Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La Onzième Plaie, d'Aurélien Molas
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Déc 27, 2010 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pareil
agrablement surpris
ma chronique en janvier sur le site
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 27, 2010 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon eh bien je vais peut-être le tester alors !j'avais de gros a priori tout de même.
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
gillesca
Complice


Age: 57
Inscrit le: 11 Mar 2008
Messages: 142



MessagePosté le: Lun Déc 27, 2010 11:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas nemess (pour le gros à priori Wink ).
La 11eme plaie est vraiment excellente !
Pour moi, un énorme coup de coeur. Aurélien est juste impressionnant !
_________________
http://gillescaillot.forumactif.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2010 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Memess a écrit:
bon eh bien je vais peut-être le tester alors !j'avais de gros a priori tout de même.


baah oui moi auusi
mais franchement tres bien Very Happy
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2010 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'ai été assez déçu. Je n'ai accroché ni aux personnages, peu attachants, ni à l'intrigue que j'ai trouvée moyennement captivante.
Et surtout, j'ai eu du mal avec le style de l'auteur : ce n'est pas que c'est mal écrit, mais je n'en peux plus de ces successions de phrases nominatives d'un ou deux mots pour décrire les sentiments ou les sensations d'un perso par exemple, censées être haletantes mais que je trouve indigestes.
De même que l'ambiance de guerre civile est assez bien rendue mais finalement pas très prenante et surtout assez vaine : à aucun moment nous est expliqué ce qui a déclenché ces émeutes, ni à ce à quoi elles aboutissent. Je sais que c'est un thriller donc je ne m'attendais pas à une critique sociale très poussée comme dans un roman noir, mais bon, quand même, au moins un minimum...
Même la fin m'a déçue. Je m'attendais à un dernier rebondissement final puisqu'on on devine l'identité d'au moins deux coupables assez tôt... C'est le cas de le dire : je suis resté sur ma faim !

Bref, assez vite oublié, même si ce n'est pas non plus un livre mauvais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 45
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 12, 2011 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fini ce matin (ce qui m'a valu une course échevelée pour avoir mon bus étant donné que je ne voulais pas partir avant de l'avoir fini).

Un très bon premier roman. Je ne peux qu'être d'accord avec ce qui a été écrit plus haut. Un sujet très dur et difficile qui est traité avec beaucoup de pudeur et de retenue et c'est ce qui fait la force du livre. Tout est laissé à l'imagination du lecteur.

Les personnages sont hyper impliqués dans les enquêtes, ils se laissent pour certains complètement submerger. Une enquête très difficile avec des ramifications insoupçonnées.
L'ambiance du roman se situe dans une France en pleine "guerre urbaine". Etant havraise, je dois dire que la description du parvis de l'Hotel de Ville complètement ravagé m'a choqué.

En refermant le livre (et en courant comme une dératée), je me suis posée une question : jusqu'où peut-on aller pour sauver ces enfants ?
quels moyens les flics ont-ils pour faire cesser tout ça ?

J'ai dévoré ce roman en quelques jours. Je lirais également les suivants car j'aime beaucoup ce style.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2011 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certainement en overdose du thème évoqué dans ce roman, je ne suis peut être pas très objective, après 150 pages lues.
Comme le disait Ironheart ailleurs, les polars en lice pour le prix "découverte" PP 2010 se suivent (et ne se ressemblent pas dans leur construction, ni dans leurs détails, d'ailleurs) mais sont sacrément similaires dans les thèmes.

En revanche, en moins de 100 pages, j'ai adoré que Paul et Blandine s'ébattent deux fois "joyeusement", je trouve le terme hyper bien choisi, frais et grivois à souhait pour faire rebondir quelques couleurs dans cet univers fermé et oppressant (la cale du container, la nuit, les insomnies, etc)...

J'attends de voir ce que Léo a à apporter à l'intrigue, il me plait bien celui là ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Fév 06, 2011 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'avantage du prix "découvertes" de ce forum aura été de me mettre entre les mains ce livre que je n'aurais pas lu du reste sans ce prétexte. Après, est ce que ma vie aurait été bouleversée si le prix n'avait pas eu lieu, je ne crois pas.

J'ai eu du plaisir à lire ce livre (que j'ai lu rapidement), c'est agréable en tant que lectrice de se sentir embarquée par la tension des intrigues.

