Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Alex, de Pierre Lemaitre
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lilcassie
Témoin


Age: 43
Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 99
Localisation: Région Parisienne


MessagePosté le: Dim Fév 20, 2011 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il a rejoint ma PAL très récemment. Une de mes prochaines lectures assurément!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2011 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pars en vacances en emportant Travail soigné et Alex. je suis bien contente de ma sélection (et d'avoir tenu jusque là pour lire les 2 à la suite!)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2011 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le terminer, et je suis moins emballé que vous. J'y ai notamment trouvé des choses prévisibles, des passages un peu longuets et un dénouement qui tombait un peu à plat.
Je ne dis pas que c'est un mauvais roman, loin de là, mais je n'ai pas été autant embarqué qu'avec Robe de marié.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2011 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je le commence ce soir!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Fév 23, 2011 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce roman est complètement différent du précédent "Cadres Noirs". Ici il s'agit plutôt d'un thriller avec un personnage central, Alex, très mystérieuse et qui donne envie d'en savoir plus sur elle au fil des pages. J'ai préféré la première partie du livre sur la situation dans laquelle se trouve Alex que la dernière partie qui" retombe" un peu à mon goût. Comme Nico par contre j'ai du mal à accrocher à Camille mais cela n'a en rien gâché mon plaisir de lecture. Et puis une mention pour la couverture du livre qui est vraiment superbe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Fév 24, 2011 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur ce roman est mitigé. Dans un sens, je trouve qu'il y a beaucoup de bonnes idées, une intrigue qui ne tombe pas à plat, des personnages intéressants (qui ne laissent pas indifférents), mais de l'autre côté, je m'attendais à une bonne vieille claque comme celle de Robe de Marié, exprimée sous forme d'un "kablam" un peu plus haut.

Le retournement de situation et l'effet de narration m'avaient complètement emballée et bluffée façon poudre aux yeux dans Cadres Noirs, Robe de Marié, et aussi dans une moindre mesure certes, mais tout de meme, dans Travail Soigné. Là, j'avoue que je suis un peu déçue (par le fait de ne pas avoir aussi bien manipulée que dans les précédents romans). Mais ça reste quand même à mes yeux un roman qui m'a permis une connexion incroyable avec l'héroïne (anti-héroïne?), signe qui ne trompe pas (pour moi) (j'ai plusieurs fois pensé à "Meurtres pour rédemption" et cette complicité créee entre Marianne et le lecteur)

Spoiler:
Et puis, que la belle et énigmatique Alex prenne sa revanche sur son frère incestueux, revanche toutefois chère qu'elle paie de sa vie, je trouve que ça rassure la bonne conscience du lecteur (mais j'aime bien, hein!) Cette espèce de gros porc de Thomas Vasseur ne l'emportera pas au paradis.. Enfin, on peut l'espérer et faire confiance à la brigade Verhoeven...!


Ai je lu cela ici ou ailleurs, mais il me semble avoir lu ou entendu qu'il y avait une trilogie "Verhoeven"? Ainsi le commandant remet encore ça après cette éprouvante enquête? On a des éléments là dessus?

Spoiler:
Je rajoute quand même que tous les passages avec les rats sont vraiment, comment dire, très efficacement décrits. Sordides, crades, glauques, d'une tension palpable et vraiment, quoi, majestueuse, presque, cette tension. La description de la hiérarchie des rats, leurs frétillantes moustaches, la queue qui serpente entre les barreaux... Brrr. Ca me fige et me glace terriblement, rien que d'y repenser !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Fév 25, 2011 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

clémence a écrit:
Spoiler:
Je rajoute quand même que tous les passages avec les rats sont vraiment, comment dire, très efficacement décrits. Sordides, crades, glauques, d'une tension palpable et vraiment, quoi, majestueuse, presque, cette tension. La description de la hiérarchie des rats, leurs frétillantes moustaches, la queue qui serpente entre les barreaux... Brrr. Ca me fige et me glace terriblement, rien que d'y repenser !


Spoiler:
Curieusement, j'ai personnellement trouvé ces scènes sans grand intérêt. Ça ne m'a pas fait frémir, zéro tension. Comme quoi, c'est intéressant de voir que personne n'est sensible aux mêmes éléments en ce qui concerne la peur.

_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Fév 25, 2011 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

idem pour moi d'autant plus que j'en ai eu un et que ce sont des bêtes attachantes mine de rien..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Fév 25, 2011 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, ce n'est pas le fait d'avoir peur ou pas dans ces séquences qui a compté. Ce qui a fonctionné, c'est le fait que je me suis identifié à la "victime", en me disant : "et moi, qu'aurai-je fait à sa place, dans cette boite ?"
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juin 27, 2011 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trop bien le début d'Alex !

Je deviens de plus en plus accro au style pince-sans-rire de Pierre Lemaitre, à cette façon unique et incroyablement personnelle de donner corps à ses personnages.
Il y a du pep's dans ses romans, une forme d'énergie qui rend l'ensemble très vivant.

Je déconseille fortement de le lire avant :



Ce serait dommage d'êre spoilé sur la fin du premier "tome" consacré à Verhoeven. De plus, pour être vraiment touché par le perso de Camille, il vaut mieux lire les opus dans l'ordre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 45
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Oct 11, 2011 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après la tragédie qu’il a vécu, Camille a eu beaucoup de mal à reprendre son travail et quand il a repris ses collègues et supérieurs trouvaient que l’entrain et l’envie n’étaient plus là. C’est la raison pour laquelle Camille se trouve à diligenter une enquête sur une jeune femme de 30 ans qui s’est fait enlever en plein Paris. D’abord en rechignant, Camille prend la direction des opérations puis se prend à faire une certaine communion d’esprit avec la victime.

D’ailleurs parlons-en de la victime. Elle a l’air très propre sur elle mais pourquoi l’a-ton enlever ? Pourquoi lui fait-on subir toutes sortes d’outrage ? Pour répondre à toutes ces questions il faut bien sur lire le livre.

Dans ce livre, tout n’est pas blanc tout n’est pas noir mais tout n’est gris non plus. Les choses ne sont pas ce qu’elles semblent être et quand elles apparaissent enfin, elles deviennent encore plus floues.

Même si j’avais deviné ce qui était arrivé à Alex, j’étais bien loin de m’imaginer tout ce qu’elle avait enduré.
Le lecteur est emmené sur des fausses pistes jusqu’au dénouement final.

Un très bon moment de lecture pour ma part.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Shamash
Témoin



Inscrit le: 30 Avr 2011
Messages: 46
Localisation: Cévennes


MessagePosté le: Ven Oct 14, 2011 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une nouvelle et très intéressante chronique sur "Alex", par mon ami Christophe :

http://unpolar.hautetfort.com/archive/2011/10/13/alex-de-pierre-lemaitre.html
_________________
_______________________________________
J'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire "Guerre et Paix" en vingt minutes : ça parle de la Russie. (Woody Allen)
Le blog Un Polar (collectif).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Birdie
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 477
Localisation: 50

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2011 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé et j'ai retrouvé avec plaisir Camille.
J'espère qu'il y aura effectivement un troisième opus.

Spoiler:
Mais c'est trop mignon, un rat! c'est quoi? Rien qu'une grosse souris!
Animal phobique pour certains mais zéro effet sur moi ^^ ...
Des araignées, d'accord, mais là...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2011 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi Birdie, même pas peur. o)
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Birdie
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 477
Localisation: 50

L'Empire des Loups

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2011 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com