Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les Visages écrasés de Marin Ledun (Seuil)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2011 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

youpi
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2011 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Difficile de mettre des mots sur ce roman ... Un premier avis sur PP qui va me permettre d'aborder certains éléments sur lesquels je reviendrai dans ma chronique ...



Fredo a écrit:
Ce que vit l’héroïne des visages écrasés, c'est le destin de la mèche d'un bâton de dynamite qui se consume. Son sort est irrémédiable : elles se consument, elle devient poussière au fur et à mesure, tout en portant sa dernière étincelle de vie jusqu'à l'explosion. Marin Ledun romance un sujet douloureux qu'il avait abordé dans son essai Pendant qu'ils comptent les morts. Niveau noirceur, le livre est dans le prolongement de Modus Operandi et de la Guerre des Vanités. Les visages écrasés, c'est l'effroyable destin d'une femme hantée qui va devenir à la fois un ange exterminateur et rédempteur. "Je vais prendre ta douleur" comme dans la chanson de Camille. L'auteur prête des mots de tête à son héroïne effroyablement authentiques, tragiques mais aussi poétiques. Un roman brûlant et viscérale.

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2011 7:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'aime ta prose gas, te l'ai je déja dit Smile
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fabien Herisson
Meurtrier



Inscrit le: 24 Avr 2009
Messages: 380


La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2011 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

--

Dernière édition par Fabien Herisson le Ven Aoû 19, 2011 10:56 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2011 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

et bientot un grand concours pour gagner sa merveille
4 ou 5 exemplaires, sur la signature en bas
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2011 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une victoire importante : http://www.france-info.com/france-justice-police-2011-04-10-le-suicide-d-un-salarie-de-france-telecom-reconnu-comme-maladie-529082-9-11.html
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2011 7:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

CA ca fait du bien
aahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2011 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un roman d'une grande noirceur, déprimant il faut bien le dire, mais d'une réalité révélatrice. Arrêtons de nous voiler la face, Marin Ledun dévoile ici ce que tout le monde pense tout bas mais n'ose dire tout haut. Il y a de plus en plus de Carole Matthieu dans notre société, comment peut-on accepter de tels mal-être au travail dans notre monde d'aujourd'hui? comment cela est-ce possible? comment y remédier? Il y avait bien longtemps que je n'avais lu un roman de Marin et du retard à rattraper et finalement je m'aperçois que l'auteur a énormément progressé dans la maitrise de son écriture et que c'est bien le roman noir que je lui préfère, il excelle !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2011 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mag, je t'invite à compléter ta lecture avec l'indispensable "Pendant qu'ils comptent les morts".
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2011 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est de qui? merci.. car je ne le vois pas dans la liste des livres de Marin sur PP?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2011 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mag a écrit:
c'est de qui? merci.. car je ne le vois pas dans la liste des livres de Marin sur PP?


Tu trouveras toutes les infos ici :
http://www.pourpres.net/marin/?page_id=1160

Il n'est pas sur PP car il ne s'agit pas d'un roman, mais d'un essai.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2011 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah d'accord merci Nico, je l'avoue honteusement ,comme je l'ai dit à Marin à Lyon , il y avait longtemps que je n'étais plus dans son actualité littéraire donc un peu larguée..du coup le fait que ce soit un essai me botte moins..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2011 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Extrait de Vol de nuit, par Antoine de Saint-Exupéry :

Un ingénieur avait dit un jour à Rivière, comme ils se penchaient sur un blessé, auprès d'un pont en construction : "ce pont vaut-il le prix d'un visage écrasé ?" Pas un des paysans, à qui cette route était ouverte, n'eût accepté, pour s'épargner un détour par le pont suivant, de mutiler ce visage effroyable. Et pourtant l'on bâtit des ponts. L'ingénieur avait ajouté : "L'intérêt général est formé des intérêts particuliers : il ne justifie rien de plus". - "et pourtant, lui avait répondu plus tard Rivière, si la vie humaine n'a pas de prix, nous agissons toujours comme si quelque chose dépassait, en valeur, la vie humaine... Mais quoi ?"
Et Rivière, songeant à l'équipage, eut le cœur serré. L'action, même celle de construire un pont, brise des bonheurs; Rivière ne pouvait plus ne pas se demander "au nom de quoi ?"
"Ces hommes, pensait-il, qui vont peut-être disparaître, auraient pu vivre heureux". II voyait des visages penchés dans le sanctuaire d'or des lampes du soir. "Au nom de quoi les en ai-je tirés ?" au nom de quoi les a-t-il arrachés au bonheur individuel ? La première loi n'est-elle pas de protéger ces bonheurs-là ? Mais lui-même les brise. Et pourtant un jour, fatalement, s'évanouissent, comme des mirages, les sanctuaires d'or. La vieillesse et la mort les détruisent, plus impitoyables que lui-même. Il existe peut-être quelque chose d'autre à sauver et de plus durable; peut-être est-ce à sauver cette part-là de l'homme que Rivière travaille ? Sinon l'action ne se justifie pas.

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2011 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les Visages écrasés, c'est l'effroyable destin d'une femme hantée qui va devenir à la fois un ange exterminateur et rédempteur sur ce champs de batailles que devient la souffrance au travail. On pense à "Je vais prendre ta douleur" la chanson de Camille et à John Caffey dans La Ligne verte de Stephen King. Elle va absorber les peines et les maux jusqu'à l'implosion. L'auteur prête des mots de tête à son héroïne effroyablement authentiques, poétiques et souvent tragiques.

