Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Lun Oct 19, 2009 10:15 pm Sujet du message: |
|
|
L'adaptation télé de L'homme aux cercles bleus sera diffusée dès le mercredi 28 octobre à 20H35 (France 2).
Comme pour Les vents de neptune adapté en 2008, Josée Dayan, la réalisatrice, fait confiance à Jean-Hugues Anglade pour camper le fameux Commissaire Adamsberg (et Jacques Spiesser dans le rôle de Danglard).
Suivra avec la même équipe L'homme à l'envers (pas de date de diffusion à l'heure actuelle). _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
clémence Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 41 Inscrit le: 10 Sep 2009 Messages: 882 Localisation: Ain
|
Posté le: Dim Mai 15, 2011 10:10 pm Sujet du message: |
|
|
L'armée furieuse, dernier roman de Vargas, paraitra le 18 mai 2011
Au cœur de la Brigade criminelle, le commissaire Adamsberg vaque à ses occupations. Même si Veyrenc, son ancien rival des Pyrénées, hésite encore à revenir, le reste de l’équipe évolue paisiblement : Rettancourt reste la grande « génératrice d’énergie », le chat dit « La Boule » dort toujours sur la photocopieuse, Danglard avec son verre de vin blanc développe un immense savoir, Mercadet est toujours à moitié endormi, Froissy fait des allers-retours entre sa réserve de nourriture et son bureau. Une petite dame âgée attend le commissaire sur le trottoir, elle vient de Normandie. Ils n’ont pas rendez-vous, mais il n’y a qu’à lui qu’elle veut parler. Une nuit, dans son village, sa fille a vu « l’Armée furieuse », c’est-à-dire une cohorte de morts vivants qui vient enlever les pires personnes des environs. Meurtriers, voleurs, tous ceux qui n’ont pas la conscience tranquille se sentent menacés. Cette vieille légende est le signe que de multiples assassinats vont se produire. Loin de sa circonscription, Adamsberg va pourtant accepter d’aller enquêter sur place, dans le village terrorisé de superstitions et de rumeurs sauvages. Aidé de la police locale, de son fils (qu’il a découvert dans Un lieu incertain), et de quelques complices, il tentera de protéger les mauvaises personnes contre le mauvais sort.
(thewebconsulting.com)
ou encore
http://www.telerama.fr/livres/l-armee-furieuse,68685.php |
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11568 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Lun Mai 16, 2011 5:50 am Sujet du message: |
|
|
|
|
|
|
Dodger Serial killer : Leland Beaumont
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Mai 19, 2011 9:55 pm Sujet du message: |
|
|
Mon avis (8/10) :
Vargas fait du Vargas, ce qui en soi suffit largement - car il n'y a qu'elle pour savoir le faire. Tout ce qui plaît à ses fans est donc au rendez-vous : Adamsberg, toujours aussi pelleteur de nuages, et son armée d'adjoints déphasés ; le sens du décalage de l'auteur, sa manière bien à elle de raconter une enquête policière en privilégiant les personnages et les situations improbables au détriment du réalisme procédural (et tant mieux) ; une idée d'intrigue invraisemblable, tirant légèrement sur le fantastique comme dans le précédent opus, inspirée d'une légende médiévale...
Après, on peut lui reprocher de ne plus trop se renouveler, de ne plus vraiment faire avancer son héros (même si la relation d'Adamsberg avec son "grand" fils, Zerk, est assez bien trouvée) ; d'escamoter à nouveau Camille et son fils... Tout ceci est vrai, mais encore une fois, le Vargas nouveau est un bon Vargas, moment de lecture plaisir garanti, et c'est tant mieux ! _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com |
|
|
|
sylio Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 59 Inscrit le: 23 Oct 2008 Messages: 578 Localisation: Val d'Oise
|
Posté le: Ven Mai 27, 2011 12:47 pm Sujet du message: |
|
|
je viens de finir mon premier Fred Vargas "ceux qui vont mourir te saluent" et j'ai vraiment aimé, plein de rebondissements, des personnages intéressants, un bon rythme.
Je vais me procurer ses autres romans. _________________ "Si l'on vit sa vie en ouvrant son coeur, avec intégrité, si l'on vit vraiment pour l'instant présent, on n'a jamais le temps de regarder en arrière et d'avoir des regrets" R.J. Ellory
http://gillescaillot.forumactif.net/ |
|
|
|
Alice Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Ven Mai 27, 2011 10:31 pm Sujet du message: |
|
|
Et bien moi aussi comme Sylio j'aime Fred Vargas! Voilà un auteur qui sait conjuguer l'humour, la poésie et le polar... Adamsberg est un héros à part, intelligent, sensible, à l'opposé du flic de la télé qui mitraille dans tous les sens et c'est bien pour ça que c'est génial ! Il est vrai qu'il est assez agaçant qq fois par son inertie et qu'on a presque envie de le secouer un peu ... mais qq fois seulement...
