net/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shamash
Témoin



Inscrit le: 30 Avr 2011
Messages: 46
Localisation: Cévennes


MessagePosté le: Mer Juin 08, 2011 8:11 am    Sujet du message: En votre honneur, de James Patterson Répondre en citant



D’emblée, la couverture de ce roman place la barre très haut en nous apprenant que James Patterson est l’auteur de thrillers le plus vendu dans le monde. Plus de cent millions d’exemplaires vendus, vous imaginez ? Mieux encore, le magazine Forbes, affirme Wikipedia que j’ai aussitôt consulté, nous dit qu’il serait aussi l’auteur le mieux payé de la planète, avec un revenu annuel de 70 millions de dollars. Alors là, me suis-je dit, c’est carrément l’apothéose…

Les cent millions d’exemplaires vendus, devenaient des arguments de vente qui ne pouvaient signifier qu’une chose pour le lecteur lambda que je suis : ce nouveau roman de Patterson devait (forcément) être excellent, sublime, et même – n’hésitons pas devant les gros mots – génialissime.

Mais aussitôt reconnu ce fait indubitable, la question se posa, tragique : que faire devant un tel monstre ? Si je me lançais dans sa lecture, le risque était grand de trouver bien fades les romans des auteurs à moindre succès, les Lehane, Grisham, Coben ou Highsmith, qui doivent plafonner à quelques millions d’exemplaires vendus ; et ne parlons pas des Serfaty ou autres Tabachnik qui doivent se contenter de malheureux centaines de milliers d’exemplaires. Peut-être en serais-je réduit alors à ne plus lire que du James Patterson pour ne pas être déçu ?

D’un autre côté, ai-je pensé, si je ne lis pas ce thriller, je risque de passer à côté d’un chef-d’œuvre, car tant de dithyrambes chiffrés et de dollars accumulés ne peuvent qu’être l’expression d’une exceptionnelle qualité d’écriture. Du coup, en ne le lisant pas, ma conscience professionnelle de "lecteur chronique" en prendra un sacré coup ! Le choix était difficile, mais vous l’avez deviné en parcourant ces lignes, je me suis finalement jeté sur le roman de Patterson avec une avidité gourmande que ses chiffres de vente pharamineux imposaient, en me posant une seule question à laquelle je vais tenter de répondre : ce roman allait-il être à la hauteur de la notoriété de son auteur ?
Tout d’abord, examinons les personnages.

Patterson reprend dans A votre honneur le personnage d’Alex Cross qui a fait l’essentiel de son succès international. Alex est flanqué de Brianna Stone, appelée tout simplement Bree pour les intimes (dont il est), et « le Roc » pour ses collègues. Bree est une flic aussi séduisante qu’efficace et de plus (ce qui ne gâte rien pour notre héros), diablement amoureuse d’Alex, qui le lui rend bien. Cross, qui est docteur en psychologie, a quitté le FBI pour s’installer comme psychologue en ouvrant un cabinet privé, avec lequel il a autant de succès médiatique que lorsqu’il officiait dans la police.

C’est la première et même la principale caractéristique de notre cher Alex : non seulement il est ultra-compétent (le meilleur dans son domaine), non seulement il est terriblement séduisant (toutes les femmes vous le diront), mais il est aussi un bon père de famille attentif à ses enfants (comme ceux-ci pourront vous le confirmer), et de plus diablement sympathique (d’après sa concierge). A dire vrai, il est difficile de trouver une qualité qu’il n’aurait pas. Et c’est très bien ainsi, heureux lecteur, car si le processus d’identification joue à plein, vous allez vous retrouver pendant quelques heures dans la peau d’un super-héros, ce qui devrait produire chez vous un effet euphorisant tout à fait salutaire. Même si cette thérapie a des limites évidentes puisque la lecture finie vous allez redevenir un individu ordinaire, ce qui peut vous faire très mal… sauf si vous aimez vivre dangereusement !

