Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mag Serial killer : Le Poète
Age: 52 Inscrit le: 15 Nov 2005 Messages: 2278 Localisation: Dans le Sud !
|
Posté le: Lun Avr 24, 2006 5:59 pm Sujet du message: |
|
|
PTDR! trop fort Benjamin !!! |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Ven Avr 28, 2006 9:37 am Sujet du message: |
|
|
Sortez les lunettes de soleil, voilà la couv en grand format :
_________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
AurélieMw Serial killer : Leland Beaumont
Age: 37 Inscrit le: 02 Aoû 2005 Messages: 1045 Localisation: Marseille
|
Posté le: Ven Avr 28, 2006 11:44 am Sujet du message: |
|
|
_________________ Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti] |
|
|
|
eric Complice
|
Posté le: Ven Avr 28, 2006 2:51 pm Sujet du message: |
|
|
On dirait la couverture d'un bouquin de SF des années 60...
Les couleurs sont plutôt "violentes".
J'ai des amis qui ne lisaient jamais de polar. Je suis parvenu à les convaincre d'en lire quelques-uns de qualité et ils ont été accrochés (depuis, ils en lisent de temps en temps). Mais je ne vois pas comment j'aurais pu les convaincre de lire un bouquin avec un couverture pareille... Cette couverture est porteuse d'a priori. Je suis étonné (et un peu décu) par cette couv'. Je pense qu'elle générera un effet de rejet chez certains lecteurs peu courageux qui ne connaissent pas Maxime Chattam et qui n'aiment pas le fantastique, la SF et une certaine forme du polar.
C'est mon avis. Je peux me tromper. Mais je trouve cela dommage. C'est le contenu du livre (et le travail de l'auteur) qui risque d'en "payer le prix".
Maxime Chattam qui aimait critiquer la société de consommation dans In Tenebris... Je ne sais pas... Il sait le risque qu'il prend...
Aujourd'hui, le fond est dépendant de la forme.
Et avec une couverture pareille......
Eric |
|
|
|
|
Posté le: Ven Avr 28, 2006 3:44 pm Sujet du message: |
|
|
ça me semble bizarre de ne pas lire le livre à cause d'une couverture , je sais pas...
personnellement (mais c'est mon choix), la couverture peut etre de n'importe quelle couleur, pour moi ça n'a aucune importance , c'est le contenu surtout qui prime...c'est comme quand tu achetes du bon vin , pafois la bouteille est hideuse mais du moment que le contenant est bon... |
|
|
|
mouna Meurtrier
|
Posté le: Ven Avr 28, 2006 4:05 pm Sujet du message: |
|
|
eric a écrit: |
Aujourd'hui, le fond est dépendant de la forme.
Et avec une couverture pareille......Eric |
Ben justement, je ne suis pas d'accord avec toi!!!!! Tout d'abord, chattam a aujourd'hui une certaine notoriété! il est connu et il en profite.... et puis il faut prendre des risques dans la vie!! C'est vrai que c'est une couverture flash mais il y aura certainement du bon dans son choix!
Moi perso, j'aime pas le vert mais c'est une couv qui intrigue et qui amènera le lecteur a prendre le livre dans ses mains et.... qui sait...
Voilà! |
|
|
|
eric Complice
|
Posté le: Ven Avr 28, 2006 4:10 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Mag,
Je suis d'accord avec toi, sur le fait que le contenu prime sur la forme (c'est d'ailleurs, ce que j'essayais de dire dans mon message précédent). Mais la forme joue un rôle primordial.
Si j'offre un livre à une soirée d'anniversaire, personne ne va se mettre à le lire et à dire qu'il est "super". Par contre, tout le monde verra la couverture, certains liront la quatrième de couverture... Et ce sera tout. Alors si tu offres un livre moche, les autres en tireront leurs propres conclusions "a priori" sans se poser davantages de questions.
Ton exemple sur le vin, pour illustrer ton propos, est bon. Mais, personnellement, je n'ai jamais bu de vin excellent qui provenait d'une bouteille hideuse. Les producteurs de bonne qualité font un effort particulier pour que la forme soit du même niveau que le contenu.
Sur le sujet, je vous conseille la lecture d'un EXCELLENT bouquin (en anglais). Blink de Malcom Gladwell. Il traite dans un chapitre de bouteilles d'alcool et de l'impact de leur "emballage" sur les ventes (et à quel point parfois la qualité du contenu peut être "dépréciée" par le peu de qualité de la forme).