J'ai lu le 1er chapitre de L'Armée furieuse et je peux dire que ça commence justement par une démonstration logique à la "Adamsberg" : fantaisiste, révélateur de l'âme humaine...Jean-Baptiste is back ! _________________ Sometimes the obvious occludes the truth. And sometimes things are exactly as they appear.
Saints of NY _ R. J. Ellory |
|
|
|
|
Posté le: Mar Juin 14, 2011 8:42 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai commencé et rapidement terminé L'Armée Furieuse hier, un bon moment de lecture et de plaisir.
La fin a malgré tout un brin trop besoin d'être expliquée à mon goût, mais les personnages sont d'enfer, tels la vieille Léo, Zerk et Danglard, fidèle à son habitude! J'ai retrouvé avec plaisir la brigade et Adamsberg. En revanche, j'avais en tête le visage d'Anglade pour le commissaire (je m'étais décidée à voir une adaptation d'un roman à la télé), et je trouve que les descriptions de l'homme ne lui collent pas.
Une agréable petite saveur vargassienne me reste en bouche... et le sourire aux lèvres en repensant à certains passages pétris d'humour. |
|
|
|
|
Posté le: Mer Juin 15, 2011 9:13 am Sujet du message: |
|
|
Clémence, comment as tu trouvé José Garcia dans le rôle d'Adamsberg dans Pars vite et reviens tard ? Si tu as vu le film... J'ai vu l'adaptation avec Anglade et je l'ai trouvé assez convaincant car il sait faire le regard dans le vague et donner cette impression d'inertie... mais sans doute est-il quand même un peu trop beau pour le rôle. Non ? _________________ Sometimes the obvious occludes the truth. And sometimes things are exactly as they appear.
Saints of NY _ R. J. Ellory |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
Athanagor John Blacksad (modo)
Age: 47 Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 2069 Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe
|
Posté le: Mer Juin 15, 2011 2:40 pm Sujet du message: |
|
|
Beaucoup m'ont conseillé 'Pars vite et reviens tard'.
En revanche, pour ma part, je me suis ennuyé !!!!!! Au point que je l'ai fini des années après l'avoir commencé. L'adaptation ciné m'a fait le même effet de lenteur.
Pourtant l'histoire m'avait attiré.
PS : tiens ! je l'ai jamais noté celui-là ??!! _________________ CréAuteur du monde de True Duck. |
|
|
|
|
Posté le: Mer Juin 15, 2011 3:13 pm Sujet du message: |
|
|
Je te conseillerai "Sous les vents de Neptune" ou "Dans les bois éternels" qui m'ont vraiment fait aimer Fred Vargas... Son univers est vraiment inimitable et le personnage d'Adamsberg un anti-héros des plus remarquables.
Pourtant, mon 1er Vargas fut "L'homme aux cercles bleus" que je n'ai pas su apprécier et puis un copain m'en a prêté d'autres en insistant pour que je les lise car j'étais un peu refroidie. Et là : la révélation ! |
|
|
|
Walter Meurtrier
|
Posté le: Mer Juin 15, 2011 4:03 pm Sujet du message: |
|
|
Pour commencer j'éviterai la série Adamsberg sauf si on commence par le premier, je partirai plutôt sur "Debout les morts" avec les évangélistes et cet arbre... _________________ Mets-toi zéro !! |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Juin 16, 2011 6:55 am Sujet du message: |
|
|
Alice, en effet, je rejoins ton analyse. Autant je trouve que dans les films il colle bien (enfin, je n'ai vu que l'Homme à l'envers) , en revanche, faire le parallèle avec le livre devient plus incertain concernant JB Adamsberg.
Frédo, l'univers Vargas mérite il me semble de le prendre selon la chronologie de l'écriture.
Enfin, personnellement, je n'avais pas suivi l'ordre, j'avais commencé avec l'homme à l'envers, suivi ensuite de Debout les morts (Adamsberg est plus effacé dans ce roman - de mémoire- laissant la place aux "Evangélistes"). Et ça allait aussi...
Les romans "Sous les vents de Neptune", "dans les bois éternels", "un lieu incertain" et le dernier, "l'Armée Furieuse", sont toutefois plus "aboutis" si on peut dire (les premiers sont aussi géniaux, je le souligne), mais ils nécessitent (à mon avis) une connaissance précise des personnages histoire de savourer pleinement les truculences des échanges, la vraisemblance des situations (qui peuvent parfois apparaitre loufoques sorties du contexte, justement, des personnages, de ce qu'ils sont et ce qu'ils font de leur vie).
Bonne plongée dans l'univers. Je dois encore avoir un ou deux romans de l'auteur sur l'étagère (les autres je les ai pretés mais ils n'ont pas encore réintégré leur home sweet home) ça te dit que je t'en envoie un? |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
|
Posté le: Dim Juil 03, 2011 7:27 pm Sujet du message: |
|
|
Alors, as tu plongé dans l'univers, Frédo? |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|