Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Je cherche mon style

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Ecrivains en herbe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2006 8:08 pm    Sujet du message: Je cherche mon style Répondre en citant

JH Ch. avis objectif sur txt perso ! Suite si affinités !

Chapitre 1 :
Qui d’autre que moi pourrait vous raconter cette histoire ? Qui d’autre que moi pourrait répondre à cette question, étant donné que c’est la première phrase de cette histoire dont vous ignorez tout ?
Je me présente : je m’appelle Dagomard Deutou. Je suis Privé. Quand on dit « Privé » en général, on pense à tous ces ratés qui ont du mal à finir les fins de mois. Et, par la force des choses, acceptent des missions pour manger… Il faut bien avouer que si cette image m’agace au plus au point, je… oui… c’est dur à admettre… laissez-moi du temps… lisez-moi moins vite, votre regard me stresse… Oui, je l’avoue : je contribue parfaitement à la pérennité de ces stéréotypes… Je vis seul. Mes amis sont souvent ces gens qui m’ignorent. A l’inverse, souvent, j’ignore qui sont mes ennemis, contrairement à eux. Vous me suivez ? (Si oui, ça me changera, parce que d’habitude, c’est plutôt moi qui suit… Je continue) Je n’ai jamais eu de chance dans la vie. J’ai toujours manqué de ce qui m’aurait permis d’avancer correctement : parents, amis d’enfance, un environnement propice à mon évolution, du talent dans des domaines artistiques ou sportif. En fait, mon seul point fort, c’est mes fulgurances intellectuelles. C’est aussi mon point faible car elles n’arrivent pas toujours au bon moment. C’est pourtant à partir de ce constat que je me suis mis à mon compte. Depuis que j’ai pris cette décision, je suis en recherche perpétuelle de l’enquête qui va me permettre de devenir enfin quelqu’un… et de, mais je sais que je mets la barre très haute, changer de bureau pour avoir un ventilateur au plafond et des stores vénitiens en bois.

Dans ma vie, j’ai enquêté sur des histoires en tout genre : du bon père de famille effondré qui soupçonne sa femme de le tromper (au final, sa crainte était fondée : elle le trompait avec le mari de sa maîtresse), au présentateur du journal télévisé de direct8 qui voulait enquêter sur son téléspectateur (au final, sa crainte était fondée : c’était une erreur de l’institut Médiamétrie qui s’est rendu compte un peu tard que la personne sensée regarder la « chaîne du direct » était morte d’ennui… devant ARTE), en passant par le classique patron qui soupçonne son employé de travailler pour la concurrence (au final, sa crainte n’était pas fondée : son employé n’avait JAMAIS travaillé pour lui).

Mais là, c’est une histoire d’un autre niveau que je vais tenter de vous narrer.
D’ailleurs, en parlant de « niveau », l’expression tombe à pic car elle commence en montagne. D’ailleurs, en parlant de « tomber à pic », c’est bien trouvé car je vais commencer par vous parler de la chute mortelle de l’alpiniste réputé Tommy Erek. Les journaux télévisés ont parlé de cette mort accidentelle durant à peine quelques secondes. Vous savez, elle a fait partie de ces sujets qui servent à créer des transitions faciles : on passe des morts provoquées par les guerres, et on finit naturellement ce chapitre douleur en parlant d’un mort en montagne. Ensuite, la transition est aisée car ils peuvent embrayer sur les vacances en montagne. Bref… Je vous laisse juge.

Voici les faits tels qu’ils ont été rapportés dans « EscaMad », le magazine des grimpeurs de l’extrême :
« La dernière de Tommy EREK
Tommy EREK ira toujours plus haut, grâce à nous. Il était parti pour dompter une fois encore le plus haut sommet de l’Afrique : Le Uhuru. Nous voudrions lui rendre hommage, loin de toutes les polémiques honteuses qui circulent, un hommage sincère, sans détours ni ambages.
Si vous nous lisez aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à lui. Nous voulons rendre un hommage à notre ami, celui qui nous a permis de hisser haut et fiers nos couleurs de grimpeurs de l’extrême. Nous avons été les premiers et assurément pas les derniers à croire en lui. Il a été le premier à croire en nous. Il venait de faire un carton au cinéma avec le film-documentaire dont il était le héro : « le lierre et la torture ». Lui qui se surpassait. Il était un touche à tout : la musique, avec son 8ème album, la presse, le mannequinât, les associations d’aide à la réinsertion… c’était un self-made-man de génie et un chef d’entreprise respecté… Il a fait une entrée remarquée au palmarès des gens qui comptent dans l’économie de ce pays. Tout le monde connaît son visage…
Bref, Tommy, merci. Nous ne t’oublierons pas…
»

Lu comme cela, il est évident qu’on peut se demander pourquoi EscaMad m’a demandé d’enquêter sur sa mort : un alpiniste qui dévisse, ce sont, malheureusement, les risques du métier. Mais là, ce que l’article ne mentionne qu’en introduction, les polémiques qui entouraient cette mort, mettaient à mal, non seulement la réputation de Tommy EREK, mais également tous les emplois créés par ce fabuleux grimpeur de défis. A fortiori, vous l’aurez compris, les emplois derrière lesquels ils se cachaient les incluaient, eux, les journalistes du magazine. La qualité de leurs travaux était sérieusement remise en cause. Leurs travaux et leurs reportages.