Ce que vit l’héroïne de ces Visages écrasés, c'est le destin de la mèche d'un bâton de dynamite qui se consume. Une lente agonie, juste retardée par l’absorption massive de différents médicaments et amphétamines. Son sort est irrémédiable : elle se consume, elle devient poussière au fur et à mesure, elle transporte sa dernière étincelle de vie jusqu'à l'explosion.

Marin Ledun romance un sujet douloureux qu'il avait abordé en 2010 dans son essai Pendant qu'ils comptent les morts (aux éditions Tengo).
Niveau noirceur, le livre est dans le prolongement de Modus Operandi et de la Guerre des Vanités. Une noirceur qui enveloppe héros et lecteurs dans un brouillard de plus en plus dense et qui hante longtemps après avoir tourné la dernière page.

Dans ses précédents livres, Marin Ledun s'est toujours attaché à construire des personnages féminins puissants et aux multiples facettes. Personnages secondaires qui, si on y regarde d'un peu plus près, sont les véritables héroïnes de ses romans. Avec Les Visages écrasés, c'est Carole Matthieu qui les incarne toutes à la fois, comme si elles étaient finalement ses autres incarnations. Voici ce que je disais de Catherine dans Modus Operandi :

Citation:
C’est difficile à dire mais il semble que Marin Ledun arrive avec subtilité à laisser planer un parfum de femme dans cette histoire. Dans la sensibilité, la réflexion, les descriptions, il parvient à maintenir dans les parages de son héros, une sorte d’aura de douceur.

Catherine est à la fois une mère, une collègue, une maitresse, une infirmière qui panse les plaies. Elle écoute, elle réconforte, elle pardonne, elle insiste, elle accepte, elle affronte, elle est vivante. Elle est en quelque sorte l’ange gardien d’Eric. [...] C’est peut être ce qu’incarne la femme dans les romans de Marin Ledun : une conscience rédemptrice ou salvatrice ?


Et toujours cette impression que ce roman est l'histoire que l'auteur a toujours eu en ligne de mire depuis Modus Operandi, Marketing Viral, Le Cinquième clandestin son opus de la série Mona Cabriole, la Guerre des Vanités et Zone Est. Les Visages écrasés renvoi dans la forme aux sensations de lectures que j'avais eu avec Marketing Viral. Voici ce que j'en disais :

Citation:
Mais le reste est raconté de manière tellement fluide, que le style ne semble s’inspirer d’aucun mécanisme littéraire. C’est difficile à décrire comme impression mais dès le début de notre lecture, on oublie presque que c’est de la fiction. Le lecteur prend vite conscience qu’on lui raconte une histoire mais pas de la manière habituelle, tant l’auteur parvient à s’effacer pour juste laisser ses mots et ses personnages opérer leur magie sur nous.


Autre fil rouge qui va relier l'ensemble des romans de l'auteur, c'est l'addiction de ses personnages. Carole tombe sous l'emprise de la consommation de médicaments à hautes doses ce qui n'est pas sans rappeler les dépendances des autres héros de Marin Ledun. Voici ce que j'évoquais au sujet de La Guerre des vanités :

Citation:
Aurions-nous là les débuts d'une série consacrée aux addictions ? Après l'alcool, le tabac, l'auteur confrontera-t-il à son prochain personnage un autre désir compulsif du genre ? L'amour ? On remarquera qu'une nouvelle fois, une femme laisse une empreinte importante dans le roman, tant dans l'histoire que dans la psychologie du personnage principal.


Ici, même sensation. L'auteur va droit au but, trouve le verbe efficace qui va percuter le lecteur de plein fouet. Il est d'ailleurs difficile de considérer les Visages comme un simple roman. C'est un témoignage, un livre de bord, un testament.

Citation:
" Mais tout le monde ment !
— Pas moi, lieutenant Revel. Pas moi."
J'ai envie d'ajouter :
Pas à la mère, à l'amante et au médecin.


Les Visages écrasés, P148.


Carole devient une guerrière, une femme soldat, qui entreprend une quête que plus rien ni personne ne va pouvoir arrêter. Comme un de ces autres avatars dans Zone Est, Sylia :

Citation:
Et puis un autre point commun, qui devient un rendez-vous incontournable dans les livres de Marin Ledun : sa faculté à créer des personnages féminins d'une grande richesse. Comme le héros de ZE, on hésite entre la femme enfant ou soldat, la femme maitresse ou traitresse, etc.


Un roman brûlant et viscéral, qui évoque l'épineux "dossier" de la souffrance au travail, tel un véritable cancer qu'il ne tient qu'à nous d’éradiquer. Une véritable apogée dans la bibliographie de l'auteur, carrément évidente quand on confronte ce livre aux autres, que ce soit dans la forme ou dans le fond.

Je vais conclure en évoquant deux autres supports, indispensables selon moi pour prolonger la réflexion sur cette souffrance qui "nous travaille" et qui fera l'objet d'une autre chronique : L'essai Pendant qu'ils comptent les morts, co-écrit par Marin Ledun et Brigite Font Le Bret, aux éditions La Tengo. Et le dvd J'ai très mal au travail, un documentaire de Jean-Michel Carré, très instructif qui vous permettra d'entendre le psycho-dynamicien du travail Christophe Dejours, sommité en la matière, qui est cité à de nombreuses reprises dans Pendant qu'ils comptent les morts.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2011 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.unwalkers.com/concours-livres-a-gagner/

4 livres à gagner bonne chance
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 2 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com