Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Avr 14, 2011 11:49 am Sujet du message: |
|
|
Difficile de considérer ce roman d'Erik Larson comme un thriller. À mon humble avis, ça n'en est pas un. C'est une chronologie historique un brin romancée, une bible sur l'essor de l'industrialisation à Chicago en 1893, richement documentée mais sans les artifices de styles et de constructions qui définissent le thriller.
Le Diable dans la ville blanche est une fresque passionnante sur cette course à l'industrialisation qu'a connu Chicago lors de la préparation de son exposition universelle de 1893. La ville ne comptait pas rater l'occasion de faire mieux que l'exposition de Paris de 1889 et sa fameuse Tour Eiffel. Une course contre la montre est engagée pour tenir les délais.
Pendant ce temps là, une autre personne va rentrer dans l'Histoire, celui qui est considéré comme le premier tueur en série des États-Unis. Ce diable dans la ville blanche, c'est le Dr. H. H. Holmes, psychopathe en puissance.
La puissance est le sentiment qui va rassembler ces deux architectes. La comparaison métaphorique entre ces deux incarnations est intéressante puisque si ils ont beaucoup de point commun à la base, ils vont partir dans deux directions opposées : l'un va travailler au grand jour et voir son travail sublimé par la fée électricité. L'autre va œuvrer dans l'ombre sous le nez de tous.
La lumière et l'ombre ...Un bâtisseur qui se prend pour Dieu, un ange de la destruction qui se prend pour le Diable.
Comme dans Carter contre le diable de Glen David Gold et L'Interprétation des meurtres de Jed Rubenfeld, Le Diable dans la ville blanche compose son casting avec des personnages ayant existé et des faits historiques avérés. Erik Larson pousse la précision historique en parsemant son récit de propos rapportés et certifiés véridiques.
Un roman historique passionnant qui va vous rendre incollable sur l'histoire de la ville de Chicago (dont j'avais déjà pris un immense plaisir à découvrir le passé via Chicago Way et La Ville des vents de Michael Harvey).
_________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
holden Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Ven Avr 15, 2011 8:31 am Sujet du message: |
|
|
Attention, marqué Thriller, j’en suis pas sure,
c’est surtout un PUTAIN DE BON ROMAN…
et je rejoins Fredo sur a peu près tout
Version éditeur :
Avec un sens de l’intrigue digne des plus grands auteurs de thrillers, Erik Larson mêle dans ce livre à la construction diabolique le destin de ces deux figures légendaires, d’un côté le créateur, le visionnaire, l’architecte de génie qui bouscule tous les obstacles pour que son rêve devienne réalité, de l’autre, le tueur aux 200 victimes, préfigurant ainsi les deux aspects qui vont définir l’Amérique du XXe siècle, ses rêves et ses cauchemars. Il retrace l’enquête menée pour mettre fin aux agissements de Holmes, dans laquelle vont être impliqués un détective de la police de Philadelphie à la ténacité incroyable et un étrange club de journalistes passionnés de crimes, le Whitechapel Club. Une formidable histoire où l’on constatera, une fois de plus, que la réalité dépasse toujours la fiction.
version Holden
Ok ok ok,
le livre se decoupe en 2 points de vue, l’architecte, et l’assassin, si le roman, peut correspondre aux clichés Thriller, cliff hanger,etc etc etc,……. si vous le devorez en une nuit ce sera sutout grace aux talents de l’auteur. D’ailleurs j’ai eu plus de peur pour l’architecte, qu’avec l’assassin. On est en prise directe avec une amérique qui se cherche, une amérique qui veut mieux faire que l’expo universelle de paris, une ville qui veut se changer. On croisera des connus, on passera par les greves, les syndicats qui montent, les politiques qui serrent des mains, les répressions, on croisera toute l’humanité, les gentils, et les mechants…..la vie, et on en apprendra beaucoup sur la construction
On en sortira érudit, sur une page d’histoire totalement méconnu pour nous européens. Un livre qui vous marquera, les fans de thrillers n’en seront pas en reste, l’assassin est diablolique, au fait il a existé….lui….
Aux éditions Cherche Midi, qui ne se sont pas trompés en éditant ce livre. Une adaptation cinématographique est en cours.
sortie prévu début avril 14 2011 _________________ lisez ce vous voulez . . .
http://unwalkers.com |
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11570 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Dim Mai 27, 2012 6:42 pm Sujet du message: |
|
|
Sortie en poche annoncée le 3 septembre. |
|
|
|
joss Témoin
Age: 59 Inscrit le: 17 Juil 2010 Messages: 81 Localisation: 12
|
Posté le: Jeu Mai 31, 2012 7:02 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis en plein dedans...!!! _________________ Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les r'connaît |
|
|
|
Age: 56 Inscrit le: 02 Avr 2007 Messages: 3669 Localisation: restons pragmatique
|
Posté le: Mar Juin 05, 2012 5:55 pm Sujet du message: |
|
|
alors ?
je l'avais beaucoup aimé _________________ lisez ce vous voulez . . .
|
|
|
joss Témoin
Age: 59 Inscrit le: 17 Juil 2010 Messages: 81 Localisation: 12
|
Posté le: Jeu Juin 07, 2012 10:17 pm Sujet du message: |
|
|
Pas trop le temps de bouquiner en ce moment et j'avance pas très vite (à peine 1/4 de lu)
Ben pour le moment c'est très...descriptif. Rien à voir avec un "thriller", c'est vrai, mais c'est tellement bien documenté et romancé que c'est prenant.
A suivre... _________________ Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les r'connaît |
|
|
|
|
Posté le: Ven Juin 08, 2012 3:39 pm Sujet du message: |
|
|
oui pas du tout un thriller même _________________ lisez ce vous voulez . . .
|
|
|
Fab Serial killer : Le Poète
Age: 48 Inscrit le: 09 Avr 2011 Messages: 2418 Localisation: Brest même
|
Posté le: Ven Juil 27, 2012 10:21 am Sujet du message: |
|
|
son nouveau roman arrive en vf le 23 août
on peut en lire les 1ères pages ici: http://www.cherche-midi.com/actualites/prem_page.php _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8732 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Lun Nov 05, 2012 10:55 pm Sujet du message: |
|
|
Couverture de l'édition de poche :
600 pages. (je dis ça pour la base PP).
J'ai failli me laisser tenter tout à l'heure (j'aime bien la couverture, meilleure que celle du grand format et la lecture de la quatrième de couverture m'a plu) et puis je me suis dit, attends de voir ce qu'on en dit sur Polars Pourpres et le forum.
Bizarremment, il n'y a qu'un seul vote. Mais vu ce que j'ai lu sur le forum, j'aurais dû l'acheter !
Par contre, je viens de découvrir que l'auteur est américain. Je pensais qu'il était suédois (Erik avec un "k", et Larson, nom suédois par excellence, avec deux "s" il est vrai). |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8732 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Lun Nov 05, 2012 11:05 pm Sujet du message: |
|
|
Super réactivité Nico ! |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Lun Mai 26, 2014 1:30 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai ajouté le dernier Erik Larson, qui pourrait peut-être intéresser certains d'entre vous.
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|