Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
Posté le: Dim Fév 06, 2011 8:34 pm Sujet du message: |
|
|
Clémence, ton retour de lecture me fait très plaisir. Les Matins Courts est un premier roman qui mérite vraiment l'attention des lecteurs et lectrices. Content qu'IronHeart soit désormais "complice" de cet enthousiasme ! _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
clémence Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 41 Inscrit le: 10 Sep 2009 Messages: 882 Localisation: Ain
|
Posté le: Mer Fév 09, 2011 1:17 pm Sujet du message: |
|
|
La fin de ce magnifique roman ne trahit aucunement mes premieres impressions. Les descriptions sont si touchantes de vérité qu'on chemine pendant quelques 300 pages avec Olivia, avec elle, à côté d'elle. Je me demande quelle part relève de la fiction et quelle part fait référence à de l'autobiographie.
Je me suis sentie mise à nue par ce bouquin tellement j'ai pu m'identifier dans l'esprit à sa principale protagoniste, et à l'analyse qu'elle fait de ses expériences de vie.
Quelle force, Marie de Prémonville, et quelle douceur...!
Bouleversée du départ, j'en suis maintenant retournée, scotchée, claquée (et aussi émue, à fleur de peau...) |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Fév 12, 2011 12:20 pm Sujet du message: |
|
|
clémence a écrit: | Commencé ce matin. Une magnifique ode à la sensualité, qui me bouleverse en tous points.
Je viens de lire ton commentaire sur le livre Frédo, je n'avais pas perçu, au point où j'en suis (120-150 pages), le thème en filigrane (la perte de la maman d'Olivia).
En revanche, la scène de dégustation d'Olivia sous les yeux de Marc fait écho de manière incroyable à l'échange culinaire dans le dernier film de Clint Eastwood (Au-delà) entre deux des acteurs lors d'un cours de cuisine. Il y a dans les quelques pages une tension palpable, sensuelle, appétissante, gourmande, de jouissance des sens, et de transcendance des émotions vécues (je ne sais pas si ce sont les bons termes... comment placer des mots sur ces sensations qui m'ont transportée).
Je savoure ce roman. C'est un bijou auquel je ne m'attendais réellement pas.
[...]
La fin de ce magnifique roman ne trahit aucunement mes premieres impressions. Les descriptions sont si touchantes de vérité qu'on chemine pendant quelques 300 pages avec Olivia, avec elle, à côté d'elle. Je me demande quelle part relève de la fiction et quelle part fait référence à de l'autobiographie.
Je me suis sentie mise à nue par ce bouquin tellement j'ai pu m'identifier dans l'esprit à sa principale protagoniste, et à l'analyse qu'elle fait de ses expériences de vie.
Quelle force, Marie de Prémonville, et quelle douceur...!
Bouleversée du départ, j'en suis maintenant retournée, scotchée, claquée (et aussi émue, à fleur de peau...) |
Merci pour ce retour de lecture très émouvant Clémence ! _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|