Voici donc l’histoire dans laquelle j’interviens enfin.
Le corps de l’alpiniste a été retrouvé au pied d’une falaise… (Là, ça ne s’est pas vu, mais j’ai hésité à poursuivre l’écriture de ma phrase… En effet, les premiers éléments de l’enquête ont révélé des détails à ne pas mettre devant tous les yeux. C’est pourquoi ce moment de mon récit va donc se voir reclasser dans la catégorie : interdit aux enfants non accompagnés).
Le corps de Tommy a été retrouvé au pied d’une falaise… (Là, pour info, les points de suspension, ce n’est pas parce que j’ai de nouveau hésité à continuer : ils sont juste un effet ménageant le suspens ; Suspens qui, je m’en rends bien compte, vient d’être légèrement cassé avec cet aparté inutile…)
Le corps de l’alpiniste qui tentait l’ascension du Uhuru, en Afrique a été retrouvé au pied d’une falaise… Son corps a été retrouvé… décapité… au pied d’une falaise… du Vercors…

Mon enquête commence ici : je suis au pied d’un mur… et il ne faut pas que je dévisse… moi.
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2006 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que dire....(en plus je suis la première à répondre)...

Une petite question tout d'abord. Pourquoi avoir mis comme titre "je cherche mon style" ?
Pour moi, (ce n'est que mon avis Wink ) tu as déjà ton style propre. Un style unique. Le style Athanagor © Wink (d'ailleurs n'oublie pas, dès qu'on se voit, je veux mon autographe ! Very Happy )

Enfin, tout ça pour dire que......ELLE EST OU LA SUITE ???
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Michalon
Victime



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 8


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Avr 14, 2006 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas besoin de chercher un style...t'as trouvé un stylo bien rigolo !!

Juste une petite remarque :
Puisque Dagomard raconte son histoire, ça suppose donc qu'elle est finie ou que ce début est une sorte de flash-back..c'est bien ça ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Avr 14, 2006 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Michalon a écrit:
Juste une petite remarque :
Puisque Dagomard raconte son histoire, ça suppose donc qu'elle est finie ou que ce début est une sorte de flash-back..c'est bien ça ?


Tout à fait !
C'est un raconteur d'histoire. Je ne lui ai pas encore donné d'age mais on peut l'imaginer sur son rocking chair et racontant ses histoires passées devant le coin du feu.
Sinon, les appartés qu'il se fait ne vous choquent pas trop ? N'avez vous pas la désagréable impression de ne pas savoir qui parle : lui (Dago) ou moi (athan) ? Parce que moi, j'ai le nez dessus et c'est une remarque qu'on m'a faite et je ne vois pas trop comment faire pour arranger tout ça.

Bria a écrit:
Pourquoi avoir mis comme titre "je cherche mon style" ?

Tout simplement parce que je ne suis pas écrivain et que donc, je voulais savoir si un style qui me plait bien quand j'écris sur mon blog ou sur les forums s'applique sur un texte un peu plus long et plus "construit". Alors ? Est-ce que pour le peu que je montre ici ça colle ?
Je ne cherche pas à faire quelque chose de bien, je cherche à me faire plaisir à raconter une histoire lisible et compréhensible ! C'est très important que cette "blague" (cette histoire que j'essaie de raconter) soit lisible !
Je ne vais pas faire de reportages en Afrique ou dans le Vercors pour vérifier la justesse de mes propos ! Je veux inventer des bétises qui soient accessibles. Wink
Bria a écrit:
ELLE EST OU LA SUITE ???

Very Happy Bein pour le moment, je n'ai que 3 chapitres ! J'ai la chute de l'histoire mais je n'ai pas encore le vrai lien fort pour faire la jonction (je ne suis pas content de celui que j'ai en tête actuellement)
La suite, elle viendra le jour où on atteindra les 100 demandes Very HappyVery HappyVery Happy

Signé : athanaquisslapetegrave
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Avr 14, 2006 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Athanagor a écrit:
Signé : athanaquisslapetegrave


Depuis qu'il signe des autographes à Thierry Serfaty, Môssieur prend la grosse tête Wink Laughing
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Michalon
Victime



Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 8


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Avr 14, 2006 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Athanagor a écrit:

C'est un raconteur d'histoire. Je ne lui ai pas encore donné d'age mais on peut l'imaginer sur son rocking chair et racontant ses histoires passées devant le coin du feu.


L'ennui, c'est que quoi qu'il lui arrive, on sait qu'il va s'en sortir...plus ou mons bien peut-êtrre... mais vivant..

Pour ce qui est des apartés, ils sont marrants, mais comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser..ça finit pas perturber le rythme de lecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Avr 14, 2006 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
Athanagor a écrit:
Signé : athanaquisslapetegrave


Depuis qu'il signe des autographes à Thierry Serfaty, Môssieur prend la grosse tête Wink Laughing


A donf' ! (<-- et j'essaie de parler Jeunz' pour attirer toute la population à moi !)

Michalon a écrit:
L'ennui, c'est que quoi qu'il lui arrive, on sait qu'il va s'en sortir

Je n'essaie pas de faire un thriller. Je vais plutôt tenter le coup avec une enquête classique d'un Privé classique. Mais maintenant que tu le dis, ça va être chaud de le faire souffrir à mort !!! Very Happy
Mais peut-être que son rocking chair est posé sur un nuage et qu'il raconte ses histoires à des anges Wink Qui sait ?
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Avr 14, 2006 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merde je voulais faire une vanne sur le titre, "Je cherche mon stylo", j'allais t'envoyer un PM Athan, pour te demander si tu avais regardé DTC...

Bon, je ne le fais pas, donc...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Steve-O
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 38
Inscrit le: 10 Juin 2004
Messages: 647
Localisation: Somewhere in the cold

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 15, 2006 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais déjà tout le bien que je pense DE TON STYLE (si si il existe bien celui ci) donc j'en rajoute pas.... Par contre c'est vrai que les appartés ont tendance à casser un peu le rythme si il y'en a trop...

J'attends la suite... Wink Miam miam
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Ecrivains en herbe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com