Après avoir parlé des gentils (vraiment très gentils) passons aux méchants, vraiment très méchants, comme nous les aimons tous, nous les amateurs de thrillers. Il y en a plusieurs que nous découvrons au fil des pages, éberlués par tant de vilenies. Tout d’abord un vrai et solide psychopathe, bien sous tous rapports au niveau de sa psychopathie. Pour une fois rien de sexuel dans les crimes très alambiqués qu’il commet. Mais cet individu adore qu’on parle de lui. Il veut bien tuer n’importe qui, mais pas n’importe comment : il faut que les médias soient là et puissent filmer ses crimes en direct. Des crimes particulièrement sanguinolents sinon grand-guignolesques, puisque le but dans la vie de Showman (c’est le nom dont il est affublé), dont l’ego est presque aussi développé que celui d’un très haut responsable politique français contemporain, est d’être considéré comme le plus grand criminel de tous les temps. Heureusement Alex est là, qui va reprendre du service pour tenter de faire triompher le Camp du Bien.

Mais là où ça va se compliquer pour lui, c’est qu’il y a un deuxième Méchant encore plus méchant que le premier, qui l’était pourtant déjà beaucoup.
Spoiler:
Il s’agit de Kyle Craig, un ancien du FBI lui aussi, qui était à l’époque un rival de son collègue Cross dans la compétence et l’habileté professionnelle.

Spoiler:
Kyle
décida un beau matin où il s’était levé sans doute du pied gauche, de devenir le tueur en série le plus malin et le plus effroyable de l’histoire. Dans un épisode précédent, il fut stoppé net dans cette belle ambition par
Spoiler:
son collègue
Alex qui l’avait arrêté. Depuis cette date, il croupissait dans un quartier de haute sécurité dont personne ne s’était jamais évadé en vouant une haine aussi farouche qu’inextinguible à son ex-collègue, ne rêvant que d’une chose : se venger de lui, lui montrer qui était le plus fort et le plus intelligent.
Bien sûr, il va réussir à s’évader. Deux tueurs pour le prix d’un, voilà notre Alex passablement ennuyé devant tant de complications. Heureusement le bougre a de la ressource, vous n’en doutez pas.
Je me garderai bien de vous révéler si au final le Camp du Bien triomphe du Camp du Mal, et vous laisserai vivre le suspense jusqu’au bout, haletants, la langue pendante et les yeux exorbités par la crainte. Il me reste juste à vous dire si ce thriller est digne de la réputation de son auteur.

Certes, les personnages sont un tantinet caricaturaux et parfois un peu simplistes, sans beaucoup de profondeur psychologique. Certes les motivations et la crédibilité de nos tueurs en série sont parfois incertaines et difficilement compréhensibles pour nous lecteurs qui ne sommes pas (enfin, pas encore !) des profilers haut de gamme. Certes, comme pour l’immense majorité des thrillers, l’action est privilégiée par rapport à la complexité des rapports humains. Mais ces réserves faites, il y a tout de même du suspense, et après tout c’était bien le but recherché.
A vrai dire, si le livre avait été le premier roman d’un auteur totalement inconnu, j’aurais sans doute été très bienveillant. Patterson sait faire monter la mayonnaise et raconter une histoire, ses romans font d’ailleurs d’excellents scénarios de cinéma. Bien sûr, son écriture n’a pas la grâce que l’on retrouve chez un Lehane, une Tabachnik ou une Biberfeld, mais Patterson est un artisan compétent, qui sait parfaitement reproduire les copies d’un meuble rustique et bien costaud dont il a créé le modèle dans sa jeunesse.

Au total, vous pouvez être pris par la lecture de ce thriller, et même le trouver plaisant, comme est plaisante la contemplation d’une bulle de savon miroitant sous les rayons du soleil, une bulle de savon dont l’éclatante disparition n’encombrera pas trop longtemps votre mémoire. Attendons le prochain roman de James Patterson, sans trop d’impatience mais avec curiosité.