Maintenant, est ce que je vieillis, est ce que j'ai lu "trop" de livres sur la pédophilie et la noirceur des âmes corrompues ces derniers temps, mais toujours est-il que j'ai parfois été excédée par le côté too much: les intrigues parallèles qui se recoupent de droite de gauche, qui serpentent pour finir par mieux se retrouver, des descriptions quand même sordides et franchement froides
Spoiler:
("partouzes de jeunes blacks défoncées au crack. la misère sucée, sodomisée, dépucelée. de la barbaque, du sperme, des cris. un tour d'horizon du vice. "... berk!)
les retournements un peu abracadabrants
Spoiler:
(notamment le coup de blandine qui se sort in extremis de la voiture, ça!!! c'était incroyable.. le final dans la grotte a des petits airs de deuils de miel et du serment des limbes - j'ai bien aimé y penser, d'ailleurs; Christian Franju qui comme par hasard est LE type qu'il fallait rencontrer à ce moment là pour lever le secret sur les coordonnées géographiques)...


Je me suis interrogée sur le titre assez régulièrement sans trouver de réponse dans le roman, j'en trouve une partielle ici, ouf, sinon j'aurai eu un sentiment d'inachevé.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Léopold Appoline, et ce, dès le début. Il a tout d'un grand. J'aurai bien aimé en savoir plus sur lui (il me semble suffisamment torturé pour en faire un bon "héros récurrent"...) Dommage, ce ne sera pas dans ce roman là.

J'avoue donc avoir été déçue à la lecture de ce roman, mais certainement en lien avec le "tapage" autour de ce livre, annoncé dans ces pages comme le meilleur des 12 derniers mois (évoquants donc 2009). Mouais.

Toutefois, je salue la rigueur narrative de l'auteur (un vocabulaire fouillé et des tournures de phrases agréables) - autant d'ailleurs dans son livre que dans ses messages sur ce forum. En revanche je me suis souvent interrogée sur des acronymes qui ne sont dépliés que tardivement dans le livre - voire pas du tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Birdie
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 477
Localisation: 50

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Ven Fév 11, 2011 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de le lire et je vais faire écho au sentiment de Norbert, plus haut.Les personnages me laissent de marbre et je n'aime pas particulièrement la brieveté des chapitres qui ne me permette pas de m'impliquer vraiment

Rien ne m'a paru choquant, effectivement l'auteur restreint la description des films qui mettent en scène les victimes et leurs bourreaux.En matière de pédophilie, il y a vraiment pire (Je pense à La bête de Anders Roslund notamment).

Quant au contexte de guérilla urbaine, bof...ce n'est pas vraiment explicité.

Bref en tout cas, pour le moment je ne suis pas emballée et je sens que je vais me pousser aux fesses pour le finir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Fév 11, 2011 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marrant de lire les commentaires, j'ai l'impression den'avoir pas lu le même livre que vous...
et pourtant dieu sait que je ne suis pas un thrilleux

soit

demain aurelien molas se livre en question retour sur le lien en bas

bon week avec lui
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2011 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une sympathique interview d'Aurélien sur le site du concierge masqué, où l'on en apprend notamment un peu plus sur sa grande passion pour le cinéma.

Et bien sûr, j'adore ce passage. Very Happy
Citation:
Quelle impression ça te fait d’avoir remporté trois prix du polar en 2010 pour ton premier roman (Prix raisin noir 2010, Prix Sang pour Sang polar du premier roman, Prix Noir de Noir des lycéens) ?

C’est un encouragement. Mais le plus important pour moi est le 4ème prix que tu ne cites pas, celui Polars Pourpres découvertes. Ce prix-là signifie énormément pour moi parce que ce sont des passionnés, des fous de polars qui me l’ont décerné, et c’est un grand honneur.


La classe. Cool
Merci Aurélien. Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2011 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, sympa de le mentionner Wink
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
tilile
Complice



Inscrit le: 12 Mai 2010
Messages: 121



MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2011 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très sympa de nous citer Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2367
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2011 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour avoir communiqué plusieurs fois avec lui,Aurelien est vraiment sympa.
et comme beaucoup j'ai vraiment trouvé excellent La Onzième Plaie
_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2011 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui la mouchette est un gas assez sympa voir meme un brave gas
j'arrete là les compliments
la bisounette
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com