La qualité du livre n'est pas le seul critère.
J'adore la couverture de l'Empire des Loups. A chaque fois que je le lisais, je ne pouvais m'empêcher d'admirer la couverture. Maintenant, il figure fièrement dans mes rayonnages
Eric |
|
|
|
|
Posté le: Ven Avr 28, 2006 4:56 pm Sujet du message: |
|
|
hideuse n'est peut etre pas le bon mot pour qualifier une bouteille de vin , car en plus c'est vachement subjectif mais j'ai travaillé 9 ans dans un domaine viticole , je trouve leurs dernières étiquettes assez laides d'ailleurs mais j'aime beaucoup le vin...en plus apres la plupart du temps la bouteille part à la poubelle...
non mais enfin je comprend ce que tu veux dire et je peux comprendre que certaisn soient sensible à la cover mais pour ma part je m'en fiche royal , j'achèterais du Chattam meme si la cover était vierge |
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11568 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Ven Avr 28, 2006 5:03 pm Sujet du message: |
|
|
Mag a écrit: | hideuse n'est peut etre pas le bon mot pour qualifier une bouteille de vin , car en plus c'est vachement subjectif mais j'ai travaillé 9 ans dans un domaine viticole , je trouve leurs dernières étiquettes assez laides d'ailleurs mais j'aime beaucoup le vin...en plus apres la plupart du temps la bouteille part à la poubelle...
non mais enfin je comprend ce que tu veux dire et je peux comprendre que certaisn soient sensible à la cover mais pour ma part je m'en fiche royal , j'achèterais du Chattam meme si la cover était vierge |
Comme disait Alfred de Musset, "qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse". |
|
|
|
Nima Témoin
|
Posté le: Ven Avr 28, 2006 6:48 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir tout le monde
Il est vrai que la couverture n'est pas top, mais en vrai elle ne flash pas autant que ça et tant mieux
quand à la 4ème de couv. et bien on ne sait pas grand chose sur le contenu
Voilou |
|
|
|
mouna Meurtrier
|
Posté le: Ven Avr 28, 2006 7:40 pm Sujet du message: |
|
|
El Marco a écrit: | Comme disait Alfred de Musset, "qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse". |
trop bien cette citation!!! j'adore! |
|
|
|
Steve-O Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 39 Inscrit le: 10 Juin 2004 Messages: 647 Localisation: Somewhere in the cold
|
Posté le: Lun Mai 01, 2006 11:16 am Sujet du message: |
|
|
Eric a écrit Citation: | On dirait la couverture d'un bouquin de SF des années 60...
Les couleurs sont plutôt "violentes". |
Exactement la refléxion que je me faisais... cela me fait penser à une des couvertures de Aldous Huxley dans "Les portes de la perception" (dont les Doors ont tirés leur nom, Histoire du Rock en direct mode fin )...
Etant donné que je suis autant polar que sf cela ne me choque pas , mais ce qui me dérange le plus dans la couverture c'est le lettrage du nom... Ok je suis complétement dingue et je suis le seul gars à me préocupper du lettrage du nom....
Non cette couverture n'est peut être pas si mal, on jugera le contenu d'ici la fin de semaine... _________________ In girum imus nocte et consumimur igni |
|
|
|
chandleyr Victime
|
Posté le: Mar Mai 02, 2006 6:58 pm Sujet du message: |
|
|
Le livre est dispo dans la plupart des fnacs pour les plus impatients, les halles en ont mis des tonnes à l'entrée du magasin ce matin il en fallait pas plus pour craquer |
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11568 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Mar Mai 02, 2006 6:59 pm Sujet du message: |
|
|
chandleyr a écrit: | Le livre est dispo dans la plupart des fnacs pour les plus impatients, les halles en ont mis des tonnes à l'entrée du magasin ce matin il en fallait pas plus pour craquer |
Merci pour l'info, et bienvenue à toi, Chandleyr ! |
|
|
|
Elo Clarice Starling (modo)
Age: 38 Inscrit le: 01 Mar 2006 Messages: 4378 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Mai 02, 2006 7:02 pm Sujet du message: |
|
|
Il va falloir que j'attende demain _________________ It's not who you are underneath, it's what you do that defines you |
|
|
|
|
|