En votre honneur
James Patterson
326 pages
Jean-Claude Lattès ( juin 2011)
Suspense & cie
19,90 €


Présentation de l'éditeur
Alex Cross mène une existence désormais paisible, à bonne distance de la police de Washington. Aussi, lorsqu'un meurtrier le met au défi de le capturer, il est brutalement rattrapé par son passé d'enquêteur : la population de Washington vient de découvrir avec horreur celui qu'on appellera bientôt le tueur Showman. Chacun attend et redoute sa prochaine "représentation"... Tandis qu'à quelques centaines de kilomètres de là, dans la prison de très haute sécurité de l'ADX Florence, un détenu bien particulier applaudit en secret aux faits et gestes du Showman, et attend son heure pour prendre à son tour la vie de celui qui l'a arrêté - Alex Cross.
_________________
_______________________________________
J'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire "Guerre et Paix" en vingt minutes : ça parle de la Russie. (Woody Allen)
Le blog Un Polar (collectif).


Dernière édition par Shamash le Jeu Juin 09, 2011 5:46 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2011 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'ai lu ta chronique fredo je vais lamettre en lien du site
putain faut que je les lise tous
arghhhhhhhhhhhh
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2011 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Shamash, c'est ton premier roman de la série consacrée à Alex Cross ?
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Shamash
Témoin



Inscrit le: 30 Avr 2011
Messages: 46
Localisation: Cévennes


MessagePosté le: Mer Juin 08, 2011 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Shamash, c'est ton premier roman de la série consacrée à Alex Cross ?


Oui, en effet Fredo. Comme je l'ai dit, si Patterson avait été un auteur débutant totalement inconnu, j'aurais dit : "oui, c'est intéressant, voila un auteur qui mérite d'être suivi". Mais pour un gars qui est "l'auteur de thrillers le plus vendu dans le monde", je trouve qu'il ne mérite pas sa réputation. Mais enfin, on sait bien que tout ça est très subjectif !
_________________
_______________________________________
J'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire "Guerre et Paix" en vingt minutes : ça parle de la Russie. (Woody Allen)
Le blog Un Polar (collectif).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
pgrosjean
Simon Templar



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 701
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2011 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shamash, je trouve regrettable que tu aies dévoilé l'identité de l'ennemi juré d'Alex Cross dans ta critique de "En votre honneur"... Les lecteurs qui découvrent cette série à partir du premier opus n'auront pas la surprise de cette révélation en milieu de cycle. Ne pourrais-tu pas mettre en spoiler le paragraphe en question ? Merci...
_________________
Pascal Grosjean
http://www.grandsdetectives.fr

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2011 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shamash a écrit:
Fredo a écrit:
Shamash, c'est ton premier roman de la série consacrée à Alex Cross ?


Oui, en effet Fredo. Comme je l'ai dit, si Patterson avait été un auteur débutant totalement inconnu, j'aurais dit : "oui, c'est intéressant, voila un auteur qui mérite d'être suivi". Mais pour un gars qui est "l'auteur de thrillers le plus vendu dans le monde", je trouve qu'il ne mérite pas sa réputation. Mais enfin, on sait bien que tout ça est très subjectif !


Okay. J'aime bien ta présentation mais reprochez à un auteur des personnages caricaturaux, alors que toi même, tu forces le trait de ton billet pour présenter les personnages de manière caricatural m'étonne.
Alors oui, racontez comme ça, le casting est grotesque. Mais c'est le treizième roman de la série. Il s'en est passé des choses en treize romans et surtout pas que depuis le précédent.
Et perso, le fait de mentionner sur la couv que l'auteur vend des millions d'exemplaires de ses romans n'a aucun effet sur moi. Ce n'est pas ça qui va faire que c'est un bon ou un mauvais roman. Ce qui compte, c'est le contenu.
Alors si tu commences la série par ce tome, je comprends que tu puisses être déçu, puisque ce qui fait le charme d'Alex Cross, c'est l'évolution de la galerie de personnages qui l'entourent.
C'est évident qu'attaquer une série sur le "retour de l'ennemi juré", quand on ne connait pas les tenants et aboutissants, c'est un peu se griller 99% du plaisir de lecture.
Du coup, peut-on en faire le reproche à l'éditeur ou au romancier ? C'est une des règles que je m'efforce d'appliquer : ne jamais entamer une série en cours de route. Personne ne me force à le faire. Mais si je le fais, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Shamash
Témoin



Inscrit le: 30 Avr 2011
Messages: 46
Localisation: Cévennes


MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2011 5:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

pgrosjean a écrit:
Shamash, je trouve regrettable que tu aies dévoilé l'identité de l'ennemi juré d'Alex Cross dans ta critique de "En votre honneur"... Les lecteurs qui découvrent cette série à partir du premier opus n'auront pas la surprise de cette révélation en milieu de cycle. Ne pourrais-tu pas mettre en spoiler le paragraphe en question ? Merci...

C'est fait Grojean, j'ai mis les spoilers aux endroits qui pouvaient révéler cette identité. Si tu trouves qu'il en faut d'autres, tu me le dis.
_________________
_______________________________________
J'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire "Guerre et Paix" en vingt minutes : ça parle de la Russie. (Woody Allen)
Le blog Un Polar (collectif).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Shamash
Témoin



Inscrit le: 30 Avr 2011
Messages: 46
Localisation: Cévennes


MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2011 6:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:

Okay. J'aime bien ta présentation mais reprochez à un auteur des personnages caricaturaux, alors que toi même, tu forces le trait de ton billet pour présenter les personnages de manière caricatural m'étonne.
Alors oui, racontez comme ça, le casting est grotesque. Mais c'est le treizième roman de la série. Il s'en est passé des choses en treize romans et surtout pas que depuis le précédent.
Et perso, le fait de mentionner sur la couv que l'auteur vend des millions d'exemplaires de ses romans n'a aucun effet sur moi. Ce n'est pas ça qui va faire que c'est un bon ou un mauvais roman. Ce qui compte, c'est le contenu.
Alors si tu commences la série par ce tome, je comprends que tu puisses être déçu, puisque ce qui fait le charme d'Alex Cross, c'est l'évolution de la galerie de personnages qui l'entourent.
C'est évident qu'attaquer une série sur le "retour de l'ennemi juré", quand on ne connait pas les tenants et aboutissants, c'est un peu se griller 99% du plaisir de lecture.
Du coup, peut-on en faire le reproche à l'éditeur ou au romancier ? C'est une des règles que je m'efforce d'appliquer : ne jamais entamer une série en cours de route. Personne ne me force à le faire. Mais si je le fais, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même.


Pas faux ce que tu dis, Fredo. C'est vrai que je serais évidemment plus pertinent dans ma critique si j'avais lu tous les romans précédents.
Disons que ma critique peut s'adresser aux lecteurs de base de Patterson (comme moi), qui n'ont lu aucun autre de ses romans. D'ailleurs je précise que lorsqu'on a le livre en main, rien n'indique que le roman s'intègre dans une série. Mais je ferai l'effort de commencer par le début, puis j'en reparlerai.
_________________
_______________________________________
J'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire "Guerre et Paix" en vingt minutes : ça parle de la Russie. (Woody Allen)
Le blog Un Polar (collectif).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Walter
Meurtrier



Inscrit le: 01 Mar 2011
Messages: 270
Localisation: Au Bowling


MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2011 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si pour apprécier ce roman il faut s'être tapé les 12 ou 13 précédents, je passe mon chemin, surtout si c'est pour me taper un super gentil contre un super méchant... j'ai quelques comics à la maison pour ça.
_________________
Mets-toi zéro !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 8 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com